Lit en chataignier

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
JBern
Habitué
Messages : 63
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Contact :

Lit en chataignier

Message par JBern »

Salut les Copoïstes,
Je vais démarrer prochainement un lit, prévu donc en châtaignier. Je compte faire le cadre en 30 mm environ x 250/300 mm. Ce bois étant nerveux, je me demande si je peux le faire en une seule pièce ou s'il vaut mieux coller 2 ou 3 morceaux.
Je compte assembler les angles en queues d'arondes pour le démonter qui seront cacher par un pied en noyer..
Merci
.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par val67 »

Salut,

On dit généralement qu'il ne faut pas dépasser un rapport de 7 entre l'épaisseur et la largeur donc en partant sur du 30mm d'épais (ce qui est déjà bien), il faudrait compter maxi 21cm de large et sur près de 2m de long il faut un sacré beau plateau.
A ta place je le ferais en deux fois 15cm assemblés en entures multiples, dans un plateau de quartier au fil bien droit et sans nœuds. Un cadre de lit c'est quand même con si ça se déforme, le risque est dans ce cas là plus qu’esthétique...

Comment comptes-tu assembler le cadre aux pieds ?
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par copacubana »

Salut.

Est ce que tu as déjà le bois ?
Le Châtaigner est en effet un bois nerveux et il n'est pas rare que les plateaux soient fendus, du coup ça peut être difficile de sortir des pièces longues et larges en même temps !

Je te met le lien vers l'ADB ou j'avais publié des photos d'un lit que j'ai fait il y a quelques mois, si ça peut t'aider pour définir les dimensions.

Je ne sais pas quel est ton équipement, mais tu as des systèmes plus simples à mettre en œuvre que les QA pour pouvoir démonter ton lit.

Bon courage !
felicien31
Banni du forum
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2021, 20:52

Re: Lit en chataignier

Message par felicien31 »

Bonjour, je voulais savoir si le bois de châtaignier s'apparentait un peu au merisier au niveau de la sensibilité.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par CdeC »

Salut. Ce n'est pas la première fois que je lis que le châtaignier est "nerveux". Pour en travailler depuis quelques années, je ne le trouve pas si "énervé" que ça, pas plus que le chêne en tout cas, et bien moins que le mélèze réputé dans le genre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
felicien31
Banni du forum
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2021, 20:52

Re: Lit en chataignier

Message par felicien31 »

Ok merci de m'avoir renseigné au moins on peut s'attaquer au bois l'esprit tranquille
Adria
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2020, 20:53
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Adria »

Au niveau de la sensibilité (en tout cas au toucher et à l'oeil) le châtaignier est un bois au fil grossier comme le chêne. Le merisier a un grain fin.
Je trouve aussi que le châtaignier n'est pas plus nerveux que ça, je n'en ai certainement pas vu assez. Garde un oeil ouvert sur ce qui est appelé roulure et qui touche beaucoup cette essence, le bois fend dans le cerne, dans la longueur et se sépare, c'est son gros défaut mécanique, qui rend certains arbres bons pour le feu seulement.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Désolé pour l'auteur de ce post mais je me permets de le déterrer pour continuer la discussion et vous demander vos avis sur le chataignier.

En effet c'est un bois très souvent utilisé en extérieur et on arrive à le trouver régulièrement en vente pour un particulier comme moi. En revanche justement faut-il faire la distinction entre ce bois pour l'extérieur et celui plus qualité ébéniste pour du mobilier?
En gros le bois proposé est-il le plus souvent de qualité charpente et peu conseillé pour du meuble?

Perso, c'est une essence qui me plait pas mal.

ps : Par exemple ci-dessous une annonce leboncoin. Est-ce exploitable pour du meuble ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2017779107.htm
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Rascal »

Genaoueg29 a écrit : 12 févr. 2022, 16:51 Bonjour,
Désolé pour l'auteur de ce post mais je me permets de le déterrer pour continuer la discussion et vous demander vos avis sur le chataignier.

En effet c'est un bois très souvent utilisé en extérieur et on arrive à le trouver régulièrement en vente pour un particulier comme moi. En revanche justement faut-il faire la distinction entre ce bois pour l'extérieur et celui plus qualité ébéniste pour du mobilier?
En gros le bois proposé est-il le plus souvent de qualité charpente et peu conseillé pour du meuble?

Perso, c'est une essence qui me plait pas mal.

ps : Par exemple ci-dessous une annonce leboncoin. Est-ce exploitable pour du meuble ?

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2017779107.htm
Je trouve que cela fait un peu cher du m3... pour du bois qui semble être frais de sciage
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Nikolaz29 »

merci pour votre retour,
En fait c'était juste un exemple parmi d'autres. Je me suis certainement mal exprimé. Ma question était de savoir s'il est facile de distinguer un châtaignier plus propice à un usage extérieur (réalisation d'un bardage d'une cabane par exemple) avec un châtaignier disons plus qualité ébéniste. Question de novice je l'avoue et qui peut paraître idiote.

Pour un pro ou un amateur de bon standing, la question se pose moins dans le sens où son bois il le récupère chez un négociant sous forme de plots plus facilement identifiable. Mais pour le gars comme moi, on est à la recherche de planches sous forme de chutes dont la provenance et la qualité est incertaine ( cf la présentation de mes premières réalisations où les planches de chêne étaient stockés dans un garage. J'ai failli ne pas les acheter une fois arrivé chez le gars mais je m'étais engagé.J'ai cru qu'elles finiraient à la poubelle. très gros travail de délignage etc pour réussir à garder les plus présentables)
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par seb03 »

Pourquoi Parler de planches sous forme de chutes. Pour un lit va chez un négociant qui a du dépareillé et tu sera fort bien reçu.

Pour la déformation je n'ai fait que des petites choses en châtaigner mais si tu la crains tu peux faire un contre collage de deux lames plutôt qu'une pièce en épaisseur.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Ollaren »

Pour des annonces pour du bois, rien qu'à la manière dont sont stockées les planches ça en dit long, perso, je n'achète pas un lot de planches sans même regarder en detail:
Si c'est stocké à l'exterieur sans abri.
Si c'est même pas bien empilé.

Pour du mobilier:
Maintenant un beau plot est droit, pas trop déformé parce que bien stocké/empilé/ventilé avec pas ou très peu de noeuds (et sains), pas vermoulu (autant dans l'aubier du chêne ce n'est pas bien grave du moment qu'il est purgé immédiatement après l'achat) autant sur des bois très sensibles aux bestioles j'évite (ou faut me faire un très bon prix, j'ai eu un lot d'orme blanc de cette manière il n'y a pas longtemps, ça m'a pris un temps fou à purger, pour le stocker, en plus de le surveiller au cas où).

Le cubage doit être bien fait, pas prendre au pied où c'est le plus large mais en milieu de planche, sur du chêne l'aubier doit être déduit (dans les autres cas soit l'aubier est compté, soit on le distingue pas (frêne, érable sycomore etc...) par ex ainsi que d'éventuels défauts (coeur du chêne par ex pour un plateau parfaitement sur quartier), fentes et autres.

Quant au prix sur l'annonce, ça donne à peu près 700€ le m3, à comparer aux prix d'autres scieries de ton coin, mais en l'état je trouve ça cher pour du bois fraichement scié (qu'il faudra stocker des années avant de l'utiliser pour du mobilier), pas très droit et pas bien large.

Pour construire un lit, une grande table, je n'acheterai pas ces plateaux, pour fabriquer des petits objets dans 3-4 ans à la limite, mais je n'ai pas la moindre idée du prix du chataignier par chez toi.

C'est souvent bien plus intéressant de se rendre dans différentes scieries (et surtout bien souvent avec de bons conseils et une réelle bienveillance de l'exploitant) que d'écumer les petites annonces, où finalement les affaires sont rarement si bonnes.
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par seb03 »

Pour rebondir sur la question du prix je paye le plateau de dépareillé chez mon fournisseur à 850€ le m3 sec et utilisable directement
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Jean claude vandale »

Attention sur les grosses largeurs de châtaigner cependant... Les gros sujets ont tendance à être plus sujet à la roulure.
Ça me fait penser qu on vient d'en ranger un peu chez un copain. ..
IMG-20220219-WA0000.jpg
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Lit en chataignier

Message par Nikolaz29 »

En matière de connaissances, je n'ai pas votre niveau. Effectivement le dépareillé semble être une bonne solution ou même avivés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités