Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Bonjour, devant les devis exorbitants (> 10k€), on souhaite réaliser nous même notre carport. Je me débrouille en bricolage. Par contre niveau réalisation des plans et surtout dimensionnement des poutres etc. je n'y connais rien, mais rien.

Déjà, nous sommes en Alsace donc neige en hiver. Aussi, j'aimerais : (vu la dimension permis de construire sans doute)

- 4 pieds uniquement (carport de 5.50 x 5.50 : à vue de de nez, dimensions finales exactes à mesurer), 2 voitures dessous

- toit acier

- gouttière à l'arrière pour récupérer un peu d'eau de pluie

On a vu ce plan sur internet, l'esprit est là mais la finition du toit (les côtés) ne plaisent pas et aucunes dimensions des sections de bois.
https://carport.bilp.fr/plan-carport/ar ... dele-atika

Avez-vous des plans concrets ou comment calculer les sections (poteau, bastaing), assemblage vis, tiges filetées ?? Quel bois ? traitement ? Finitions ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par PhilGP »

Bonjour,
Sur le plan que j'ai consulté, les poteaux font 18 cmx18 cm et pour le reste, c'est une construction assez simple, tires fonds et équerres, assemblage tenon/mortaise pour les fermes obliques.
Toit en bac acier.
Bois de charpente si tu n'est pas outillé avec finition lazure incolore ou teintée.
Il faut se lancer mais c'est du boulot tout de même ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par fred720 »

hello,
c'est lourd et c'est long donc ce que je fais :
-j'essaye d'acheter du bois de charpente ou raboter sec ( c'est moins lourd) certains marchands stockent sous abris d'autre à l'arrache
-j'essaye d'acheter mon bois de visu et non me faire livrer pour m'assurer qu'il est droit...pas éclaté, pourri plein de noeuds......
-tu peux transporter avec un utilitaire plateau ou un grand fourgon, prévoir du bois pour tenir l'équerrage
-il faut prévoir un endroit ou des baches pour stocker le bois
-permis obligatoire
-pente importante pour la neige


au niveau outillage :
- deux bons escabeaux et un palan si tu peux l'accrocher et un copain qui a du gaz pour monter les quatre madriers du cadre,
-une bonne circulaire
- un rabot une ponceuse à bande
-une bonne visseuse et de bonnes mèches à bois
-au niveau visserie la visserie spax est pratique et assemblage sabot de charpente
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par FUTUR »

Salut voisin alsacien,

Je dois avoir des pdf de calculs avec section a utiliser sur mon ordi tour fixe, là je suis sur le portable de l'atelier je regarderais ce soir ou demain.
Ils m'avaient servis pour la construction de ma dépendance.

Attention, en Alsace ( Haut-Rhin sûr ) il faut prendre comme poids de neige 70kg/m2 en plus du poids de la toiture utilisé, tuile biberschwanz pour moi donnait 70kg de tuile + neige donc 140kg à porter au m2.
Tout le calcul de la structure en découlera.

je te tiens au courant.

bierre
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Hello et merci pour ces bons débuts. Oui je trouverais quelqu'un pou m'aider à monter ça. Oui je suis du 68, merci voisin. Niveau outillage je vais trouver ce qu'il manque voire investir i besoin.

Pour le bois mon beauf bosse dans un commerce de bois. Donc bois de charpente ou autre ?

Quelle pente avec un bac acier ? Ou faut il un ou deux pans à cause de la neige ???

A bientot tout le monde ;)
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par fred720 »

hello
je ne connais pas la construction en Alsace, mais tu peux regarder ce qui se fait et si le bac acier est utilisé, le bac acier permet des pentes plus faibles que la tuile...pour pouvoir monter sans problème, isoler facilement, je privilégie la construction sur volige ou plaque osb.

tu es zone 2 zone 3 exposé ou pas?

https://www.bacacier.com/fr/index.php?c ... chment=340
https://www.bacacier.com/fr/index.php?c ... chment=334

attention au bruit généré par les toles non isolés si c'est à coté de la maison ça peut vite devenir pénible.
tu peux assembler/doubler des bastaings ou madriers en les rabotant et collant/vissant pour faire des choses correctes si c'est à coté de chez toi.
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Nous sommes en zone climatique H1 de mémoire. Merci pour les documents Bacacier.
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Image

J'ai trouve ce modèle en Alsace. Bac acier. 4 pieds comme on aimerait. 2 voitures. Voir pour les dimensions des pièces, l'assemblage à l'air assez simple non ?
Pièces jointes
20150814_194025.jpg
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par FUTUR »

Salut,
Bon, après avoir vendu du rêve hier avec mes pdf de calculs, impossible de remettre la main dessus...... Désolé :roll:

J'ai trouvé ça sur le net si cela peux t'aider; http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... sibles.php

Si ton beauf bosse dans le bois, il saura peut-être t'aiguiller au mieux dans le bon choix du bois à prendre.

Quels sont les outils à ta disposition ? que te manque t-il ?

Si vous avez pu trouver ce modèle près de chez vous et qu'il vous plait, autant prendre un max d'infos sur place si possible ( par contre, je flouterais les plaques d'immat sur la photo :D ).
Pour l'assemblage du bois rien de bien compliqué apparemment, pour la partie métal je ne saurais me prononcer.

Bon courage
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Merci. Photo prise chez le vendeur sur son site. J'essaye de chercher d'autres infos. Si besoin, je repasserai pour montrer mes plans et réflexions. Merci en tout cas.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par fred720 »

là c'est un toit plat donc étanchéité spéciale. il semble peu large moins de 4m, pannes en 8x23?
sinon c'est en effet simple à construire.
tu souhaites un carport rattaché à un mur de ta maison ou indépendant?
sur la photo un toit plat devant un couverture tuile ça fait un peu bizarre. tu as quoi comme couverture?
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Bonjour, si deux voiture dessous c'est 5 à 6m de large. Construction indépendante dans un coin de mon terrain au-dessus des 2 places de parking donc pas gênant. On devrait voir un bout du toit depuis notre terrasse ou depuis les étages c'est tout.
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Hello, voici des news sur le projet :

- j'ai eu un nouveau devis qui comporte des détails (mais dont le prix s'affiche toujours à 5 chiffres ....)
- Photo en pièce-jointe

Section bois :

- Pas sur devis mais la personne m'a dit poteau en 14x14 : crédible ?

- Dimensions hors tout: 5.30 x 5.30 m
- Hauteur sous sablière arrière: 2.00 m
- Pente de toiture: 4°

STRUCTURE:
- A l'aplomb des poteaux, réalisation de fondations béton par plot, ferraillage par
corbeille, comprenant fouille à la tarière thermique, béton dosé à 250 kg/m" (stockage
des terres sur place)
- Platines de positionnement en acier zingué; elles sont fixées sur les fondations par
chevilles et tirefonds.
- Structure réalisée en lamellé collé et en sapin du Nord massif; l'ensemble est raboté 4
faces et séché. Les assemblages sont réalisés de façon traditionnelle; tenons et
mortaises, mi-bois, queues d'aronde, etc...
- Sections brutes des bois
- arbalétriers: 10 cm x 20 cm
- pannes: 8 cm x 20 cm
- ossature: 6 cm x 14 cm

COUVERTURE:
- Couverture bac acier isolé ép. 75/100ème avec régulateur de condensation en sous-face,
carportphoto.JPG
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par fred720 »

dosage béton faible
au niveau dimension le conducteur peut-il rentrer facilement dans tes véhicules?
va chez un marchand de bois construction ossature bois pour te faire une idée des qualité et prix.
bonne journée
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Merci mais les sections poteaux ont elles l'air OK ? Et le reste, niveau language technique, ça se situe où su rle plan ?
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par fred720 »

là "béton dosé à 250 kg/m""
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par th60 »

350 KG/M3
J'ajouterais deux contre fiches sur la façade avant pour assurer un meilleur contreventement. Sinon cela risque de danser la gigue. D° sur l'arrière mais en écharpe sur les deux panneaux d'extrémité. Le bardage ne doit pas servir de contreventement.
Les sections me paraissent correctes. Le fabriquant de poutres lamellées collées peut te les dimensionner et te les confirmer.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

Merci, D° sur l'arrière mais en écharpe sur les deux panneaux d'extrémité, ça veut dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par th60 »

Une barre en bois placée en diagonale de ton panneau de structure de même section.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Arnyuk
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 2021, 20:35
Contact :

Re: Construire son carport, pouvez-vous nous aider ?

Message par Arnyuk »

OK merci et du coup à l'avant aussi alors ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : GrandJu et 18 invités