Touret d'affûtage 1500 trs/min

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

Dans la série des solutions d'affûtage, je recherche éventuellement un touret "a sec", diamètre des meules 200 mm, là ça va, mais tournant à seulement ± 1500 trs/min, et là ça se complique (les tourets classiques tournent à 3000 trs/min).

Pour le moment, le seul que j'ai trouvé est un Axminster :

https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... rrency=EUR

Auriez-vous d'autres options/suggestions ?

Question subsidiaire : y aurait-il un moyen simple et économique tout en restant raisonnablement sûr de réduire à 1500 trs/min la vitesse d'un touret tournant normalement à 3000 trs/min ? j'ai des doutes, mais sait-on jamais … .

Merci par avance,

--Michel--
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par manu60 »

jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par jlmonniot »

Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par Gekos »

Bonsoir

Je m'étais également posé la même question
La conclusion est simple : les tourets à vitesse lente sont tous très nettement plus chers que les classiques

Juste une remarque concernant ton lien Axminster : je privilégierais une meule un peu plus large encore... 40mm ne sont pas de trop à mon avis

L'affutage de gouge n'est pas ma priorité principale loin de là, j'ai choisi un Record power RSGB8
Stable et silencieux, j'en suis très content
Les gars de "la maison du tournage" affutent d'ailleurs leurs gouges avec ça

RamboMichel a écrit : 07 janv. 2021, 16:12Question subsidiaire : y aurait-il un moyen simple et économique tout en restant raisonnablement sûr de réduire à 1500 trs/min la vitesse d'un touret tournant normalement à 3000 trs/min ? j'ai des doutes, mais sait-on jamais … .
Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse également... mais pour un aspirateur, de mon côté :)
quesuisje
Accro
Messages : 1832
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par quesuisje »

Bonjour,

Un variateur ee fréquence devrait pouvoir... faut juste voir si cela engendrera une perte de couple ou non... et je ne m'y connais pas assez pour répondre...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

manu60 a écrit : 07 janv. 2021, 19:04 salut y a sa https://maisondutournage.com/5607-dsm20 ... lente.html mais plus chère
Merci. Je ne savais pas que Maison du Tournage diffusait ce modèle, qui semble sortir du même tonneau que l'Axminster.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

jlmonniot a écrit :tu peux trouver cela ici
https://www.magma-tools.com/de/onlinesh ... 48424.html
Ho, ho, belle piste. Ton lien pointe vers une meule en 150 mm de diamètre, mais en explorant le site, on trouve aussi des modèles en 200 mm, y compris si besoin avec une (ou deux) meule CBN !

Ceci + la réputation de Magma en tournage. :) love

--Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

Gekos a écrit :Juste une remarque concernant ton lien Axminster : je privilégierais une meule un peu plus large encore... 40mm ne sont pas de trop à mon avis
Bien d'accord - les Magma sont en 40 mm. ;)
Gekos a écrit :L'affutage de gouge n'est pas ma priorité principale loin de là, j'ai choisi un Record power RSGB8
Stable et silencieux, j'en suis très content
Les gars de "la maison du tournage" affutent d'ailleurs leurs gouges avec ça
Oui, mais c'est en 3000 trs/min, donc pas ce que je recherche.
Gekos a écrit :
RamboMichel a écrit : 07 janv. 2021, 16:12Question subsidiaire : y aurait-il un moyen simple et économique tout en restant raisonnablement sûr de réduire à 1500 trs/min la vitesse d'un touret tournant normalement à 3000 trs/min ? j'ai des doutes, mais sait-on jamais … .
Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse également... mais pour un aspirateur, de mon côté :)
En effet, le variateur de fréquence serait LA solution (et un variateur Mono->Mono ne m'effraie pas ;)), mais dans le cas présent, financièrement, cela ne me semble pas envisageable.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

quesuisje a écrit :Un variateur de fréquence devrait pouvoir... faut juste voir si cela engendrera une perte de couple ou non... et je ne m'y connais pas assez pour répondre...
En effet, mais là, financièrement, ça ne va pas le faire.

--Michel--
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par TRD »

Bonjour

Les tourets de 200 qui tiennent la route sont majoritairement des modeles triphases 1500 tours.

Ils sont quasiment indestructibles.

J'ai un Mape de 150 a 3000 RPM acheté d'occasion 50 Euros, un Elge de 125 a 3000 RPM avec affuteuse de lames de degau de mon grand père, un Constan de 200 a 1500 RPM 1 cheval paye d'occasion 50 Euros, un constan de 300 , 2,5 chevaux à 1500 RPM paye 100 Euros. Ils ont entre 40 et 60 ans. Mais ils sont capables de travailler 4 heures d'affilee sans broncher.

Aucune de ces machines ne cale jamais. Elles sont toutes en triphasé.

Parmi les marques qui tiennent la route à des prix de ce niveau, il y a aussi les Silex, le anciens Peugeot triphases. Tous les autres que je connais sont soit beaucoup plus chers, soit des machines de bricolage qui ne valent pas grand-chose.

J'ai utilisé des tourets monophases chez des copains. des trucs de bricoleur. Aucun de ceux que j'ai testé ne tient la comparaison. Les couples sont ridicules. Mais pour etre tout à fait exact, ces tourets ont presque tous des meules de qualité lamentable qui frottent beaucoup et coupent mal en brulant les outils.

Je deconseille les variateurs de frequence si on demande de la puissance pendant des temps assez longs au moteur. En tournant moins vite, ils sont moins refroidis. Et puis si c'est pour acheter un variateur de pietre qualité, autant acheter un bon touret. Au moins il durera.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

Certes, je veux bien l'imaginer, mais :

1 - je n'ai pas le triphasé
2 - je ne pense pas avoir besoins d'un char d'assaut pour (seulement) reprendre délicatement quelques gouges de tournage. ;)

Pour le variateur de fréquence, j'ai bien la notion que le refroidissement normal est affaibli lorsque le moteur tourne notablement moins vite que sa vitesse nominale, mais je me dis aussi qu'il doit moins chauffer lorsqu'il tourne moins vite. Donc … ?

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par Manureva1 »

Je me suis fait un petit plaisir ce Noël ;) , j'ai abandonné lâchement mon lidl au bout d'une dizaine d'année dont l'interrupteur ne fonctionnait plus, mais aisément réparable d'ailleurs c'est ce que j'ai fait par la suite :P pour goûter à un touret 1500 tours/mn , j'ai pris le dictum ...mais vue la finition de certaines pièces ,je pense qu'il est plutôt plus chinois qu'allemand , à moins que la qualité allemande se perde aussi ! Bon, pour l'instant , ça va , la machine est imposante par rapport au lidl et fonctionne bien ...
https://www.dictum.com/fr/schaerfmaschi ... 0-l-720782
Ps: le lidl faisait bien son travail , c'est plutôt une question de confort de travail ,par rapport à une meule plus large et une vitesse réduite, qui risque de moins chauffer les outils , mais en faisant gaffe , je m'en sortais bien avec le lidl .
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par micheld4036 »

bonjour,
la principale qualité du touret Lidl, c'est qu'il manque de puissance ce qui évite bien souvent de trop chauffer le biseau car la vitesse baisse très vite si on appuie trop.

D'un autre coté si on veut enlever de la matière, ce n'est pas très efficace
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

Manureva1 a écrit :pour goûter à un touret 1500 tours/mn , j'ai pris le dictum ...mais vue la finition de certaines pièces ,je pense qu'il est plutôt plus chinois qu'allemand , à moins que la qualité allemande se perde aussi ! Bon, pour l'instant , ça va , la machine est imposante par rapport au lidl et fonctionne bien ...
https://www.dictum.com/fr/schaerfmaschi ... 0-l-720782
Intéressant, l'offre 1500 trs/mn s'étoffe - mais seulement en 150 mm chez Dictum, apparemment.
Quels sont les éléments qui te semblent de moindre qualité sur ce modèle ?

La gamme Magma est distribuée en France par "Auprès de mon arbre", ils auront aussi le modèle en 200 mm, dispo à partir de le semaine prochaine à 201,60 € TTC + 25 € de port.

J'attends le printemps, vu que le froid ne m'incite guère à l'affûtage en ce moment.

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par Manureva1 »

RamboMichel a écrit : 09 janv. 2021, 11:58
Quels sont les éléments qui te semblent de moindre qualité sur ce modèle ?

--Michel--
le "repose outil ", bien que costaud ,et parallèle à la meule , des crans sont prévus pour l'inclinaison donc pas possible d'avoir un réglage juste comme tu veux , bon, souvent ,je ne m'en sers pas :mrgreen: ; il y aurait peut-être moyen de limer les crans si tu penses beaucoup t'en servir et que les crans ne conviennent pas ou te gênent...
les éléments de moindre qualité sont surtout les éléments de protection (transparent ) avec support , pas vraiment parallèle ou identique entre eux , j'aime bien que tout soit nickel :D mais bon c'est fonctionnel , je ne m'en sers pas trop aussi , j'ai aussi un filetage pas droit sur la petite plaque juste en haut de la meule , mais bon, sans incidence aussi puisque elle est réglable .
Peut-être ce qui m'a énervé c'est le montage chiant du repose outil et des protecteurs , mais bon, il faut plutôt regarder l'éclaté pour comprendre , on y arrive plus facilement , que leur explication en anglais ( que j'ai dû copier et traduire sur google trad )
les plus tout de même : le dresseur de meule diamanté , les lunettes de protection (si tu en as l'utilité ... )
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

Merci pour ces indications. Pour compléter, je viens de trouver une video de présentation de ce matériel. Je n'ai pas compris les paroles, mais les images sont néanmoins parlantes. ;)

https://www.youtube.com/watch?v=b3LXjncPG4g

--Michel--
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par Manureva1 »

voici en photos , ce sont des broutilles sans incidence sur le fonctionnement , mais je pense que cela ne serait pas passer , il y a une vingtaine d'année pour du matériel made in Germany ...
Protection de droite un peu olé-olé :roll:
20210109_143252.jpg
vis pas droite
20210109_143317.jpg
20210109_143317.jpg (42.05 Kio) Consulté 2362 fois

merci pour cette vidéo , que je ne connaissais pas , je vais regarder !
Le mien n'était pas tout monté comme le sien ... :(
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 990
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par RamboMichel »

Manureva1 a écrit : 09 janv. 2021, 14:51 voici en photos , ce sont des broutilles sans incidence sur le fonctionnement , mais je pense que cela ne serait pas passer , il y a une vingtaine d'année pour du matériel made in Germany ...
Vu, merci.

Cette histoire de repose-outils à inclinaison conditionnée par des crans me chagrine un peu. Je vais essayer de comparer avec le Magma, sur lequel je n'ai pas encore trouvé d'informations plus précises.

--Michel--

PS : ne serait-ce pas un support pour guides Tormek que l'on aperçoit à droite ? ;)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par Manureva1 »

Tout à fait, bien vu , Michel ! ;) le lidl était aussi étroit pour utiliser cet instrument pour les gouges de tournage . Mais j'y arrivais , j'avais dû changé pour une meule de 20 , mais elle ne rentrait plus , j'avais dû ôter les caches meules , bidouillé les rondelles pour que je puisse bloquer les meules , mais il fallait faire gaffe de ne sortir de la meule , bref , cela faisait beaucoup et pouvait devenir dangereux , quand l'inter m'a lâché en plus , la décision fut prise .
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Touret d'affûtage 1500 trs/min

Message par bofil »

micheld4036 a écrit : 09 janv. 2021, 10:02 bonjour,
la principale qualité du touret Lidl, c'est qu'il manque de puissance ce qui évite bien souvent de trop chauffer le biseau car la vitesse baisse très vite si on appuie trop.

D'un autre coté si on veut enlever de la matière, ce n'est pas très efficace
Désolé mais justement on ne doit pas trop appuyer en affûtage , juste ce qu'il faut ,ni trop ni trop peu.
J'ai un Lidl d'une dizaine d'années qui dort dans un coin ,je l'avais acheté pour voir et m'en suis servi un bon moment même si j'ai un Creuzen que j'utilise .
Je n'ai jamais eu de problème avec.
Pour la chauffe ,je ne trempe jamais dans l'eau ,j'attends que ça refroidisse ,comme j'ai souvent plusieurs outils à repasser...
Il ne faut pas hésiter à arrêter le touret et reprendre un moment après même si une bonne meule blanche doit permettre de bien avancer sans pause.
Le gros problème de tous ces tourets c'est leur porte-outils ,mauvais ,pas rigides , pas horizontaux ou pas longtemps, petits...celui de manu en photos n'échappe pas à la règle.
Et puis ne pas oublier de nettoyer régulièrement la meule voire de l'aplanir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eimerej et 0 invité