Restauration de varlope

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer une varlope en bois. J'ai réaffuté le fer qui semble être bien tranchant (un de mes doigts en a d'ailleurs fait les frais).
Seulement, quand j'essaie de m'en servir, je n'arrive pas à faire sortir le fer. J'ai beau lui taper le cul, rien n'y fait. A quoi cela peut-il être dû?
D'avance, merci pour votre aide
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par bofil »

Une photo de la lumière, endroit où entre le fer et le contre-fer ,du haut et du bas permettrait peut-être d'en savoir plus.
Mais la première chose que je regarderais c'est l'emplacement ou passe la vis qui tient le fer et le contre-fer.
Tu enlèves l'ensemble fer/CF et tu verras au centre où coulisse le fer une partie creusée.
C'est là que la vis prend place et coulisse.
En mesurant ,tu devrais voir si ça vient de là.
C'est un classique ,à voir en premier si rien ne bloque la lame par ailleurs.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

La photo viendra en cours de journée. Pour ce qui est de l'ensemble fer+contre-fer, il n y a aucun moyen de les maintenir ensemble...
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par bofil »

Je pense que j'avais mal compris le problème.
En fait tu parles de taper l'arrière de la varlope pour que le fer ressorte car il est trop enfoncé ?
En principe on tape sur le dessus de la varlope à l'avant pour faire ressortir le fer ,les rabots c'est à l'arrière comme tu le fais.
Utiliser un maillet pour ne pas marquer trop le bois ,bien souvent il y a une vis qui permet d'utiliser un marteau.
Si ton fer est vraiment trop bloqué ,tu serres dans un étau le fer et tu tapes avec un maillet sur le corps .
Regarde bien le bois du corps de la varlope, si tu n'as pas trop touché au bois ,tu verras où le précédent utilisateur tapait .
J'espère avoir bien compris ton problème sinon précise.
Pour vérifier que ton fer est bien tranchant tu coupes du pin en bois de bout. Copeau ça coupe bien .Eclats affûtage à revoir.
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par LaGuimbarde »

Pour faire ressortir le fer du rabot, il faut soit taper à l'avant, soit taper directement sur le fer. Taper à l'arrière, ou sur le dessus à l'avant du fer (si on a un bouton de frappe) c'est pour remonter le fer.

Un moyen de faire un premier réglage : on fait avancer le rabot sur une planche en bois et on tapote en même temps sur le fer, dès qu'on voit un copeau qui apparait on arrête et on vérifie que le copeau est bien au centre de la lame. S'il est déporté vers le côté droit de la lame, on tapote sur le côté droit du fer, et inversement à gauche. On repasse sur la planche, si le fer ne prends pas le copeau, on retapote sur le fer etc.

Et il faut être sûr qu'il n'y a pas de crasse, poussière sur le sommier du rabot, ça bloque un peu le glissement du fer.

Sinon, il faut regarder si la semelle du rabot est bien droite, un rabot en banane aura son fer qui ressort mais aucune prise de copeau, il faut donc le rectifier :)
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Ah bah voila pourquoi ça ne sortait pas: je ne tapais pas du bon côté !!
J'essaie cet après-midi et je vous tiens au jus....
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Bon, alors effectivement, il y a du mieux et j'ai pu faire ses premiers copeaux à cette varlope qui n'en n'avait pas fait depuis au moins 50 ans...
Par contre, elle bourre très vite !!
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par bofil »

Content que tu t'en sois sorti.
Une varlope ancienne est rarement en état de bien travailler ,je n'en ai jamais vu en trente ans de puces et autres brocantes.
Il te faudra sans doute revoir certains points.

Si je peux me permettre pour La Guimbarde: taper sur le fer pour le faire sortir ne marche que quand le haut du fer et/ou du contre-fer est plus fin sinon on se bloque encore plus d'autant que le haut du fer est souvent replié en bourrelet à force de recevoir des coups .
Les fers qui ont le haut plus fin sont surtout ceux des rabots à moulures et à combinaisons.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

bofil a écrit : 21 déc. 2020, 23:59
Il te faudra sans doute revoir certains points.
Comme...?
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par LaGuimbarde »

Bofil : J'ai pas bien compris l'histoire du "que pour les ensembles plus fin en haut qu'en bas", car pour moi, le fer est toujours plus épais en bas qu'en haut (sur les anciens rabots en bois, le sujet du fil), et le contre-fer, de par sa forme, occupe une épaisseur plus importante en bas qu'en haut (en terme de volume dans la gorge du rabot). Et comme tu le dis les rabots à moulurer ont le haut plus fin, donc on ne risque pas de bloquer le fer, au contraire il faudra resserrer en tapant sur le coin au fur et à mesure.

En soit je ne vois pas de cas ou un ensemble fer-contrefer serait plus épais en haut, hormis des cas de maltraitance du fer, ou en effet le bord est tout boursoufflé, dans ce cas il suffit de limer la boursoufflure pour régler le problème.
Et chose que je n'ai pas préciser : il vaut mieux utiliser un petit maillet en bois


Mike Yavel : si le rabot bourre, c'est souvent à cause de la zone de jonction fer-contrefer, il faut regarder s'il y a des petits morceaux de copeaux voir de poussières qui se bloquent à cet endroit. Si c'est le cas il faut s'assurer que la planche du fer (surface en contacte avec le contrefer) est bien lisse et plane sur les 5 premiers mm. Si ce n'est pas le cas => on passe à la pierre/papier carrossier/ce que tu veux tant que c'est plan ;)

Ensuite il y a le contrefer en lui même : quand il est posé il doit reposer sur toute la largeur, être droit et stable (ne pas bouger quand tu les presse ensemble). De même la partie en contacte doit être lisse et avoir son appuie en avant. Basiquement on va chercher à affuter le contrefer pour avoir deux surfaces lisses qui se rejoignent (on ne cherche pas le tranchant, juste à avoir une jonction la plus fine possible).

Il y a aussi le coin en lui même, qui doit être intacte, surtout au niveau des cornes. Il doit remplir tout l'espace dans la gorge (les vieux rabots, avec les changements d'hygrométrie ont souvent l'angle qui a bougé), si ce n'est pas le cas il faut le corriger en agissant plutôt sur la partie inférieure du rabot (au rabot ou en ponçant).
Si le coin est cassé et que la partie brisée empêche le copeau de sortir => on refait le coin, c'est assez facile à faire, surtout quand on a un modèle ^^


Les autres problèmes peuvent venir de la géométrie du rabot, mais avec les points d'avant ça devrait normalement bien corriger le problème. Bon ponçage bierre
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par bofil »

Pour Mike, sans photo difficile de savoir ce qui est nécessaire pour que la varlope soit pleinement utilisable.

Pour La Guimbarde: de toutes les varlopes (et riflards) que j'ai eues entre les mains ,je parle des françaises anciennes ,les anglais étant bien en avance sur les fers et l'acier,
la plupart ont un fer et un contre -fer séparés ,seules quelques unes avaient d'origine ou ajoutés un fer et un contre-fer solidaires ,certaines avec vis de réglage .
Pour celles avec fer et contre-fer séparés ,la plupart du temps le contre-fer n'est qu'un bout de fer légèrement voilé pour faire ressort avec un biseau en bas pour faire contact avec le fer .Ces contre-fers ont la même épaisseur partout d'où ma remarque.
Certaines mais plus rares ont un contre-fer plus élaboré avec comme tu dis une épaisseur qui s'amenuise vers le haut du contre-fer ,caractéristique que l'on trouve couramment sur les fers de rabots à moulures et de rabots à combinaisons bois.
A l'époque ils regardaient à toute dépense ,ils achetaient un fer (qui n'était qu'un bout de fer auquel les fabriquants "soudaient" un bout d'acier pour la coupe) ,faisaient toute la
partie bois et demandaient sans doute au forgeron ou taillandier du coin de leur fournir un bout de fer à la dimension.
Je parle là des varlopes ,mais il en est de même des rabots à combinaisons en bois et des bouvets .
Les rabots à moulures ou autres outils spéciaux étaient achetés car réclamant plus de soins et d'outils .
Il est certains que suivant les régions riches/ pauvres, campagne/ville ,présence de fabriquants d'outils,......la fréquence d'outils de fabriquants plus élaborés ou outils faits main
change et tu as peut-être vu plus d'outils de fabriquants dans ton coin .
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Je me suis enfin occupé de faire les photos promises. J'en ai fait un dossier .zip en me disant que ce serait plus pratique. Je pensais vous donner un lien vers Wetransfer mais j'avais oublié que Wetransfer a besoin d'une adresse mail où envoyer le fichier...
Comment puis-je procéder pour mettre ce .zip à votre disposition?
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par LaGuimbarde »

Tu peux mettre les images directement sur le forum, si tu vas dans l'éditeur de texte et que tu descend en bas, il y a un onglet pièces jointes. Donc soit les images (5Mo par images) soit le zip (5Mo au total) ;)
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Oooops! mon .zip fait 25 Mo !! Je crois que je vais devoir compresser...malheureusement, je ne connais pas de logiciel de compression par lot qui fonctionne sous OS X Yosemite. En connaissez-vous un?
Merci
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Bon...j'ai trouvé une solution pour vous montrer les images. Je ne sais pas si c'est la meilleure mais bon...
Pour voir les images, il vous suffit de suivre ce lien: https://goopics.net/a/tlok3q1a
Que peut-on voir sur ces images?
Une varlope Goldenberg, si on en croit l'étiquette présente sur le coin.
Le fer n'a pas l'air d'être d'origine car s'il l'était, il me semble qu'on pourrait y lire aussi la marque, non?
Le fer a la même épaisseur sur toute sa longueur....C'est normal, ça?
Le fer et le contrefer s'embrassent quasiment sur toute la largeur. Il existe un espace de 15 dixièmes (si l'on en croit mes jauges achetées en GSB) sur le coin gauche
Lorsque je pose le contrefer sur un marbre (de récup, je ne sais pas s'il a été surfacé...peut-être serait-il plus judicieux de faire le test sur une vitre?), et que j'appuie sur le coin droit, j'entends tic-tic-tic...
La semelle est un peu abîmée côté "nez" et un peu côté "talon". Elle n'a pas l'air d'avoir de gauche...
Quelles infos vous manquent-ils pour me guider au mieux? Je crois avoir oublié de vérifier la planéïté de la surface sur laquelle s'appuie le fer, de vérifier l'équerrage entre la semelle et les côtés du fût...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

salut
la seule chose qui compte c'est que tu aies un contact parfait et complet entre fer et contrefer au niveau du biseau du contrefer, le reste n'a aucune importance. Le contrefer sur un marbre n'est pas en condition normale, la condition normale c'est pincé par le coin en bois, donc ce n'est pas la peine de se servir d'un marbre.
Je vois des coups de meuleuse au bout du contrefer , pas terrible , je pense qu'il va falloir passer ça sur la pierre pour refaire le biseau du contrefer proprement.
l'épaisseur du fer sur toute la longueur, peu importe , ce qu'on cherche c'est une extremité droite , tout comme pour le contrefer.
Donc pour résumé , il faut surtout comprendre comment un rabot fonctionne pour se concenter sur les fonctions utiles et ne pas s'attarder sur l'inutile au risque de faire des erreurs: planche du fer dressée et polie sur un minimum de 5mm à l’exterminé , contrefer dressé à son extremité et pointe du biseau de contrefer droite , parfaitement en contact avec le fer (à regarder en contre-jour devant une lampe, disposés au bon angle), fer affuté correctement .
Si je puis me permettre , trop de gros plans en photo, on ne voit même pas l'ensemble.
Dernière modification par lamouette le 02 janv. 2021, 08:07, modifié 1 fois.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Mike Yavel »

Et la semelle? Faut-il la retoucher?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

Il faudra la controler , là je t'ai parlé des fers et contrefer uniquement pour éviter les grosses erreurs comme le font les dérouilleurs brocanteurs qui ne voient que l'aspect esthétique et abiment les fers.
Là le plus urgent est de refaire un beau biseau sur le contre-fer.
On voit bien que tu ne t'attaches pas à l'essentiel, il n'y a même pas une photo détaillée du bout du contrefer, l'endroit le plus stratégique.
Ta règle alu devrait plutot être posée dans l'autre sens , c'est là l'important. La perpendicularité peut se corriger selon comment on place le fer/contrefer , pas de panique là dessus.
Ton fer a l'air en bon état là où il doit l'être, c'est un bon point. Le contrefer doit se finir en virgule , 2 faces courbes bien planes (sur quelques mm) en biseau poli.
Les fers et contre-fer n'ont pas à être en contact sur toute la longueur, ils doivent l'être à l'extremité coté biseau et un peu sur quelques cm de l'autre coté , mis en tension par le coin presseur mais pas plaqués avec trop de pression. Il faudra aussi contrôler la face du presseur qui appuie sur le contrefer pour voir si elle appuie correctement, bien sur la périphérie surtout et de façon régulière.
La varlope bourre parce que le biseau du contrefer est imparfait et des copeaux se logent entre le fer et le contrefer, c'est du classique.
Attention aux vidéos lamentables de restauration de rabots qui foisonnent sur la toile !
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par Manureva1 »

Oh , une varlope avec une semelle renforcée en Azobé , pratique , et résistant ; corps en hêtre à vite traiter avant que cela n'empire et passe à d'autres outils en bois ..
Pour une varlope ainsi , plutôt récente , on aurait pensé avoir effectivement un fer et contre-fer liés et réglables par un système de vis-écrou . Mais bon, le système que tu as peut fonctionner , mais pas évident à régler !
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration de varlope

Message par lamouette »

j'ai connu ça et j'ai encore des rabots dans le genre , le soucis habituel c'est quand on enfonce le presseur, le fer a tendance à suivre avec. Mais il il y a plusieurs façon d'y remédier , par exemple avoir des surfaces de contacts bien lisses pour limiter le frottement mais aussi tout simplement scotcher fer et contrefer en position. Les deux techniques ensemble c'est encore mieux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités