Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
joseph20480
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2020, 18:44
Contact :

Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par joseph20480 »

Bonjour a tous !

J'ai un projet de dressing "fait maison" qui avance tranquillement dans ma tête. Le projet en quelques mots:
> Armoire 250 de haut, 60 de profondeur, 4 grandes portes surmontées de 4 plus petites (larg :60)
> Bois CP contreplaqué peuplier ou boulot.
> Pas de vis extérieurs
> Découpe des pans par le fournisseur

Je lis beaucoup de chose sur les assemblages. Partis au début sur un assemblage par chevillage, l'idée du vissage oblique (vis invisible) me plait de plus en plus. Certes moins esthétique et peut être "moche pour les avertis", Cette technique semble bien plus facile.
Comme je ne suis pas encore averti, et que la vue de vis la tète dans l'armoire ne me dérange pas, je voulais connaitre votre retour sur la mise en oeuvre mais aussi le niveau de robustesse !

tenez moi au courant si le sujet vous inspirent.
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par langlais »

Le vissage oblique est extrêmement solide à condition d'avoir les bonnes vis ( pour du c/p vis à embase et gros filetage ) et de travailler dans les règles de l'art.
Tu peux aussi coller ces assemblages ( ou certains des assemblages si tu veux que l'ensemble reste démontable )
De toutes façons t'aurais du mal à assembler des feuilles de c/p par chevilles.
D'après tes dires, et les dimensions du projet, tu ferais bien d'utiliser une pince à angle droit (" right angle clamp" ) de chez Kreg
joseph20480
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 nov. 2020, 18:44
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par joseph20480 »

Merci pour ce retour.
Je regarde de suite les pinces a angle droit
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Zabaki »

Bonjour Joseph,

Personnellement, quand j'ai commencé a m'amuser avec le bois, j'ai essayé diverses assemblages sur quelques meubles, et si tu veux quelque chose de robuste et assez facile a mettre en place, tu devrais essayer. Pour l'aspect esthétique, ca n'est peut etre pas optimal mais les trous peuvent etre plus ou moins cachés a l'aide de chevilles biseautées. J'ai fait quelques meubles comme ca et sur du pin par exemple, ca reste très subtil, on voit a peine les trous (mais ce n'est plus démontable du coup).

Bonne soirée,
Quentin
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Schlumpfy »

Bonjour Joseph,

Je fais tous mes meubles en panneau contreplaqué de peuplier avec des vis obliques. Le résultat en terme de solidité est impeccable. Je ne peux que te conseiller le système KREG.
Le seul point sur lequel, il faut faire très attention est l'alignement des panneaux et leur bon maintien quand tu visses car ça a tendance à bouger légèrement.

Yvan
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par fred720 »

idem, ça remplace les serres joint pour le collage et c'est là que deux tourillons ou lamelles aident pour être aligné.
j'utilise du matériel acheté chez axminster https://www.axminstertools.com/eu/adhes ... -hole-jigs
ils vendent aussi la visserie https://www.axminstertools.com/eu/adhes ... ccessories

je me suis aussi fabriquée une équerre géante (80x80 en demi chevron) qui aide à tenir un des montants lors du montage.
sinon tu as ça
https://www.banggood.com/fr/Drillpro-Wo ... rehouse=CN
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par langlais »

J'ai un pack de mille vis UJK de chez Axminster
Ces vis vont nettement moins bien que les vrai Kreg, surtout au niveau de la pénétration initiale - elles requièrent plus de force d'appui sur la visseuse, et ont une nette tendance à "se balader " avant de mordre - d'où une grande partie du problème d'alignement.
D'ailleurs, sur l'étiquette il y a la mention "screws for plasterboard" - vis à placoplâtre !
Ceci dit, ma boîte de vis a déjà 5 ans à peu près, et si quelqu'un possède une boîte plus récente, il serait intéressant de voir si les vis sont toujours les mêmes ou si elles ont été améliorées.
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Schlumpfy »

Pour les vis Kreg, je les prends chez Hardeman Distribution. Les prix sont corrects et les vis sont des Kreg ...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Roland05 »

Schlumpfy a écrit : 03 déc. 2020, 16:30 Pour les vis Kreg, je les prends chez Hardeman Distribution. Les prix sont corrects et les vis sont des Kreg ...
L'offre Kreg est variée ...
Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais manipulé cet accessoire Kreg, quel système conseilles-tu entre celui à 25 €, 50 € ou le K4 à 120 € ?

Bref, celui à 25 € est-il suffisant ou est-il nécessaire d'investir plus tout de suite histoire de ne pas avoir à y revenir ?
Je pense notamment à la pince qui peut être remplacée par un serre-joint ...

Quant aux vis, l'achat de cette boîte d'assortiment est judicieux ou que conseilles-tu comme vis fréquemment employées ?

Merci :lol: .
Roland.
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Zabaki »

Hello,

Personnellement, j'étais parti sur l'équivalent du modele a 50 euros de chez triton.
Je pensais l'utiliser assez peu et puis finalement je l'ai beaucoup utilisé. Avec le recul je me dis que j'aurais peut être du investir sur le K4 de chez Kreg. J'ai pas de soucis avec le modèle de triton, mais je t'avoue que d'avoir a fixer le serre joint a chaque fois est assez pénible quand tu a beaucoup de trous a faire.
Donc si tu as l'intention d'enchainer les meubles avec ce systeme, je te conseillerais le K4, mais si c'est seulement pour un ou deux meubles, le modèle à 50 euros devrait faire l'affaire.

Pour les vis, je suis parti sur un assortiment également et ça m'a bien servi.
Bonne soirée,
Quentin
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Roland05 »

Zabaki a écrit : 03 déc. 2020, 19:34 Hello,

Personnellement, j'étais parti sur l'équivalent du modele a 50 euros de chez triton.
Je pensais l'utiliser assez peu et puis finalement je l'ai beaucoup utilisé. Avec le recul je me dis que j'aurais peut être du investir sur le K4 de chez Kreg. J'ai pas de soucis avec le modèle de triton, mais je t'avoue que d'avoir a fixer le serre joint a chaque fois est assez pénible quand tu a beaucoup de trous a faire.
Donc si tu as l'intention d'enchainer les meubles avec ce systeme, je te conseillerais le K4, mais si c'est seulement pour un ou deux meubles, le modèle à 50 euros devrait faire l'affaire.

Pour les vis, je suis parti sur un assortiment également et ça m'a bien servi.
Bonne soirée,
Quentin
Bonsoir et merci beaucoup de ton retour Quentin.
Ce système semble quand même pas mal ... j'ai l'impression qu'une fois que l'on y a gouté, il est souvent adopté ;).
Bonne soirée.
Roland.
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par fred720 »

perso j'utilise ce modèle https://www.axminstertools.com/eu/ujk-t ... jig-503726
et je le trouve pas mal.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Fred62 »

Bonjour à tous,
j'ai selectionné pour un usage occasionnel ce modèle pour son rapport qualité/prix , et notamment pour les 2 trous de fixation du gabarit dans le cas d'une réparation à l'intérieur d'un caisson
https://www.hardeman-distribution.com/c ... 13207.html
quelqu'un possède t'il ce modèle précis ? la qualité du foret est-elle correcte ?
par contre pas facile à trouver en France à priori......
cdt
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Zabaki »

Bonjour Fred,

C'est bien ce modèle que j'ai. Personnellement j'en suis content. Comme je le disais dans un précédent message, c'est un peu fastideux quand tu dois enchainer les trous d'avoir à remettre le serre joint, mais à part ça j'en suis satisfait. Pour être honnête par contre, je ne l'ai pour l'instant pas mis a rude épreuve, il a essentiellent servi à faire quelques meubles en sapin. Pour la précision je n'ai pas eu de soucis et pour le forêt, reste à voir ce que ça donnerait sur du bois plus dur.

Bonne soirée;
Quentin
Schlumpfy
Fan
Messages : 101
Inscription : 13 avr. 2015, 10:33
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Schlumpfy »

Hello,
Je réponds un peu tard ... le modèle à 50 € est parfait. Je l'utilise avec une pince étau car je trouve ça plus pratique que le serre-joint. Avec la pince étau, ne pas oublier le martyr en contreplaqué de 8.

Yvan
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Eataine »

Moi je prends mes vis ici, jamais déçu jusqu'à présent...

https://www.hardeman-distribution.com/v ... _1847.html

Pour le guide, j'ai le guide Wolfcraft. Ca fait un bon bout de temps. Il y a mieux, mais il remplit bien son boulot.
Emozhimo
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2022, 12:39
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Emozhimo »

Salut,
J'ai acheté un gabarit pour faire des pocket holes avec un embout T20. Impossible de trouver des vis bois diamétre 4 25mm ou 30mm T20 à tete plate. Chez leroy merlin par exemple ils n'ont que des 5 80mm au minimum. Quelqu'un a une adresse ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Assemblage Cheville versus Vis Oblique

Message par Jipeka »

Manubricole :p
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités