Anciens ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Bonjour,
Je me présente rapidement: je m’appelle Alexis, j’ai 24ans et je suis passionné par le travail du bois.
Mon père est un ancien compagnons menuisier, j’ai du hérité de lui je pense... Je travail en hôpital donc rien à voir avec la menuiserie mais j’ai toujours voulu m’y mettre pour mon temps libre. Malheureusement je n’ai jamais échangé avec mon père sur ce travail, et ce ne sera pas le cas, je vais donc sûrement me débrouiller seul.

Mon père a pas mal de matériel qu’il utilisait pendant sa formation dont des ciseaux à bois qui appartenaient à mon arrière grand-père. Ils sont bien rangés dans un coffre en bois mais je voulais les utiliser pour débuter.

Voici des photos d’un des ciseaux, je voulais votre avis concernant l’état et ce qu’il faudrait faire pour les réutiliser. (Le C est une marque faite par mon arrière grand père pour son initiale)

Je vous remercie par avance !
Pièces jointes
image6.jpeg
image5.jpeg
image4.jpeg
image3.jpeg
image2.jpeg
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par nelkahn »

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas grand chose à faire. Il faut affûter.

Visiblement la planche a été rectifiée sur la première moitié de la longueur du ciseau. Il faut sans doute vérifié que c'est toujours bien plat.

Les coins on l'air un peu arrondi, ils devraient être droit, mais cela sera réparé par l’affûtage.

Le biseau semble avoir un angle assez important. C'est peut-être trop important pour une utilisation générale. Mais, à nouveau, rien qui ne peut être rectifié par un affûtage.

Vu l'angle du biseau et l'état du manche je dirais qu'il a été utilisé pour creuser des mortaises.

Nelkahn
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Merci pour ton retour.
C'est un ciseaux parmi d'autre. Ils sont assez similaires sur l'état du manche et du ciseau. Concernant l'utilisation je ne peux pas répondre, ils sont passés entres plusieurs mains.

Pour le biseau je contrôlerai l'angle pour voir à combien il est. Il me semble qu'il devrait être aux alentour des 25° ?

Concernant l’affûtage, j'ai vu pas mal de méthodes: pierre d’affûtage, papier... Il y en a t-il des plus recommandées que d'autre ?

Alexis
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par LaGuimbarde »

Il n'y a pas de meilleure méthode qu'une autre, il y a juste des contextes et des préférences différents entre chaque personnes ;)

Moi personnellement j'affute à l'huile avec une pierre des Pyrénées, car c'est pas chère, je n'ai pas d'eau courante dans mon atelier (donc pas envie de retraverser mon jardin quand je dois affuter), c'est rapide (la pierre est assez agressive et laisse un bon état de surface) et je n'ai pas de temps d'attente avant d'affuter (contrairement à un affutage à l'eau ou on doit attendre un peu que la pierre se gorge d'eau si on veut pas asperger sa pierre tout le long de l'affutage). Et j'ai pas voulu du papier de carrossier car parfois je vais faire des copeaux chez des copains, et je prends ma pierre, je n'ai ainsi pas besoin de surface plane pour me poser et affuter.

Donc voilà, je fais avec mes contraintes, mon budget et mes envies :) pour un budget bas je conseille soit la pierre naturelle des Pyrénées (promis j'ai pas d'action), soit le papier de carrossier, qui peut permettre de monter dans des grains plus fin, il existe des assortiments de papiers de plusieurs grains pour 10€, c'est vraiment économique et plusieurs du forum te diront que ça marche très bien.

Santé bierre
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Merci pour cette réponse.
Après avoir lu plusieurs choses à ce sujet, il y a presque autant de façon de faire que de boiseux ! Je vais donc essayer par le plus simple: le papier abrasif car j'en ai déjà sous la main.
Me suffit juste de bien comprendre le principe et ça devrait rouler ! Je reposterai ici le résultat d'un premier affûtage pour avoir vos avis.

Alexis
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir des avis sur mon premier affûtage d’un des vieux ciseaux à bois que je voulais « retaper »
L’affutage a été fait avec du papier abrasif : 80/120/180/240/400/600/1000/2000

Me soucis c’est que visuellement c’est pas mal, ça fait un joli côté miroir mais même en finissant au grain 2000 c’est pas affûté... En gros j’ai juste nettoyer le ciseau

Ça fait beaucoup de papier mais vu l’état du ciseau, je voulais prendre mon temps.

Si vous avez des conseils à donner, je suis preneur 😉
Pièces jointes
044B327F-DC20-4079-9D6E-57801BD743F3.jpeg
044B327F-DC20-4079-9D6E-57801BD743F3.jpeg (14.33 Kio) Consulté 1901 fois
7F32892B-7081-4EA1-B208-FCC3E835088D.jpeg
7F32892B-7081-4EA1-B208-FCC3E835088D.jpeg (15.76 Kio) Consulté 1901 fois
AFA3DF83-88DD-449C-8656-54BAC8F0399A.jpeg
AFA3DF83-88DD-449C-8656-54BAC8F0399A.jpeg (30.39 Kio) Consulté 1901 fois
C369454F-89AE-4D13-BD9B-4AFF4FB98D87.jpeg
C369454F-89AE-4D13-BD9B-4AFF4FB98D87.jpeg (20.72 Kio) Consulté 1901 fois
A3FA69DB-A6FF-493C-B823-D381B8CE45D1.jpeg
A3FA69DB-A6FF-493C-B823-D381B8CE45D1.jpeg (13.46 Kio) Consulté 1901 fois
998F6203-43B8-415E-9512-034B0055AFA8.jpeg
998F6203-43B8-415E-9512-034B0055AFA8.jpeg (12.27 Kio) Consulté 1901 fois
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Je rajoute une ou deux photo pour voir l’angle, il me paraît supérieur à 30 degré

Et quelqu’un sait comment retirer les dernières traces sur la planche et le dessus du ciseau ? J’ai l’impression que c’est piqué...
Pièces jointes
8C4D8CEE-5271-4407-A60C-259EE45D7B0D.jpeg
8C4D8CEE-5271-4407-A60C-259EE45D7B0D.jpeg (33.02 Kio) Consulté 1896 fois
13F61176-C8B2-4D99-8E79-AB4E80E5326C.jpeg
13F61176-C8B2-4D99-8E79-AB4E80E5326C.jpeg (32.8 Kio) Consulté 1896 fois
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par nelkahn »

Starlex a écrit : 10 janv. 2021, 14:58 Et quelqu’un sait comment retirer les dernières traces sur la planche et le dessus du ciseau ? J’ai l’impression que c’est piqué...
La planche a l'air bien propre, pas piquée.

Sur le dessus c'est uniquement de l’esthétique. Donc je ne me fatiguerais pas avec ça.
Starlex a écrit : 10 janv. 2021, 14:53 Me soucis c’est que visuellement c’est pas mal, ça fait un joli côté miroir mais même en finissant au grain 2000 c’est pas affûté... En gros j’ai juste nettoyer le ciseau
Si cela ne coupe pas au grain 200 ça ne sert à rien d'aller plus loin (sauf nettoyage ou pour faire joli).

Tu affûte avec du papier de verre, aucun problème. Tu utilise quoi comme support en dessous de ton papier ? C'est bien rigide et plat? Tu colle le papier sur le support? Tu utilise un guide pour affûter?

Je crois que le plus important c'est que le papier soit bien "collé" sur la surface plane. Sinon il va avoir tendance a se relever juste avant la lame et tu ne fini pas avec un bord droit et tranchant mais un biseau arrondi au niveau du tranchant et donc pas coupant.

Le guide c'est très pratique pour maintenir le même angle. L’affûtage cela s'apprend en essayant, en se trompant et en réessayant.

Le plus fastidieux semble être fait. Bon travail.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Yakassoul »

Bonjour,

Je suis comme toi, un amateur relativement débutant, qui utilise et restaure les ciseaux d'un membre de ma famille qui travaillait le bois en tant que professionnel. Je suis loin d'être un pro de l'affutage et d'autres auront un avis plus éclairé que moi à ce sujet.

Mais ce qu'on m'a appris, c'est que même si tu "foires" ton angle d'affutage sur un ciseau, ton ciseau coupera quand même. Un ciseau, ce n'est pas un rabot. Un ciseau affuté, il coupe. Que l'angle soit "bon" ou pas...

Ton ciseau il ne coupe pas du tout ?
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Merci pour ta réponse !

Effectivement je ne pensais pas continuer sur le dessus et sur la planche, comparé à l'état initial c'est déjà bien mieux.

J'utilise du papier abrasif sur une tablette en sapin (18mm d'épaisseur) posé sur une table, bien calé contre un mur donc elle ne bouge pas. Le papier est collé à la colle repositionnable et ne bouge absolument pas.

Je n'ai pas de guide pour le moment, j'ai affûté à la main donc il y a un risque que ce ne soit pas super top.
En fait, je pense que je maîtrisais bien l'angle mais c'est "fatiguant" mentalement à le tenir longtemps car il faut que je sois vraiment concentré, donc je fais des aller/retour assez lentement. Peut-être qu'il manque du temps sur les papiers ? Tu conseil un guide en particulier (hormis le Veritas que je connais de réputation)

Quoi qu'il en soit, même si l’affûtage n'est pas encore optimisé, je suis rassuré car j'ai pris un réel plaisir à voir ce vieux ciseaux devenir de plus en plus propre ! Il ne m'en reste plus que 10-15 à faire !!
Je suis preneur de tous conseils

Yakassoul: si le ciseau coupe mais en forçant vraiment. Je l'ai montré à mon père qui est menuisier de formation et m'a bien dit qu'il était propre mais qu'il était pas affûté.

Avant qu'on me pose la question: non je n'ai pas de conseils de mon père, je souhaite les retaper sans son aide.

Alexis
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par lamouette »

ce sur quoi il faut s'attarder c'est la ligne de rencontre entre les deux faces de l'angle que forme la planche et le biseau (la pointe) , ça doit vraiment être une ligne la plus proche possible du zéro absolu en épaisseur. Utilises une loupe ou quelque chose qui va grossir , même une photo , tu te rendra compte de l'état de cette ligne.
D'ailleurs c'est à peu près tout ce que tu devrais nous montrer en photo, le reste est accessoire.
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par LaGuimbarde »

Essaye de mettre un peu d'eau sur le papier, comme ça tu pourras voir le moment où l'eau est "chassée" par le biseau du ciseau, c'est à cet angle là que tu seras sûr d'avoir un bord tranchant (et après je ne vais pas expliquer le morfil etc, de nombreux fils existent sur le sujet).

Sinon en guide il y a les guides à 5€ sur aliexpress et autres wish (ici la version amazon, plus chère mais pas livré en 1 mois). Ces guides sont difficiles à bien réglé, mais pour refaire l'angle d'un ciseau/rabot, ça fait le job. A utiliser sur du papier carrossier, sur une pierre ça creuse fort le centre :-)marteau

Sinon tu peux couper un bout de bois à l'angle que tu veux affuter, tu rajoutes une baguette perpendiculaire pour caler le ciseau, et tu fais des aller-retour sur le côté du papier (avec le ciseau dessus), ce cette manière tu affuteras à l'angle désiré. C'est la technique du radin qui a du temps bierre

Après pour moi le guide c'est pour refaire l'angle, en entretiens de tout les jours j'affute à la volée
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

D’accord merci des conseils. Je ne pensais pas partir sur un guide pour le moment, à mon avis c’est faisable à la main
Je vais essayer de tout refaire sur un autre ciseau, et essayer de mieux l’affuter.
Je prendrai des photos du fil pour mieux vous montrer 😉

Pour le morfil, j’ai compris l’idée mais c’est vrai que je n’en avais pas forcément. J’avais seulement un « tas » au bout du biseau qui ressemblait plus aux grains du papier qui restait sur le biseau
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par lamouette »

si tu n'as pas de morfil c'est que tu n'es pas encore arrivé à faire un fil assez fin. Quand tu commences à y être, appuies beaucoup moins fort , caresses juste ton ciseau pour ne pas tout écrabouiller. Ton papier a peut être un grain trop gros.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Manureva1 »

Tout est dans le morfil !
Quand tu commences au 80 (sur le biseau ) , tu dois continuer en faisant un mouvement latéral jusqu'à ce que tu sentes un morfil , (un truc qui gratte la peau du pouce sur la longueur du biseau ) de l'autre côté du biseau donc au bout de la planche ;
Ensuite tu passes en 120 , tu fais la planche , à plat donc , en appuyant bien au bout pour que l'extrémité de la planche soit bien passé au papier de verre , tu vas ainsi faire disparaitre le morfil . (il est possible qu'il repasse de l'autre côté mais tu ne dois pas le sentir côté planche )
Tu es toujours en 120 , tu fais maintenant le biseau , et tu frottes latéralement jusqu'à ce que tu sentes le morfil de l'autre côté .
Tu passes en suite au grain suivant et tu fais la planche , jusqu'à ce que le morfil disparaisse , et ainsi de suite !
TU CONTINUES à FROTTER TANT QUE TU N'AS PAS OBTENU UN MORFIL QUAND TU FAIS LE BISEAU ....Au grain 1000 , tu ne le sens presque plus , mais en faisant vraiment gaffe , tu peux le sentir , mais sous les 1000 , tu dois sentir le morfil !
A partir de 1000 , tu peux relever un peu ton biseau si tu veux faire un double biseau , comme cela en relevant un peu , tu es sûr d'agir sur le bout du biseau , et de ne pas frotter dans le vide , mais bon , pour ma part , je continue sans changer l'angle .
Ton support de papier de verre doit être très dur , donc pas du bois , mais du verre , à la rigueur du mélaminé pour dépanner , mais il faut plutôt du verre .
(aller aux Emmaüs pour moins de 5 euros )
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Ah je me disais bien que certains faisait des mouvements latéraux plutôt que d’avant en arrière sur le biseau !
Je vais essayer cette façon de faire, ça ne peux qu’être mieux ! 👌

Par contre, du bois de 18mm d’épais n’est pas assez dure tu pense ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par lamouette »

du verre, du fer, en tout cas quelque chose de dur , le bois marque, sécrase car on travaille sur la pointe , un angle vif.
Starlex
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 29 déc. 2020, 00:48
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Starlex »

Ah c'est bête, j'ai donc une tablette de sapin 18x300x800 sur les bras dont je ne sais pas quoi faire :D
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par Manureva1 »

Si tu veux travailler le bois , c'est ridicule comme stock ! :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Anciens ciseaux à bois

Message par micheld4036 »

Starlex a écrit : 11 janv. 2021, 19:33 Ah je me disais bien que certains faisait des mouvements latéraux plutôt que d’avant en arrière sur le biseau !
Je vais essayer cette façon de faire, ça ne peux qu’être mieux ! 👌

Par contre, du bois de 18mm d’épais n’est pas assez dure tu pense ?
bonsoir,

les anciens que j'ai vus faire, faisaient des mouvements latéraux.
Mais si tu fais des mouvements d'avant en arrière, passe bien le biseau en tirant à toi et non l'inverse, pour bien pousser le morfil du coté de la planche.

trouves toi aussi une surface bien plane et rigide pour poser ton papier carrossier.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités