Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
mollusc
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2013, 20:00
Contact :

Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par mollusc »

Bonjour,

Un possesseur de défonceuse Makita RP 2300 FCX pourrait-il svp me confirmer qu'il arrive bien à utiliser des fraises en queue de 8mm sur sa machine en utilisant la douille de réduction livrée avec ?

(possesseur de cette défonceuse, j'ai posté mon premier message sur le forum en janvier ou je racontais avoir acheté une fraise bas de gamme de marque macallister en queue de 8 mm, et la fraise tombe toute seule du mandrin lorsque le moteur arrête de tourner ...!
on me conseillait de changer la pince de serrage de la machine, mais après un appel chez HM diffusion et chez Makita france, on m'a indiqué qu'il n'existe pas de pince de serrage de diamètre 8mm pour cette machine)
avant de racheter une fraise en queue de 8mm un peu plus haut de gamme ( style CMT ou Trend à quelques dizaines d'euros), je préfèrerais être sur :)

Merci par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 F

Message par jft68 »

Bonjour,
si Makita France te dit - pour l'une de ses machines - qu'il n'existe pas de pince de serrage de diamètre 8mm, a priori l'affaire est entendue non ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
mollusc
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2013, 20:00
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 F

Message par mollusc »

bien sur, j'ai arrêté de chercher une pince de serrage quand ils m'ont dit ça, par contre ils livrent la machine avec des douilles de réduction 12mm vers 8mm et 12mm vers 6mm censées permettre d'utiliser des fraises en queue de 6 et 8mm(d'après le manuel).
ce que je ne sais pas c'est si mon histoire vient d'une fraise bas de gamme qui a des cotes imprécises ou bien si c'est même pas la peine d'essayer avec des fraises plus haut de gamme car j'aurai le même résultat...

il y a quand même beaucoup moins de choix de fraises en queue de 12mm et si je ne dois utiliser au final que ce diamètre de queue ça va limiter grandement son utilité.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 F

Message par pilpoil »

bonsoir
est ce que tes réduc ressemble a ça
IMAGE001.JPG
si oui,alors normalement il ne devrait pas y avoir de soucis,j'utilise la 8 car pas de queue de 12
IMAGE004.JPG
bonne soirée
mollusc
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 24 nov. 2013, 20:00
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 F

Message par mollusc »

bonsoir,

effectivement tes douilles ressemblent aux miennes.
me voila rassuré !
merci d'avoir pris le temps de faire des photos :)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 F

Message par pilpoil »

pas de soucis,par contre la réduc doit être a fleur avec la pince,fraise dedant qui dépasse un peut et serre fortement

si tu comprend pas je te ferais une tite vidéo demain
gobet_m
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:05
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par gobet_m »

Salut à tous,

Je déterre ce topic car je bloque sur cette histoire de pince Makita :|

J'utilise pour le moment une défonceuse Métabo 1229 qui doit avoir 15 ou 20 ans, achetée d'occasion il y a plusieurs années. J'aimerais la compléter avec une machine plus puissante et avec une plongée plus importante, pour une utilisation en fabrication de meubles rustiques/utilitaires et petite charpente, notamment pour faire des mortaises. J'ai un budget de +/- 500€.

Après pas mal de recherches, lectures de tests, comparatifs et vidéos (même des vidéos en russe :lol: ), je me suis arrêté sur cette Makita RP2300 qui semble vraiment super pour un prix autour de 400€. Le seul truc qui me fait hésiter à cliquer sur le bouton "Commander" c'est cette histoire de pince et de réducteurs. En effet j'ai déjà une petite collec de fraises sympa CMT en queue de 8mm, et j'aimerais bien les utiliser sur la Makita en attendant d'acheter progressivement des fraises en queue de 12mm.

Selon vous, est-ce viable d'utiliser pendant un certain temps le réducteur 12->8 livré avec la machine, ou c'est vraiment du bricolage dangereux et il faut absolument éviter ? Auquel cas je me rabattrais sur une autre machine... (mais laquelle ? :roll: :?: :-)marteau )
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par apprenti45 »

Bonsoir gobet_m,

Il faut bien reconnaître que Makita s'obstine à utiliser des réducteurs là ou d'autres livrent des pinces complètes. C'est vrai que ça fait un peu peur et pourtant j'aime bien le matériel Makita, mais là ils ont tout faux.

As-tu choisi la Makita RP2300 pour la monter sous table ?

Si oui, tu as en alternative une machine idéale pour ça : la TRITON TRA 001, que je possède et qui fonctionne indéalement comme ça. Tu peux trouver sur le forum plein d'avis sur cette utilisation.

Si non, tu as le choix de machines un peu moins lourdes et puissantes et livrées en pinces de 8mm, chez Dewalt, Bosch pro, Virutex, sans oublier Festool ou Mafell.
gobet_m
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:05
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par gobet_m »

Merci apprenti45 pour ton avis. Etant donné que je n'ai pas de table pour la monter dessous, je vais l'utiliser plutôt à main levée pour faire des mortaises, ou avec le système de guide et de rail pour le reste. Du coup la Triton ne m'intéresse pas trop.
Je cherche quand même une machine plus puissante que ma Métabo et acceptant des fraises en queue de 12mm pour pouvoir prendre des passes plus importantes et avoir accès à des fraises plus larges et plus longues.
Mon but à moyen terme est bien d'investir dans des fraises en queue de 12, mais en attendant je voudrais quand même pouvoir utiliser mes fraises en queue de 8.

Ce qui m'avait amené à choisir la Makita par rapport aux autres marques :
- Festool : OF 1400 hors budget et pas en stock, OF 2200 encore pire
- Mafell : idem Festool
- Bosch : j'ai vu la GMF/GOF 1600 mais pas de stock en ce moment, et l'histoire du jeu dans les colonnes fait réfléchir
- Dewalt : la 625 était sur le podium face à la Makita, machine qui semble plus rustique mais pinces plus sérieuses
- Virutex : connais pas :oops:

Sur la Makita le mouvement de plongée semble super fluide et confortable, l'ergonomie de la machine me parait bien pensée, la construction et le moteur semblent costauds et les accessoires disponibles répondent à mes besoins... sauf les pinces :roll: J'ai déjà 2 machines Makita (ponceuse à bande et ponceuse orbitale), je n'ai pas été déçu pour le moment.
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par manu60 »

salut je suis un peux sur la même réflexion que toi et j'ai repérer se bestiau
https://www.toolnation.nl/hikoki-m12v2w ... antie.html
mais pas en stock faut attendre un peux
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par FUTUR »

Salut,
Je partage l'avis d'apprenti45 sur les réducteurs 12-8 mais je nuancerais le propos sur une chose;
dans ton cas cela semble transitoire ( dixit: en attendant d'acheter progressivement des fraises en queue de 12mm ), le réducteur pourra donc faire l'affaire.

Après, si l'histoire de la pince te gêne vraiment et que tu n'est pas pressé pour acheter, tu peux te tourner vers l'achat d'occasion.
tu pourras trouver une des autres machines citées à bon prix, à condition d'être rapide et mobile si besoin car ça pars vite :mrgreen:

Encore aujourd'hui sur LBC, une Of1400 pour 300 euros et il y a quelques temps une LO65 pour 450 euros.

bierre
gobet_m
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:05
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par gobet_m »

Ahlala leboncoin... j'ai paramétré des recherches automatiques Festool, Mafell, etc, il n'y a jamais rien dans mon coin à part des ponceuses à placo :-(mur
Je veux bien faire un peu de route mais pas traverser la France, sinon autant acheter neuf.

Malheureusement je crois que je vais laisser tomber la Makita, juste à cause de cette histoire de pince c'est dommage mais je suis un peu parano, un truc coupant tournant à 20000tr/min qui vole à travers l'atelier ça me fait flipper :shock: Du coup je vais soit me rabattre sur la grosse Dewalt, soit économiser encore un peu pour une Festool.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par FUTUR »

Je ne parlais pas de traverser la France bien entendu ( enfin si l'offre vaut le coup, à voir :twisted: ) mais je dirais que la mobilité max que j'ai en général est de 100-150km, au delà je me pose sérieusement la question si ça vaut le déplacement.

tu auras assurément une bonne machine avec la Dewalt, mais si tu souhaites une Festool en complément de la Metabo, l'Of2200 pourra être plus indiquée mais le prix pique plus, je sais :D même s'il en passe de temps en temps dans les 600-700 d'occasion.

Une Of1400 risque de faire double usage avec la metabo à défaut d'être complémentaire, ce qui me semble dommage mais le conseilleur n'est pas le payeur.

Bon courage. bierre
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par apprenti45 »

En alternative à Makita et à la Dewalt DW625, il y a aussi les Trendt T10 et T11 : https://www.sautershop.de/oberfraesen/t ... .000-watt/
gobet_m
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:05
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par gobet_m »

Effectivement si j'économise pour une Festool ça sera la 2200, mais alors le prix :shock: Je serai obligé d'acheter la machine puis d'économiser à nouveau pour acheter le guide parallèle :lol:

Sinon pas mal les Trendt je ne connaissais pas, ça vaut le coup de creuser !

En tous cas merci pour vos conseils bierre
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par lizo »

bonjour,

j'ai d'abord acquis l'affleureuse makita (RT0700CX3J), et comme ca me plaisait bien de travailler le bois, j'ai acquis la RP2300. L'idée étant de pouvoir avoir des fraises de 8 pour les deux machines, ainsi que partager les bagues de copiage. J'ai depuis acheté quelques fraises de 12mm pour l'utilisation les plus courantes. Ma RP2300 est sous table (avec la grande vis fourni qui permet de faire le réglage).

je n'ai pas remarqué de jeu lors de l'utilisation des pinces de 8mm, mais je note que cela est dangereux et déconseillé.

Je trouve cette défonceuse maniable, ergonomique (à priori puissante) et je ne regrette pas mon achat pour l'instant :)

L
gobet_m
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2021, 18:05
Contact :

Re: Peut-on monter fraises queue Ø8 sur déf. Makita RP2300 FCX ?

Message par gobet_m »

Après avoir parcouru quelques tests et vidéos qui m'ont convaincu, j'ai commandé la Trend T10, ça a l'air d'être un bon compromis. D'ailleurs visuellement à part la couleur elle ressemble fortement à la Dewalt je trouve.
Merci encore apprenti45 pour le lien bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités