Pierre à eau 6000

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Pierre à eau 6000

Message par titiyop »

Bonjour,

J'affûte mes lames de rabot et ciseaux avec des pierres à eau bon marché grains 400 1000 4000 et 8000 de mémoire, puis je termine au cuir. Cependant le résultat n'est pas optimal pour les ciseaux. Je pense simplement que la pierre de 8000 n'est en fait pas une. Celle de 400 est aussi efficace que du papier 80, etc.
Je recherche une bonne pierre pour la finition pour un budget de 50 euros max (grain 6000 par exemple ?). Je cherche une pierre agréable (plutôt molle pour moi), sur laquelle la lame glisse bien et qui permet un rendu uniforme.
Auriez-vous une recommandation?

Merci.
Wilder
Accro
Messages : 1111
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Wilder »

Salut,
Tu peux aller sur le site de forge origine.
Ils ont des pierres d'affutage qui ne coutent pas un bras et qui sont de bonne facture bien qu'elles viennent de l'empire du milieu.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

une seule pierre doit suffire , maxi 2 , utiliser autant de pierres montre qu'elles ne sont pas efficaces.
Il te faut une pierre fine mais qui attaque vraiment , oui c'est possible.
Quand c'est l'acier qui attaque la pierre on perd son temps.
EZE LAP diamant super fine , avec ça tu fais presque tout ou alor une vraie pierre japonaise (pas reconstituée) ou une vraie pierre à huile.
Ne te fies pas au chiffres de grain, c'est bien trop aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Galip »

Mais d'où tu sors que les vraies pierres (je suppose que tu parles des naturelles) sont mieux ? ca coute une couille un pierre naturelle jap de qualité, et en plus t'es jamais absolument certain de l'homogénéité de celle-ci donc je trouve ça très très relatif.
(j'ai pas rebondi sur le sujet de Bartassou mais ça fait 2x que tu dis ça sans sourcer ni rien, tu dis juste "c'est mieux, les synth ça vaut rien c'est juste de marketing"... en gros hein :mrgreen: )
titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par titiyop »

Wilder a écrit : 08 janv. 2021, 10:28 Salut,
Tu peux aller sur le site de forge origine.
Merci elles ressemblent à celles que j'ai, même provenance. Du coup, je ne sais pas dissocier le vrai du faux :s C'est tentant parce que c'est pas cher, mais je vais passer mon tour. Je ne suis pas en confiance.


Pour les pierres naturelles ou synthétique, peu importe, mais si vous avez une référence reconnue dans la qualité. Du coup, depuis j'ai trouvé la marque KING par exemple ?
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

Galip a écrit : 08 janv. 2021, 12:09 Mais d'où tu sors que les vraies pierres (je suppose que tu parles des naturelles) sont mieux ? ca coute une couille un pierre naturelle jap de qualité, et en plus t'es jamais absolument certain de l'homogénéité de celle-ci donc je trouve ça très très relatif.
(j'ai pas rebondi sur le sujet de Bartassou mais ça fait 2x que tu dis ça sans sourcer ni rien, tu dis juste "c'est mieux, les synth ça vaut rien c'est juste de marketing"... en gros hein :mrgreen: )
tu n'as jamais fait l’expérience des pierres japonaises soit disant mais en fait chinoises reconstituées qui partent en boue peut être?
J'en ai acheté de toutes provenances et elles font toutes pareil.
Comment peut -on conseiller ça? si ça n'avait pas été conseillé par le forum je n'aurai pas inutilement jeté de l'argent par les fenêtres. Donc je déconseille pour éviter les mêmes déconvenues aux gens du forum.
sinon oui, les vraies japonaises ne sont pas forcément homogènes, je ne conteste pas.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Galip »

Y'a certainement de très mauvaises pierres synth mais tu peux pas généraliser sur ta seule xp. Et la production plus ou moins abondante de boue c'est par design justement, et tu choisis par rapport à tes aciers et ton feeling. On a même des bouts de pierres (que naturelles, les nagura) à passer pour apporter un surplus de boue ou un grain différent.
Moi c'est pas mon truc les pierres jap après mais faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau de la pierre.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

il faut juste dire ce qui est , ne pas tourner autour du pot avec des histoires de "feeling" pour faire politiquement correct , l'argent des utilisateurs n'est pas infini .
Si les pierres chinoises étaient bonnes tu en utiliserais. Ca creuse beaucoup beaucoup trop, point barre, c'est de là que vient la production abondante de boue , même avec un fer le plus tendre qui soit, peu importe.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par mod »

En pierre naturelle dans un budget assez correcte il y a la pierre de coticule
https://www.ardennes-coticule.be/fr/produits
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par titiyop »

Je vais les appeler.

Finalement ça ne correspond pas.
Dernière modification par titiyop le 07 févr. 2021, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par moi.93 »

Bonjour

Un ancien fil de pierre ;)

viewtopic.php?f=15&t=5772
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par Galip »

lamouette a écrit : 08 janv. 2021, 13:53 il faut juste dire ce qui est , ne pas tourner autour du pot avec des histoires de "feeling" pour faire politiquement correct , l'argent des utilisateurs n'est pas infini .
Si les pierres chinoises étaient bonnes tu en utiliserais. Ca creuse beaucoup beaucoup trop, point barre, c'est de là que vient la production abondante de boue , même avec un fer le plus tendre qui soit, peu importe.
T'as changé toi...
titiyop
Accro
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par titiyop »

moi.93 a écrit : 08 janv. 2021, 17:14 Bonjour

Un ancien fil de pierre ;)

viewtopic.php?f=15&t=5772
Merci
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

de Pierre?
Mais non! de dorora ;)
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par bofil »

Encore un sujet sur l'affûtage.
Je ne prendrai pas parti sur les pierres, mais à mon avis le problème de Titiyop ne vient pas de là. 8-) :|
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

c'est tout à fait possible.
Mais il me semble que je peux dire que je sais affuter , je ne conseille pas les pierres chinoises bon marché. On peut affuter avec mais quitte à ne pas dépenser trop , le papier de verre à l'eau fait bien mieux .
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par bofil »

Je ne sais pas si tu peux le dire .
J'ai un gros doute.
J'ai toujours entendu ,"vos gueules les mouettes" . :lol: :arrow: :-?
Désolé , je ne dois pas être le premier mais n'ai pas pu m'empêcher ,je plaisante hein. love
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par lamouette »

aucun problème , et j'adore même! :mrgreen:
tu es le premier et ça s'arrose bierre
patrick63
Accro
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 09 janv. 2021, 08:58 c'est tout à fait possible.
Mais il me semble que je peux dire que je sais affuter , je ne conseille pas les pierres chinoises bon marché. On peut affuter avec mais quitte à ne pas dépenser trop , le papier de verre à l'eau fait bien mieux .
Bonjour,
j'ai testé il y a quelques années l'affutage au papier de carrossier. J'y vois deux inconvénients:
1- contrairement à ce qu'on peut penser, c'est probablement la méthode qui revient le plus cher: l'investissement de départ est certes faible mais les feuilles s'usent vite et ne sont pas spécialement bon marché.
2- quelque soit la méthode que j'ai utilisée pour coller la feuille sur la plaque de verre (double face, différents types de colles dont repositionnable), la fixation entraine une irrégularité sur la surface de la feuille abrasive et cela gène pour obtenir un bon affutage.
Je n'utilise plus cette technique que pour aplanir la planche des rabots métalliques avec de la bande de 120 et une longue plaque de verre.
Bonne journée,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Pierre à eau 6000

Message par danlam »

Des choses en 1000/3000 comme ici : https://www.fine-tools.com/kombischleifstein.html font largement le job de finition, si on a bien préparé avant avec une pierre diamantée genre EZE LAP Super Fine (assez agressive en réalité, pas trop dans la "norme" grit 1200) le 6000 n'est pas obligatoire. La EZE sert aussi à aplanir les pierres quand cela devient nécessaire. un truc aussi sur ces pierres reconstituées, il faut les faire tremper 10 minutes avant utilisation , personnellement je les laisse dans l'eau en permanence.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités