Lampe dodécaèdre

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Klypso
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 09 oct. 2016, 23:01
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Klypso »

Je t'avoue que j'ai pas tout compris ^^"

Je compte faire la découpe à la cnc, pour éviter au maximum les défauts et avoir un rendu propre, et donc faire une découpe 3D,

Peux tu me dire si mon schéma est bon ? Dans le cas contraire, quelles seraient les faces sa 58° ?
Pièces jointes
Capture.JPG
elle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 02 août 2017, 21:40
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par elle »

Euh, bah ton schéma n'indique qu'un angle et ne dit pas vraiment lequel c'est donc c'est difficile de le dire. Pour construire un dodécaèdre il te faut 12 faces en forme de pentagone là où pour un cube il te faut 6 faces en forme de carré.
Cube : chaque face a 4 angles de 90°
Pentagone : chaque face a 5 angles de 72° comme tu l'indiques.

Cube : l'angle entre deux faces est un angle droit à 90° aussi, il faut donc biseauter chacun des 4 côtés de chacun des 6 carrés à 45° pour qu'en s'assemblant, deux faces soient à angle droit :
angle_droit.png
angle_droit.png (44.71 Kio) Consulté 370 fois

Dodécaèdre : l'angle entre deux faces est un angle à 116°, il faut donc biseauter chacun des 5 côtés de chacun des 12 pentagones à 58° pour qu'en s'assemblant, deux faces soient à un angle de 116° :
angle_dodecaedre.png
Chacune de tes coupes doit donc être effectuée avec deux angles. Moi qui l'ai fait à la scie à onglet, il fallait pencher la lame de 72° au lieu qu'elle soit droite en face de moi mais aussi à 32° (l'inverse de 58°) au lieu de perpendiculaire au sol/à l'établi.

Est-ce que cela te paraît plus clair ? :)
Klypso
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 09 oct. 2016, 23:01
Contact :

Re: Lampe dodécaèdre

Message par Klypso »

Un peu plus oui ! Merci pour ton aide !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités