Nécessaire pour assemblages

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par LaGuimbarde »

Space Rider a écrit : 29 déc. 2020, 01:12 Laguimbarde: ce que tu appelles le kit "1", c'est celui à 189 euros, avec les scies compactes, c'est ça?
Je crois que je me suis emmêlé les pinceaux :mrgreen:

J'ai inversé le kit 1 et 2, du coup pour résumer de façon claire :

le 1 : moins chère, scie compacte avec grip

le 2 : plus chère, des scies qui semblent qualitatives (à première vue) et plus grandes


Du coup tout dépend de toi, les deux kits sont bien, ça dépend de ce que tu veux faire avec. Si tu ne compte pas scier de grandes épaisseurs (des poutres), les scies du kit 1 feront l'affaire, j'ai commencé à scier avec une scie japonaise stanley fatmax de leroy merlin et elle m'a bien rendu service, mais si tu veux te faire plaisir et avoir une scie plus jolie (affaire de gout perso), prends le kit 2. Toujours dans l'idée que tu veux essayer le travail du bois et savoir si cela te plait ;)

Après je suis pas un grand fan des scies japonaises, la denture est géniale mais je préfère scier en poussant et en ayant le trait face à moi (et avoir une scie affutable, mais ça c'est mon côté qui n'aime pas jeter les choses :-)marteau )

Je ne pense pas que ces scies soient affutables, et même si c'était le cas la denture japonaise doit être un calvaire à rafraichir :-(mur
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Je déteste acheter pour racheter à nouveau plus tard.
et j'apprécie aussi de scier en poussant (pas trop d'expérience en tirant cela dit).
Et enfin, je ne suis pas bloqué sur un kit déjà constitué.

En m'inspirant des kits existants et de vos conseils, je pourrais donc partir sur:
- un ensemble de ciseaux (dans lequel je pourrais remplacer les plus petits tailles par des bédanes si je suis bien vos conseils*)
- une équerre
- un trusquin
- une scie à dos (à denture européenne et affûtable)

Pour le reste, et le temps d'apprendre, je me contenterais des outils que possède déjà ^^

*: juste pour vérifier: ce qu'un ciseau de 3 ou 4 mm peut faire, une bédane de même taille peut le faire aussi, posséder les deux ne vous semble pas obligatoire?
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Jean-Louis44 »

Bonjour,
Si tu comptes faire des queues d'arondes les petits ciseaux ne peuvent pas être remplacés par des bédanes.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par kurisuto »

Salut,

J'ajouterais à ce que Jean-Louis a dit que personnellement je vois pas bien l'intérêt d'avoir des bédanes de 3 ou 4 mm mais je me trompe peut-être auquel cas ça m'intéresserait de voir ce que les autres en pensent. Je me dis que les réalisations qui nécessitent des assemblages à tenon-mortaise sont en général d'une certaine taille (c'est pas pour des petites boites par exemple), donc qui dit taille "imposante" dit pièces assez épaisses, donc tenons épais. Pour l'instant j'ai qu'un seul bédane, 8 mm, je vais voir pour en prendre des plus gros et qui sait peut-être un jour un de 6, mais pas moins.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par jagolin »

+1 ça me semble tout à fait pertinent. En fait je ne savais pas que des bédanes de 3 ou 4 mm existaient. :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Galip »

+1 je pense pas qu'un bédane de moins de 6mm soit utile.

Et le trusquin est à mon sens un des premiers projets à se fabriquer - pas tellement pour l'économie que ça représente mais pour la précision que ça demande, je trouve que ce sont de bonnes entrée en matière avec le maillet.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par oliver67 »

Perso, mon meilleur ciseau est un coulaux dont l'acier est assez dur et léger. Affûté, il a un tranchant très précis.
C'est un ciseau a tout faire de dimension standard, 15 mm.
Tous les autres ciseaux ne sont utilisés, bien souvent, que de manière bien précise, et moins souvent.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Ollaren »

Space Rider a écrit : 20 déc. 2020, 21:58 Que pensez-vous de l'un ou l'autre de ces kits pour commencer?

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... -ii-718437

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... ier-718436

Les tailles de ciseaux sont presque celles que tu cites, Galip.
Je ne sais pas si les deux scies sont intéressantes. Elles sont toutes les deux pouvoir couper dans les deux sens du fil (l'une avec des dentures différentes, l'autre par une denture polyvalente). Une seule ne suffirait pas?
Question spécificité de ces scies tout a déjà été dit.
Par contre (et ce n'est que mon humble opinion) pour les scies japonaises et pour faire du "tout venant" vaut mieux prendre les grandes.

En effet, j'ai deux dozuki (des Zsaw) une petite possédant une lame de 150mm et sa grande sœur (avec le même pas) et je rencontre des difficultés avec la petite pour faire du boulot propre là où avec la grande c'est limite un jeu d'enfant.

La petite est vraiment faite pour de tous petits travaux et finalement une lame de 250-260mm même pour travailler sur des sections de 30mm ce n'est pas de trop (le poids de la scie suffit vraiment à lui même contrairement à la petite où il faut légèrement appuyer).

C'est un très bon set pour commencer, à ceci près qu'il est sans aucun doute possible de se faire un kit encore plus complet (incluant donc en plus une râpe et un tranchet)
pour un tarif à peu près similaire.

Et question râpe, les Japonais ont aussi un outil extra (la SHINTO RS-10) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Galip »

+1 pour la Shinto, meilleur achat que j'ai fait, je m'en félicite chaque fois que je l'utilise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par LaGuimbarde »

Space Rider a écrit : 04 janv. 2021, 21:14 En m'inspirant des kits existants et de vos conseils, je pourrais donc partir sur:
- un ensemble de ciseaux (dans lequel je pourrais remplacer les plus petits tailles par des bédanes si je suis bien vos conseils*)
- une équerre
- un trusquin
- une scie à dos (à denture européenne et affûtable)
Je suis d'accord avec les autres, le bédane de quelques mm je n'en vois pas bien l'intérêt (sauf si tu comptes faire beaucoup de mortaises de petits diamètres, en faisant des petits coffre, mais même là on le fait très bien avec un ciseau, en faisant attention, de toute façons on enlève jamais beaucoup de matière).


Je rajouterais quand même une scie type égoine, on peut rapidement se trouver limiter avec une scie à dos
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par bofil »

De ce que j'ai pu constater :
Les ciseaux à bois anciens ,fin XIX début XX siècle sont très fragiles ,l'acier n'étant présent qu'en bout (on voit la "soudure") et de mauvaise qualité ,cassant dès que l'on force un tant soit peu ,les bédanes étaient obligatoires .Je parle là pour les outils français ,les anglais étant de bien meilleure qualité.
J'ai cassé deux ciseaux en travaux de petite charpente, de beaux Peugeot, j'ai pu les reprendre car ils avaient peu servi..
On peut très bien faire une mortaise avec des ciseaux modernes ,à savoir ceux vendus depuis les années 50 à nos jours ,même si les bédanes faits pour sont préférables .
La largeur d'un bédane étant théoriquement celle de la mortaise que l'on doit réaliser il est facile de savoir quels sont les bédanes dont on a besoin.
Tout dépend du type de travail .
Je dis théoriquement car parfois on doit faire plus grand et on se débrouille.
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Bon alors,
des ciseaux,
une équerre,
un trusquin,
une scie à dos... (j'ai déjà une égoïne. qui ne vaut pas grand chose, mais...)

Mais alors pour les scies à dos, malgré quelques lectures, j'avoue être largué... et encore plus quand je vois les tarifs! Oo
La scie à dos Veritas est la seule sous les 100€ chez dictum. Qu'est ce qui justifie un tel écart?
ARTA
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2018, 15:02
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par ARTA »

Même remarque pour la scie à dos. J'en ai une ; jamais trouvé une utilisation pour elle.
(mais j'ai les scies et râpes japonaises "qui vont bien")
Si quelqu'un peut nous expliquer
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Si j'ai bien suivi, la scie à dos sert surtout pour les assemblages types queue d'aronde/droite ou tenon-mortaise...
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Petit Bugle »

Une scie à dos, c'est pour faire des découpes bien planes. Le contraire de la scie à chantourner, en quelque sorte.
Un trou noir ? C'est troublant...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Amaury74 »

J arrive peut être un peu tard mais je le suis équipé chez gaignard et je n’ai rien à redire . Outils d’une qualité irréprochable !
Certes ce n’est pas donné mais pour débuter je voulais tout de suite de la qualité .
J’ai acheté une scie japonaise dozuki + une lame de rechange (c est ma scie de prédilection !) une fois que tu l’auras utilisé tu ne pourras plus t’en passer.
En ce qui concerne les ciseaux et gouges, comme il a été dit plus haut je ne te conseille pas les kits mais achète plutôt ceux qui tu utiliseras vraiment car c est quand même un budget.
Je leur ai acheté 7 ciseaux pfeil et j’en suis ravi .
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Manureva1 »

Personne ne parle ici des scies à cadre , certaines sont petites et très pratiques pour faire les tenons !
Les lames sont souvent fines , cela peut avoir un avantage parfois ...
C'était les scies de nos ancêtres , cela seraient dommage de les laisser tomber dans l'oubli .
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Galip »

C'est vrai que les scies à dos étaient surtout utilisées chez les anglais et américains. Sur le continent (ainsi que Chine et Corée) les découpes d'assemblage étaient faites avec des scies-cadre.
Space Rider
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 01 juil. 2017, 15:54
Contact :

Re: Nécessaire pour assemblages

Message par Space Rider »

Amaury: tout le problème étant de savoir ce que j'utiliserai ;)

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche".
Je pense m'acheter à la fin du mois le kit débutant mentionné plus tôt. Les tailles de ciseaux correspondent approximativement aux tailles que vous m'avez conseillé... et les scies, je ne m'y connais pas assez, et elles semblent correctes si j'en crois ce que vous me dites.
A force de vouloir tout optimiser, je vais juste finir par ne rien acheter, et ne pas me lancer dans mes projets de menuiserie sinon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités