Petite question d'electronique

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Petite question d'electronique

Message par cartman »

Bonjour à tous,

Aloirs voila mon projet 2: je réalise un petit module composé de deux ventilateurs de PC alimentés via une Powerbank.
Ce module, glissé dans une cloison avec des grilles de part et d'autre a pour vocation de créer un flux (léger) d'air de mon salon au couloir des chambres afin de transférer les calories du poil a bois juste derrière.

Alors je sais, les ventilos fonctionnent en 12V et la PowerBank ne délivre que 5v ... mais ce n'est pas grave, j'en suis encore a l’état de prototype.
voila donc ou j'en suis :

la cloison qui reste a ouvrir sur un coté avec les ventilos sans le cadre :
IMG_6129.JPG
Le cadre de maintien avec la Powerbank :
IMG_6134.JPG
Mon problème est le suivant : tout marche bien, quand j'allume la powerbank, les ventilos se lancent et tournent. mais ils ne tournent pas pendant tres lontemps car la powerbank s’éteint au bout d'un moment (temps aléatoire)

un peu comme si elle ne détectait plus la demande de courant en sortie des prises USB.

Je pense donc mettre une résistance sur un fil d'alimentation des ventilos :
- est ce une bonne idée ?
- quel fil ? rouge ou noir
- quel valeur de résistance ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par Rascal »

Pourquoi ne pas passer directement en 220v avec un transfo 12v?
Mais comme je n'y connait pas grand grand-chose je laisse les maîtres répondre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par cartman »

Rascal a écrit : 07 janv. 2021, 15:59 Pourquoi ne pas passer directement en 220v avec un transfo 12v?
Mais comme je n'y connait pas grand grand-chose je laisse les maîtres répondre
ha ben ça sera peut etre la 2nde etape cela dit, je ne dispose pas de prise a proximité ... donc faut que ce soit en autonomie
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par Rascal »

Désolé je voyais le radiateur à côté..... mais je suppose que ce n'est pas au même endroit
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par Glazik »

Si tu mets une résistance en série, l'appel de courant sera encore plus faible et la power bank va s'arrêter plus vite, voire ne pas démarrer du tout. Je suppose que les deux ventilateurs sont en parallèle ? Si tu les as mis en série, commence par les mètre en parallèle.
Mais il n'y a guère de solution à ton problème, sauf à mettre une résistance en parallèle mais elle va consommer pour rien, et en plus, il faudra qu'elle ait une puissance au moins deux fois supérieur à sa consommation, sinon, ça risque de devenir un fusible et provoquer un incendie.
Si c'est pour faire des essais, un transfo 230V≈/12V= - 1A ça se trouve dans toutes les poubelles.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par marcello »

As-tu essayé avec un seul ventilo ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par cartman »

Glazik a écrit : 07 janv. 2021, 17:10 Si tu mets une résistance en série, l'appel de courant sera encore plus faible et la power bank va s'arrêter plus vite, voire ne pas démarrer du tout. Je suppose que les deux ventilateurs sont en parallèle ? Si tu les as mis en série, commence par les mètre en parallèle.
Mais il n'y a guère de solution à ton problème, sauf à mettre une résistance en parallèle mais elle va consommer pour rien, et en plus, il faudra qu'elle ait une puissance au moins deux fois supérieur à sa consommation, sinon, ça risque de devenir un fusible et provoquer un incendie.
Si c'est pour faire des essais, un transfo 230V≈/12V= - 1A ça se trouve dans toutes les poubelles.
oui c'est sur, un transfo 220v/12v j'en récupéré pour ce genre de projet mais mon problème est que je ne dispose pas d'alimentation à cet endroit. aucune prise a moins de 6m de l'endroit et en traversant des circulations.
marcello a écrit : 07 janv. 2021, 17:46 As-tu essayé avec un seul ventilo ?
Oui et c'est pire. ça s’arrête direct après la tempo de mise en veille alors qu'avec deux ça tient plus longtemps.
en fait, quand on regarde la power bank, les led indiquant le niveau de batterie sont allumées fixe quand rien n'est consommé => mise en veille après la tempo, ou la dernière clignote lorsque ça consomme.
avec un seul ventilo => ça reste toujours fixe comme si rien n’était consommé (bien que le ventilo tourne)
avec deux ventilos => ça reste fixe un certain temps puis ça clignote un peu et ça redevient fixe (relançant la tempo) jusqu’à un moment ou la tempo arrive a son terme et ça s’éteint.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par marcello »

OK alors la power détecte peut-être une charge inductive quand elle en voudrait une résistive.
Peux-tu ajouter en parallèle à ton montage une petite ampoule 5V ou une led ( avec sa résistance) ?
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par cartman »

marcello a écrit : 07 janv. 2021, 18:13 OK alors la power détecte peut-être une charge inductive quand elle en voudrait une résistive.
Peux-tu ajouter en parallèle à ton montage une petite ampoule 5V ou une led ( avec sa résistance) ?
J'ai effectivement en ma possession un ensemble de résistance et de led... et je trouve d'autant plus séduisante ton idée qu'elle me permettrait de voir que le systeme est bien ou toujours en fonctionnement..

Peux tu me faire un rapide schema de cablage STP ? (mes ventilos sont en //)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par RamboMichel »

Batterie rechargeable 12V ? Ça existe.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par cartman »

RamboMichel a écrit : 07 janv. 2021, 18:22 Batterie rechargeable 12V ? Ça existe.

--Michel--
ouai j'ai mon ancienne batterie de moto qui pourrait faire l'affaire peut etre ... faut que je test effectivement.
Ce sera carrement moins propre qu'un systeme integré dans le mur mais bon, a voir
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par marcello »

Bonne idée la batterie ! elle peut se planquer dans le mur sans doute.
Pour le test LED : Une résistance de l'ordre de 250 ohm ( pour environ 20mA de consommation sauf erreur) en série avec une led.
Cet ensemble en // avec les ventilos. Si la led ne s'allume pas, changer le sens du câblage ( la led est en inverse et "bloque" le courant ou...cramée ) :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par Klug »

Plusieurs choses.

Si j'en crois les photos, ce sont des TriCool, donc réglables à trois vitesses différentes.
A fond (2000 rpm), ils consomment 0.24 A.
Moyen (1600 rpm), 0.2 A.
Et à basse vitesse (1200 rpm), 0.13 A

Si on google un peu, on tombe sur des gens qui arrivaient à les alimenter en 5V dans des boitiers pour qu'ils soient encore plus silencieux.

Donc à priori, pas besoin d'un buck converter pour les remonter en tension à 12V (le buck converter, c'est un convertisseur DC réglable qui ne coûte rien, d'où son nom).
Cela dit, perso, j'essaierai bien cette méthode.

Powerbank -> buck converter -> fans.
Le buck converter va tirer plus que les ventilos sur la powerbank (au déficit de l'autonomie bien sûr) mais peut-être suffisamment pour qu'elle considère qu'il y a une vraie charge. De plus, il permettra de régler la tension fournie aux fans (donc leur vitesse).
Il y en a plein chez les chinois (donc chez Amazon y compris en Prime).
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par cartman »

marcello a écrit : 07 janv. 2021, 18:41 Bonne idée la batterie ! elle peut se planquer dans le mur sans doute.
Pour le test LED : Une résistance de l'ordre de 250 ohm ( pour environ 20mA de consommation sauf erreur) en série avec une led.
Cet ensemble en // avec les ventilos. Si la led ne s'allume pas, changer le sens du câblage ( la led est en inverse et "bloque" le courant ou...cramée ) :-)marteau
dans ce genre la ? :
IMG_6135.JPG
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par cartman »

Klug a écrit : 07 janv. 2021, 18:45 Plusieurs choses.

Si j'en crois les photos, ce sont des TriCool, donc réglables à trois vitesses différentes.
A fond (2000 rpm), ils consomment 0.24 A.
Moyen (1600 rpm), 0.2 A.
Et à basse vitesse (1200 rpm), 0.13 A

Si on google un peu, on tombe sur des gens qui arrivaient à les alimenter en 5V dans des boitiers pour qu'ils soient encore plus silencieux.

Donc à priori, pas besoin d'un buck converter pour les remonter en tension à 12V (le buck converter, c'est un convertisseur DC réglable qui ne coûte rien, d'où son nom).
Cela dit, perso, j'essaierai bien cette méthode.

Powerbank -> buck converter -> fans.
Le buck converter va tirer plus que les ventilos sur la powerbank (au déficit de l'autonomie bien sûr) mais peut-être suffisamment pour qu'elle considère qu'il y a une vraie charge. De plus, il permettra de régler la tension fournie aux fans (donc leur vitesse).
Il y en a plein chez les chinois (donc chez Amazon y compris en Prime).
effectivement, j'en ai pas parlé mais ils sont reglable en vitesse mais souhaite les laisser a fond(du moins alimenté en 5v car dans des vitesses plus basses, ça fait pas grand chose.
Je garde l'idée du Buck converter apres celle de la LED si pas concluante.
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par marcello »

Non, là le montage "résistance-led" est en série avec les ventilos. Il faut le câbler comme les ventilos en parallèle. Il y a 5V aux bornes des ventilos, 5V aux bornes du montage.
De sorte que la bank alimente trois "appareils".
Suis-je clair ?
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par lamouette »

pourquoi rajouter quelque chose qui va consommer inutilement ?
Encore ça serait un condensateur par rapport à une charge inductive je comprendrais....
mais pourquoi la batterie s'arrête elle? C'est la question.
sinon passer à des vraies batteries
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par Franpi 42 »

Je suis une bille en elec mais pourquoi ne pas installé un ou plusieurs module Peltier. Poser sur le carrelage sous le poêle ou directement au contacte du poêle et branché au ventilo.

L'avantage c'est que si le feu creve sa s'arrêter et sa te brasse pas de l'aire froid.
Combiné baby 1130
marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Petite question d'electronique

Message par marcello »

Voilà un dessin sucscinct du câblage en //
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-08 à 09.00.03.png
Capture d’écran 2021-01-08 à 09.00.03.png (7.57 Kio) Consulté 1871 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité