Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Bonjour à tous,

Et voilà pour la rabot dégau.. C'est une Mougeotte en 51cm de largeur de rabotage et dégauchissage..et belle machine de 800kg ! Au moins ca ne bouge pas..

De ce que je vois sur la machine, c'est une 3 fers avec un gros axe je pense de 100mm (je vérifierai), avec 2 vitesses... les roulements ont l'air correct (elle tournait bien sur le 380 du précédent proprio mais il y a 2 ans). Les tables se lèvent droites, bon point je trouve ! . je pense la démonter entièrement pour bien nettoyer et graisser partout. voir si il y a des roulements à changer ou autre... Toutes les manettes tournent bien sans trop d’effort.. et surtout toutes les tables sont parfaitement plane. ouf.

Je projettes donc comme pour la toupie de retirer la rouille de partout, changer quelques boulons & autres éléments de sérrage, repeindre...etc..

- Un problème à résoudre, c'est le moteur... c'est un 7.5 cv mais en 380/660 donc je ne pourrai pas le brancher en tri 220.. il faut donc que je remplace le moteur par un tri 220 mais peut être un peu plus petit, je pensais à du 5.5cv ? Mais que prendre dans un budget raisonnable et qui se mettrait en lieu et place sans trop de modification, avec vous des adresses à me conseiller ? ou marque ?..

Sachant que du coup je dois prendre aussi le variateur capable de tenir en 5.5cv (je suis alimenter en différentiel 40 amp 6mm² dans l'atelier avec des disjoncteurs 32 amp). Je trouve de tout et à tout les pris, difficile de se lancer dans tel ou tel produit..

- Est ce que je vais conserver les 2 vitesses avec le variateur ou est ce que je dois shunter cela et tout gérer au variateur ? D'autant qu'il servira pour la toupie aussi..

- J'ai vu 3 courroies, deux identiques qui entrainent l'arbre principal et une seconde qui entraine l'avance.. Je suppose qu'il va falloir que je les démontes pour voir la longueur et prendre un peu plus court.. Est ce qu'il y a une marque en particulier qui est recommandée pour les rabot-dégau ?

- J'ai vu que le rouleau entraineur était en fer, cela ne pose pas de problème d'entrainement ou de marques laissées sur les bois par les dessins type petit carré ? (par rapport à du caoutchouc...)

Je vais bien sur devoir faire une boite pour l'aspiration des copeaux, je suis entrain de chercher un raccord en 100mm tout prêt... Idem pour le protège lames, impératif d'en fabriquer un ou d'en trouver un tout prêt que je pourrai fixer.

Pour ce qui est des lames, ce sont des 510mm*28mm*3mm d'après ce que je mesure mais je vais les démonter pour vérifier.. Si vous avez des références ou des marques à me conseiller, ca serait sympa, je vais devoir en commander.

Pas mal de travail en perspective mais je suis motivé, cette belle machine qui est assez ancienne va m'être utile pour du dégauchissage et rabotage de planche de toutes sortes jusqu’à 35 cm, pas bien plus, mais aussi des essences assez dur pour ébénisterie, type hêtre, frêne, noyer, acajou... (le moteur en 5,5 cv suffirait ? )

Merci à vous pour vos observations, conseils et réponses à mes questionnements.

Quelques photos pour que vous puissiez voir de quoi je parle:
IMG_20201224_180721.jpg
IMG_20201224_180150.jpg
IMG_20201224_180303.jpg
IMG_20201224_180337.jpg
IMG_20201224_180431.jpg
IMG_20201224_180344.jpg
IMG_20201224_180501.jpg
IMG_20201224_180514.jpg
IMG_20201222_170106.jpg
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Premier essai de nettoyage/derouillage de la table d'entrée.. Un petit carré de 20cm avec de l'acide phosphorique dilué à 30%.. En 10 minutes et sans fotter... C'est assez efficace !!
IMG_20210102_201338(1).jpg
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Je reviens vers vous car j'ai eu une proposition sur un ensemble moteur + variateur neuf..
Donc le devis comporte un moteur 220/380 5.5kw en 2 pôles 2920 tours pour 380 ttc et un gros variateur mono 220 tri 220 5.5kw 25a par phase pour 635€. Par contre il consomme 50a en entrée pour fournir les 25a par phase en sortie tri....

Qu'en pensez vous ? Je vais devoir mettre un différentiel en tête de 63 amp A et un disjoncteur 2 pôles de 50a juste pour lui je pense..
Est ce que cela suffira ? sans doute que 50a sera le besoin max nécessaire pour ce nouveau moteur.. à mon avis ca ne sera pas le besoin réel quand je vais dégauchir des planches de 25cm.. ca devrait pas trop tirer dessus... j'ai pour l'instant 9kw en contrat EDF bleu, pas sur que cela suffise...
Merci pour vos avis sur cela ...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Bonjour

Lorsqu'on a souscrit un abonnement EDF trop juste, il n'y a pas trente-six solutions.

La premiere est de prendre un abonnement plus gros. On paye en permanence pour un service qu'on utilise de temps en temps. Ceci que l'abonnement soit monophasé ou triphasé.

La seconde c'est d'installer un delesteur sur les gros consommateurs. Quand on a besoin de beaucoup de courant, l'appareil prioritaire est alimenté et force celui qui ne l'est pas à l'arrêt. Le chauffage par exemple. Des qu'on arrete l'appareil prioritaire, l'autre se remet à fonctionner automatiquement. C'est une solution economique si la machine ne tourne pas 8 heures par jour. Sinon, le reste de l'installation est condamné à lnarret 8 heures par jour.

La troisième solution, c'est de ne rien acheter et de delester manuellement, par exemple en ne lavant pas de linge quand on usine et vice versa. Ça ne coute rien, mais c'est penible.

Si un moteur est alimenté par un onduleur, on peut generalement programmer une rampe d'acceleration qui va minimiser l'appel de courant. Ça permet parfois de conserver un abonnement un peu plus petit.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Merci pour ce retour, peut être que le 9kw actuel sera suffisant, je n'ai pas de radiateur et pas de plaque de cuisson.. j'avais pris 9kw car quelques machine genre scie sur table, aspi copeaux etc mais de l'ordre de 3à 4kw en simultané, là avec la rabot dégau + aspi je vais être à 6.5kw...
Effectivement ca ne vas pas tourner 8h par jour... sauf gros truc à faire sinon c'est 1 à 2 heures par si par là..
J'ai regardé aussi que sur le compteur EDF (grosse boite blanche avant Linky) j'ai une arrivée en 60a uniquement et un différentiel générale à 45a .. donc peut être changement d'arrivée nécessaire et général aussi..
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

De toutes façons, la puissance consommee depend de la section de copeau et de la resistance au cisaillement du materiau travaillé. Le plus simple c'est de prendre de plus faibles profondeurs de passe dans les bois durs quand on usine large.

Je ne connais pas bien le bois. Mais avec 7,5 kW on coupe 5 mm d'acier mi-dur sur 200 mm de largeur. Ça ne rigole pas...

Donc à mon avis, tant que tu ne voudras pas jouer au charpentier de marine, tu vas avoir un moteur surdimensionné.

Ma raboteuse (bois) SCM de 510 à 4 fers n'a que 5,5 CV et elle demenage déjà pas mal.
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Oui j'ai la même conclusion.. je ne vais pas raboter + de 30cm ou très rarement et je préfère faire + de passe donc le moteur ne devrait pas tirer beaucoup... mais quand même ce différentiel général de la maison à 45a me parait un peut juste...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Les Linky ont tres mauvaise reputation (justifiee ? Je ne sais pas) à ce sujet. On raconte qu'ils n'ont aucune tolerance pour les courants d'appel. Je n'en sais pas plus.

Mais c'est affiché sur mon portail : toute tentative d'introduction pour linkifier mon compteur sans mon accord constitue une violation de domicile selon l'article 226-4 du code penal et sera sanctionnee par un depot de plainte. Et ça, j'en suis certain...


Pour l'instant les linkifieurs ne sont pas revenus...
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Dans quel coin es-tu ?

J'ai peut-être le moteur que tu cherches. Mais pour l'instant je reste encore un jour ou deux couché pour me retaper un peu
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Oui linky, je ne suis pas fan non plus.. mais bon, c'était comme ça quand je suis arrivé... Il suffit d'appeler EDF pour faire modifier l'installation, tout ce qui est avant le linky, c'est à leur frais (il y a d’ailleurs la pastille écrou EDF).. je vais déjà les contacter pour voir.. Pour le courant d'appel, le variateur monte en puissance doucement donc pas de problème...
Je suis dans le 56. mp pour info moteur ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

J'ai pu me lever ce matin. Et je suis allé voir mon moteur.

C'est bien un Siemens 220/380 V 4 kW (5, 5 chevaux) à 3000 tours. Fixation à pattes. . Il sort d'une rectifieuse cylindrique Danobat de l'Education Nationale. Autant dire qu'il doit etre juste rôdé... J'ai laissé partir la becane à la ferraille la mort dans l'ame. Elle etait en super etat. Mais je n'avais pas assez de place pour une machine de cette taille qui n'aurait servi que trois fois par an.

Image

Je l'avais justement gardé pour equiper une degauchisseuse qui n'avait qu'un 1500 tours ce qui obligeait a utiliser une grosse poulie avec beaucoup d'inertie. Pris par le boulot, je n'ai jamais fait la modif. Et la degau a poursuivi sa carriere avec sa grosse poulie.

Et je viens d'acheter une nouvelle degau. Des qu'elle sera operationnelle, je vendrai l'ancienne. Mais je ne veux pas passer du temps dessus. La plus-value sur cette degau ne payerai pas un dixieme du temps que j'y consacrerais.

Je te l'aurais volontiers echangé contre le tien, ça me ferait un moulin d'avance pour mon tour, pour ma fraiseuse ou pour mon compresseur qui ont tous des moteurs de 10 chevaux.

Mais je suis en region lyonnaise et sauf si tu as une combine pour qu'on ne se fasse pas saigner par le transport, ça risque d'être compliqué.
Ne jamais céder à la menace.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Et si tu trouves une combine, je peux adapter ta poulie sur mon moteur. J'ai tout ce qu'il faut pour ça. Tu envoies la poulie avec le moulin et je te rends un moteur equipé de ta poulie.

Il faut juste trouver un gars qui fait regulierement la route.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par PhilGP »

Si ça peut aider certains et pour minimiser le prix d'envoi et maximiser la sécurité du colis, on peut utiliser un service de "colis voiturage" C'est le "blablacar" du colis. Une mise en relation entre vendeur/acheteur et un conducteur non professionnel.
Il existe plusieurs sites dont celui-ci : https://www.cocolis.fr/ mais dans ce domaine, tout moteur de recherche sera votre ami ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Merci pour le tuyau. Je n'y pensais pas.

J'avais essayé ce genre de site pour un chariot elevateur (6,5 tonnes à vide) ça ne s'est pas battu.

Etonnant, non ?

😀
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Il faut voir (ton offre est super intéressante aussi), le problème étant que je ne peux pas re tester le moteur n'ayant pas de 380v (il tournait bien il y a deux ans.. mais on sait jamais...) Et si je remplace celui-ci + celui de la toupie, je serais plutôt reparti sur du neuf peut être.. j’hésite encore, c'est un budget aussi surtout avec le prix du variateur, mais pour repartir sur de bonnes bases... comme je le disais dans le post de la toupie, à ce moment je serais carrément partie sur 2 moteurs identique de 5.5kw et 1 seul variateur régler pour ces deux moteurs du coup..
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Tu as ma proposition. Mon moteur ne va pas s'envoler. De toutes façons, je n'avais pas l'intention de m'en separer.

Prends tout le.temps que tu juges necessaire, on n'est pas sur E.bay !

Il y a un dicton motard qui dit : "si tu freines t'es un lâche "

Et ma reponse : "oui, mais si tu ne freines pas tu pourrais bien etre un c.. "
Ne jamais céder à la menace.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

Quelques photos de l'état d'avancement.. je n'ai eu que quelques heures aujourd'hui pour avancer. mais les tables vont être belles et sont bien planes.
J'ai juste raclé la rouille puis appliqué le produit à la brosse en raclant au ciseau à bois bien affuté.. restera un petit coup de ponceuse avec un grain très fin et un peu de triple 0..

IMG_20210116_102405.jpg
IMG_20210116_134405.jpg
Demain je vais attaquer le dessous. On voit sur la photo le rouleau entraineur du coup qui n'est pas en caoutchouc comme je le disais plus haut, cela ne risque pas de faire de grosses marques sur le bois raboté ?
J'ai fait un petit essai sur le porte lame, il va bien revenir.. reste à voir les écrous qui tiennent les lames... j'espère qu'ils ne sont pas trop grippés...
IMG_20210116_134417.jpg
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par TRD »

Bien sûr que ça fait des marques. Mais elles partent dans les copeaux...

Et franchement, le chat qui s'en sert de litière ne s'est jamais plaint...

En tout cas, c'est du bon boulot sur les tables.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par RamboMichel »

nino56 a écrit : reste à voir les écrous qui tiennent les lames... j'espère qu'ils ne sont pas trop grippés...
Transyl et le Soldat Temps sont tes amis.

--Michel--
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Raboteuse dégauchisseuse Mougeotte à rénover.

Message par nino56 »

J'ai pas réfléchi avant d'écrire... l'entraineur est avant la coupe et pas après... j'ai dit une belle bêtise là. :-)marteau

Merci du compliment, j'ai mis de l'huile de coude quand même !!! j'ai de la chance, elles sont vraiment en superbe état et je n'ai pas de creux la ou le bois passait et pas non plus d'effet de gondolage ou autre... j'ai mis ma règle de luthier dessus, c'est franchement pas mal ! ouf J'ai aussi le guide à dé-rouiller..

J'ai du wd40 et du 3en1 super dégrippant... je vais essayer et si ca ne fonctionne pas je verrai avec du transyl. par contre je connais pas soldat temps ??

J'ai pour l'instant étalé à l'éponge un peu d'huile de vaseline pour pas que ca re-rouille tout de suite derrière tant que je n'ai pas terminé tout le reste. Je ne sais pas si c'est le mieux, mais c'est ce que je mets sur mes lames de scie sur table et ca va bien... (vous utilisez quoi pour empêcher la rouille de revenir lorsque vous n'utilisez pas la machine durant quelques jours? Pour la glisse du bois on m'a parlé de la cire d'abeille d'antiquaire ou de paraffine ? Le mieux c'est peut être la paraffine non ?)

Il faut que je commande une peinture qui ressemble un peu au vert de cette machine mais je sais pas trop quoi prendre, il faudrait du costaud, résistant à l'impact avec de l’antirouille inclus peut être, vous prendriez quoi ?...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités