Construction table scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

alexkalibur
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2012, 17:51
Contact :

Construction table scie circulaire

Message par alexkalibur »

Bonjour à tous,

Je suis toujours dubitatif pour mon projet de table de scie circulaire.
4 options s'offrent à moi.
  1. adapter une vieille scie portative que j'ai et que je n'utilise pas (trop lourde et démarrage un peu brutal), sauf que je dois y adapter un couteau diviseur pour la sécuriser. J'espère ne pas risquer de mal le fixer, et que cela cause du coup un accident. Il faut aussi pouvoir le fixer efficacement.
  2. acheter une scie portative qui se présente le mieux pour cet usage (aucune scie du marché n'est vendue pour cela, donc cela reste une adaptation en toutes connaissances de cause). De préférence, une scie qui aurait déjà le couteau diviseur, car c'est un élément essentiel pour moi.
  3. acheter une scie sous table, mais juste pour la partie "scie". Je démonte cette table pour adapter la partie coupante sur ma table à moi, plus stable (je pense à un modèle un peu nomade car pliant d'une marque pourtant renommée, au même prix qu'un équivalent portatif). Avantage de cette solution: le couteau diviseur est déjà là, et la scie est déjà équilibrée pour une utilisation à l'envers. Le poids du moteur joue toujours un rôle dans les deux autres cas pour déséquilibrer la lame qui aura tendance à couper pas trop à 90°...
  4. prendre un moteur et une courroie qui entraîne un axe sur lequel se monte la lame, avec support pour la hauteur de lame, et le couteau diviseur monté dessus. En fait, c'est très basique, et probablement le pire au niveau sécurité, car il faut être sûr de son coup avec les parties mobiles qui ne seront pas du tout en respect des normes de sécurité et pourraient se disloquer. Je risque alors de voir une lame jouer au freesbee lors d'une coupe... hmmmmm... exhaltant... :shock: Mais par contre, la lame serait parfaitement équilibrée sans le moteur qui fait poids.
Sauf que ça me fait drôle d'acheter une table pour la démonter et quasiment jeter la partie en alu qui ne m'intéresse pas, mais je me demande si ce n'est pas la meilleure solution. (je n'ai pas vu de modules de coupe vendus seuls)
La hauteur de coupe est également avec une certaine importance. La scie que j'ai en stock est assez grande pour laisser de la marge malgré l'épaisseur de la table.

Précision 1: je ne souhaite pas un insert de table en alu, ni en plastique pour placer autour de ma lame. En fait, si la table a une surface totalement en bois, avec les inserts en bois de ma fabrication (zero clearance comme ils disent aux US), c'est exactement ce que je cherche. Par conséquent, l'option de démanteler une scie sur table pour récupérer la partie de coupe, nécessite une vraie adaptation. Je ne sais pas si ça en vaut la peine, le coût, et si surtout cela reste viable pour une utilisation correcte, de qualité, et surtout en sécurité.

Précision 2: je n'ai pas du tout peur de construire une table en bois avec précision. J'ai l'habitude ! :D

J'ai regardé les chaînes Youtube de:
  • Matthias Wandel (pas de couteau diviseur au Canada, comme aux US, ils ne semblent pas très inquiets des risques de kickback).
  • Paoson woodworking (pas de couteau diviseur... alors qu'il est en Espagne, donc en UE, où pourtant le couteau diviseur est obligatoire...)
  • beaucoup d'autres qui n'utilisent pas de couteau diviseur (Russie, Chine, et principalement aux USA... et même des francophones qui bravent les normes de sécurité)
Bref, je ne trouve pas mon bonheur sur comment résoudre ce souci.

Merci d'avance pour votre aide, vos idées et vos conseils ! ;)
Alex
lizo
Accro
Messages : 397
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Construction table scie circulaire

Message par lizo »

bonjour, triton vend un module de coupe, qui s'insert dans la table/établi. idem pour défonceuse. un des utilisateurs di forum (qui a une chaine youtube) a fait ça, en mettant les inserts dans un établi fait avec des profilés alu.

son nom ne me revient pas... (dag ?)

précision : après avoir lu tes précisions, le mieux est clairement une scie normale mise sous table. y a des grosses Makita avec couteau diviseur par exemple (lames de 250)


par contre les réglages de hauteur et d'angle vont être compliqués par rapport à une scie sur table, non ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Construction table scie circulaire

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Il y a une solution à laquelle tu n'as peut-être pas pensé, c'est de partir d'une scie sur table basique type Scheppach ou ses clones, dont Parkside (la mienne), et de l'améliorer. Déjà en la dotant de bonnes lames de scies, mais aussi d'un bon guide, voire en changeant le plateau, ce que j'envisage de faire. Tu auras ainsi une scie inclinable et relevable, donc sans les inconvénients d'une scie circulaire montée sur table, et un couteau diviseur.

Concernant le couteau diviseur et son absence dans de nombreux pays, il faut relativiser, car beaucoup d'amateurs ne font pas de délignage à la scie sous table, car ils utilisent des panneaux CP ou OSB. Or le couteau diviseur est indispensable pour déligner du vrai bois.
alexkalibur
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2012, 17:51
Contact :

Re: Construction table scie circulaire

Message par alexkalibur »

Bonsoir Lizo,

J'ai une défonceuse Triton, la TRA001, un vrai bonheur à utiliser. J'ai acheté pour aller avec le kit de mise sous table de chez Kreg, ce qui m'a permis de fabriquer une mini table de 50cm de haut pour trimbaler cette défonceuse facilement. J'envisage cependant de faire un vrai emplacement pour défonceuse, pourquoi pas à côté de la scie circulaire de mon projet de scie sous table. smileyscie
La table resterait disponible pour une utilisation nomade, éventuellement...
Mais le kit Kreg m'a coûté une vraie fortune je trouve, comparé à ce que c'est. Et encore, je n'avais pas pris le kit supplémentaire pour monter les vis micrométriques de réglage de la plaque sur la table, mais ça aurait été un petit plus dans la précision car la plaque a un déclalage de 1mm en profondeur. Rien de gênant jusqu'à présent, mais je compte régler ce souci prochainement. C'est notamment pour cela que je souhaite incorporer directement la défonceuse dans la table, sans plaque, et avec juste un emplacement pour les inserts amovibles (en bois de ma fabrication, ou en plastique avec imprimante 3D).

Bonsoir apprenti45,

La solution dont tu parles, n'est-ce pas mon "option 3" ? :D
En fait, je garde juste la partie qui actionne la lame mais je reconstruis tout ce qui vient autour ?

Pour le couteau diviseur, oui, beaucoup ne travaillent qu'avec des panneaux, mais j'aime bien aussi travailler du bois brut, donc c'est pour moi indispensable. Et je n'aime pas trop flipper quand je dois désactiver une sécurité pour une raison quelconque, car la sécurité a un rôle qui n'est pas optionnel...

Sinon, j'ai pu ce soir remettre la main justement sur ma vieille scie de l'option 1. En examinant mieux, je constate qu'elle a ce qu'il faut pour un couteau diviseur (qui n'était pas fixé dessus), mais celui-ci a bien morflé, est trop fin, et également tordu. Je dois donc utiliser celui-ci comme modèle pour en découper un nouveau dans une tôle plus épaisse et plus rigide. La scie a par contre du mal à monter et descendre, les fixations sont un peu raides, mais la lame de 230mm est très correcte pour ne pas perdre trop en hauteur de coupe.
Donc j'hésite encore quand même entre cette vieille scie opérationnelle, et une scie sur table à désosser... car oui, le réglage de hauteur reste pénible sauf si je fais une sorte de pantographe...

Aaaahhh, cruel dilemme... :-)marteau :-(mur
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Construction table scie circulaire

Message par oliver67 »

Perso, pour 400 euros, j'ai fais 2 heures de voiture pour chercher une petite scie a format table fonte pour 400 euros.
C'est une chambon, c'est vieux, mais ça marche 10 fois mieux que beaucoup de choses nouvelles.
Alors oui, j'ai dû acheter un variateur de fréquence a 100 euros pour la faire tourner en 220v triphasé.
Et je compte encore motoriser le réglage de profondeur de lame et placer un lecteur numérique sur le guide de coupe.
http://www.metabricoleur.com/t18355p50- ... -parallele

Tout ça pour dire que sur le bon coin, il y a des bons plans. A moins que l'objectif soit de bricoler une machine.
Perso, j'eviterais déjà tout ce qui est en tôle emboutie. Une scie a besoin de rigidité pour être précise. La table est un élément très important. Tu peux concevoir quelque chose sur base d'une plaque acier en 8mm d'epaisseur (100 euros sur le bon coin, dans les Vosges).
Apres, pour le réglage de la hauteur, c'est encore une autre paire de manche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], bulubuluplopplop, florentangelo, François 1960 et 4 invités