Le retour de l'arbre helicoidal

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Le retour de l'arbre helicoidal

Message par lizo »

Bonjour,

il était une fois, sur un forum de bois, un sujet fort développé à propos de l'installation d'arbres hélicoïdaux pour remplacer les arbres à fers de rabo degau. On y apprenait notamment que les arbres livter pour les JET JPT310 etait tres bien. Je crois qu'il y avait aussi un débat de lutherie entre Dieumedea et Eric31 (qui apparemment a été avalé par l'espace intersidéral). Devant la pénurie mondiale pour le matériel JET, j'ai opté pour :
- une record power PT310
- un aspirateur JET DC1100A avec filtre (dernier en stock...très content de ce choix par rapport à un aspi avec cône + bac. Au final il y a un espèce de cone intégré qui marche bien!)

Reste à installer une tete helicoidale, car "c'est trop de la balle", dixit Captain Eric31.

Sauf, qu'accessoirement, il fallait:
- vérifier que l'arbre pour la JETJPT310 etait bien compatible avec la RP PT310: c'est fait (email pour demander les cotes à livter, et verification les cotes en main). En fait la RP310 est exactement la meme que la JET JPT310, mais vient de base avec le timon (pas pratique pour moi, j'ai fait le piètement de Peter , qui m'a tres gentillement envoyé les plans. Ca marche nickel) et l'indicateur de hauteur orange déjà monté.
- commander des roulements (facile en fait, la ref est dans les vues éclatées des machines - 6205 C4 et 2Z, par exemple chez roulements-courroies.fr)

Et surtout, il faudra démonter la R/D. La seule video que j'avais trouvé était celle ci, mais c'est un peu extreme :lol:

Et je suis tombé sur un magnifique post sur un forum anglais. C'est pour la JJP12, mais ca a l'air proche de la JPT310. En voici la traduction, et quelques questions à la suite. Merci d'avance pour vos conseils.
Tout d'abord, j'ai débarrassé une grande table et l'ai déplacée juste à côté de mon JJP-12. J'ai posé du papier sur le dessus pour mettre les pièces. Le papier me permet de déplacer des groupes de choses tous ensemble si nécessaire et me permet d'écrire des notes, des mesures ou de dessiner des diagrammes là où se trouvent les pièces. Ça marche pour moi. J'ai débranché l'alimentation, enlevé la clôture et l'ensemble du bras de protection. J'ai également retiré le panneau arrière pour exposer le moteur et les courroies. Ensuite, j'ai soulevé les tables et enlevé la goupille à ressort qui retient la poussière en mode raboteuse. Attention, il ne jaillit pas du trou. Il n'y a pas beaucoup de tension, mais assez pour perdre un petit ressort. J'ai retiré les deux vis qui maintiennent le couvercle du roulement avant et enlevé le couvercle pour exposer le roulement avant.
Ensuite, j'ai remis les tables vers le bas et j'ai retiré la courroie arrière et le couvercle de protection de la poulie. De là, j'ai desserré les quatre supports de montage du moteur et j'ai fait glisser le moteur vers le haut et vers la gauche. C'était bien de la part de Jet de penser à cette petite mais super fonctionnalité. Le moteur se trouve là joyeusement à l'écart pendant que vous retirez facilement la courroie. La poulie supérieure, sur l'arbre de coupe, est clavetée, alors soyez prudent lorsque vous desserrez les deux vis Allen qui maintiennent la poulie. Faites glisser la poulie et attrapez la clé avant qu'elle ne rebondisse pour ne jamais atterrir. Soit dit en passant, si vous remarquez que la chaîne qui entraîne les rouleaux d’alimentation de la raboteuse traîne sur l’arbre de la tête de coupe, ne vous en faites pas. Lorsque le système d'entraînement est engagé, la chaîne perd tout son mou et se soulève de l'arbre. Ne me demandez pas comment je le sais.
J'ai ensuite retiré les lames de la tête de coupe. J'ai décidé que je ne voulais pas essayer de muscler la tête avec trois rasoirs sur le chemin. Mon petit doigt sur ma main gauche sait trop bien à quel point ces ventouses sont vraiment acérées. Mais c’est une autre histoire. Le logement de palier avant va devoir se détacher; il n'y a pas d'autre moyen de contourner cela. Ces deux grandes vis Allen sur le dessus du boîtier retiennent des ressorts assez robustes. C'est avec beaucoup de soin que j'ai tourné lentement le premier pour découvrir qu'il n'y avait pas de réelle pression sur eux. Pas même assez pour les faire apparaître une fois qu'il a été complètement annulé. J'ai enlevé les vis Allen et les ressorts. J'ai compté le nombre de rotations complètes sur les vis Allen afin de pouvoir les remettre exactement d'où elles venaient. Il s'avère qu'ils étaient tous les deux 4 tours et demi. Ensuite, j'ai retiré les deux petites vis Allen qui maintiennent la barre transversale à droite et la barre transversale avec les pattes anti-rebond à gauche sur le boîtier. Le capot anti-poussière se glisse simplement, sans vis.

Maintenant, pour le vrai plaisir. Je ne saurais trop insister sur ce point, dépensez 25 $ sur une paire de pinces à anneaux de bonne qualité. J'ai acheté le PDV le moins cher que j'ai pu trouver et cela a rendu le travail impossible. J'ai fini par revenir et obtenir la belle paire et QUELLE DIFFÉRENCE! Les piquants ne restaient pas dans les trous, de sorte que l'anneau continuait de ressortir et de revenir dans la fente de retenue. Il est maintenant également temps d'attacher votre pare-poussière en position verticale pour qu'il soit à mi-chemin entre ses deux modes. J'ai utilisé un petit cordon élastique et je l'ai accroché au sommet. Cela vous gênera lorsque vous essayez de retirer la tête de coupe si vous ne la soutenez pas de cette manière. Une dernière chose, j'ai mis une couverture sur la table de rabotage pour protéger tout ce qui pourrait tomber alors que je commençais à séparer les choses.
La première étape pour retirer la tête de coupe elle-même consiste à retirer la pince à ressort ou la bague de serrage. J'ai utilisé la pince à anneaux de haute qualité pour serrer la bague ensemble et la retirer de la fente de retenue. Juste derrière, il y a un anneau plat, puis un anneau plié qui agit comme un ressort. Le mien n'a pas explosé; ils se sont simplement assis là et ont attendu que je les retire. Je suis allé à l'arrière et j'ai fait exactement la même chose là-bas. C'est un peu plus difficile car l'arbre dépasse (pour la poulie) et la chaîne du système d'entraînement y est suspendue. Ce n’est toujours pas difficile si vous utilisez des pinces à anneau de haute qualité. Indice, indice. J'ai mesuré la distance entre le bord du boîtier et le roulement à l'avant et à l'arrière. Ils n'étaient pas exactement les mêmes, mais très proches. Ensuite, j'ai tapoté sur l'extrémité de l'arbre depuis l'avant de la machine avec un petit morceau de bois et un marteau. Pendant que je faisais cela, toute la tête de coupe s'est déplacée lentement vers l'arrière. Lorsque le roulement avant était à mi-chemin du boîtier de roulement, j'ai retiré les deux gros boulons qui maintiennent le boîtier vers le haut. Avant de faire cela, j'ai passé un crayon tout autour du boîtier afin de savoir exactement où il se trouvait lorsque j'ai commencé. J'ai commencé à tirer le boîtier vers moi et j'ai pris le temps de retirer soigneusement chaque pièce connectée au boîtier une par une. En un rien de temps, le boîtier avant était libre et à l'écart.

J'ai glissé un morceau de contreplaqué sous les arbres pour qu'ils ne s'affaissent pas. Je suis retourné et j'ai tapé sur l'arbre avec le bois et le marteau jusqu'à ce que le roulement arrière commence à peine à dépasser du boîtier. Puis, le grand moment, j'ai tiré sur l'arbre très lentement jusqu'à ce qu'il soit libéré de la machine. Je l'ai posé sur l'un de mes bancs à côté du nouveau pour m'assurer que tout était pareil. À part les couteaux, c'est vrai! J'ai décidé de ne pas retirer les anciens roulements de l'ancienne tête de coupe car ils sont bon marché et collés sur l'arbre. Maintenant, j'aurai de nouveaux roulements dans ma machine. J'ai laissé la mousse sur la nouvelle tête de coupe car elle était chargée de couteaux et je ne voulais pas que quiconque se blesse en appuyant sur les roulements de l'arbre. J'ai décidé dès le départ que je n'allais même pas m'embarrasser d'essayer , je n’ai pas l’équipement nécessaire. J'ai appelé un atelier d'usinage local et le gars m'a dit que cela coûterait entre 15 et 40 dollars pour faire pression sur les nouveaux en fonction de la complexité du travail. Quand je suis arrivé, il a sorti la tête de coupe et les roulements sur le sol. Au bout de 5 minutes, il est revenu avec l'ensemble mis en place et a dit: «Comment ça sonne 5 $?» Les 5 meilleurs $ que j'ai dépensés pour ce projet !!

L'installation est à peu près inverse du processus de démontage. Assurez-vous simplement de remettre toutes les pièces dans les trous et les fentes du boîtier de roulement avant de tout serrer, sinon vous passerez 30 minutes supplémentaires à tout déboulonner pour remettre cette pièce en place. Saviez-vous que le capot anti-poussière a un petit morceau qui est séparé du capot principal et se trouve dans une fente dans chaque logement de roulement? Je le fais maintenant! J'ai tout réassemblé sauf le garde-couteau et la clôture, puis je me suis arrêté. Il était temps de le brancher et d'appuyer sur le bouton vert magique. Je ne pouvais pas croire à quel point mon JJP-12 habituellement bruyant était silencieux. AGRÉABLE! Je pense que le plus dur dans tout ce travail a été de réaligner les tables une fois que tout était de nouveau réuni. Nous savons tous que c'est la partie la plus difficile du JJP.
1. Est il nécessaire de dévisser et remonter le moteur pour enlever la courroie ?
2. Est il suffisant de démonter le support avant pour ensuite changer l'arbre ? Si oui, cela permet à priori de changer l'arbre sans toucher à la chaine.
3. Quelle graisse mettre avant de mettre le roulement sur l'axe de l'arbre ? (de la graisse de mécanicien de base, dixit le hors série du bouvet... un p'tit lien?)
4. Avez vous enlevé les circlips pour cette opération, ou pas du tout ?
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par daclu23 »

Pour la courroie rien de plus facile à déposer une courroie
Au remontage lubrifier l'arbre avec un peu d'huile pour faciliter le glissement des roulements, un circlips à déposer c'est rien et demande quelques secondes. J'avoue que je ne connais pas du tout cette chinoise. Quand on démonte on observe et on agit après...
daclu23
Accro
Messages : 296
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par daclu23 »

Quand vous aurez changé un arbre de dégau à fers affutables par des pastilles, comme vous n'étes pas trop mécano? qaund il va falloir déposer les plaquettes avec des vis torx ou autres les vis seront trop serrées ou pas assez, je vois déjà la têtes de vis au bout de quelques utilisations. J'ai un ami qui m'a demandé de déposer des plaquettes sur un porte outil qu'il venait d'acheter d'occas, pour une personne un peu bricoleuse ça va sinon bonjour les dégats. En usine ils ont des visseuses au couple avec des embouts adaptés, du sérieux. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par FUTUR »

Je suis pas encore concerner par la pose d'un arbre hélicoïdal mais c'est cool de relancer le sujet.

Daclu23, on trouve des clé torx dynamométrique prévu pour serrer les plaquettes sur l'arbre, Je n'ai pas retrouvé dans quelle discussion ( disparue ? ) Diomedea parle de la sienne et où la trouver.

C'est Eric61 pas 31 ( rien de grave ), il me semble qu'il était intervenu dans l'intermède entre le crash et la bonne remise en marche du forum, disant qu'il reviendrait peut-être sur le forum après quelques temps.

Bon courage pour le remplacement de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par macbast »

Lizo, pour partager un lien Youtube, ce n'est pas l'adresse du navigateur qu'il faut mettre entre les balises.
Sous la vidéo choisie tu cliques sur "Partager"
Tu auras alors accès à un lien à copier. C'est celui là qu'il faut mettre.
Je me permets de modifier ton message.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par Ollaren »

Je ne connais pas la machine mais:
- Pour la graisse, au lithium (une grade NGLI 2).
- Pour visser les plaquettes, il existe des tournevis dynamométriques (et c'est l'outil idéal pour cet usage).
- Un circlip se démonte en quelques secondes avec la pince adaptée.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par lizo »

Merci à tous pour :
- le conseil pour le serrage des plaquettes (affaire à suivre... j'imagine que le seuil de serrage est expliqué dans la notice - 6Nm? avec ceci par exemple)
[question bete: il n'y a pas d'abaque pour les visseuse pour connaitre la force en N.m en fonction du reglage de couple de la visseuse?]
- la référence de graisse à mettre entre l'arbre et le roulement
- l'édition du message
- les encouragements

(et pour Eric31, ca faisait référence à Ulysse 31, désolé...)

Effectivement, je ne suis pas trop mécano, mais j'ai bon espoir d'y arriver, d'où ce post pour encourager les autres à se lancer :)
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par diomedea »

Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par lizo »

Merci!

5.7 N.m est la reponse (ce qui est coherent avec d'autres arbres d'autres fabricants). il faut donc un tournevis reglable.

bon, ben, y a plus qu'à...

L
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par diomedea »

Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par lizo »

Merci bcp :)

la dernière étape : comment mettre les roulements sur l'axe. JE ne trouve pas de bague de frappe pour le montage de 25mm, vous avez des magasins spécialisés à conseiller ?

Sinon, je me dis que je vais peut être juste aller chez le garagiste ou le réparateur de vélo, qui auraient peut être une presse avec les bagues qu'il faut ? faut juste tomber sur quelqu un qui fait ca bien...

L
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par diomedea »

Bonjour,
N'importe quel tube en acier, pour peu qu'il est le bon Ø fait l'affaire, il faut juste qu'il prenne la partie centrale du roulement.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par Triton »

Bonjour,
Nouveau sur le forum , je suis très intéressé par ce sujet car je souhaite acheter une rabot dégau. en monophasé assez rapidement. Un budget de 1000€ au départ avec en vue la métabo hc260, puis ayant eu (avant déménagement) une combiné Lurem cb 310sl hz, j'ai eu peur de regretter ce choix et malgré mon manque de place et de budget j'ai décidé de passer à la gamme au dessus en doublant mon budget.
N'ayant aucun fournisseur autour de moi je suis obligé de me renseigner et faire mon achat par le Net ce qui n'est pas facile car on lit tout et son contraire. Intéressé par la marque JET JPT 260 ou même 310 guère plus chère, mais aucune disponibilité probable avant l'été. Je me dirigeai donc vers Holzprofi avec un coup de coeur vers la Maker DR250 essentiellement pour son arbre hélico à plaquette et son prix très attractif. Sur ce forum j'ai pu connaître la Record Power PT 310 que je ne connaissais pas du tout et distribué parla sérieuse maison Bordet dans la même fourchette de prix avec timon et "compteur" numérique. Après contact avec le charmant dirigeant de Holzprofi j'ai appris sans surprise que la gamme maker était fabriqué en Chine (ceci dit Les record power sont peut-être assemblées en GB mais avec des produits made in chine). Les 2 machines si tout va bien devraient être distribuées prochainement. Alors que choisir, la PT 310 plus grande et qui me semble robuste et de bonne qualité ou la Dr250 plus lègère pour son arbre à plaquette et le SAV de Holprofi?
La solution de lizo est très bonne mais je ne m'en sens pas du tout capable, ce qui m'intrigue c'est pourquoi le choix de modification de la RP310 au lieu de prendre la Maker DR 310 spirales toute équipée pour le même prix (environ2500€). Très peu de retour de la gamme holzprofi maker très récente d'où mon hésitation.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par Triton »

Rebonjour Lizo
Excuse moi je radote tu m'avais déjà tout dit du pourquoi de ton choix dans un autre post et j'ai le même raisonnement que toi décision difficile à prendre mais je crois que je vais faire une croix sur les plaquettes qui pourtant je pense seront l'équipement standard de demain.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par xmax »

hello
sinon tu peut en fabriquer un, regarde là
:mrgreen: je sors
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par lizo »

Triton a écrit : 10 janv. 2021, 16:16 Rebonjour Lizo
Excuse moi je radote tu m'avais déjà tout dit du pourquoi de ton choix dans un autre post et j'ai le même raisonnement que toi décision difficile à prendre mais je crois que je vais faire une croix sur les plaquettes qui pourtant je pense seront l'équipement standard de demain.
Bonjour,

Dans mon post original (d'une sombre époque de 2020 qui a d'ailleurs disparu, on chuchote qu'il s'agirait d'un cauchemar) deux utilisateurs avaient pris le temps de scruter les machines.
J'essai de mettre ici de mémoire le pour et le contre qui ont motivé ma décision:
Pour la DR310 :
- Excellente aura de Christophe Jully et Holzprofi (et leur tuneur de machine freelance Diomedea, d'ailleurs il manque des néons sur la R/D :lol: ). Bcp d'aide d'utilisateurs de ce forum pour ces machines, qu'ils connaissent bien en général.
- Tout est prêt (ce qui est loin d'être négligeable, malgré les excellents conseils des membres du forum - tournevis dynamométrique, attention pour le montage du roulement, entretien de la machine - je flippe qd même pas mal à l'idée de changer l'arbre :oops: )
- Lèvres antibruit.

Pour la PT310 :
- achat groupé avec deux autres machines, ce qui amortissait les frais de ports (dont la SABRE 350, vendue uniquement chez Bordet en France...).
- Il s'agit de la JET JPT 310, dont les qualités ont été maintes fois appréciées par la communauté. C'est une sorte de "pallier" : une excellente R/D pour les amateurs (y a mieux, en 410, mais ca coute tout de suite 1500€ de plus). Je savais donc que je pourrais facilement changer l'arbre (avec un très beau post de test de l'arbre Livter pour la JPT310 - j'ai demandé les cote à Livter et j'ai ainsi pu contrôler que l'arbre est le même que le mien).
- La DR310 a bcp d'éléments rivetés/vissés, plutôt que soudés sur la PT310.
- le système de connexion du guide à la R/D de la DR310 semble plus sujet à avoir du jeu que celui de la PT310 (je confirme que je n'ai pas eu besoin de retoucher le réglage de guide, malgré malmenage).
- La sortie d'aspiration de la DR310 a l'air bizarre, mais j'imagine qu'avec l'arbre hélicoïdale ce n'est pas un problème.

Sinon, "holzprofi maker" ca ressemble a Jean l'ébéniste, mais ave un nom qui donne plus confiance, non ?

Je confirme pour les plaquettes que c'est cool. Je viens de prendre un ptit clou avec mes lames, elles sont mortes... (mea maxima culpa, je sais...)
Voilà,

Hésite pas si tu as d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par diomedea »

Bonjour,
lizo a écrit : 11 janv. 2021, 09:49Sinon, "holzprofi maker" ca ressemble a Jean l'ébéniste, mais ave un nom qui donne plus confiance, non ?
Les Holzprofi Maker sortent de la même usine que les JET...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par Triton »

diomedea a écrit : 11 janv. 2021, 12:26 Bonjour,
lizo a écrit : 11 janv. 2021, 09:49Sinon, "holzprofi maker" ca ressemble a Jean l'ébéniste, mais ave un nom qui donne plus confiance, non ?
Les Holzprofi Maker sortent de la même usine que les JET...
Merci de vos réponses
je me suis fait la même réflexion,pour obtenir ce prix de vente c'est du jean l'ébéniste que l'on a peint en noir et dont on a changé l'arbre! mais je n'ai pas osé le dire à C July. Même interrogation sur le guide.
Par contre si elles viennent de la même usine que les JET c'est plutôt positif, les JET ont bonne réputation!
Je projette, quand j'aurai le budget et que JET sera de nouveau sur le marché d'acheter la scie circulaire JTS600XL, qu'en pensez vous? Record Power fait une scie de bonne facture TS250RS mais elle n'est pas distribué par Bordet.
Côté aspirateur je pensais au JET DC1100A que me conseillez vous pour la rabot dégau? J'ai vu chez bordet les modèles de chez Record Power "type bidon vert" que je ne connaissais pas du tout qu'en pensez vous. Je voudrais l'asservir au démarrage des machines comme je le faisais avec mon Lurem mais je crois avoir lu que ce n'est pas possible avec tous les aspirateurs.
Quand je dis vous je m'adresse à lizo et diomedea!
Je compte faire également une commande groupée chez Bordet avec une scie à ruban BS 350EP, rupture de la RD et de la SAR mais annoncés d'ici fin janvier si tout va bien. Pour l'aspi JET ils n'ont aucune date.
Nota: Les machines Record Power sont garanties 5 ans.
PS: J'habite dans la drôme, je t'invite cet été et tu me montes, avec ton retour d'expérience, un arbre à spirale!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par diomedea »

Triton a écrit : 11 janv. 2021, 18:04
diomedea a écrit : 11 janv. 2021, 12:26 Bonjour,
lizo a écrit : 11 janv. 2021, 09:49Sinon, "holzprofi maker" ca ressemble a Jean l'ébéniste, mais ave un nom qui donne plus confiance, non ?
Les Holzprofi Maker sortent de la même usine que les JET...
Merci de vos réponses
je me suis fait la même réflexion,pour obtenir ce prix de vente c'est du jean l'ébéniste que l'on a peint en noir et dont on a changé l'arbre! mais je n'ai pas osé le dire à C July...
Tu as eu tort!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le retour de l'arbre helicoidal

Message par lizo »

lol, faut pas confondre lizo et diomedea : c'est un peu comme comparer parkside et festool 🤣

dans le désordre : le petit bidon vert est séduisant, mais pour avoir le même débit que le DC1100 il fallait prendre 2 ou 3 monteurs, annoncés à 2000 ou 3000 W ! si tu ajoutes ça à la rabo degau ça fait disjoncté mon atelier, probablement. d'ailleurs c'est pour ça que j'ai pris la record power pt310 + aspi DC1100 : la somme fait moins de 3200W. (idem pour ma scie sous table DWE7492 + aspi).

j'ai laissé tomber l'asservissement du gros aspirateur, et j'ai commandé la télécommande Jet. ce qui est sûr c'est que je suis content de mon choix : le sac se rempli vite ! et ça reste assez maniable.

pour bordet, tu les as appelé ? pour moi ils vendent tout le catalogue record power (j'ai reçu le catalogue record power en français).

bonne réflexion !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : micheld4036 et 16 invités