Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par Jipeka »

Salut les menuisiers !

J'ai réalisé un petit meuble sur 4 pieds et comme d'habitude, elle tangue ! Cela m'arrive presque tout le temps pourtant j'utilise les butés pour débiter mes montants :-(mur Quoi qu'il en soit, la table que j'ai réalisé est un peu "vrillé", et je crois que c'est pour ça qu'elle balance. Donc, comment je peux mettre tout les pieds au même niveau et éviter qu'elle balance ?

Si je la "cale" avec des coins au sol et puis que je retrace avec une cale par rapport au sol ca peut aller ? Car je ne peux pas me "fier" au plateau de la table vu qu'il est vrillé.. C'est tres leger mais assez pour que ça balance ...

bien a vous, Jipeka
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par lamouette »

bonjour
Trouves une cale plutot qu'un coin car avec un coin tu ne pourra pas mesurer, à toi de l'ajuster pour que la table ne soit plus du tout bancale.
L'épaisseur de cette cale , tu la divise par deux , cette valeur tu devra l'enlever sur les deux pieds de la diagonale qui croise celle qui est calée , tu ne touches pas la diagonale des pieds où est placée ta cale en clair.
Tu pourrais aussi enlever l'épaisseur de la cale sur un seul pied mais je trouve qu'il vaut mieux le faire sur 2 pieds en enlevant moins et en ajustant. Fais un bel arrondi sous les pieds avant de scier , tu aura moins à enlever et tu n'eclatera pas les bords. Tu pourra ajuster à la rape.
Evidemment fais ça là où sera positionnée la table.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 05 janv. 2021, 05:39 bonjour

Evidemment fais ça là où sera positionnée la table.
c'est très important de faire un essai à l'endroit où sera la table. Avec un peu de chance le sol ne sera pas parfaitement plan et de bancale ta table sera stable ;)
Cordialement

Michel
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par FB33 »

Bonjour,

Si la différence est faible, quatre tampons en feutre feront parfaitement l'affaire !.. :D (et s'adapteront aux imperfections du sol si on déplace la table, ou si le plateau bouge encore... ce qui ne m'étonnerait pas)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par Jipeka »

Malheureusement la différence était trop grande pour les tampons en feutre :p Mais je garde l'idée pour les suivantes !

Et j'ai appliqué ta technique "Lamouette" en ajustant les deux pieds, et ça marche nickel ! Un grand merci :)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par lamouette »

merci, content pour toi. ;)
Tu as scié, rapé? Peux tu nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par Jipeka »

J'ai simplement scié et passé un petit coup de papier a poncer pour nettoyer, simplement, et c'est tomber juste du premier coup :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par micheld4036 »

Jipeka a écrit : 05 janv. 2021, 20:33 J'ai simplement scié et passé un petit coup de papier a poncer pour nettoyer, simplement, et c'est tomber juste du premier coup :)
encore heureux, c'eut été dommage de s'y reprendre en 36 fois pour arriver à une table naine. :D
Cordialement

Michel
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Question bête : Comment egaliser mes pieds de table ?

Message par Nico Duplo »

micheld4036 a écrit : 06 janv. 2021, 18:36
Jipeka a écrit : 05 janv. 2021, 20:33 J'ai simplement scié et passé un petit coup de papier a poncer pour nettoyer, simplement, et c'est tomber juste du premier coup :)
encore heureux, c'eut été dommage de s'y reprendre en 36 fois pour arriver à une table naine. :D
Ah ça c'est vrai!

Il paraît même qu'ils ont inventé la table basse en faisant comme tu dis :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités