Abri de jardin - cuisine ete

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

cabouk
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2021, 14:35
Contact :

Abri de jardin - cuisine ete

Message par cabouk »

Bonjour à tous,
Et pour commencer meilleurs voeux à tous pour cette année.
Après avoir passé 5 ans à rénover un corps de ferme je souhaiterais commencer à rénover un vieux pressoir pour y faire une cuisine d'été / abri de jardin. il y aura peut être une piscine qui viendra dans le prolongement.
<Je souhaitais avoir vos avis retour sur la structure. je pars sur une ossature en 145*45. dans un premier temps je ne prévois pas d'isolation mais je laisse la possibilité d'en mettre une. C'est pourquoi il y a une ceinture supérieure en place en 100*220 sur laquelle je pourrais fixer des solives et isoler.
Les bacs aciers sont fixer sur des chevrons 60*40 ensuite liteaux de 35*15 / écran sous toiture / plancher pin douglas / chevrons porteurs 70*192 qui repose sur les murets.

j'ai essayer de m'inspirer de certains projets vu sur le site ainsi que du livre "autoconstruire en bois" et autres.

Le plan n'est pas finalisé, je n'ai pas dessiné les entretoise et contreventements en osb de 12mm . je voulais avoir vos retours avant de tout finaliser.
merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur expérience. quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas toujours le plus gros des défauts!!
ce projet est pour le printemps 2021 et je souhaite finaliser le schéma le mieux possible pour ne plus me poser de questions lors du montage.
Actuellement il faut que je reprenne l'arase du pressoir pour pouvoir fixer les lisses basses dessus.
bonne journée
abri jardin vue 2.png
abri jardin vue 1.png
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par CdeC »

Salut. Je suppose que tu contreventes les murs pleins par de l'OSB? La toiture y gagnerait aussi (OSB ou feuillard en croix).

Je ne comprend pas pourquoi tes montants ne sont pas continus jusqu'au toit, et sont coupés par tes 4 planches qui font le tour? Pourquoi ta structure est-elle aussi réhaussée par rapport à ces 4 planches périphériques?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par CdeC »

J'ai lu un peu vite, il y a déjà une structure en place?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
cabouk
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2021, 14:35
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par cabouk »

Bonjour,

le but de cette ceinture est de me permettre de rajouter un solivage pour mettre une isolation en vrac au niveau de la toiture. Disons que j'essaye d'anticiper de future évolutions dans le cas ou cela devienne un lieu de vie plus qu'un abri que l'on utilise au beaux jours.
La structure est rehaussée pour permettre une ventilation du plancher en sous face. Le contreventement sera bien fait sur le mur en osb de 12mm
Actuellement c'est un pressoir donc la "dalle" est presque faite je dois reprendre les arases (c'est une sorte de mini piscine). la structure qui la recouvre est en tôle et bois que je ne pourrais pas réutilser. Il m'a bien servi pour du stockage pour les travaux de la maison.
cabouk
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2021, 14:35
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par cabouk »

Est ce que sur le principe ça vous semble correct?
cabouk
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2021, 14:35
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par cabouk »

Bonjour, je ne suis peut être pas dans la bonne catégorie pour les questions techniques. Faut il que je déplace le sujet?
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par CdeC »

Salut.

Perso, je ferais un faux-plafond suspendu, qui peux être en bois si tu veux, tu gagneras en simplicité et en volume de bois. Ta ceinture ne me parait pas nécessaire.

De l'osb 9 mm est suffisant pour contreventer. Fixé à la pointe crantée 50mm tous les 15 cm en périphérie, tous les 30 cm sur ton montant du milieu.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
cabouk
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2021, 14:35
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par cabouk »

Merci pour le retour,

Je vais modifier mon plan. Je pensais qu'avec un toit avec peu de pente (4%) j'étais plus tranquille pour le calcul de charge (sans un faux plafond).
Mais avec votre solution j'économise du bois.
Pour les chevrons quelle section me conseillez vous et quelle entraxe? J'habite dans les landes, le risque de neige est peu élevé!

Merci encore.
cabouk
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 03 janv. 2021, 14:35
Contact :

Re: Abri de jardin - cuisine ete

Message par cabouk »

Me revoilà,
j'ai repris le plan, j'ai enlevé ma ceinture de madrier et j'ai suivi vos conseils en faisant une structure directe jusqu'au chevrons. je pense partir sur la toiture de la partie fermée avec de l'osb en 9mm comme sur les murs sur lequel je mettrais le pare pluie + lattage + contre lattage et bac acier.
Sur la partie terrasse je mettrai du douglas à la place de l'osb. j'ai augmenté la pente aussi pour être moins embêté (10%)
pour le dimensionnement des chevrons j'ai un peu de mal à calculer. quelqu'un à des connaissances la dessus?
abri de jardin v2.png
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité