Réalisation placard/bibliothèque

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kévinron
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021, 11:27
Contact :

Réalisation placard/bibliothèque

Message par Kévinron »

Bonjour,
Comme écrit dans ma présentation, j'ai besoin de vos lumière pour la réalisation d'un placard/bibliothèque, je m'explique :
Nous avons au rez de chaussée de notre maison un bureau, qui deviendra probablement une chambre dans quelques années. J'ai donc pour projet de réaliser ce qui sera une "bibliothèque" dans les premières années (ma compagne étant professeur des écoles, elle a beaucoup de livres et classeur à y entreposer) et qui se transformera en placard de chambre (peut-être que dans 20ans ou plus). Le placard sera sur la largeur de la pièce soit environ 3m, aura une hauteur de 2,25m, la largeur des caissons sera d'environ 60cm et la profondeur de 60 cm aussi.
J'ai dessiné 2 plans différents, et je je sais pas si l'un ou l'autre convient mieux. L'idée étant un assemblage sans vis. Je pensais dans un cas comme dans l’autre assembler les morceaux de couleur marron avec des lamellos et coller et faire les morceaux vert réglable en hauteur.
Mes questions sont :
Est-ce que au moins un des plan est correct ou pas du tout ?
Quel matériaux choisir ? Je n'ai pas trop envie de travaillé du mélaminé mais bon, à voir
En quel épaisseur, le 18mm est-il suffisant ?
Ou se fournir en matériaux ? En GSB ? Mais il n'y propose que du 18mm en standard
Faut-il mettre obligatoirement des pieds réglable ? Ce qui n’est pas prévu pour le moment.
Et encore d'autres questions que je posterai au fil du post, dsl de toutes ces questions mais je n'ai pas trop envie de le refaire, si il a été mal fait la 1ère fois.
J'espère que vous pourrez m'éclairer.
Placard N°1.png
Placard N°2.png
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par PhilGP »

Bonjour,
Le meuble étant entre deux murs et compte tenu du fait que tu envisages de le démonter plus tard, il me semble que tu utilises beaucoup trop de bois.
J'y vois aussi une économie substantielle car les panneaux ne sont pas donnés ...
Les cotés par exemple sont inutiles, des tasseaux ou mieux des crémaillères seraient préférables.
60 cm de profondeur, c'est beaucoup trop, même pour un professeur des écoles. Un grand classeur fait 30 cm de large...Tu trouveras facilement en GSB des tablettes 40 X 250 à simplement recouper en longueur.
Pour les montants verticaux, tu peux aussi optimiser avec seulement 4 éléments tous les 75 cm, équipés de leurs crémaillères. Tu peux simplement les sécuriser entre sol et plafond avec des petites équerres en plastique et comme tu as prévu avec une étagère fixe au milieu.
Un aglo mélaminé imitation chêne clair en 18 mm ferait parfaitement l'affaire mais il y a d'autres finitions en GSB.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par Meuhxime »

je pense comme PhilGP : 60 cm de profond ça fait beaucoup, à moins de mettre des classeurs les uns derrière les autres. si tu fais moins, tu vas payer moins cher déjà...
effectivement pour du démontable, ça fait pas mal niveau budget mais pourquoi pas. les plans ne sont pas "mauvais" en soi. Dans le bas du meuble, je fais toujours un truc comme ça :
bas de meuble.jpg
avec une deuxième "plinthe" parallèle à la première, vers le milieu de la première étagère. ça permet au meuble de reposer sur du chant et pas du plat, et de récupérer la pente du sol si il faut (chez moi les sols sont pas droits donc...)

si tu veux faire au lamello, il faudra avoir une machine fiable (pas une premier prix) sinon ça va partir dans tous les sens.
si j'étais toi, je ferais tout à la vis. c'est ce que j'ai fait chez moi. j'avais une contrainte de temps et de serre-joint trop petits. parce que qui dit lamello dit serre-joint. Si tu veux coller, ça se démontera plus non plus...

Finalement, chez moi, les vis on ne les remarque même plus. Dans l'absolu j'aurai pu les noyer et les cacher à la pâte à bois ou au tourillon mais....la flemme/le temps manquant.
Everybody is a Meuh
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par PhilGP »

Désolé de vous faire entrer dans mon intimité, mais voici par exemple un rangement de placard construit en optimisant au maximum la quantité de bois ainsi que les usinages puisqu'il n'y en a pas à part quelques perçages.
Découpes sur mesure en GSB.
Équerres plastiques sur le montant vertical, au sol et au mur, pour éviter le flambage, étagères en appui sur tasseaux aux extrémités et au milieu sur le montant vertical.
Actuellement, 20 ans de services et ça tient toujours.
P1030268.JPG
P1030270.JPG
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Kévinron
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2021, 11:27
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par Kévinron »

Bonjour et merci de vos réponses

Je pense m’être mal exprimé. En fait je n’ai pas pour objectif de les démonter. C’est même l’inverse, je voudrai qu’il puisse faire bibliotheque les premieres années et par la suite se transformer en placard de chambre sans rien démonter, d’ou la profondeur de 60, qui sera effectivement trop pour le temps ou il servira de bibliothèque. Pour répondre à meuhxime, j’ai déjà une lamelleuse dewalt. L’idée de ce projet n’est pas forcement de faire un truc rapide et simple, mais plus de me faire plaisir a travaille un peu le bois et faire des assemblages sympa sans vis apparente. Peut être suis-je pas normal...🤪🤪🤪. Je ne sais pas si vous avez vu mais les deux plans sont différents. Le premier a juste un montant entre chaque caisson alors que le second est fait sous forme de caisson, donc 2 montant par étagère, je ne sais pas si je suis très clair mais bon.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par PhilGP »

Kévinron a écrit : 07 janv. 2021, 22:04 ... L’idée de ce projet n’est pas forcement de faire un truc rapide et simple, mais plus de me faire plaisir à travailler un peu le bois et faire des assemblages sympa sans vis apparente...
Dans ce cas là, rien de plus à dire à part te souhaiter un bon travail et beaucoup de plaisir.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par Meuhxime »

Ok ok !
Par contre pour les lamello en bas et en haut, entre tes montants et tes "socles" et tablettes hautes, il faudra serrer avec des vis (invisibles du fait de leur position haute ou basse), à moins d'avoir des looooooooooongs serre-joint...

L'idée de caisson est pas mal si tu veux monter les différents caissons et les monter l'un après l'autre.
Everybody is a Meuh
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par fred720 »

"L'idée de caisson est pas mal si tu veux monter les différents caissons et les monter l'un après l'autre."
plus simple de travailler de manipuler d'éviter le flambage sur des caissons en 2x2 qu'en 5x1.
ça permet également de marier les couleurs car là c'est un peu strict.
le contreplaqué est bien pour du brut mais les chants sont pénibles à traiter
"Ou se fournir en matériaux" chez un vendeur pro de panneau ( dispano, panofrance) qui te fera des coupes nettes sur la base d'un plan de coupe précis.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Réalisation placard/bibliothèque

Message par Meuhxime »

je pense que dispano ou panofrance fait même la préparation des chants sur le mélaminé.
les chants du contreplaqué peuvent être sympa selon la qualité des panneaux achetés...mais ça a un coût
Everybody is a Meuh
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités