Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par lucas1414 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans la menuiserie bois et j'ai recement acheter un petit rabot "rabbet block plane" de marque Jumma sur fine tools.com j'ai aiguiser la lame en conservant l'angle mais en y ajoutant un petit chanfrein de quelque dixième de millimètres avec un angle de quelque degré plus grand sur un papier très fin. Je ne sais pas si je ne l'utilise pas correctement mais en fesant des passes tres fine sur du bois de bout (sur du chene) la lame s'est ebrechée en seulement quelques passes. Je croyais pourtant que ce rabot avec un faible angle d'attaque convenait bien pour le bois de bout. Je voulais essayer d'aiguiser la lame avec un angle plus prononcé mais avant d'y passer des heures je voulais l' avis de quelqu'un d'autre. L'agrandissement en en x40 sur la deuxième photo, l'angle de la lame est d'environ 24 degrés. Image
Image
Bonne journée à tous, Lucas.
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par DracoeL »

Bonjour lucas,

Si tout nouveau j'en conclu que c'est peut-être ton premier outil?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta technique d'affutage (grain, outils)? As tu d'autre outils que tu as affutés?

Cordialement
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par nelkahn »

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de chose au sujet de lame de rabot Juuma (et d'autres aussi). Je n'ai pas eu le problème avec le miens donc je ne parle pas d’expérience.

Il semble que parfois le premier mm de la lame soit trop dure, et donc friable. Cela semble être le cas chez toi car la lame est ébréchée et pas "pliée".

2 possibilités :

1) Retirer un mm de matière, et réaffûter la lame pour voir si cela corrige le problème. Un angle de 24° c'est peut-être un tout petit peu insuffisant pour du chêne en bois de bout. J’affûte rarement a moins de 28-30°, sinon la lame est trop fragile.

2) Contacter le SAV fine-tools, ils sont assez réactif et m'ont toujours proposé des solutions satisfaisante.

Nelkahn
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par lucas1414 »

Merci pour vos réponses, effectivement c'est la première lame que j'affute, j'utilise le guide veritas car je ne me sentais pas de le faire à main levée, j'avais déjà essayé sur une lame d'un vieux rabot et j'avais énormément de mal à avoir le même résultat qu'avec un guide... J'ai regarder beaucoup de video dont celle de rob cosman sur youtube sur l'affutage, mais par soucis d'économie j'aiguise mes lame avec du papier à l'oxide d'aluminium (vendu chez fine tools) J'ai 6 differente taille qui vont de 600 à 6000 à peu près. Je sais pas si 600 c'est pas un peu fin pour commencer, si je doit enlever le permier mm comme le suggère Nelkahn je risque d'y passer plusieurs heures et finir avec une tendinite. Je pensais peut-être commencer avec un grain de 300 plutôt?
Après j'ai aiguiser mes ciseaux à bois de la meme manière et j'arrive facilement a me raser avec...

Je vais contacter le sav de fine tools pour voir ce qu'ils en penses je vous tiendrais au courant de leur réponse.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par jlmonniot »

bonsoir
pour enlever un mm, moi je commencerais plutôt avec du 80 ....voir sur un touret
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par Galip »

Salut,
L'ébréchage sur des lames neuves peut être dû au process de traitement thermique qui rend l'acier trop dur (et brisant) au niveau du biseau. C'est chiant mais au bout de qq affutages tu trouveras l'acier à la bonne dureté. En attendant tu peux effectivement faire un biseau secondaire, ce qui va renforcer le tranchant, toutefois sur un rabot bevel-up c'est un peu dommage.
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par lucas1414 »

Ok je vais essayer d'aiguiser avec un grain plus gros afin d'enlever pas mal de matière, j'ai pas de touret mais du 80 ca devrai aller beaucoup plus vite déjà. Par contre, si je passe de 25 degré à 30, je comptais passer par un biseau secondaire qu'est que ça chanche sur un "bevel up" c'est l'angle d'attaque qui compte non ? Merci pour vos réponses en tout cas, ça aide beaucoup !
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par nelkahn »

lucas1414 a écrit : 23 déc. 2020, 21:30 Ok je vais essayer d'aiguiser avec un grain plus gros afin d'enlever pas mal de matière, j'ai pas de touret mais du 80 ca devrai aller beaucoup plus vite déjà. Par contre, si je passe de 25 degré à 30, je comptais passer par un biseau secondaire qu'est que ça chanche sur un "bevel up" c'est l'angle d'attaque qui compte non ? Merci pour vos réponses en tout cas, ça aide beaucoup !
Oui la seule chose qui compte c'est l'angle d'attaque. Donc un biseau principal à 25° avec un biseau secondaire de quelques degrés de plus cela va très bien.

D'après ce que je comprends le seul intérêt du biseau secondaire c'est que lors de affûtages tu ne dois que travailler le biseau secondaire donc cela va beaucoup plus vite. Jusqu'à obtenir un biseau secondaire trop large puis tu reprends le biseau principal pour revenir a un petit biseau secondaire. Certain font cette reprise du biseau principal au touret.

Bon affûtage,

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par Galip »

L'angle d'attaque sur un bevel-up c'est angle du siège (donc 12 ou 20° selon le rabot) + angle du biseau (biseau secondaire s'il y a).
Un biseau secondaire renforce aussi le tranchant (plus de matière derrière le fil).
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par FMJ »

J'ai également déjà lu qu'une lame neuve, ça se "rodait". Et qu'elle peut être fragile au départ.
Pas d'inquiétude !
Par contre, s'il est particulièrement pratique et polyvalent (pour les épaulements notamment), méfie toi de ce rabot dont la structure est très fragile. Pas de chute, pas de chute !
lucas1414
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 22 déc. 2020, 13:00
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par lucas1414 »

Après avoir ajouté un biseau secondaire de 30 degrés la lame semble plus solide, je n'ai pas encore pu essayer très longtemps par manque de temps avec les fêtes de fin d'année. FMJ oui je vais essayer d'en prendre soin, effectivement la structure semble assez fragile.
Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par Tamilhaz »

Il est bien ce rabot. Gaffe...
Jamais fait gaffe à sa fragilité (j'ai le même) mais bon, dans ma tête c'est écrit en gros et gras "Plane : never fall down..."
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Rabot Jumma, lame qui s'ebreche

Message par Bartassou »

Sur les causes possibles, j'en vois deux :
- lame plus fragile au tranchant, comme l'explique Galip. Si elle est trempée quand le biseau est déjà formé, ce biseau, plus fin, refroidit plus vite donc est trempé trop dur donc plus fragile. Quand tu auras usé 1 ou 2 mm de lame, ça devrait changer.
- angle insuffisant du biseau. 24° c'est très aigu : c'est l'angle d'une lame de rasoir industrielle, qui est pourtant très fragile. Même 30° c'est encore très aigu. Par exemple une lame de cutter est aiguisée selon un angle de 40 à 42°. En effet, sur un couteau, quand on dit qu'on aiguise à 20° (par exemple), c'est en fait 20° par rapport à l'axe de la lame, soit 40° au total. Les lames d'outils à bois, aiguisées à 30° avec un seul biseau, ont donc un angle plus aigu que la plupart des autres lames courantes ; il faut en être conscient. Tu aurais donc peut-être intérêt à augmenter l'angle du biseau principal. Par exemple un biseau principal à 28° et un biseau secondaire à 31°. Enfin, quelque chose comme ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xyloweb et 3 invités