interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
je vais avoir pas mal de ponçage de chêne neuf avant finition ,à faire.
J'ai 5/6 ponceuses vibrantes, bande, toutes en Bosch a plateau rectangulaire ou carré . Je n'ai jamais eut l'occasion d'utiliser une ponceuse excentrique, roto excentrique ...enfin, à plateau circulaire . Quel en est l’intérêt par rapport a une ponceuse a plateau rectangulaire ou carré qui au moins, va dans les coins dans les cas de meubles assemblés ? rendement, qualité de finition, ergonomie, rapport qualité prix
je crois n'avoir jamais vu sur le forum de retour sur des ponceuses a plateau rectangulaire et je me dis souvent que je dois passer à coté de quelque chose ou que j'en suis encore à la préhistoire des ponceuses ? Il faut dire que le ponçage n'est pas vraiment ma tasse de thé !!!
merci de votre éclairage, peut être profiterai je des soldes ? et si intérêt, quelle machine, une autre Bosch ? Mafell, Mirka, Festool (je ne suis pas trop Makita )
Le prix pour une machine de ce type n'est pas mon premier critère; le premier pour moi, peut être a égalité, serait ergonomie (maniabilité, niveau de vibration ) et efficacité, puis fiabilité .
Cette machine étant essentiellement destinée à du ponçage a plat, je ne cherche pas un diametre de plateau minima . Elle ne ferait que de la finition derrière raboteuse avant assemblage
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

Bonsoir,
Je pense que ce que tu recherche est une orbitale, la roto-excentrique est une machine à mouvement forcé (Rotex chez Festool).
Personnellement j'utilise une Mirka DEROS 650 CV 2.5, avec satisfaction. Je l'utilise en finition après une Festool RO 150 FEQ (Rotex) et en complément d'une Festool Delta DTS 400 REQ.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par jlmonniot »

bonsoir Diomeda
j'ai déjà vu ton retour sur cette machine . Que peut elle m'apporter par rapport à mes vibrantes rectangulaires, du rendement, une qualité de finition, de l'ergonomie ?...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par jlmonniot »

Domiedea
sorry, j'ai oublié un e !!
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

Pas grave,
Si je compare avec ma ponceuse qui se rapproche le plus des tiennes, à savoir la Festool Delta, l'orbitale laisse des traces moins visibles.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par maram »

alors je suis à fond mes recherches pour me trouver une ponceuse excentrique... du coup j'ai pas mal lu de sujets de d'ratciels sur les ponceuses...

de ce que j'en ai compris, indépendamment de la marque, on a :

1) vibrantes
2) excentriques à orbites libres ou "orbitales" ou "roto-orbitales" (petite orbite << grande orbite)
3) excentriques à orbites forcées ou "roto-excentrique" (qui ont toutes également un mode excentrique libre)
4) à bande

* dans l'ordre croissant des "pouvoirs abrasifs" et donc des rendements et du niveau de ponçage ( finition / grossier)*

Pour un modèle destiné à de la finition, comme l'évoque Diomédea, le mode roto-excentrique n'est pas utilisé et ne sert que pour des ponçages de "dégrossissage".

De manière identique, parmi les excentriques libres, le travail de finition s'adapte bien à des machines à orbites faibles ou moyennes.
Parmi ces machines, il est notoirement admis que la Bosh 125/150 AVE ( qui semble très utilisés sur ce forum), à une conception limitant les vibrations qui n'a aucune d'équivalence dans les autres marques ...
Dernière modification par maram le 09 janv. 2019, 20:40, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

les Rotex Bosch ou 2 versions chez Makita, une Virutex, sont à la fois orbitales et roto-orbitales, toutes très bonnes d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

maram a écrit : 09 janv. 2019, 19:48 alors je suis à fond mes recherches pour me trouver une ponceuse excentrique... du coup j'ai pas mal lu de sujets de d'ratciels sur les ponceuses...
de ce que j'en ai compris, indépendamment de la marque, on a , dans l'ordre croissant des "pouvoirs abrasifs" donc des rendements et du niveau de ponçage ( finition / grossier)
vibrantes
excentriques à orbites libres ou orbitales (petite orbite << grande orbite)
excentriques à orbites forcées ou "roto-orbitales"
Roto-excentrique "roto-orbitale" est une autre appellation pour "orbitale".
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par maram »

arf oui pardon , je corrige
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

C'est pas simple! C'est juste histoire de savoir de quoi on parle...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par jlmonniot »

Diomedea
c'est la deros 625 CV2.5 que tu as il me semble, pas une Deros 650 CV2.5 ? je ne la trouve pas en référence
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par CdeC »

Avec une orbitale, c'est déjà un autre monde.

Les carrées ou rectangulaires sont des vibrantes généralement à faible rendement. Sauf la RTS 400 de chez Festool que je garde... qu'est-ce qui fait qu'elle est meilleure? J'en sais rien, toujours est-il que ça n'a rien à voir avec une vibrante 1er prix.

J'ai longtemps tourné avec une black et decker en orbitale, puis une métabo 125 top de la gamme de chez leroy merlin: j'en étais très content.

Je suis maintenant avec une rotex 150 qui dépote mais qui est lourde, puis une ETS EC 150 3mm qui est un monstre de légéreté, sans doute comparable à la Deros.

Trouves-toi une orbitale chez un pote pour essayer, tu verras que tu fais déjà du taff sans aller juqu'à la rotex qui fait son prix!

L'essentiel étant un bon abrasif, à prendre en réseau pro (Festool rubin 2 pour du chêne ou Hermes pour ma part), moins cher même que le norton de gsb.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par lamouette »

oui je crois que tu te fais trop de complications , une orbitale sait faire beaucoup de choses et bien du moment qu'on prend un modèle assez sérieux. J'ai eu des Bosch 125 , c'était déjà efficace. Une orbitale ne marque pas tant qu'on la déplace bien, c'est si on reste sur place qu'elle peut faire des cercles.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par diomedea »

jlmonniot a écrit : 09 janv. 2019, 20:55 Diomedea
c'est la deros 625 CV2.5 que tu as il me semble, pas une Deros 650 CV2.5 ? je ne la trouve pas en référence
C'est une erreur de frappe! c'est bien unes DEROS 625CV 150...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par patrice42440 »

j'ai longtemps eu une PEX400 Bosch Vert, toute simple qui a été inusable (ou presque!) et j'en étais très satisfait.
Aujourd'hui j'ai la Triton Tgeos, masi c'est vraiment pour du gros boulot, parce qu'un peu lourde. Sinon, elle fait le taff!
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par TRD »

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de ponceuses. Un peu toutes les technologies.

Je fais un peu de bois, mais surtout de la carrosserie en particulier des pieces en carbone.

Pendant des annees j'ai preferé poncer à la main. Je reprochais aux ponceuses orbitales de laisser beaucoup de defauts en finition (je precise que les vernis high gloss de carrosserie ne pardonnent absolument rien) aux vibrantes de travailler moins vite que moi à la main et à toutes les ponceuses de n'etre pas adaptees pour les surfaces fortement courbees.

Et puis un jour j'ai acheté une ponceuse excentrique pneumatique Rodcraft pour degrossir mes mastics. Et pendant des annees, j'ai continué à faire les ponçages de finition au 600 à la main.

Jusqu'au jour ou je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé de poncer en finition avec mon excentrique. Ça a changé ma vie !

Cette machine qui ne coute pas cher, qui est tres legere, une fois equipee d'une interface mousse (une poignee d''Euros) va presque partout, ponce tout, meme le carbone à condition de prendre de bons disques (3M) et fait du poli miroir. Pour le miroir, je passe du grain 400, 600, 800, 1200, 2000 et parfois 2500.

Si je voulais faire ça à la main, il faudrait des semaines !

Le carbone de cette auto n'est pas verni. Juste poncé au grain 1200.

Image

Je me sers encore un peu des autres, mais 90 % des travaux sont faits avec l'excentrique. J'ai deja bouffé plusieurs plateaux, des douzaines d'interfaces mousse, une gachette. J'ai ete obligé de la demonter deux ou trois fois parce que l'echappement avait fini par se boucher par un amalgamme d'huile et de poussiere.

Mais depuis largement 15 ans elle bosse et fait du super boulot.

S'il est certain que toutes les qualites de ces machines ne sont pas forcement mises en valeur sur du bois, ça reste à mon avis un super investissement.

A condition d'avoir un vrai bon compresseur. Avant j'avais des Creyssensac de 3 chevaux. Maintenant un Creyssensac de 10 chevaux. Si vous avez un Parkside n'achetez pas ce genre de becane. Elle va crever votre compresseur.
Ne jamais céder à la menace.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

jlmonniot a écrit : 09 janv. 2019, 19:11
.../...
Je n'ai jamais eut l'occasion d'utiliser une ponceuse excentrique, roto excentrique ...enfin, à plateau circulaire . Quel en est l’intérêt par rapport a une ponceuse a plateau rectangulaire ou carré qui au moins, va dans les coins dans les cas de meubles assemblés ? rendement, qualité de finition, ergonomie, rapport qualité prix

je crois n'avoir jamais vu sur le forum de retour sur des ponceuses a plateau rectangulaire et je me dis souvent que je dois passer à coté de quelque chose ou que j'en suis encore à la préhistoire des ponceuses ?

.../...
Le prix pour une machine de ce type n'est pas mon premier critère; le premier pour moi, peut être a égalité, serait ergonomie (maniabilité, niveau de vibration ) et efficacité, puis fiabilité .
Je me pose globalement les mêmes questions.

Je possède une Rolex 125 qui me permet de tout faire: du dégrossissage au polissage en passant par le ponçage relativement fin. Par contre on paye sa polyvalence par des défauts parfois gênants pour certaines applications (poids, pas très maniable, etc.).

J’envisage donc de la compléter par une machine plus légère et plus maniable comme la Festool ETS EC 150 ou une Mirka DEROS.

Mais en regardant la gamme Mirka j’ai été emballé par le modèle rectangulaire DEOS qui fonctionne comme la DEROS mais qui - grâce à la géométrie de son plateau - permet de poncer plus facilement ce que je rencontre dans la « vraie vie » (intérieur de cadres, chants, angles, etc.).

Le seul avantage que je vois aux plateaux circulaires serait éventuellement la transition plus « fine » entre la zone poncée et le reste de la pièce. Mais je peux me tromper.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bibiwet »

CdeC a écrit : 09 janv. 2019, 22:55
Je suis maintenant avec une rotex 150 qui dépote mais qui est lourde, puis une ETS EC 150 3mm qui est un monstre de légéreté, sans doute comparable à la Deros.
Comparable par rapport à une Rotex de même format qui est BEAUCOUP plus lourde, mais la Deros reste quand même 20% plus légère qu’une ETS EC 150 (certes dernière étant du coup probablement plus robuste).
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par Claude31 »

Bonjour,

Au delà du choix de la ponceuse, il faut compléter avec un aspirateur.
C'est indispensable.
Il faut que la poussière de sciure disparaisse. Sinon, on installe une couche entre le bois et l'abrasif qui est préjudiciable à la qualité du travail.
J'ai une Festool ETS EC 150 . C'est un vrai bonheur.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: interet ponceuse excentrique, roto excentrique..

Message par bulubuluplopplop »

bibiwet a écrit : 20 janv. 2021, 22:13
Le seul avantage que je vois aux plateaux circulaires serait éventuellement la transition plus « fine » entre la zone poncée et le reste de la pièce. Mais je peux me tromper.
y'a quand même de gros avantages au plateau rond :
- le plateau tourne, donc ça va plus vite et le ponçage est plus homogène (un mouvement de plus).
- les plateaux carrés s'usent beaucoup plus vite à cause des coins. C'est moins pire que les plateaux triangulaires des multi tool mais c'est net face aux plateaux ronds.

après effectivement ça va pas dans les coins, mais pour ça je préfère y aller à la main avec une cale car je trouve pas les ponceuses carrées très pratiques pour aller dans les coins : dans les coins t'as besoin de 2-3 cm de largeur de ponçage donc une ponceuse carrée est surdimensionnée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités