Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Klug »

Sinon, si vous voulez faire le même truc "chez vous" en gardant le contrôle de vos données (parce que là, désolé, mais on ne sait pas où elles sont ni ce qui leur arrive), vous pouvez installer? : https://www.dolibarr.org/?lang=fr&l=fr

Soft libre et gratuit, communauté active, auto-hébergement facile, conforme aux règlements en vigueur, etc.
C'est à la base un soft pensé pour gérer des associations (gestion des membres, cotisations, etc).
Il a évolué pour devenir une gessco et CRM (avec gestion des prospects et du support post-vente) et ERP (gestion des commandes fournisseurs, du stock, des contrats, etc) pour des entreprises (de l'auto-entrepreneur à la SAS).
L'installation se fait en quelques minutes, la configuration aussi (on entre les infos de l'entreprise, le logo, on active/désactive les modules qui nous intéresse et voilà).

Je m'en sers depuis des années dans mon activité, il me permet de faire de devis propres (avec des produits "libres" ou prédéfinis - avec code comptable associé), de les transformer en facture, de gérer mes factures récurrentes, faire le rapprochement bancaire et le comptable vient lui même exporter chaque mois les informations dont il a besoin (pas de double saisie, rapprochement bancaire déjà validé, etc).
Je n'utilise pas du tout certains modules (stock, commandes fournisseur, prospection, calendrier) parce que ça ne correspond pas à mon activité.
Mais rien que pour "devis -> facture -> suivi de la facturation", il est super intéressant et permet d'éviter d'utiliser un tableur (les documents sont aussi beaucoup plus jolis que sur un tableur - been there, done that).
Dernière modification par Klug le 07 janv. 2021, 10:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Rascal »

Modération@Rascal
Suites aux différents échanges de ces dernières heures et aux différentes demandes concernant l'outil de gestion open source, le lien a été re édité par son auteur dans la mâtiné et re intégrer au message initial par moi même dans l'après midi.
Comme il s'agit d'un lien unique, je prends l'initiative de le déplacer dans la rubrique "Liens". Si quelqu'un y voit un quelconque inconvénient, il sera toujours possible de faire machine arrière.
En ce qui concerne les différents échanges précédents, n'ayant rien de constructif, je prends la liberté de les supprimer après en avoir fait une sauvegarde. En cas de doute il sera toujours possible de les consulter sur simple demande.

Je laisse le soin à l'auteur de modifier son message de départ, afin d'avoir un début cohérent. Le post initial ayant été supprimé puisque signalé comme spam

Rascal
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par julienv »

Merci, du coup Klug a mis un autre lien...
Pour ce qui est du
"Sinon, si vous voulez faire le même truc "chez vous" en gardant le contrôle de vos données (parce que là, désolé, mais on ne sait pas où elles sont ni ce qui leur arrive), vous pouvez installer?"
Bien c'est l'outil que j'utilise pour moi et je voulais juste le partager, merci
Et les données, elle sont juste stocké, je peut rien en faire de toute façon, je suis menuisier à la base, j'étais contend de partager quelque-chose qui ma pris beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Klug »

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire de ce thread (et la modération qui va avec, etc)...

Julienv, débarqué de nulle part (c'était son premier post ici) a donné le lien du soft qu'il a développé et utilise pour gérer son activité.
J'ai réagi en postant le lien vers un soft open-source et libre, connu, auto-hébergeable (ou pas), la modération a shooté le post de Julienv parce que considéré comme pub (parce que premier post, etc).

Le problème de la proposition de Julienv (au delà de la pub), selon moi, c'est ce qui est fait (ou pas) des données.
Si on utilise le soft tel quel, d'une part on ne sait pas s'il est sûr (je n'ai pas vu le code, je ne pense pas qu'il ait été audité) et d'autre part les données se retrouvent hébergées/gérées par Julienv.

Il y a donc plusieurs risques de l'utilisation frauduleuse des données (volontairement ou pas), non respect du RGPD, soft non conforme aux dernières réglementations fiscales/sociales, perte de données (problème de backup/restore, ça rappelle quelque chose à quelqu'un ?), etc.

De plus, comme Julienv le précise, ce n'est pas son métier, il n'a donc pas les assurances qui vont avec.
Rien que de ce point de vue, Julienv, tu prends un risque complètement hallucinant à proposer à d'autres d'utiliser ton soft sur ton espace d'hébergement...
De la même manière que je ne vais pas vendre des presta de "menuisier", parce que je n'ai pas les assurances qui vont avec (ni les compétences de toutes façons.

Pour revenir à Dolibarr, c'est à la base un soft pensé pour gérer des associations (gestion des membres, cotisations, etc).
Il a évolué pour devenir une gessco et CRM (avec gestion des prospects et du support post-vente) et ERP (gestion des commandes fournisseurs, du stock, des contrats, etc) pour des entreprises (de l'auto-entrepreneur à la SAS).
L'installation se fait en quelques minutes, la configuration aussi (on entre les infos de l'entreprise, le logo, on active/désactive les modules qui nous intéresse et voilà).

Je m'en sers depuis des années dans mon activité, il me permet de faire de devis propres (avec des produits "libres" ou prédéfinis - avec code comptable associé), de les transformer en facture, de gérer mes factures récurrentes, faire le rapprochement bancaire et le comptable vient lui même exporter chaque mois les informations dont il a besoin (pas de double saisie, rapprochement bancaire déjà validé, etc).
Je n'utilise pas du tout certains modules (stock, commandes fournisseur, prospection, calendrier) parce que ça ne correspond pas à mon activité.
Mais rien que pour "devis -> facture -> suivi de la facturation", il est super intéressant et permet d'éviter d'utiliser un tableur (les documents sont aussi beaucoup plus jolis que sur un tableur - been there, done that).
Dernière modification par Klug le 07 janv. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Rascal »

Bonjour Klug.
Peux tu modifier ton post de départ pour que je puisse le déplacer dans la bonne section.
J'ai moyennement envie de relancer les débats concernant ce post. ;)
Bonne journée à toi.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Klug »

Rascal a écrit : 07 janv. 2021, 10:14 Peux tu modifier ton post de départ pour que je puisse le déplacer dans la bonne section.
C'est fait, j'ai mis là haut le paragraphe que je venais d'ajouter à mon second post.
Rascal a écrit : 07 janv. 2021, 10:14J'ai moyennement envie de relancer les débats concernant ce post. ;)
Je me doute.
Mais sans explications, il y aura toujours débat.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Rascal »

Je pense qu'il serait bon de modifier juste le début... le "sinon" n'a pas vraiment de sens .... il fait référence à une réponse apportée à un message qui n'existe plus.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Klug »

Si je fais ça, il va falloir supprimer les autres messages du thread qui sont en rapport...
julienv
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 03 janv. 2021, 18:28
Contact :

Re: Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par julienv »

Heu, vous pouvez pas tout simplement supprimé ce post, moi je vois pas comment le modifié?
Je voulais pas entré dans un débat, juste partager un truc sympa qui m'est utile.
Je vais pas les vendre les données ou en faire je ne sais quoi, si ça te plais pas tu t'inscrit pas après tout, c'est pas la peine de me trashé comme ça, j'ai passé quand même 700 heures la dessus, j'avais un doigt cassé alors j'ai essayé de faire un truc constructif de mon temps et c'est tout ce que je sait faire quand je suis enfermé chez moi...
Je propose simplement un outil que j'ai développé car j'aime bien d"développé des truc et ça fait au moins 15 an que je fait ça, la seule chose que je risquait de faire c'est de le rendre payant si un jours ça me sollicite trop de temps de gestion, mais on en est très loin, surtout avec des réfléction comme celles-ci.
Pour en revenir au départ, je ne sait pas quel débat il y à eu ici car je n'ai jamais eu le temps de voir ce qui à été dit avant de me faire considéré comme spammeur et que le début du message a été supprimé.
Si ce logiciel est hébergé en ligne, c'est tout simplement parce-que je ne sait pas faire de programme autre qu'en langage web.
Sinon j'ai déjà une assurance décennal qui me coûte un bras et qui sert à que dalle, merci pour les conseil
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Re: Outil de gestion administrative en ligne simple et gratuit

Message par Klug »

Gros, gros soupir.

Faut tout virer, on ne s'en sortira pas.

Et je referai un post (ou pas) pour présenter Doilbarr dans la rubrique "liens".
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité