Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

Bonjour à tous,

J'espère poser ma question dans la bonne section... :)

Pour obtenir un plan de travail en chêne de 200*85 (cms) qui a vocation à être large pour Snack, et déborder de 20 mini sur des meubles de 60 ...
Que pensez vous de la méthode qui consiste à acheter 2 plans de travail lamellés chênes de largeur 63 chez 'Castolin', d'en déligner un sur 22cms et de les assembler à la biscuiteuse sur le chant d'usine, (certainement plus droit que le mien) puis collés et serrés à la sangle (J'ai pas de serres joints de 85) ???
C'est complètement pourri mon idée?

Son gros avantage est de me sortir le plan fini <300€

Il serait ensuite assemblé en U avec d'autres pièces plus standard

Par avance merci pour vos retours,
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par ced21 »

bonjour,
je ne suis pas pro mais c'est comme ça que je ferais, sauf le serrage à la sangle qui me laisse dubitatif. J'aurais tendance à dire que des SJ de 85mm te resserviront et ne seraient donc pas un achat perdu. A minima si tu pars sur la solution "sangles" je prendrais 3 précautions: des traverses de part et d'autre de ton plan de travail tenues avec des SJ pour empêcher ton plan de travail de plier au niveau des raccords sous la traction déséquilibrée des sangles (dans ton cas, ça tirera toujours plus fort du coté du cliquet), si possible alterner la position des cliquets (un coup dessus, un coup dessous) et enfin prévoir des "martyrs" pour protéger tes coins de plan de travail du passage de la sangle (avec idéalement le bord d'appui de la sangle sur ce martyr avec un grand rayon pour faciliter le glissement et limiter le déséquilibre de traction)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par oliver67 »

La plaque de ctp plaque chêne est a 25 euros m² chez panofrance.en 19mm, 250*125. C'est un plaquage sur dosse, lame unique sur la longueur.
Pourquoi s'embêter ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par woody »

Tal a écrit : 05 janv. 2021, 19:01 les assembler à la biscuiteuse sur le chant d'usine
pour l'assemblage vaudrait mieux plus solide
viewtopic.php?t=19871
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par FB33 »

Bonjour,

Pour moi, concernant le collage, ça devrait être bon (avec quelques précautions, cf. Ced21). Par contre, deux choses :
- Sauf à vouloir se flinguer les genoux à chaque repas, il faut plutôt compter 30 cm de déport par rapport aux meubles situés dessous, 20 c'est pas assez !
- Si jamais les deux champs d'usine ne sont pas parfaitement jointifs (ou si leurs bords sont abimés), il y a toujours la solution d'y passer un coup de défonceuse (fraise droite) en laissant entre les deux un espace légèrement inférieur au diamètre de la fraise, ou même à la circulaire... ainsi les variations de coupe se compensent (voir par exemple ici : viewtopic.php?t=18452).
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

oliver67 a écrit : 05 janv. 2021, 20:23 La plaque de ctp plaque chêne est a 25 euros m² chez panofrance.en 19mm, 250*125. C'est un plaquage sur dosse, lame unique sur la longueur.
Pourquoi s'embêter ?
Outre l'épaisseur qui me semble légère esthétiquement, le pb du contreplaqué reste le chant???
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

Je suis allé cherché ce point intéressant sur un de vos liens donné.
Je remet son auteur pour laisser à César ce qui lui revient... :)
bulubuluplopplop a écrit : 12 oct. 2017, 14:20 oui, c'est très conseillé de rajouter des lamelles pour l'alignement.

Avec du stratifié, tu vois très vite un désafleur, même léger, et tu ne peux pas faire de retouche.

Egalement, sur la tranche, si le chant n'est pas tip top, donne un petit coup de défonceuse pour que les 2 morceaux soit bien jointifs.
Une méthode facile: tu places tes 2 panneaux côte à côte, avec un espace entre juste plus petit que la fraise, et tu fais passer la défonceuse le long d'un guide (règle maçon)
Sur ce dernier point, ça laisse sous entendre qu'il faut une fraise droite de longueur 40mm... J'ai tout bon?
Mais vu que j'aurais 2 plans de 210 a mettre côte à côte, je n'aurais pas la place. Par contre faire l'un, puis l'autre, oui....
--> A la circulaire plongeante mon rail sera trop court, il faudra le faire à la règle de Maçon. Quelle type de lame fait le plus propre? Certains semblent dire que dans du chêne épais (40), trop de dents (>=48) 'brûle' le chant???
--> J'ai une petite scie sous table Evolution, mais je ne me vois pas manipuler si gros. Ce serait mieux?
--> la défonceuse fera mieux?

Pour ce qui est de la solidité de l'assemblage, je comptais placer la partie collée sur les meubles donc 'soutenue'. Les pattes encastrées qui se serrent sous les plans, je comptais en mettre 'en plus' aux jonctions perpendiculaires.
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

Ah oui, même technique ici la scie circulaire... Pas bête, plus simple pour moi en fait.
FB33 a écrit : 04 mai 2017, 18:14 Bonjour,

A la circulaire, le plus simple à mon sens est de poser sur son martyr les deux planches bord à bord et de recouper la jointure. C'est un peu le même principe qu'avec une fraise (la lame la remplace, les écarts et déviations sont donc compensés) mais de mise en pratique plus rapide (pas de mesure ou écartements à faire) avec juste un rail et un ou deux serre-joints (ou sauterelles) pour maintenir la seconde planche (par contre la perte de matière est égale à l'épaisseur de la lame... on peut laisser un petit écart pour économiser :D).
Merci à tous pour vos réponses!!! :)
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

Si je prend des serre-joints, c'est des dormants qu'il faut? Pour 210 de long 3 suffiront?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par bulubuluplopplop »

oui la défonceuse fera mieux que la scie sur rail niveau qualité de chant.
Pour la scie sur rail tu es en délignage donc lame avec peu de dents (type Festool panther). Avec une lame affûtée et un bon coup de main tu peux faire une découpe collable à la scie sur rail.

Tu peux faire en 2 fois, un pièce puis l'autre, seulement il faut dans ce cas que ton usinage soit parfaitement droit sinon les pièces seront pas en négatif l'une de l'autre.

À voir comment tu comptes tenir les pièces, mais a priori si tu comptes les poser sur tréteaux ça va merder (flex), les poser sur martyr à plat (genre OSB) sera mieux.

3 dormants seront pas assez pour 2m10, mieux vaudrait compter 1 serrage tous les 30-40 cm. Les serre joint à sangle (type serre joint à parquet - presse à parquet silverline 6,5 euros) fonctionnent très bien. L'avantage à être en massif est que tu pourras poncer le joint à plat si y'a un léger écart / désaffleur.

Perso dans ton cas, je ferais comme ça : j'achète 2 dalles d'OSB de 250x67 que j'utilise comme martyr (ça coûte 13 euros pièce), je pose mes 2 morceaux de plan de travail (un complet et l'autre que t'as déligné à peu près correctement à la circulaire) et fais la technique de la fraise de défonceuse entre les 2, en usinant en gros 5/10è des 2 côtés.

Fait un essai préalable sur un chute du pdt que tu découpes (tant pour défonçage que le biscuitage et collage).
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

Merci Bulu...p! :)
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

Hummmm... Mais il me vient une question :
Si je le fais à la défonceuse, et 5/10e ....
5/10 =1/2 donc moitié moitié?
et si je fais moitié moitié, ça veut dire bcp trop de matière en 1 seule passe pour du chêne, non?
Et si je fais plusieurs passes, genre 8 passes de 5mm = mon épaisseur de 40, je perd pas l'intérêt du truc pour avoir 2 miroirs de coupes?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par lamouette »

5/10 c'est 1/2 mm ;)
Tu peux prendre 1mm sur chaque bord aussi.
Ayant essayé à la scie je plussoie, c'est bien plus précis à la défonceuse , avec une bonne fraise bien rigide.
Dernière modification par lamouette le 06 janv. 2021, 23:57, modifié 1 fois.
francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par francoisV »

Bonjour,
Je suis dans le même cas pour mon pan de travail de cuisine càd : découpe dans la longueur + lammellos + brides à encastrer en dessous.
Il existe une technique pour scier à la scie sur rail 2 morceau à assembler , non ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par lamouette »

bulu l'a expliqué 4 messages plus haut , mais il y a interêt à bien fixer les 2 plans , au minimum garder des serres joints en en déplaçant d'autres. Mais même en faisant ainsi on n'atteind pas la perfection absolue rien que par les vibrations et un éventuel manque de rigidité de la scie.
perso je mets la défonceuse sur rail et là j'ai la perfection absolue , un joint parfait, pas un éclat.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par oliver67 »

Tal a écrit : 06 janv. 2021, 14:24
oliver67 a écrit : 05 janv. 2021, 20:23 La plaque de ctp plaque chêne est a 25 euros m² chez panofrance.en 19mm, 250*125. C'est un plaquage sur dosse, lame unique sur la longueur.
Pourquoi s'embêter ?
Outre l'épaisseur qui me semble légère esthétiquement, le pb du contreplaqué reste le chant???
Tu colles sur un agglo brut.
Tu colles des chants au rouleau chene brut.

Alternative:
Planche chêne largeur 20cm chez bricodepot et panneautage maison. 100 euros. Chant a 45 degrés et collage alese chêne sur 3cm, ponçage. Envoyé.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par lamouette »

envoyé et super fragile, rien à voir avec un vrai lamellé collé .
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par oliver67 »

Un vrai lamellé de supermarché tu veux dire ? Collé par des petits chinois de 8 ans avec une colle méga cool ?
C'est quoi un vrai lamellé collé pour toi ?
J'adore ces commentaires péremptoires sans argumentation.

Sortir un plan en chêne de 2 ml a 270 euros, ça me fais hérisser le poil. Comment peut on encore trouver ça cheap pour une solution pas très durable en plan de travail de cuisine ?
Pour le même prix, je recouvre mon plan de travail, linéaire 5 m, de plaque céramique!
https://www.caemdordini.it/pavimenti/pa ... 30367.html
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par FastAndDirty »

Salut,

c'est exactement ce que j'ai fait il y a (prescription), achat de 4 plans de travail lamellé chêne 200x60 à vil prix chez Bricorama, redécoupage en magasin aux dimensions prévues pour produire un plan de bar de dimension ~320x80, assemblage lamelles + serrage sangles.

Je dois avouer qu'il y avait quelques désafleurs et jours que j'ai résolu à la ponceuse et pâte à bois, il faudrait que je retrouve une photo mais ça date un peu.

Dernier point : le tout pèse un âne mort.
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Assembler 2 plans de travail 'cheap' sur la longueur

Message par Tal »

lamouette a écrit : 06 janv. 2021, 17:58 5/10 c'est 1/2 mm ;)
Tu peux prendre 1mm sur chaque bord aussi.
Ayant essayé à la scie je plussoie, c'est bien plus précis à la défonceuse , avec une bonne fraise bien rigide.
A ce stade, c'est cette solution qui me tente le plus. je pense pouvoir maintenir le tout sur de l'OSB martyr
en défonceuse, j'ai une Bosh verte 1400 ACE. Il faut que je trouve une fraise de 4cm de long pour faire un seul passage? Ou une fraise avec bague de copie pour être certain de suivre la première passe?
Désolé pour ces questions de néophite... :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités