A l'aide réglage Rabot Dégau Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jujupeloche
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2020, 12:06
Contact :

A l'aide réglage Rabot Dégau Kity 636

Message par jujupeloche »

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum après plusieurs mois en tant qu' "observateur".
Je m'intéresse depuis toujours à la menuiserie puisque mon grand père avait un atelier dans sa maison et c'était une vraie passion pour lui.
A chaque vacances il fabriquait des objets, jouets, cabanes pour moi, puis en grandissant, je fabriquais des choses avec lui.

Mais depuis, j'ai toujours vécu en appartement.
Je me suis inscrit l'an dernier dans un atelier partagé, mais trop loin de chez moi pour pouvoir y aller régulièrement.
Mais comme je viens d'acheter une maison (enfin une ruine plutôt) je vais pouvoir m'y remettre sérieusement.

J'ai acheté une scie sur table et une scie à onglet, mais j'ai surtout récupéré le combi Kity de mon grand-père (il est écrit 1977 à la main sur ma notice !)
Après 10 ans sans avoir démarré, j'ai entrepris la rénovation des machines.
Grâce à tous les conseils sur ce forum, j'ai acheté un variateur de fréquence pour faire marcher le moteur en triphasé sur mon installation monophasé.

Voilà pour la présentation ;)
voici maintenant ma question :

J'ai acheté de nouveau fers pour le rabot dégau 636 et les ai installés encore grâce à vos conseils et malgré l'absence des ressorts.
La chaine qui fait tourner les rouleaux entraîneurs était fortement grippée, mais mon garagiste à réussi à la dégripper.
J'ai ensuite lubrifié tout ça avec un lubrifiant silicone.

La machine tourne !
L'entrainement n'était pas parfait, mais en utilisant un lubrifiant "bois" sur les tables le problème s'est réglé.

J'ai donc entrepris le rabotage d'un parquet en pin vernis pour le remettre au propre et le poser dans une autre pièce.
Mais au bout de quelques planches l'entrainement ne fonctionne plus bien.
J'ai cru comprendre que cela était dû à l'amoncellement de copeaux .... je n'ai pas encore d'aspiration ! c'est juste ?

Mais ma plus grosse surprise c'est qu'en repassant ma planche en sortie de rabot, sans changer j'entends encore que la machine enlève une épaisseur !
Cela est il normal ? Je ne comprend pas pourquoi la première passe n'enlève pas tout l'épaisseur..

D'autre part, j'ai aussi un trait sur ma planche, un ligne d'un 1/2 mm de large en relief.
J'ai d'abord cru à un encoche sur un des fers, mais je ne vois rien à l'oeil, et puis je me dit que si un couteau avait une petite encoche, le deuxième couteau aurait enlevé le petit relief créé.

Avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?
J'ai aussi lubrifié les rouleaux entraineurs mais rien n'y fait

Merci d'avance pour votre aide.

Julien
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: A l'aide réglage Rabot Dégau Kity 636

Message par Dag »

jujupeloche a écrit :... Mais au bout de quelques planches l'entrainement ne fonctionne plus bien.
J'ai cru comprendre que cela était dû à l'amoncellement de copeaux .... je n'ai pas encore d'aspiration ! c'est juste ?
Oui, c'est tout à fait possible.
Du coup, un coup d'aspiration ou de souflette permet de résoudre le problème.
Tu peux aussi parfaitement, avec grande prudence ceci dit, faire tourner la machine sans le carter de protection au niveau de l'entrainement.
jujupeloche a écrit :Mais ma plus grosse surprise c'est qu'en repassant ma planche en sortie de rabot, sans changer j'entends encore que la machine enlève une épaisseur !
Cela est il normal ? Je ne comprend pas pourquoi la première passe n'enlève pas tout l'épaisseur..
Normal également.
Le bois est un matériau "souple", donc tu auras toujours un peu de matière qui sera prise par les fers dans un second, voir troisième passage ...
D'ailleurs, pour un état de surface nickel, c'est ce que je fais. Une fois l'épaisseur désirée atteinte, je repasse mes pièces dans le rabot et sur les deux faces.
jujupeloche a écrit :D'autre part, j'ai aussi un trait sur ma planche, un ligne d'un 1/2 mm de large en relief.
J'ai d'abord cru à un encoche sur un des fers, mais je ne vois rien à l'oeil, et puis je me dit que si un couteau avait une petite encoche, le deuxième couteau aurait enlevé le petit relief créé.
Avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?
Normalement, c'est un éclat dans le fer un truc pareil.
Deux options, soit tu décales un fer (donc faut se refarcir les réglages), soit tu tu repasses la planche (comme dit au dessus). Tu as très peux de chance de retomber pile au même endroit et ton bourrelet sera éliminé.
jujupeloche a écrit :J'ai aussi lubrifié les rouleaux entraineurs mais rien n'y fait
Lubrifier ... ???? sur les paliers ?
Parce que les rouleaux d'entrainements doivent être sec sinon ils vont glisser et rien entrainer du tout !

D.
jujupeloche
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2020, 12:06
Contact :

Re: A l'aide réglage Rabot Dégau Kity 636

Message par jujupeloche »

Merci Dag pour ton message.
C’est effectivement ça, quand je repasse une deuxieme fois le bourlet est raboté,
Mais je vais quand meme essayer de régler le probleme.

Quand tu dis décaler un fer cela signifie qu’ils seraient abimés les deux au meme endroit ?
Est ce qu’il y a une maniere de regler completement le soucis...
Est il interessant d’affûter les fers ou cela est plus risqué qu’utile ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: A l'aide réglage Rabot Dégau Kity 636

Message par Dag »

jujupeloche a écrit :Quand tu dis décaler un fer cela signifie qu’ils seraient abimés les deux au meme endroit ?
Généralement, disons dans 99.999% des cas, c'est qu'un élément dur a "cassé" le tranchant des fers, et oui, au même endroit.
Tournant à 7000tr/min, soit 1 tour en 0.0085s ... :mrgreen:
Donc, décaler 1 fer sur deux va décaler l'encoche dans le tranchant ;)
jujupeloche a écrit :Est ce qu’il y a une maniere de regler completement le soucis...
Oui, changer ou affuter les fers ... ou décaler un fer lorsque les fers ne sont pas dés-affutés.
Et même en étant très précautionneux, le risque 0 n'existe pas, donc tu auras toujours un éclat (tout petit) dans les fers ...
jujupeloche a écrit :Est il interessant d’affûter les fers ou cela est plus risqué qu’utile ?
S'ils sont dés-affutés, oui.
Il faut juste respecter quelques règles comme par exemple, qu'ils aient le même poids une fois affutés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités