Conseils pour premier achat petit combiné à bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Bonjour à toute la communauté,

Ce n'est pas ma première visite sur CDC mais mon premier post (en mode timide :) ) donc j'en profite tout d'abord pour remercier toute la communauté pour ce partage d'infos !

Comme beaucoup, je cherche à acheter mon premier combiné bois pour un usage personnel, pour aller un peu plus loin qu'avec ma scie sous table bricolée et ma petite défonceuse.

En parcourant le forum, j'ai déjà pu éclaircir quelques objectifs et contraintes pour ma recherche :
- budget : serré, environ 1000 euros (donc je me tournerais plutôt vers l'occasion)
- environnement de travail : garage personnel 20m2, installation monophasée
- opérations souhaitées : classique - rabot/degau/scie/toupie - éventuellement mortaiseuse.
- usage : modéré, pour du perso
- niveau : débutant de chez débutant dans la menuiserie

Cela fait un petit moment que j'ai configuré mes alertes sur Leboncoin, et j'ai récemment repèré un combiné Kity.
Je vais le voir ce soir mais je ne sais pas exactement quoi regarder, les points de vigilance, les modèles de Kity viables et ceux à éviter, etc.
Voici l'annonce en question : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 523943.htm

J'ai également repéré une ancienne Lurem C26N, qui me parait bien mais malheureusement en triphasé 380v.. Le coût du combiné additionné à celui pour l'adapter (moteur ou variateur mono vers tri) me font exploser mon budget.

J'ai également repèré les entrées de gammes de chez DM Italia (cité sur ce forum) comme celui ci https://www.damatomacchine.com/fr/combi ... ndard.html, mais je trouve peu d'infos sur ces machines...

PS : J'ai également vu une Lurem Maxi 26 en vente à coté de chez moi mais les avis ne sont pas très élogieux...

Bref, je suis un peu perdu, donc tout avis sera bon à prendre. Merci !
daclu23
Accro
Messages : 293
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par daclu23 »

Bonjour
Je trouve la kity un peu chère, pour moi je préfère Lurem, la junior n'est pas mal du tout, la 260 max+ entièrement mécano soudé est à éviter. J'ai révisé deux c260N, elle est très bien. Son problème est l'entrainement en rabotage, on trouve des bagues sur le BC. Il faut faire les petites annonces et attendre le combiné à vendre dans sa région. En 220 v difficile à trouver surtout en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Eataine »

Bonjour

Je n'ai jamais compris cet engouement pour les Kitty qui ont des tables vraiment trop petite et des implantations parfois... exotiques...

Je ne connais pas les Damatomachine, mais ça ressemble à ce qui se fait en Chine actuellement (ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, faut juste voir la bestiole avant de se décider...)

Reste d'attendre un peu et de guetter les bonnes occasions.

Chez Lurem, la 260 SI est vraiment pas mal, et on peut la trouver dnas les 1500 - 2000 euros (en fonction de l'outillage fourni). Je serais toi, je partirais plutôt sur ça (ou les Robland de la même période). Sauf si tu es pressé
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai continué mes recherches quelques temps et j'ai finalement choisi... une autre table kity dans un meilleur état et mieux équipée.
Honnêtement, mes recherches LBC ciblaient au départ les vieilles Lurem, mais voici ce qui m'a décidé :

- toutes les machines correctes (Lurem C26N pour la plupart) que j'ai trouvé pas trop éloignées fonctionnent en triphasée... Je me suis renseigné pour passer en tri, changer de moteur mono ou envisager l'achat d'un variateur de fréquence mono > tri, et dans tous ces cas, j'explosais mon budget fixé, et/ou ce n'était pas forcément recommandé (perte de puissance en mono, incompatibilité avec mon installation électrique du à ma PAC si passage en tri... ).

- les seuls combinés trouvés en mono étaient trop loin de chez moi, ou en dehors de mon budget.

- j'avais trouvé un Lurem 260 max+, mais l'avis de daclu23 et de beaucoup d'autres m'en ont dissuadés.

- les Datamatomachines, je n'ai trouvé que très peu d'informations, j'ai envoyé un email depuis le site web FR pour demande de renseignements mais je n'ai jamais eu de réponse... forcément, ça ne m'a pas convaincu :-?

- les Kity... Oui c'est exotique, c'est sure, cela n'a pas l'allure d'un bon C26N avec ces petites tables dans tous les sens. Au départ, je les avais mêmes exclues de mes recherches. Mais voilà, plusieurs points m'ont convaincu de poursuivre mes recherches sur les vieilles Kity : bien plus accessibles au niveau tarifaire (ça rentre dans mon buget de +/-1000e, c'était le premier critère), un engouement qui en fait qu'on trouve masse d'information sur ces Kity (comment bien les utiliser, les entretenir, les améliorer, etc), le moteur en mono, et enfin, le nombre d'annonces de pièces et d'accessoires en vente sur LBC, pour les éventuelles réparations ou évolutions à des prix accessibles. C'est ma réflexion, surement discutable.

Voici donc mon premier achat, fraichement installé dans le garage :)

Image

La table (d'origine) est équipée de :
- une D/R 636 (+ 4 jeux de fers et gabarit de réglage 2305)
- une toupie 627 (+ portes fer, disque à rainer et bagues)
- une scie 617 (+ les rallonges de table, le guide long et différents disques)
- une mortaiseuse 652
- une affuteuse 641
- le touret à meuler 642
- un moteur double arbre double poulie 1,5HP.

Pour être transparent, j'ai acheté cet ensemble plus cher que le premier posté, soit 1100e avec la livraison, mise en route et tests à domicile par l'ancien propriétaire tout compris.

J'ai procédé à un bon nettoyage et entretien de l'ensemble, qui m'a permis d'en comprendre le fonctionnement des différents éléments.
Il y a un point qui me pose question : l'ancien propriétaire faisait tourner le moteur dans les 2 sens (évitant de croiser la courroie pour la scie circulaire) en donnant une légère impulsion au démarrage sur la courroie dans le sens voulue.
Bien que ce soit mon premier combi Kity, je n'ai jamais lu ça dans la documentation Kity ni sur les forums, et le moteur comporte une flèche noire indiquant le sens de rotation unique.

D'ou mes 2 questions :
- Y a t-il un risque d'endommager le moteur à procéder ainsi (hormis l'éventuel risque mécanique de desserrer une poulie de l'arbre) ?
- N'est-ce-pas plutôt un signe de faiblesse du condo permanent ? (bien que je ne vois pas de pb de puissance lors de l'usage des appareils) ?

Désolé pour ce long post, j'espère que ces reflexions pourront servir à d'autres :)

Bonne journée à tous,
florentangelo
Accro
Messages : 491
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par florentangelo »

Salut Koryonik,
Bravo pour ton achat, tu vas bien te faire plaisir.
Je pense personnellement que c'est un très bon choix de commencer avec du Kity, les machines sont simples d'entretien et d'usage, et ont une cote de popularité qui permet de les revendre facilement si on veut passer à autre chose. C'est le choix que j'avais fait pour m'initier aux machines stationnaires et je ne le regrette pas. Un jour j'ai eu besoin de plus puissant et plus grand et j'ai tout revendu au même prix, pour moi c'était comme une initiation gratuite en quelque sorte mais on peut très bien se contenter de ce matériel, tout dépend de l'usage.
Certains te diront que c'est cher mais si on regarde bien on ne trouve jamais toutes les machines que tu as, en bon état aussi complètes et en 220 pour moins que ça, à moins d'un énorme coup de bol. Et on peut vite relativiser le coût d'un ensemble pareil : ma dégau rabot (qui est certes plus puissante, grande et précise) m'a coûté à elle seule 5000 euros... et une domino coûte pas loin de ce prix.
Quand on voit ce qu'on peut faire avec une 636, une 617 et une 627, c'est vraiment un investissement ultra, ultra rentable... alors bons copeaux, bonne sciure et fait gaffe à tes doigts :)
florentangelo
Accro
Messages : 491
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par florentangelo »

Et pour tes deux questions je n'ai pas de réponse...
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Merci pour ton commentaire florentangelo,
Ca me conforte dans mon choix, j'ai le même ressenti depuis que la table a pris place dans le garage ;)
Pour le moment c'est révision de l'ensemble, et surtout dévorage des livres de Guido Henn offerts à Noël avant de faire n'importe quoi ;)
Bon copeaux également !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Eataine »

Ma bétonnière démarre comme ça: obligé de l'aider à démarrer, et sens de rotation dépendant de l'impulsion donnée au départ.
Je ne pense pas que ce soit "normal", mais je l'ai depuis plus de 15 ans (et c'était déjà une occasion) et elle tourne toujours...
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Tu me fais penser que c'est pareil sur la mienne (de bétonnière), sauf qu'elle ne le faisait pas au début, c'est comme si il manquait de jus au démarrage (condo de démarrage?)... Donc non ce n'est pas normal, pas gênant non plus sur le fonctionnement, sauf si ca détériore le moteur (J'ai remarqué que le flasque moteur était tiède, les roulements sont neufs, peut-être que c'est lié au même problème) .
J'ai également posé la question sur le forum de labobine. Je partagerais la réponse si j'en ai.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Triton »

Très bon achat, une rabot dégau kity 635 ou 636 se vend dans les 600€ par ces temps de pénurie, là pour 1100€ tu as de quoi bien te roder au travail du bois. J'avais fait l'erreur de commencer avec une lurem maxi 26 que j'ai vite revendue en perdant de l'argent.Toi, comme dit plus haut tu la revendras si besoin sans problèmes au même prix voire plus car tout cela me semble en très bon état.
bons copeaux.
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Bon, avant de pouvoir faire des copeaux, il faut que je règle la mauvaise surprise d'hier soir, découverte en voulant changer le condensateur du moteur mono (question initiale du sujet ;)).

J'avais également posé la question, sur le problème cité précédemment probablement lié au condensateur (d'origine ! 1978), sur le forum de labobine il y a plus d'une semaine mais je n'ai pas encore eu de réponse. Entre temps j'ai retrouvé le schéma de principe du moteur et les infos du condo, j'ai donc commencé à démonter le boitier. Et là, mauvaise surprise, un fil est complètement cramé dans le boitier (le fil jaune, la phase de l'enroulement secondaire) et là question élec, je sens que je vais un peu galérer ce n'est pas du tout mon domaine :-(mur

Je ne l'avais pas vu au départ quand j'ai ouvert pour procéder au changement du condo :
img_2014.jpg
On le voit une fois le boitier démonté (fil marron/orange initialement jaune ;) ):
img_2013.jpg
D'après le schéma de principe il s'agirait de la phase de l'enroulement auxiliaire (branché en sens de rotation 2) :
img_2015.jpg
Et je n'ai pas retrouvé l'autre extremité du fil, ni la cosse ! Je pense que le moteur a déjà été ouvert et laissé ainsi...
J'ignore la/les raisons qui peuvent être multiples. J'ai vérifié à l'ohmêtre les enroulements, en tous cas ils sont bien isolé l'un de l'autre et du stator.

Question bobinage, le moteur m'avait semblé propre à l'ouverture (lors du changement des roulements) :
WhatsApp Image 2021-01-13 at 08.57.16.jpeg
WhatsApp Image 2021-01-13 at 08.57.56.jpeg
En tout cas, ce problème explique pourquoi le moteur nécessitait une impulsion manuelle au démarrage pour pouvoir se lancer...

Bref, J'ai resoudé (c'est pas chouette...) un bout de fil et remis de la gaine termo après un petit nettoyage des composants. J'en ai profité pour remettre de la gaine termo sur les autres fils à l'isolant vieillissant et sur les bas de cosses. Je n'avais pas les bonnes cosses pour continuer, j'irai en acheter aujourd'hui. Et je testerai ce soir si le temps me le permet.
img_2016.jpg
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Franpi 42 »

J'ai le même moteur avec le même schéma. Je l'ai scanné hier en me demandans ou je pourrais le mettre pour que sa serve a tout le monde.

Sur le mien le condo est a l'extérieur du boîtier. Si tu veux les réf je peut te les donner. Il a déjà été changer.

Ce moteur peut être passée en 380 si on le souhaite. Sur le mien qui va rester en 220 je vais installer un inter DPDT de 10A sa permettra de fair tourné le moteur dans un sance ou dans l'autre. Sa évitera de croiser la courroie et donc de l'user. Et sa crains rien pour le moteur il est fait pour tourner dans les 2 sance
Combiné baby 1130
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Oui Franpi, moi aussi le condo est à l'extérieur, j'ai juste démonté par curiosité et par recherche éventuelle du problème d'origine.
Le condo conseillé sur le schéma est un 30uf +/- 5%, je voyais sur d'autres forums que souvent pour un moteur de 1,1kw c'était du 40uf...

Effectivement le moteur est prévu pour tourner dans les 2 sens. Peux tu m'en dire plus sur ton inter DPDT cela pourrait m'intéresser !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par xmax »

Franpi 42 a écrit : 14 janv. 2021, 07:20

Ce moteur peut être passée en 380 si on le souhaite.
hum.. pardon, mais j'ai quelques doutes quand même
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Franpi 42 »

Effectivement Xmax j'ai fait une erreur :oops: . on ne peut pas le basculer en 380v car le bobinage est double et non triple. Pour le passé en 380v il faudrait refaire le Bobinage.

Pour l'inter DPDT voici ce que je compte installer https://simradio.fr/interrupteurs-a-bas ... 69593.html
Et voilà les schémas de principe des différentes commutateur celui qui nous intéresse est le DPDT ou 2PDT
https://www.sonelec-musique.com/electro ... ateur.html
Combiné baby 1130
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Bon, j'ai tout recablé, branché, changé le condo, et testé à midi. Le moteur se lance correctement tout seul, dans le bon sens, bonne vitesse constante !
Mais... ce coup si, il chauffe, anormalement et meme à vide au bout de quelques minutes.
Le cablage me semble correct (j'ai bien respecté le schéma de principe), et au ohmetre les bobines sont bien isolées entre elles et du stator.
Je ne sais pas quoi faire, je pense que je suis bon pour l'ammener réviser :( mais il faut que je trouve à qui le confier.
IMG_20210114_114216.jpg
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Franpi 42 »

Qu' entend tu par chauffe anormalement ? Tu a un arrêt en cas de surchauffe ? C'est l'odeur ? La sensations au toucher ? Peut être juste des petites poussière tombée dans le moteur au moment du démontage remontage. A voir si sa persiste

Test avec le condo d'origine si sa se trouve il est encore bon et les paramètres sont peut être légèrement différent
Combiné baby 1130
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Merci Franpi pour ta réponse. Pas d'arret de surchauffe, pas d'odeur, mais au bout de quelques minutes de fonctionnement à vide, la carcasse du moteur est bien tiède (pas brulante, mais bien plus chaude que mes mains) partout...
J'ai débranché le condo et démarrer en donnant une légère impulsion, c'est un peu près pareil, peut etre un peu moins chaud..
koryonik
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 21 déc. 2020, 15:09
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par koryonik »

Franpi, j'ai regardé la solution que tu proposes. J'ai trouvé également ce schéma de principe https://www.atecfrance.fr/blog/2019/12/ ... electrique et les commutateurs qui vont avec.
Pour le moment mon moteur est chez le bobineur... verdict lundi pour ce problème de chauffe. Je continue d'investiguer sur l'inverseur de sens de rotation, étant donné que ce type de moteur est conçu pour fonctionner dans les 2 sens. Je te laisse nous tenir informé de tes avancées.
Bonne journée à tous,
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Conseils pour premier achat petit combiné à bois

Message par Franpi 42 »

J'ai finalement fait differamen pour le moment.
J'ai utilisé une prise. branché dans un sens sa tourné dans le sens horaires et si je tourne la prise sa tourne dans l'autre sens.

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main sa m'a rien coûter.

Je vous joint une photo et un schéma dans la journée
Combiné baby 1130
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité