presentation BABY 1130 moteur KITY

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

bonjour a tous,
je vais tenter ici de vous présenter mon combiner BABY
après plusieurs recherche sur le net il s'agirait d'un combiner BABY (unicom) model 1130 apriori mais rien de sur KITY a été distributeur de cette marque à une période.

cet machine possède un rabot, une dégo, une sci sur table, une mortaiseuse a mèche, et une toupie.

le moteur
moteur
moteur
une vue d'ensemble
ensemble
ensemble
IMG_20201231_114252.jpg (12.52 Kio) Consulté 2083 fois
les bague de serrage de la scie avec centreur pour diamètre 28 et pour diamètre 30
bague de scie
bague de scie
une modif d'entré de rabot en position de non travail
entrer repos
entrer repos
le meme en position de travail a noter qu'il y a la même réalisation pour la sortie
entré travail
entré travail
les fers de toupie je sais c'est pour arbre fendu et c'est dangereux niveau maximum
outil de toupie
outil de toupie
Dernière modification par Franpi 42 le 31 déc. 2020, 15:08, modifié 1 fois.
Combiné baby 1130
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

le petit teste pour la dégau.
avant le passage d'un fer
avent
avent
après le passage d'un fer
après
après
le verdict :o
resulta
resulta
le fer mange beaucoup trop va falloir régler cela nickel avent de passer le moindre bout de bois
Combiné baby 1130
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

et voici l'arbre de la toupie qui a été modifier et qui n'est pas monter.

il fa falloir le monter et de manière a ce que je puisse l'utiliser
IMG_20201231_114230.jpg
IMG_20201231_114230.jpg (13.26 Kio) Consulté 2079 fois
il faut aussi que je me fabrique un diviseur car il est inexistant actuellement ( et pas dans les piece détacher vendu avec la machine) ainsi que le capot de protection si vous aves des plans et ou des croquis :D

j'ai aussi le capot de protection de la dégau. si certain d'entre vous on des idée de son installation je suis preneur.

je compléterais se poste au fur et a mesure l'utilisation de la machine. notamment pour expliquer les modalité de réglage. si sa peu éviter a d'autre possesseur de model identique de se casser les dents!

et puis si on a des infos on hésite moins a acheter ce type de machine en occasion. surtout quand elles sont au pris de la mienne. je l'ai eu pour 200€. alors même si je mais du temps pour les réglage et que je ne peut pas utiliser a toupie pas grave j'ai une défonceuse.
Combiné baby 1130
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par daclu23 »

Bonsoir
Il y a quelques année j'avais acheté cette rabot dégau avec un moteur énorme tri que j'ai laissé au proprio., Elle ressemble beaucoup à la Kity et était fabriquée à Vouillé dans la Vienne par une petite usine,atelier. Elle se démonte sans difficulté, je n'ai pas de mauvais souvenirs.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Merci pour les infos, je viens de trouver la documentation de montage en format pdf sa vas m aider un peut. Par contre je coince sur le réglage de la table d'entrée de la dego. Sa vous avez des souvenirs de ou se trouve le système de réglage pour la hauteur des passe je veux bien l'info
Combiné baby 1130
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par daclu23 »

Il y a déjà longtemps que j'ai réglé cette machine. Je pense qu'il y a une vis moletée devant la table qui permet le mouvement de celle ci montée ou descente. Les fers de toupie sont des kity qui se positionnent sur un porte outils spécial un supérieur et un inférieur, j'ai les mêmes outils que ceux qui sont en photo, lmais je ne vois pas le porte outils, dans la caisse sans doute.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Je viens de trouver le réglage de table de la dego il y a effectivement une vis sans fin pour le réglage de la table avec une manivelle escamotable. Comme il manque la goupille fendue pour la manivelle je ne l'avais pas remarqué.

Pour la toupie tout est sur la photo. L'arbre de la toupie est fendu. Les fer sont tous en 1 seul exemplaire. L'outil en bas à gauche de la photo est un outil " le ravageur" mais rien qui ressemble à un porte outils.
Combiné baby 1130
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par patrick63 »

Bonjour,
ces fers de toupie me paraissent bizarres pour des fers de lumière, ils ressemblent plutôt à des fers qui se montaient dans un porte outil formé de deux coupelles avec un ergot qui s'enclenche dans la fente qu'on voit bien sur les fers. mais dans ce cas, ils devraient être par deux.
Sinon, à quoi sert cette encoche? Elle me semble trop petite pour recevoir la vis de serrage de l'arbre.
Bonne journée,
Patrick
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Elle est trop petite c'est sur j'ai fait le teste impossible a centré. Je vais essayer de recontacté la personne à qui je l'ai acheté pour savoir si il lui reste pas des pièces qui traine dans un coin

patrick63 le porte outil dont tu parle est celui ci?
porte-fers-pour-toupie-kity-ou-autre.jpg
porte-fers-pour-toupie-kity-ou-autre.jpg (10.41 Kio) Consulté 1958 fois
par ce que je n'ai rien qui y ressemble. j'ai peut être un pote qui pourrai m'en fabriquer un pour un tarif raisonnable.
Combiné baby 1130
patrick63
Accro
Messages : 955
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par patrick63 »

Oui, c'est exactement cela, l'encoche sur le fer rentre dans la tête d'une vis (type BTR, modifiée) qui permet de régler la sortie du fer (on aperçoit le système en bas). J'en ai utilisé, l'angle de coupe est meilleur que sur un fer de lumière mais il faut aussi être prudent, bien vérifier que l'outil est bien serré (le fer tient essentiellement par la pression des bagues, l'encoche joue aussi un rôle indispensable mais elle n'est pas très haute) et il n'y a pas de limitateur de passe, donc prudence.
Plutôt que de faire refabriquer un PO comme celui -ci, d'une sécurité toute relative et pour lequel tu auras du mal à trouver de nouveaux fers, je te conseille plutôt de t"équiper avec un PO de type "Universel", si possible avec limitateur de passe (exemple,https://www.bordet.fr/porte-outils-haut ... 2x29664035 mais il y a de nombreux autres fournisseurs (Luxoutil, O2000, ....)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Je pense que c'est ce sur quoi je vais me rebattre car je n'ai en pas de paire de fer et le vendeur n'a rien d'autre. Si il retrouve quoi que ce soit en finissant de vider l'atelier de sont père il me fait signe.

Pour les PO universel il y a a coter de chez moi un revendeur la forezienne. Il fournit aussi la miroiterie où je travail donc je peut avoir des réductions. Mais se sera pas pour tout de suite car entre 150 et 200€ le porte outils avec 4 jeu de fer sa fait presque le prix de ma BABY. Et comme l'achat était pas prévue tout de suite j'ai un peut plomber le budget.
Combiné baby 1130
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Bonsoir

aujourd'hui démontage et réglage des fer
arbre logement du fer 2.jpg
on voie nettement le trou qui accueil la vis pour le réglage des fers. je les ais démonter nettoyer et réglés

j'ai aussi vérifier la planéité des table d'enter et de sorti.

la table de sortie nickel et bien aligner sur l'arbre du rabo dego
la tab d'entré elle par contre c'est pas cela . elle est planes ni bosse ni trou. mais pas alignée avec le reste.
entre moteur.jpg
entre mortaise.jpg
on voie très nettement que la table monte vers l'arbre de rabo dego et que le coter mortaise est plus bas que le coter moteur.

compte tenue que c'est réglable avec un système de parallélogramme sa va être coton a ajuster

le system sous la table d'entré
vue sous table.jpg
reglage tble.jpg

et le mécanimse ou vient se mettre la manivel on voie bien le trous qui doit recevoir une goupille fendu pour le manivelle
syteme table entré.jpg
Combiné baby 1130
Aurélien
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2021, 14:29
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Aurélien »

Salut camarade utilisateur de Baby!

J'ai plus ou moins le même combiné que toi, sans la toupie. C'est une bonne petite machine, qui envoie quand même du 260mm en largeur sur le RD...

Pour moi le moteur suspendu est du leroy, courroie plate, poulie double diamètre pour du 3000/6000 tours minutes.
Effectivement, j'avais un peu galéré pour trouver où/comment régler la table d'entré de la dégau.
Chez moi, c'est le même système, et j'utilise la manivelle fendue de réglage de la table du rabot, qui est donc déboitable... Si tu ne l'a pas je peux t'envoyer une photo de la mienne.

Petite question, si cela ne te coute pas trop de temps, te serait-il possible de me prendre en photo le charriot de la mortaiseuse, que je n'ai pas et que je souhaiterais éventuellement refaire, faute de le retrouver à la vente quelque part?

Pour le capot de la dégau, si tu as une photo je te dirais si c'est le même que le mien et éventuellement comment le monter. Mais entre nous il sert surtout à éviter que les copeaux ne volent partout en utilisation rabot...

Dernière question, ton manuel en pdf, il est du genre tappé à la machine à écrire?

En tout cas bon bricolage et une bonne journée!

Bien cordialement,

Aurélien
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

moteur kity double sortie double poulie
moteur.jpg
pour le réglage des passe de dégo oui c'est cela mais pour réglage de la table d'entrée par rapport a la table de sortie c'est 4 boulon a desserrer et a réglé les un après les autre. boulon a double diamètre dont l'un est excentré vis a vis de l'autre
reglage table.jpg

le chariot de la mortaiseuse
mortaise face.jpg
mortaise dessous.jpg
mortaise dessus.jpg
le capo de la dégo monter selon mon avis
protection dego.jpg
le petit plus a mon avis indispensable monter par l'ancien proprio
bouton arret.jpg
la table toupie scie. avec le rond de poel pour la toupie. j'ai pas mesurer le diametre de lumière pour le moment mais sa vas venir
puit toupie.jpg
detail puit toupie.jpg
pour le manuel en pdf oui c'est un scan d'un doc tapé a la machine . je l'ai trouver sur le net sur le site passion usinage https://passion-usinages.forumgratuit.o ... -baby-1130
Combiné baby 1130
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Aurélien si tu a le couteau diviseurs et le capot de protection de la scie je veux bien des photos et éventuellement un plan car ils sont manquants sur ma machine.

Si j'ai des plan même approximatif je peu trouver de la tôle pour refaire un couteau diviseurs et mon beau-frère peu me refaire le capot avec son imprimante 3D
Combiné baby 1130
Aurélien
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2021, 14:29
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Aurélien »

Salut Franpi!
Merci pour tes photos, je vais pouvoir envisager des choses pour la mortaiseuse.
Pour la scie, je suis comme toi, pas de couteau diviseur ni de capot... Si je bricole un truc je t'enverrais les côtes.

Pour la manivelle de réglage des plateaux R/D je tente une PJ dans le prochain message. Par contre, attention pour le plateau d'entrée de la degau. C'est bien la manivelle qui doit régler la hauteur, pas les vis du dessous. Ne les touche que si tu dois régler la planéité... Par contre, tu dois avoir une molette sur le côté à desserrer avant de régler la hauteur de ta table avec la manivelle...
Aurélien
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2021, 14:29
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Aurélien »

Mince les gars je suis une buse, comment je joints des photos ?

Sinon pour le capot de la degau en utilisation rabot, oui, c'est bien comme tu as fait...
Aurélien
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2021, 14:29
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Aurélien »

La manivelle, elle est dans ta caisse verte je crois!!
Aurélien
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2021, 14:29
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Aurélien »

La manivelle, elle est dans ta caisse verte je crois!!
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: presentation BABY 1130 moteur KITY

Message par Franpi 42 »

Oui j'ai tout et trouver tous les réglage . J'ai juste un boulon a changé pour régler la planéité et elle sera ok pour passer du bois. Le boulon devrait arriver dans la semaine un copain me le refabrique avec son tour
Combiné baby 1130
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités