CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par Akkarin »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de faire un meuble sur tout un pan de mur, avec bureau intégré. rien de bien folichon mais je voudrais faire des tiroirs.
Voulant faire le projet à moindre coûts je cherche du bois pas trop cher.
Pour les caissons, le moins cher c'est l'agglo à ce que je vois et de mémoire c'est pas compliqué à travailler, je pense que pour des tiroirs ca ira bien.

Vous me conseilleriez quoi vous les pro ? bierre

voici un aperçu du projet.

Image
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par lamouette »

salut
pas trop cher, pas trop compliqué?
caissons en agglo oui , tiroirs et façades en CP , même du peuplier c'est beau.
En facade sur les tranches de l'aglo , étagères et montants ,tu colles du vrai bois , des baguettes en massif, de couleur différente des tiroirs.
Au final ça reste élegant.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par Akkarin »

@Lamouette: Merci pour tes précieux conseils.
Si tu parles de l'ensemble, je pensais prendre des lambourdes rabotées 63x38mm chez Castoch' et les peindre en noir. Pour les étagères je vais prendre de la tablette sapin ou de la tablette mélaminé chêne. Le contraste noir/bois sera joli je pense.

- D'ailleurs pour peindre correctement il faut égrainer je crois entre chaque couche c'est bien ça ? comment on fait ? comment savoir si c'est suffisant l'égrenage ? Il faut enlever toute les aspérités de la première couche si j'ai bien compris, donc on "attaque" la peinture un peu ?


Je vais voir pour mettre des crémaillères à l'intérieur des montants afin de pouvoir régler et/ou ajouter des étagères.

Pour renforcer mon bureau j'y ajouterai peut être des tasseaux vissés dessous histoire d'améliorer la résistance à la flexion.
Je vais établir mon budget et voir si j'arrive à un coût raisonnable.

Je suis preneur d'autres conseils !

Merci à vous
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par lamouette »

noir/ bois , en effet je trouve ça chouette. J'en ai fait aussi en CP ordinaire peint .
L'egrenage c'est léger , tu as juste à passer partout rapidos ton papier de verre fin sans trop appuyer et bien à plat pour ne pas marquer.
Tu passes ta main et tu verra bien que le gros du grain s'en va facilement.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par Akkarin »

En CP ordinaire c'est facile à peindre ? tu as fait quoi comme meuble ?
lamouette
Accro
Messages : 16311
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par lamouette »

une grande étagère avec tiroirs , je crois que c'était du 18mm. Oui ça se peint plutot bien et quand on couvre les chants on résoud ce problème. J'avais peint en noir mat.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par ced21 »

bonsoir,
de quelle épaisseur sont tes tablettes et ton bureau? De ton schéma, elles me paraissent fines pour leur portée (celles en 1300) et j'ai peur qu'elles fléchissent avec le temps.
Pour l'égrenage, lamouette t'a expliqué. Je te conseillerais avant application de ta peinture de passer un coup de chiffon humide sur tes bois, l'humidité va redresser les fibres du bois. Tu fais alors un dernier ponçage avec un grain fin. De la sorte, l'égrenage sera plus léger après la 1ère couche de peinture (d'autant plus que les peintures sont maintenant majoritairement en phase aqueuse).
Pour peindre du CP, si tu ne veux pas distinguer sur les tranches les couches du CP, utilise la méthode donnée par Diomedea. Je l'ai faite pour une étagère en CP de peuplier et ça a très bien marché.
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par Akkarin »

Les tablettes sont en 18mm (avec tasseau dessous si besoin). Pour le bureau je peux peut être doubler cette épaisseur si besoin, à voir à l'utilisation....
Pour les champs du CP je ne pense pas que je vais m'embêté à faire la méthode de Diomeda. je ne cherche pas le coté esthétique absolue. Et puis le CP sera pour les tiroirs donc pas de peinture !
Et je m'oriente vers des tablettes en mélaminé couleur chêne.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par FastAndDirty »

Salut,

Attention aux portées qui sont loin d'être négligeables. (Recherche "sagulator" pour calcul du fléchissement). Un nez d'étagère en tasseau de bois plus un tasseau le long du mur me semblent indispensables, sinon choisir un CP ou du latté, plus ... qualitatif (et cher).

Pour ton bureau, un truc pas cher, c'est au rayons "portes" de ta GSB préférée, ou mieux à la déchetterie ou en bas de chez toi le jours des encombrants.

Pour la structure des tiroirs préférer du CP ou de la tablette pin de base, toujours mieux que l'Agglo. Chez moi j'ai encore un stock de parquet (pin / medium / chêne) qui me donne des longueurs de bois assez fin (11 mm) et droit pour faire les côtés de tiroirs. Pour le fond du tiroir, un CP de 5 mm est suffisant, sinon récup d'intercalaires de pack de bouteilles au supermarché (ceux en medium, hein, pas ceux en carton : j'ai fait un caisson de 90x90 pour rangement sous le lit de ma fille et elle le charge de tout et n'importe quoi sans soucis).
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par ced21 »

@FastAndDirty, je retiens le coup du supermarché pour recupérer du médium.

J'ai fait une étagère pour ma fille, les plateaux sont en CP peuplier de 18mm dimensions 88 x 38. J'ai du renforcer la plus chargé en livres qui cintrait. Je crains que tu ne comptes pas au renforcement par des tasseaux
Akkarin
Accro
Messages : 206
Inscription : 16 avr. 2017, 16:51
Contact :

Re: CP ordinaire, CP bouleau, agglo, mdf ?

Message par Akkarin »

Tu veux que je prenne une porte comme bureau c'est ça ? je viens de voir les prix oui en effet c'est pas cher, je peux facilement la raccourcir en plus.... Merci pour l'idée :)
Sinon y'a les plans de travail pour cuisine qui sont pas mal aussi :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités