premiers rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
bonhjy
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2021, 21:53
Localisation : Var
Contact :

premiers rabot

Message par bonhjy »

bon je débute j'ai un numéro 4 bas de gamme et ça coupe pas :-)marteau

je veux acheter des rabots (quoi que en ce moment ils sont tous en rupture de stock), ma question est donc quel modèles?
un numéro 4 ou 5
un 62 angle faible
un guillaume
est ce bien pour débuter ou il en faut plus ou moins?
merci love
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: premiers rabot

Message par lamouette »

salut
tu peux économiser un rabot en prenant un guillaume angle faible qui a tout en mieux. Ca + le 4 et tu fais déjà beaucoup
malgré ça ton n°4 même bas de gamme devrait couper.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: premiers rabot

Message par micheld4036 »

bonsoir,

pour débuter, à la place du guillaume à angle faible, je prendrai plutôt un petit rabot de paume à angle faible qui ne peut pas faire guillaume mais avec lequel les doigts sont plus protégés sur les cotés.
même avis aussi pour le rabot n 4 qui avec une lame basique devrait couper au moins un moment juste après l'affutage.
Cordialement

Michel
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: premiers rabot

Message par nelkahn »

bonhjy a écrit : 09 janv. 2021, 15:16 bon je débute j'ai un numéro 4 bas de gamme et ça coupe pas :-)marteau
Avant d'acheter un autre rabot il est peut-être utile de savoir pourquoi ton rabot ne coupe pas.

Quasiment tout peut-être corrigé. Et c'est une bonne manière d'apprendre comment fonctionne un rabot.

Certains problèmes ne peuvent pas être corrigé :

1) Points d'appuis désaligné lié a un problème d'usinage. Ceci peut rendre le rabot complètement inutilisable. Je pense que c'est assez rare. Mais ça m'est arrivé (2 fois).

2) Système de réglage mal conçu. Certains rabots utilisent 2 molettes de part et d'autre de la lame pour contrôler à la fois la profondeur et l'axe. C'est réputé être un système très difficile d'emploi. Et cela ne peut pas être corrigé.

A priori tous les autres problèmes peuvent être corrigé.

Commence par tout nettoyer et vérifie que tous les composants sont solidaire. S'il y a des vibrations cela ne va pas aider.

Il y a des nombreuses vidéo sur internet sur comment mettre en état un rabot bas de gamme.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: premiers rabot

Message par RamboMichel »

Voilà. Affûtage, réglage, et quand ceci est (à peu près bien) fait, un petit coup de paraffine sur la semelle pour améliorer la glisse. Cela te permettra de reconsidérer ton rabot "bas de gamme" d'un autre œil. :)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton rabot (photos ?) et tes moyens d'affûtage actuels ?

--Michel--

PS : si tu es réfractaire (dans un premier temps) à l'affûtage, je te suggère de regarder du côté du rabot à lame jetable Stanley RB10, le vrai des années 70, tel que celui-ci sur eBay :

https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-STANLEY ... SwPGBf8bgW

C'est un de mes plus fidèles compagnons d'atelier (45 ans de vie commune déjà), et qui me vient encore très souvent dans la main. Incidemment, c'est aussi un 2 en 1 (rabot à aplanir et guillaume/feuilleret).
Dernière modification par RamboMichel le 10 janv. 2021, 16:00, modifié 2 fois.
kael28
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2020, 15:37
Contact :

Re: premiers rabot

Message par kael28 »

J’avoue que j’ai commencé avec un rabot rali (les lames sont jetables) pour essayer et pallier à l’affutage. Depuis, j’ai un n°5 et j’en suis très content.
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: premiers rabot

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 09 janv. 2021, 23:37 bonsoir,

pour débuter, à la place du guillaume à angle faible, je prendrai plutôt un petit rabot de paume à angle faible qui ne peut pas faire guillaume mais avec lequel les doigts sont plus protégés sur les cotés.
même avis aussi pour le rabot n 4 qui avec une lame basique devrait couper au moins un moment juste après l'affutage.
michel, il n'y a que toi qui te coupe avec les rabots :mrgreen:
bonhjy
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2021, 21:53
Localisation : Var
Contact :

Re: premiers rabot

Message par bonhjy »

j'ai un petit rabot de paume magnuson qui marche bien malgré le mauvais affutage d'origine
j'ai aussi un magnuson 4 qui quand je sort la lame pour qu'elle dépasse légèrement de la semelle la lumière se ferme trop et le copeaux ne passe plus il me fait de la poussière et pas de copeaux
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: premiers rabot

Message par micheld4036 »

Lamouette, J'ai des gros doigts :D
Mais je me contente de donner les avertissements que l'on m'a prodigués il y a une éternité, un siècle...
je ne suis pas trop adroit, mais je ne me suis pas coupé avec ce type de guillaume.
C'est sans doute du au fait que dans mon enfance, j'ai vu un apprenti qui s'est ouvert le doigt sur plusieurs centimètres avec cet outil. Je pense qu'il doit encore avoir la cicatrice et cela m'a marqué ; depuis j'utilise ces outils avec précaution.
Pour tout dire le ciseau à bois est aussi très coupant, d'ailleurs je me suis fait quelques petites entailles avec, mais je n'ai pas d'appréhension avec. ceci pour dire que le cerveau réagit de façons étranges ; en tous cas ce souvenir d'enfance est toujours présent ainsi que les conseils de prudence qui ont suivi l'accident
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16307
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: premiers rabot

Message par lamouette »

si tu te coupes avec un rabot , prends le à 2 mains tu ne te coupera plus , avec un ciseau pareil.
Si tu te tiens à cette règle tu ne te coupera jamais.
si tes mains trainent c'est que tu ne fait pas ce qu'il faut , tu ne bloque pas la pièce comme il faudrait et tes mains trainent.
Ce n'est pas une question de maladresse mais de rigueur dans l'execution.
Même en tenant la pièce avec l'autre main, si on anticipe le mouvement que fera l'outil , il n'y aura pas d'accident, on placera la main hors trajectoire.
Dire à quelqu'un d'être prudent ne sert à rien si on ne lui explique pas les gestes de prudence à appliquer.
Le regard compte aussi , trop se focaliser sur l'outil c'est oublier l'environnement , si on regarde plus large on anticipe plus facilement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités