Choix de panneaux pour banquette "Clic Clac"

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Alex_yero-g
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2020, 07:22
Contact :

Choix de panneaux pour banquette "Clic Clac"

Message par Alex_yero-g »

Bonjour à tous,

Je suis en train de reconstruire une banquette dite "clic clac" pour l'intérieur de mon bus VW. J'ai quasiment terminé le prototype en aggloméré premier prix. J'ai utilisé des épaisseurs en 19mm comme cela se faisait d'origine. Selon mes recherches le constructeur Westfalia utilisait du contreplaqué mais je n'ai pas réussi à connaitre de quel essence.

Maintenant il va falloir que je remonte la banquette avec les panneaux finaux mais je ne sais pas ce que je devrais prendre.

Le panneau de l'assise fait 136cmx50cm et il devra supporter au maximum trois personnes en mode banquette. Ce cas de figure ne se présentera que rarement donc le panneau ne sera pas mis souvent sous une telle contrainte.

Qu'est-ce qui serait le mieux de prendre? Du CP en 19mm? ou du 3 plis?

Je cherche également à obtenir le même rendu que sur les deux photos ci-dessous. Quelles possibilités s'offre à moi?

Image
Image

Et voilà ma banquette prototype

Image

Je vous remercie d'avance pour vos messages

Alex
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Choix de panneaux pour banquette "Clic Clac"

Message par fred720 »

pour le poids tout le monde utilise du cp bouleau ou alors du panneau sandwich( 1 pli bouleau 2-3mm, 1 pli mouse haute résistance 20-30mm, 1 pli bouleau)
tu peux en bricoler un avec du panneau à carreler de type wedi

fred
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Choix de panneaux pour banquette "Clic Clac"

Message par Nico Duplo »

Salut !

Pour avoir bossé chez un gros aménageurs de van, je n'ai vu là-bas que du contreplaqué. Sûrement le meilleur compromis solidité/poids/prix.
Pour le rendu, il existe du contreplaqué donc les faces sont stratifiées, faut demander à ton grossiste préféré 😁
Après en terme de conception, ce que je ferai qui n'engage que moi, c'est de mettre un renfort au milieu, voir deux, afin que ta banquette ne porte pas que sur sur les côtés. Ça va réduire le besoin d'épaisseur notablement.

Pour l'accès au volume sous la banquette, tu as prévu une trappe ou un accès par l'arrière ?
Alex_yero-g
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2020, 07:22
Contact :

Re: Choix de panneaux pour banquette "Clic Clac"

Message par Alex_yero-g »

Nico Duplo a écrit : 26 déc. 2020, 23:20 Salut !

Pour avoir bossé chez un gros aménageurs de van, je n'ai vu là-bas que du contreplaqué. Sûrement le meilleur compromis solidité/poids/prix.
Pour le rendu, il existe du contreplaqué donc les faces sont stratifiées, faut demander à ton grossiste préféré 😁
Après en terme de conception, ce que je ferai qui n'engage que moi, c'est de mettre un renfort au milieu, voir deux, afin que ta banquette ne porte pas que sur sur les côtés. Ça va réduire le besoin d'épaisseur notablement.

Pour l'accès au volume sous la banquette, tu as prévu une trappe ou un accès par l'arrière ?
Merci pour ta réponse. Le renfort sous l’assise est actuellement en réflexion et l’accès au caisson se fait simplement en levant l’assise. La conception des charnières permet cette manipulation.

Je vais effectivement partir sur du contreplaqué mais quel type de bois prendre pour avoir le CP le moins flexible possible, indéformable et en même temps pas trop lourd? (après ce n’est pas 2-3 kilos en plus qui vont faire grande différence on est d’accord)
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Choix de panneaux pour banquette "Clic Clac"

Message par fred720 »

tout le monde utilise du cp bouleau dans l'aménagement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités