Question arrachement ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Bonjour à toutes et tous,
Alors pour faire court, j'ai un souci que j'ai du mal à régler. Ce que vous voyez sur les photos, la "relève" des fibres, léger arrachement, je ne sais comment vous dire... J'ai essayé: ré-affûtage des outils, racloirs, gouge à profiler, à creuser, en derniers passages. augmenter la vitesse de rotation autour de 1200 trs/min, faut-il tourner encore plus vite pour limiter ça ?
Ensuite je ponce sur le tour (env 600 tours/min) de grains 80 - 120 - 150 - 180 (je m'arrête là car pour l'instant je n'ai pas d'autres grains plus fins). Poncer à la main dans le sens des fibres limite parfois le problème, sauf que ça prend des heures et je doute que ce soit une solution... elle ne donne d'ailleurs pas un résultat parfaitement satisfaisant à mon sens.
Quels sont vos avis, critiques, techniques pour régler cela ? Que me conseillez-vous de faire ? :|
Bonne soirée !
Pièces jointes
20201230_165848.jpg
2020-12-30 23.38.19.jpg
2020-12-30 23.36.21.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Fridu »

Bonjour,
Plusieurs éléments peuvent influer là dessus. Un bois non homogène peut donner ça. Sinon au niveau de la technique effectivement un bon affûtage est primordial, tu peux affûter ton outil juste avant la passe de finition. Cette dernière doit être très légère. Pour ce qui est de la vitesse ça va dépendre du diamètre de la pièce mais en général, en ce qui me concerne je fini plutôt autour 1500/2000 tours.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par einnacl »

Je pense un peu comme Fridu, la vitesse, je suis plutôt au delà de 1500 tours. Le racloir, perso je trouve que c’est l’outil idéal pour faire remonter les fibres ;) mais je ne suis pas une experte en technique
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir à tous

je partage les conseils d'Antoine et j'ajouterais que plus tu fais briller le briller le bois avec du ponçage
moins le résulta sera au RdV.
Dans le chêne , le merisier et le hêtre en particulier c'est vraiment flagrant.
derrière un ponçage intense tu n'auras jamais une belle surface
pour moi la seul solution est de finir avec un outil fraîchement affûté
attention au ponçage intensif, chaque toile à poncer libère des grains qui s'incrustent dans les fibres du bois
et le coups de gouge suivant va dés affûté le tranchant de l'outil
C'est pourquoi avant la finition je sclérose les ports du bois avec une couche de fond dur diluée
pour limiter cet effet.
Mais pour un ponçage léger si le tour le permet inverser la rotation et le problème sera diminué d'autant
d' ailleurs un tourneur ne ponce presque jamais ou au grains de 240 légèrement et toujours "tour arrêté" et dans le sens des fibres
Finir une pièce avec de la toile abrasive n'est pas digne d'un tourneur
mais cela n'engage que moi
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Quand il y a de l'arrachement, même léger, le ponçage ne sert à rien du tout, c'est clair. Enfin disons que c'est ce que j'observe. D'où le fait de vouloir arrêter çaaaa ! :D
Effectivement je ré affûte une dernière fois avant le dernier passage, et je suis bien d'accord concernant le racloir, c'est pas toujours concluant... Merci à vous trois pour vos conseils. Comme je débute je n'ai encore jamais osé monter la vitesse de rotation au delà de 1200 tours, mais comme je prends plus confiance ces derniers temps je vais essayer ! Peut-être cela réglera mon souci.
Je reviendrais vous dire ça ;)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par jagolin »

Pour moi tout ce qui n'est pas tranché donne un arrachement. Et un arrachement n'est pas seulement un état de surface, ça induit un traumatisme en profondeur du bois à cet endroit là qui peut être supérieur à 1 mm, ce qui représente beaucoup de ponçage sans pouvoir atteindre un résultat visuel satisfaisant.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Donc trancher les fibres avec un outil fraîchement affûté, tourner plus vite et de fait limiter le trop ponçage... Je note je note ;)
Merci pour vos interventions !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par jagolin »

C'est pas seulement ça, quand tu es en bois de travers tes outils doivent être dirigés vers la poupée fixe. La même gouge dirigée vers l'axe provoquera des arrachements, aussi bien affûtée soit-elle ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Oui, je vois, le geste et la bonne tenue de l'outil, son angle... Hum, merci encore pour ces indications ;) Je vais tenter de mettre ça en pratique, et progresser !
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Deux heures plus tard passées sur cette :-)marteau pièce... Et bien je finis par me demander si ça ne vient pas du bois (j'ai fait d'autres pièces dans ce morceau de hêtre et j'ai rencontré le même souci). Fridu évoquait plus haut l'homogénéité du bois, qu'est ce que l'on entend par là exactement ?

Concrètement, j'ai enlevé une épaisseur de surface extérieure, j'ai bien pris soin d'affûter très régulièrement les gouges et le racloir. Tour à 1600 tours/min. Après quelques essais, la gouge à profiler donne un résultat moyen, les fibres semblent mieux tranchées, pas terrible terrible quand même... mais bien mieux que le racloir qui casse tout à la fin ! Je ponce tout doux au grain 120, en inversant le sens de rotation... pfff, les fibres s'arrachent. J'arrête le tour pour poncer à la main dans le sens des fibres (120, 150) c'est pas mal mais sans plus. Maintenant et au-delà des deux zones évidentes de fibres relevées car "en bout", j'observe comme des tâches granuleuses disparates où l'on sent que les fibres se rebellent !
L'intérieur je vous en parle pas. Nul. Rien n'y fait.

Je n'ai pas ce genre de problème avec d'autres essences, ni même dans ce morceau là en bois de fil.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Fridu »

Hello!
Visiblement tu as procédé étape par étape avec persévérance, c’est probablement que le morceau de bois n’est pas un morceau facile.
Normalement le hêtre est homogène. Un bois hétérogène est un bois contrasté dans sa densité avec des zones poreuses. Plusieurs choses peuvent produire cela, l’essence bien sûr mais aussi (Par exemple) un champignon qui s’attaque à une bûche sur un tas de bois de chauffage!
D’où provient ton morceau de hêtre?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Fridu »

Dans tous les cas face à un bois poreux, essaye la technique conseillée par Roger, avec un fond dur cellulosique. Ainsi tu va lier les fibres et te simplifier la vie. J’ai testé cela (sur conseil de roger également) et ça marche très bien sur les bois échauffés ou naturellement hétérogènes, comme le châtaignier par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Merci Fridu pour ton explication ! Je comprends. Ce morceau est un bûche de bois de chauffage que l'on m'a donnée car son volume était important. Au tournage deux trois fissures apparaissent, mais sans conséquence. Je ne trouvais pas qu'il soit poreux mais peut-être que ce n'est pas toujours perceptible à l’œil nu. J'ai eu le déplaisir de tourner au tout tout début du saule marsault échauffé... une catastrophe niveau arrachement !
Je dois admettre qu'il y a aussi la forme de ma gouge à creuser qui pose peut-être problème car j'ai gardé l’affûtage (la forme) d'usine. Beaucoup de tourneurs modifient cet affûtage mais je n'avais pas le bon touret. Aujourd'hui je l'ai (mon p'tit touret basse vitesse :D)... mais je n'ai pas encore osé la modifier ! Haha !

Je ne connais pas du tout ces produits, comme le fond dur, est-ce que c'est toxique ? Peut-on utiliser la pièce pour l'alimentaire ensuite ?
Désolée je pose beaucoup de questions, mais... c'est tellement passionnant !
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par einnacl »

Hvalah, ne sois pas désolé de poser des questions, le forum n’est pas fait que pour exposer ces œuvres, il fait pour faire grandir tout le monde dans le tournage, la menuiserie ou le chantournage. A chaque question, chacun d’entre nous apprend un petit quelque chose.
Le fondur est un produit qui sert à fermer les pores du bois, il est très utilisé en menuiserie, il a une odeur très particulière que tu as dans les magasins d’ebenesteror. Perso je ne le mettrais pas en alimentaire mais ce n’est que du ressenti.
Ton affûteuse, il est à l’eau ou à sec ? Tu as pris quelle marque ?
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Oui, merci de me rassurer ;) Puis c'est vrai qu'au début on a beaucoup de questions... vraiment !
D'accord pour le fondur, peut-être pour des pièces décoratives, mais effectivement pour l'alimentaire ce n'est peut-être pas le produit le plus naturel du monde... à voir.

En fait lorsque j'ai débuté le tournage et début d'année dernière j'ai acheté une meule à eau Leman avec une meule ø 250, grain 220 (+disque cuir de d’émorfilage), puis je me suis rendue compte que pour rectifier les outils ou leur donner la forme que l'on souhaite etc ce n'était pas possible avec une meule à eau, donc j'ai investi dans un touret sec (le Magma Grind basse vitesse 1450 tours/min parce que j'ai très peur de la chauffe des outils, bref!) La différence de taille des meules me perturbe un peu mais je vais m'y faire et les premiers essais sont impressionnants. Malgré tout les tablettes support sont vraiment merdiques à régler et ne vont pas me permettre de trouver le bon angle pour beaucoup de gouges, donc encore des réflexions de ce côté... :D
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par jagolin »

Tu peux installer https://www.bordet.fr/guide-d-affutage- ... 2x29662133 et ça te permet d'utiliser tous les accessoires Tormek (qui sont pour moi ce qu'il y a de mieux) mais ça a un coût. :-?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Oui, celui ci ou le système Oneway pour touret, env 90 € aussi... J'aurais bien aimé pouvoir m'en fabriquer un moi-même (je me suis fait tout un bricolage pour la meule à eau car leur système n'était pas terrible) mais je n'ai pas l'outillage pour travailler l'acier (découpe, soudure etc)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 05 janv. 2021, 13:01 Oui, celui ci ou le système Oneway pour touret, env 90 € aussi... J'aurais bien aimé pouvoir m'en fabriquer un moi-même (je me suis fait tout un bricolage pour la meule à eau car leur système n'était pas terrible) mais je n'ai pas l'outillage pour travailler l'acier (découpe, soudure etc)
Bonsoir
as tu vu ce que j'ai fabriqué il y a longtemps et qui fonctionne très bien
http://tournebois.free.fr/affutage.html
D’ailleurs à l'époque de mes débuts
C'est Marcel Derover qui avait donner cette idée en fin de stage "itinérant"
quand il était venue dans ma région avec son camion tollé.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par Hvalah »

Bonsoir Roger, oui j'ai failli modifier le message pour dire "à moins que je me lance dans le dispositif maison qu'avait présenté Roger" ! Effectivement je vais réfléchir à tout ça !
Le camion tollé, c'était un HY ?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Question arrachement ?

Message par roger vuillermoz »

Hvalah a écrit : 05 janv. 2021, 21:54 Bonsoir Roger, oui j'ai failli modifier le message pour dire "à moins que je me lance dans le dispositif maison qu'avait présenté Roger" ! Effectivement je vais réfléchir à tout ça !
Le camion tollé, c'était un HY ?
Je ne me rappel plus si c'est H ou un G7
mais sa c'était une époque ou l'on pouvait discuter avec Marcel qui connaissait bien le tournage
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités