Un débutant en tournage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
mistefilou
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 13:04
Contact :

Un débutant en tournage

Message par mistefilou »

Bonjour a tous et bonne année,

J'ai eu un tour à bois pour noël, un tour Einhell TC-WW 1000/1 Je passe les détails sur un tour aussi peu cher, mais il est passable pour découvrir le tournage mais avec quand même pas mal de défaut.

J'ai eu quelques problèmes avec le tour, mais plus à cause du tourneur que du tour :-)marteau

Mon principal problème réside dans le fait que quand j'utilise la gouge à profiler, le morceau de bois se bloque contre la gouge, et laisse une marque assez profonde tout en faisant beaucoup de bruit. Le bout de bois tournais à 1260tr/min. J'ai eu quelques frayeurs et je doute que ce soit normal.
IMG_20201231_094330.jpg
L'arrachement à aussi tordu la gouge, ( tordu dans le sens où la partie métallique à bouger dans le manche, le métal n'est pas tordu.)
IMG_20201231_094447(1).jpg
Sauriez-vous commet y remédiez ou alors me dire si c'est normal ?

Un autre soucis est l'affutage, je n'ai pas affuter les gouges car j'ai peur de ruiner l'affutage, je ne possède qu'une pierre à huile/eau Stanley double face dont je ne connais pas le grain, et un set de papier de carrossier qui sont dans l'emballage. auriez vous une technique pour affuter les gouges proprement ? Si jamais la marque joue, c'est un set de 8 outils Holzmann.


Par contre, même si c'est mon premier tour, ce tour à bois à quand même énormément de défauts.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
malheureusement je ne connais pas ce tour.
donc je ne peux pas grand chose pour t'aider, mais fait regarde les réponses que j'ai fais sur d'autres demande de
choix d'un tour, et tu comprendras que tu as fait fausse route pour prendre du plaisir au tournage.
de toi même tu te rends compte qu'il a des défauts.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par leboisderose »

Bonsoir mistefilou, bien qu'ayant une relative expérience du tournage sur bois, et comme Roger te l'écrit, papa noël ne t'a pas apporté un foudre de guerre comme tour à bois. Une fois ceci dit, je te conseille de regarder la vidéo de Marc Dubuc sur les premiers pas à appliquer pour le tournage sur bois. https://www.youtube.com/watch?v=g67dhCLfjGQ
Je pense qu'à la vue de ta photo concernant ta pièce de bois tu tournes trop vite et que tu places peut-être mal ton outil ce qui lui permet de se planter dans ta pièce de bois. A la vue et au constat de ton image sur tes outils, tu as eu de la chance de ne pas te blesser. Prend le temps et regardes bien cette vidéo, tu verras, elle devrait te permettre de mieux maitriser la technique du tournage. Ne lâche rien tu vas y arriver. ;)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par RamboMichel »

mistefilou a écrit :Mon principal problème réside dans le fait que quand j'utilise la gouge à profiler, le morceau de bois se bloque contre la gouge, et laisse une marque assez profonde tout en faisant beaucoup de bruit. Le bout de bois tournais à 1260tr/min. J'ai eu quelques frayeurs et je doute que ce soit normal.
Ça s'appelle tout simplement un plantage, tout débutant y passe (d'autres aussi). ;) Outre une utilisation de la gouge à profiler à améliorer (fait une recherche sur "talonner"), tu devrais d'abord bien mettre tes cylindres au propre avec une gouge à dégrossir - sur la photo, ce travail n'est fait qu'à moitié.

Et oui, l'affûtage est aussi une des clés du tournage, comme des autres pratiques du bois. Il te faudra trouver une solution plus satisfaisante à très court terme si tu veux tourner en sécurité et progresser. Il y a eu plein d'échanges là-dessus sur le forum, tu devrais y trouver de l'aide pour une solution qui te convienne techniquement et financièrement.

Même si ton tour n'est pas des plus performants, tu dois pouvoir t'en sortir avec des outils correctement affûtés et les bons gestes. Les deux s'apprennent.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
mistefilou
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 13:04
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par mistefilou »

Merci pour vos conseils, je sais bien que ce tour n'est pas une machine de guerre mais je n'étais pas sur de vouloir investir autant pour une machine dont je ne sais pas si je m'en servirai beaucoup.

J'appliquerai vos conseils la prochaine fois que je tourne.
Pour l'affutage, est-ce possible d'affuter une gouge à main levée, sans guide ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par RamboMichel »

Tu as une première réponse dans la première minute de la video citée ci-dessus. Il te faut au minimum un touret.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par roger vuillermoz »

bonjour
quand j'ai commencé il y a longtemps maintenant
j'étais comme beaucoup d'entre nous avec très peu de moyens.
pour moi l’affûtage est primordiale
je pense même que la tenue de l'outil vient tout juste après l'affûtage
Malgré tout un stage d'initiation seulement d'une ou deux journée te serait bénéfiques au moins pour ta sécurité
Revenons au touret.
j'avais un touret de petite taille et j'ai fais des adaptations pour avoir un affûtage correcte
va voir sur mon site
http://tournebois.free.fr/affutage.html
je pense que tu es un peu bricoleur et qu'avec ces gabarits tu vas pour avoir un bon affûtage.
et bon courage à toi.
Dernière modification par roger vuillermoz le 05 janv. 2021, 13:04, modifié 2 fois.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par jagolin »

Les gouges Holzmann ne sont pas chères et ne valent pas plus. Pour avoir tordu la soie, le plantage a réellement dû être sévère. Détordre la soie, je ne suis pas compétent pour te dire si le métal détordu ne deviendrait pas plus fragile. Ce que dit RamboMichel est fondamental, le talonnage est primordial, l'affûtage également, les gouges neuves ne sont pas coupantes. Tu devrais lire le livre de Philippe Bourgeat sur le tournage ("méthode de tournage sur bois" je crois) il t'indiquerait tout ce que tu dois savoir.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par RamboMichel »

jagolin a écrit :Tu devrais lire le livre de Philippe Bourgeat sur le tournage ("méthode de tournage sur bois" je crois) il t'indiquerait tout ce que tu dois savoir.
+1. Il s'agit du "Manuel Pratique de Tournage sur Bois". J'ai fait son stage d'initiation de 5 jours, ce qui ne m'empêche pas de me replonger dans son bouquin assez souvent. ;)

Et pour joindre l'image à la parole, Philippe Bourgeat a aussi fait une video correspondante disponible en DVD.

--Michel--
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par leboisderose »

Quelques vidéo du très grand pédagogue Marc Dubuc. Vidéo très utiles pour débuter. https://www.youtube.com/watch?v=e7uN92BY4bw
https://www.youtube.com/watch?v=-QvvuNFXwgw
https://www.youtube.com/watch?v=z29frJ_aotE

Ses vidéos sont très instructives et permettent de prendre consciences de certains dangers à faire un peu n'importe quoi en tournage sur bois... En plus ce Monsieur est très sympa, ce qui ne gâche rien... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistefilou
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 13:04
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par mistefilou »

jagolin a écrit : 05 janv. 2021, 13:00 Les gouges Holzmann ne sont pas chères et ne valent pas plus. Pour avoir tordu la soie, le plantage a réellement dû être sévère. Détordre la soie, je ne suis pas compétent pour te dire si le métal détordu ne deviendrait pas plus fragile.
Ce n'est pas le métal qui à tordu, mais plutôt le fer qui à bougé à l'intérieur du manche, donc pas vraiment d'inquiétude niveau solidité du fer. J'ai pu remettre le fer dans l'axe du manche en forçant un poil.

Pour les livres et films, il y à un livre qui en parle à la bibliothèque du coin, j'irai voir quand elle rouvrira. Il faut déjà que je regarde tous les cours de Marc Dubuc.

Merci Roger pour l'idée du guide, mais je n'ai qu'un petit touret à sec de 150 avec deux meules à gros grain, et qui ne tourne pas vraiment rond.
Est ce qu'acheter une meule à eau de ce type https://www.amazon.fr/G%C3%BCde-55247-G ... 176&sr=8-7 avec un gabarit pour gouge ne serais pas plus précis, rapide et avantageux ( et peut être aussi cher si je doit racheter un tour qui tourne rond en plus de meules fines) ? De plus, je ne suis pas très bon en précision, du moins pas assez pour ce genre de gabarit.

Ou alors, totalement différent, un kit d'outils avec plaquettes carbure (https://www.amazon.fr/KKmoon-Alliage-To ... Z4CDXM8GBX ) vaudrait-il le coup ? C'est le même prix que le touret mais je doute qu'il puisse remplacer entièrement les gouges et planes en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par RamboMichel »

mistefilou a écrit :Ou alors, totalement différent, un kit d'outils avec plaquettes carbure ... mais je doute qu'il puisse remplacer entièrement les gouges et planes en tout genre.
Je te suggère de commencer à t'exercer avec seulement les trois outils de base :

- Gouge à dégrossir (par exemple de 19)
- Gouge à profiler (par exemple de 13)
- Bédane (par exemple de 10)

et de n'envisager d'autres achats que quand tu maitriseras raisonnablement ces trois là et qu'il t'en manquera d'autres pour faire ce que tu voudrais faire.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par Hvalah »

Bonjour,
Pour avoir débuté il y a peu comparé à la majorité des personnes ici (moins de 1 an) effectivement je rejoins les avis. Faire un stage de deux trois jours c'est bien, ça donne juste les bases, voir si ça plaît, aborder pas mal de points, poser des questions et un pro pour te répondre.
Maîtriser les 3 ou 4 premiers outils avant d'investir dans d'autres, car ça coûte cher, à la longue...! Apprendre à les affûter et c'est presque le plus crucial car sans ça rien ne marche. J'ai souvent lu "savoir affûter c'est savoir tourner" donc au début je dirais "apprendre à affûter c'est apprendre à tourner". A moins d'avoir un voisin affûteur, coutelier ou autre et y aller... bha tous les jours :D
Les outils pour ma part j'ai commencé avec une gouge à dégrossir de 19, une à profiler de 6, et un tronquoir, le tout Hamlet. Et voilà ensuite sont venus d'autres outils.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par roger vuillermoz »

RamboMichel a écrit : 05 janv. 2021, 17:55
mistefilou a écrit :Ou alors, totalement différent, un kit d'outils avec plaquettes carbure ... mais je doute qu'il puisse remplacer entièrement les gouges et planes en tout genre.
Je te suggère de commencer à t'exercer avec seulement les trois outils de base :

- Gouge à dégrossir (par exemple de 19)
- Gouge à profiler (par exemple de 13)
- Bédane (par exemple de 10)

et de n'envisager d'autres achats que quand tu maitriseras raisonnablement ces trois là et qu'il t'en manquera d'autres pour faire ce que tu voudrais faire.

--Michel--
Je trouve que la liste de Michel est bonne mais je rajouterais un tronquoir trapézoïdale de 5 mm
https://www.bordet.fr/tronquoir-bordet- ... 2x29668944
avec une variante pour la gouge à dégrossir je préfère celle -ci la gouge continentale
https://www.bordet.fr/gouge-a-degrossir ... 2x29668897
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par Hvalah »

mistefilou a écrit : 05 janv. 2021, 17:03
jagolin a écrit : 05 janv. 2021, 13:00 Les gouges Holzmann ne sont pas chères et ne valent pas plus. Pour avoir tordu la soie, le plantage a réellement dû être sévère. Détordre la soie, je ne suis pas compétent pour te dire si le métal détordu ne deviendrait pas plus fragile.
Ce n'est pas le métal qui à tordu, mais plutôt le fer qui à bougé à l'intérieur du manche, donc pas vraiment d'inquiétude niveau solidité du fer. J'ai pu remettre le fer dans l'axe du manche en forçant un poil.

Pour les livres et films, il y à un livre qui en parle à la bibliothèque du coin, j'irai voir quand elle rouvrira. Il faut déjà que je regarde tous les cours de Marc Dubuc.

Merci Roger pour l'idée du guide, mais je n'ai qu'un petit touret à sec de 150 avec deux meules à gros grain, et qui ne tourne pas vraiment rond.
Est ce qu'acheter une meule à eau de ce type https://www.amazon.fr/G%C3%BCde-55247-G ... 176&sr=8-7 avec un gabarit pour gouge ne serais pas plus précis, rapide et avantageux ( et peut être aussi cher si je doit racheter un tour qui tourne rond en plus de meules fines) ? De plus, je ne suis pas très bon en précision, du moins pas assez pour ce genre de gabarit.

Ou alors, totalement différent, un kit d'outils avec plaquettes carbure (https://www.amazon.fr/KKmoon-Alliage-To ... Z4CDXM8GBX ) vaudrait-il le coup ? C'est le même prix que le touret mais je doute qu'il puisse remplacer entièrement les gouges et planes en tout genre.
En ce qui concerne la meule à eau, on peut lire dans les commentaires "à ce prix là on pourrait s'attendre à mieux!". A 89 €, je ne crois pas que l'on puisse s'attendre à mieux... C'est sur tout le monde est loin d'avoir le budget pour un Tormek ça c'est sur, mais de là à attendre des performances d'un produit "copié" et si peu cher... Tout ça pour dire qu'il y a des gammes intermédiaires en meule à eau sur des sites pro (Triton, Leman, ça tient un minimum mieux la route)
Après je comprends très bien la question du budget, à défaut de bien comprendre votre dernier questionnement sur les gouges :-? Quoiqu'il en soit tout se réfléchit. Une meule à eau de moyenne gamme c'est entre 200 et 300 € on va dire... sauf que si vous n'avez que des gouges de tournage à affûter ce n'est pas forcément utile. Beaucoup de tourneurs ont simplement un touret sec avec des meules adaptées (autre sujet), on en trouve sur des sites pro autour de 120 à 150 € en moyenne gamme, avec ou non un dispositif d’affûtage (fait maison, sinon compter env 100 € pour le système de base), ce qui en soit revient au même. SAUF qu'avec une meule à eau on est limité pour reprendre un outil ou lui donner une autre forme. Voilà. Et sinon il reste intéressant de se tourner vers l'occasion... ;) Je précise que tout ça c'est mon point de vue issu de tout ce que j'ai lu, écouté, comparé, appris, dépensé, acquis et affûté et ça n'engage que moi évidement ;)
Dernière modification par Hvalah le 05 janv. 2021, 19:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par Hvalah »

Celui ci: https://maisondutournage.com/4119-rdbg8 ... power.html Il y a le modèle en dessous à 129 € chez Auprèsdemonarbre
Le gars chez qui j'ai fait mon stage est tourneur depuis plus de 30 ans et il a un seul touret de ce genre, un Sheppach (donc moins cher encore) dont il a changé les meules pour mettre ce qu'il faut. Ca vibre un peu mais ça passe. Lui affûtage à main levée, avec seulement la plaquette support. Mais bon ça c'est chacun qui se le sent ;)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

ce touret d'affûtage à sec, est très bien adapté au tourneurs qui n'ont pas de matériel
meule blanche de 200mm largeur 40 mm grains de 100 à droite
et à gauche une meule grise grains de 60 très bien pour former la gouge
l'éclairage est inclus dans le prix ainsi de le redresseur de meule
suivant les site le prix peut varier
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... gKbU_D_BwE

https://www.manomano.fr/p/touret-daffut ... m-476917#/
le même en livraison gratuite
https://www.manomano.fr/p/touret-daffut ... 15540849#/
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par jagolin »

Puisque personne n'a répondu pour les outils à plaquette, je vais le faire, c'est très bien MAIS...

Pour quelqu'un qui ne sait pas tourner, c'est super, suivant la forme des plaquettes on peut tout obtenir, et quand ça coupe plus on tourne la plaquette suivant le cas d'un ¼ ou un ½ tour et certains des outils avec leur forme coudée sont pour moi indispensables pour creuser dans certains endroits inaccessibles autrement, MAIS...

L'état de surface dans le meilleur des cas est tout juste potable, et dans tous cas il faut bien aimer poncer avec tous les arrondissements et pertes de finesse que cela représente. Tiens, oui, puisque je parle de finesse, faire un fleuron fin et élégant est très très très difficile.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par roger vuillermoz »

jagolin a écrit : 05 janv. 2021, 21:11 Puisque personne n'a répondu pour les outils à plaquette, je vais le faire, c'est très bien MAIS...

Pour quelqu'un qui ne sait pas tourner, c'est super, suivant la forme des plaquettes on peut tout obtenir, et quand ça coupe plus on tourne la plaquette suivant le cas d'un ¼ ou un ½ tour et certains des outils avec leur forme coudée sont pour moi indispensables pour creuser dans certains endroits inaccessibles autrement, MAIS...

L'état de surface dans le meilleur des cas est tout juste potable, et dans tous cas il faut bien aimer poncer avec tous les arrondissements et pertes de finesse que cela représente. Tiens, oui, puisque je parle de finesse, faire un fleuron fin et élégant est très très très difficile.
Bonsoir Jacques

je partage tes dires et surtout pour que les fleurons soient bien comme il faut, moi même j'ai des difficultés
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Un débutant en tournage

Message par Fridu »

Bienvenue dans l’univers du tournage Mistefilou!
A la vue du morceau de bois il est clair que tu n’est pas passé loin de la correctionnelle... en plus de l’outil qui s’est déboité j’ai bien l’impression que la contre pointe a ripée, à peu de chose prêt le rondin etait éjecté.😳
Prend bien en considération les remarques précédentes elles sont toutes de bon sens. Heureusement ça c’est bien terminé pour toi! Si je peux me permettre, avant de retourner devant le tour, prend le temps de consulter/visionner ce qui t’a été suggéré, tu gagneras au minimum du temps et surtout tu ne prendra plus de risques. Quand on voit l’état de surface du rondin il est clair qu’il y a un problème d’affutage. Une gouge bien affûtée doit couper net. Lorsque tu l’emploie tes mains doivent exercer une pression très légère pour simplement guider la coupe et non pas se « battre «  avec le morceau de bois!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités