Identification raboteuse ancienne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marcello
Accro
Messages : 241
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Identification raboteuse ancienne

Message par marcello »

Si j'ai bien saisi ton propos Nico 30, tu souhaites tout de même ré-utiliser cette machine( ?).
Il faut savoir que l'une des raisons ayant abouti à l'interdiction de ces arbres carrés (en bas à gauche sur le document de TRD ) est que si par accident un petit bout de doigt est pris par une lame, c'est tout le bras qui est "aspiré" par la machine...
Petit aparté et pour rappel, le brevet d'invention de l'arbre cylindrique est dû à Frantz Kafka...
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Identification raboteuse ancienne

Message par maram »

Merci TRD, pour cet apport tres enrichissant.

En toute honnêteté, je dispose d'une DR en 250 avec un arbre cylindrique avec contre fer.

je suis en train de restaurer une veille dégau guilliet en 305, qui elle dispose d'un arbre à brides...
je réfléchis à ce qu'il est possible de faire pour dans des conditions de sécurité correctes.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Identification raboteuse ancienne

Message par TRD »

Maram

Je t'ai envoyé un MP pour ne pas polluer ce sujet. Mais je be sais pas s'il est parti. Moi aussi je restaure une Guilliet 410. 4 fers à coins.
Ne jamais céder à la menace.
Nico30
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 02 janv. 2021, 09:37
Contact :

Re: Identification raboteuse ancienne

Message par Nico30 »

Merci TRD pour les informations techniques, c'est exactement ce que je recherche.

Je vais tenter de trouver un arbre plus sécurisant avant de motoriser. Je dois mesurer mais les couteaux actuels ont vraiment gros.

Je ferai mes calculs pour la faire fonctionner avec une poulie de battage ou un moteur fixe. J'ai un CLM 602 Diesel 2 temps 12cv qui pourrait faire l'affaire.

Marcello, je souhaite en effet la remettre en service pour un usage limité.

Les machines à bois font particulièrement peur. Il manquait 5 doigts à mon oncle menuisier et ça m'impressionnait plus jeune.

Ceci-dit on peut avoir de graves accidents facilement dans la vie courante. Pour ma part j'appréhende beaucoup chaque trajet en voiture.

J'ai des motos anciennes dont une Magnat-Debon de 1932 avec une manette d'accélération et non une poignée qui revient seule au ralenti, un Solex qui accélère en relâchant les commandes, un tracteur de 1965 sans arceau, une presse hydraulique sans grille d'origine et j'en passe...

Jusque là pas d'accidents avec de bons comportements et EPI, bien que je ne me considère pas à l'abri.
Au besoin tout se sécurise et fiabilite, ce qui est prévu sur la machine.

J'aurai sans doute très peu besoin de la lachine. En guise d'annonce donc, si la machine intéresse particulièrement quelqu'un, je suis ouvert à l'échange contre divers outillages !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Identification raboteuse ancienne

Message par TRD »

Je suis bien de ton avis. En 42 ans de sports mecaniques, j'ai vu plus de pilotes se tuer en s'endormant au volant de leur camion sur la route du retour qu'en competition. L'accident nous surprend toujours là où on ne s'y attendait pas.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 12 invités