Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Bonjour à tous.

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai eu la chance de récupérer 2 machines gratuitement, et je me lance le défit de les remettre en état.
La première, à priori est une toupie. Une Pallas ILS 10, pas toute jeune mais qui fonctionne apparemment très bien.. Du moins elle tournait bien sur le 380 du précédent proprio..

Elle me servira (si c'est possible) à faire des rainures pour assemblage divers ou pour fabrication table, volet, bardage...etc mais aussi du chanfrein à 45 ou du quart de rond.. principalement sur du massif

Pour ce qui est de la rénovation, j'ai commencé à chercher un peu, j'ai trouvé pas mal d'info pour nettoyer, enlever la rouille, remettre en état la surface et repeindre toute les parties verte pour lui redonner de l'éclat, mais si vous avez d'autre tuyau , n'hésitez pas.. La courroie est neuve, et je vais bien sur refaire les 2 guide + un coffre pour l'aspiration..

1er point, je n'ai pas de 380, heureusement le moteur tourne en 220 tri (leroy 2cv) donc je vais commander un variateur de tension. (je pense prendre un assez gros pour faire tourner aussi la rabot dégau / j'en parlerai dans un second post car 7cv..)

Mes questions avec quelques photos ci dessous pour vous aider à me conseiller...

- J'ai un axe de 50mm (donc alésage 50mm), j'ai avec des bagues de 10/20/29/30/30/40 et 45 mm.. mais je n'ai pas d'embout (vis de bout d'arbre) ni de manchon ou autre pour serrer: que dois-je prendre, je pense que c'est du M16... Dois je reprendre un jeu de bague aussi ?

- Mon axe de la toupie sort de 19cm de la table au sommet de l'axe.. comment fixer l'outil car l'axe rentre dans la table avec seulement 1mm de dégagement autour de l'axe de 50mm..Si je serre je vais serrer l'axe sur la table et les bagues vont figer l’ensemble ou frotter sur la table. Et du coup est ce qu'il ne me manque pas une pièce pour me fixer dans la fente présente dans l'axe ? Car sur les toupies que j'ai vu sur le forum, il y a généralement des pièces autour de l'axe de plus en plus grande permettant le passage d'outils en dessous de la table.. Ou est-ce des outils spécifiques qui vont dessus ?

- Du coups comment faire pour usiner à raz la table !

- Je pense prendre aussi un mandrin bout d'arbre avec pince de 12 afin d'adapter certaine fraise de défonceuse, mais je ne connais pas la vitesse de cette toupie... hormis le moteur qui tourne à 2880 tours..

- Je dois refaire deux grosses poignées avec vis afin de serrer le U sur la table et je vois qu'il y a dessus ce U un gros emplacement pour une tige, est ce que c'est possible d'y installer un bras type entraineur presseur ?

bref voilà mes premières interrogations, désolé pour la multitude de questions..

quelques photos:
IMG_20201224_175627.jpg
IMG_20201224_175918.jpg
IMG_20201228_160615.jpg
IMG_20201228_160754.jpg
IMG_20201228_160702.jpg
IMG_20201222_165937.jpg
IMG_20201224_175808.jpg
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par langlais »

A voir la photo prise par dessous, et aussi celle prise d'en haut, on dirait que ta toupie est équipée de bagues - faudrait peut être juste les dégripper puis les enlever ?
Du reste on n'a jamais vu une toupie sans "puits" pour rentrer les outils.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par FUTUR »

Il me semble que c'est un arbre de toupie fendu.
Sur la photo de l'arbre en gros plan, j'ai l'impression de discerner des circonférences sur la rouille à la base de celui-ci. Les couvercles du puit serait en place pour moi et rouillé avec le reste.
Une toupie sans puit serait une première pour moi :mrgreen:

Edit; sur la 2ème et la dernière photo on voit le dessous de la table et la taille du puit dans son intégralité. Les couvercles du puit sont bien en place apparemment.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par micheld4036 »

bonjour,
attention si ces ronds de poêles qui sont sur le puit sont bien coincés, il faut les manier avec précautions en tapotant par dessous avec du dégrippant si nécessaire.
Ces pièces souvent en fonte sont fragiles et cassantes
Cordialement

Michel
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Effectivement, après avoir mis les lunettes, un petit coup de brosse et du wd40.. Il est apparu deux cercles !! Merci pour les conseils, après 3h de trempage dans le wd40 les pièces sont sorties en tapotant par dessous avec un maillet caoutchouc, assez facilement.. en cours de nettoyage de ces cercles..

J'ai donc deux dimensions possible une fois les pièces enlevées, la plus petite laisse un passage de diamètre 100mm (120mm avec le décrochage qui sert de support au petit disque) et la seconde un passage de 155mm voir 175mm avec le décrochage servant de support (1cm de profondeur et 1cm de rebord) la table mesure 2,5cm d'épaisseur avec un renfort quadrillé en dessous qui donne une épaisseur totale d'environ 6 cm..

Donc aucun problème pour mettre des outils de 100mm ou 158mm comme le kit CMT que je suis entrain de regarder..

Afin de ravoir la table et pour gagner un peu de temps je peux attaquer au 240 avec ma ponceuse excentrique avec aspi ?
En faisant 1 passe à la fois sur toute la table puis une seconde passe et ainsi de suite (le moins de chevauchement possible afin de poncer uniformément et garder une surface plane)
IMG_20201229_131843.jpg
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Je me demande si ca ne serait pas judicieux de remplacer le moteur de cette toupie par un monophasé 220v, en 1500w le prix est abordable.. celui qui est actuellement a déjà une bonne 30aine d'année de service... Voir même partir sur un + gros du style 3cv (2.2kw), quand pensez vous ? En conservant le type 90L et 3000 tour... Je pense par contre qu'il faut que je démonte le moteur pour voir le type et diamètre de l'axe ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Y-a-il plusieurs vitesses par déplacement de la courroie. On voit pas bien...
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Bonjour, je ne pense pas , voici quelques photos. Il y a juste la manette de déclenchement pour démarrer et arrêter le moteur..
Coté moteur il y a le tube d'entrainement de la courroie qui fait 150mm de diamètre pour 100mm de hauteur. et du coté axe le tube fait 75mm de diamètre au centre et 200mm de hauteur (le haut et le bas étant plus fin).. je pense qu'il doit exister d'autres tubes entraineurs qui permettent de changer de vitesse en diminuant ou en augmentant le diamètre de ce tube
IMG_20201231_133559.jpg
IMG_20201231_133615.jpg
IMG_20201231_133642.jpg
IMG_20201231_133704.jpg
IMG_20201231_133831.jpg
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par Tamilhaz »

Je ne suis pas sûr que l'achat d'un variateur 220V-->400V 5.5kw pour alimenter deux machines soit une bonne solution car les deux machines demandent des réglages différents.
Pour la toupie il serait bon d'en avoir un dont les réglages des paramètres permettent de faire varier la vitesse de rotation en fonction du Ø des outils. Pour la rabot dégau ce n'est pas nécessaire. Mais je suis un con pédant dans ce domaine.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Alors peut être prendre juste un variateur 220mono vers 220 tri pour faire fonctionner le moteur 1.5kw qui est déjà monté ?
Ca permettrait effectivement de pouvoir regler la vitesse.. je suppose que pour l'instant la toupie doit tourner autour de 6000 tour/min
Je vois par exemple un variateur 2.2kw VFD à 115.29€ sur Amzn... peut être serait-ce suffisant dans un premier temps pour vérifier le bon fonctionnement dans l'état... Sauf si mauvais produit ? Si vous avez des retours d'expériences ou des liens à me filer, avec plaisir.. (ici ou en privée..)
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Comme j'ai eu un devis pour moteur + variateur pour la grosse rabot dégau, j'ai aussi demandé pour un variateur pour ma toupie (car pas convaincu pas les petits variateurs de Amzn à 100€.. Le variateur 1.5kw nécessaire pour le moteur que j'ai déjà est à 275 € ttc... Connaissez vous ou avez vous des retours sur la marque Inoréa ?
Et puis j'hésite à quand même prendre un moteur neuf aussi pour cette toupie même si l'actuel est déjà un 220/380 qui peut tourner en tri 220...
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par patrick63 »

Bonjour,
1500W (2CV) pour une toupie, c'est très juste. C'est acceptable pour faire des moulures ou des rainures à condition de faire des passes modérées mais si tu veux bricoler un chariot et faire des tenons, tu vas vite te rendre compte que c'est très juste, même avec des outils parfaitement affutés.
Bonne journée,
Patrick
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

C'était mes premières réflexions comme dans mes premiers posts: "Voir même partir sur un + gros du style 3cv (2.2kw)", est ce que ca serait suffisant car si je parts sur du neuf à ce moment autant prendre quelque chose qui permettra de faire effectivement des tenons et bricoler un chariot (c'est même une de mes prochaines questions, chariot fabriqué avec gros rail et fixation de la pièce à travailler ou un système avec rouleur presseur motorisé ? ou pas utile pour pour le non professionnel intensif que je suis)
patrick63
Accro
Messages : 949
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par patrick63 »

J'ai un 4CV sur ma toupie, ça passe pour la majorité des travaux sans être très confortable, il m'arrive assez régulièrement de faire des tenons en deux voire trois passes (d'un autre coté, ce n'est pas non plus très contraignant).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par Tamilhaz »

J'ai un 5.5CV sur la mienne.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Avec vos retours et ce que je trouve un peu en cherchant, j'arrive à me demander si je ne devrais pas prendre le même moteur pour la toupie et pour la rabot dégau... ainsi je n'aurai besoin que d'un variateur avec les mêmes réglage pour faire fonctionner soit l'un soit l'autre... mais peut être que 5.5kw c'est un peu gros quand même pour la toupie...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par Tamilhaz »

C'est...un peu gros, mais un peu seulement. Tu as un arbre de 50mm.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

si ca peut m'éviter de prendre un second variateur avec d'autres réglages et un moteur différents.. je vais demander un devis comparatif en partant sur un 4kw avec variateur de 4kw aussi mais la note va être salée par rapport à simplement un moteur de 5.5kw pour cette toupie identique à celui de la rabot dégau avec un variateur de 5.5kw servant à tour de rôle pour les deux machines...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par Tamilhaz »

Analyses bien tout ça avant de foncer...il ne faudrait pas que cela coute plus cher que des modèles plus récents et plus sécurisants.
nino56
Accro
Messages : 123
Inscription : 28 déc. 2020, 17:47
Contact :

Re: Toupie Pallas ILS 10 remise en état ?

Message par nino56 »

Oui c'est sur, c'est ce que je fais, les 2 moteurs identiques et le variateur me reviendraient a 1400€. Mais pas sur d'avoir une rabot degau et une toupie en 5,5kw chacune aussi cossues et plus récentes pour ce tarif...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty et 12 invités