Questionnement scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Questionnement scie sur table

Message par Alonzi »

Bonjour
Je galère régulièrement avec l'utilisation de scies circulaires pour réaliser des découpes dans le sens de la longueur sur du parquet massif (pin des Landes ep 22 mm et 18 cm de large), ou sur du lambris. En effet, ayant une maison ancienne, il n'y a pas grand chose de droit ou de niveau. Et ayant choisi d'utiliser du parquet à la place de lambris, les découpes de biais sont un peu plus compliqués à main levée avec lame fixée sur un établi pliant.
Vendredi soir j'ai trouvé, à proximité, une scie sur table Fox, complète, à 80€, soit un prix rentrant dans mon budget. RDV raté samedi matin (je devais appeler le vendeur, mais sans numéro de téléphone, c'est compliqué), RDV dimanche matin impossible je n'ai eu l'adresse qu'à 16h. Ce matin, j'ai appris que je l'avais acheté hier soir ! Il semble qu'il y ait eu quiproquo entre le vendeur et deux acheteurs ! :D
Mais maintenant je suis persuadé qu'avec une scie sur table j'irais plus vite, ce sera plus précis, il y aura moins de perte de ratage et je ne serais plus obligé de couper une partie de mes bois dehors pour cause d'utilisation de palettes comme tables de découpe
Mais c'était la seule dans cet état, fonctionnelle, à ce tarif dans un rayon de 200 km :(

donc, je m'interroge, est il possible de trouver une scie sur table correcte et immédiatement disponible à moins de 150 € ?
ou est il plus simple de trouver une scie circulaire 250 mm et de construire une table de coupe autour ?

Pour info, ce n'est pas pour construire du mobilier, c'est pour découper : de la charpente, du plancher, du lambris ... dans de bonnes conditions, mais une déviation de 1 ou 2 mm ne me gêne pas outre mesure pour ces usages.

Merci de vos avis.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par lizo »

bonjour, j'aurai tendance à répondre qu'il vaut mieux une bonne scie circulaire, voir une scie plongeante (ca dépend de l'épaisseur max prévue). il me semble que les retours sont plutôt bons avec la scheppach.

cela dit, il est également possible de se fabriquer un rail pour une scie circulaire classique. Et j'imagine que vous avez besoin aussi de tronçonner de grande pièces (charpente ?), donc la scie circulaire est peut-être la meilleure option.

il suffit d'être ingenieux pour adapter la façon de travailler au résultat souhaité (il y a plein de petits gabarits tres pratiques à faire, comme le rail de coupe).
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par Alonzi »

J'ai une scie plongeante Lidl et une scie Bosch pk66, mais devoir réaliser une coupe de 45° sur le bord d'un demi chevron de 60x38 mm long de 150 cm j'avoue que c'est assez périlleux, lorsqu'il s'agit appuyer la scie sur les 60 mm, et ce n'est pas réalisable avec une règle. Et si je dois couper en biais dans le 60 mm, aucune de mes scies circulaires le permettent, je dois alors réaliser 2 passages, en retournant la pièce.
Même probléme avec du lambris. La dernière fois j'en avais tellement marre que j'ai fini de couper des lames au cutter !

C'est pour cela qu'une scie sur table avec une lame de 255 ou 300 mm m'irait bien. Mais les quelques annonces pour du matériel correct avec un prix qui ne soit pas 30% sous le neuf sont loin ! bien trop loin pour que le coût du déplacement n'augmente pas de façon trop importante le coût réel de la scie (j'ai trouvé à 400 km, à 1000 km ...)

J'aurais les moyens je prendrais sans doute une scheppach ts310 400V mais 370€ c'est hors budget, même si dans l'absolu ça me semble faible par rapport au produit proposé.

Donc je reviens à mon interrogation, est ce qu'il est préférable de mettre 100 ou 150 € dans une scie sur table neuve, ou est ce que je cesse de m'interroger et de chercher un produit et je trouve une grosse scie circulaire chinoise pour l'intégrer dans une table diY ?
Il y a aussi la solution des établis prévus pour fixer une scie en dessous de type Wolfcraft, mais j'avoue ne jamais avoir été convaincu par les outils wolfcraft.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par lizo »

Ce que vous décrivez pour al charpente correspond plutôt à une scie à onglet que sur table, non ?
Une scie sur table neuve à 150€, je ne m'y aventurerai pas.

Pour la coupe biaise avec la scie circulaire, des gens ont fabriqué des "boites à onglet" pour scie circulaire.

Wolfcraft: j'ai garder mon etabli master cut 2500 environ 3 mois avant de le revendre (guide pas droit ni d'equerre, relative fragilité generale...)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

Oui, une circulaire basique d'occasion montée sous table fera largement le job pour ce que tu en décris (et même mieux).

Sauf besoin très régulier, je préconise une lame de 190 plutôt que plus grand (j'ai essayé les deux et je suis revenu à plus petit).

C'est un objet certe dangereux, mais mille fois moins qu'une circulaire à bout de bras ...

Le web, youtube, et ce forum regorgent d'exemples de montages sous tables.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par lamouette »

contrairement à vous je trouve qu'une scie sous table même bon marché rend bien des services , pour déligner par exemple des lames de parquet comme le dit Alonzi , même une simple machine très bas prix. On ne cherche pas forcément la précision ultime en délignant et même avec un guide moyen on y arrive en mesurant au mètre l'écartement avec la lame, on le fait des 2 cotés , on bloque et c'est parallèle. J'en ai une petite de chantier , je déligne aussi avec sans guide. Par contre tu n'aura rien de bien et pas cher en lame de 300 , 190 me parait plus raisonnable.
La circulaire n'est pas adaptée pour ce genre de travaux et pour moi il faut les 2 machines.
Une circulaire sous table , attention , elles manquent souvent de rigidité pour cet usage , celles qui sont rigides sont chères.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par xhinsy »

Je rejoins lamouette sur le sujet. Une scie sous table entrée de gamme (a peine au dessus de 100€ et parfois même en dessous) ferait l'affaire. Il faut chercher du côté de marques "basiques" type toptools, toolstar, einhell. J'en avais une avant d'avoir ma Bosch et je l'utilisais pour déligner des planches et même pour couper des fines lates de 5mm pour le placage d'une commode d'apothicaire.
On peut certainement monter une scie circulaire sur un plateau mais le temps et les ressources utilisées n'en valent pas, selon moi, la chandelle vu l'utilisation recherchée.
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par Alonzi »

lizo a écrit : 11 janv. 2021, 23:17 Ce que vous décrivez pour al charpente correspond plutôt à une scie à onglet que sur table, non ?
Une scie sur table neuve à 150€, je ne m'y aventurerai pas.

Pour la coupe biaise avec la scie circulaire, des gens ont fabriqué des "boites à onglet" pour scie circulaire.

Wolfcraft: j'ai garder mon etabli master cut 2500 environ 3 mois avant de le revendre (guide pas droit ni d'equerre, relative fragilité generale...)
Bonjour
J'ai une scie radiale, pour une pièce de 30 cm de long, OK, jusque 60 cm, il faut retourner, mais au delà ce n'est même pas la peine.
Donc votre retour correspond bien à l'impression que j'ai eu face de l'établi master cut croisé il y a quelques années chez casto.
FastAndDirty a écrit : 12 janv. 2021, 00:11 Bonjour,

Oui, une circulaire basique d'occasion montée sous table fera largement le job pour ce que tu en décris (et même mieux).

Sauf besoin très régulier, je préconise une lame de 190 plutôt que plus grand (j'ai essayé les deux et je suis revenu à plus petit).

C'est un objet certes dangereux, mais mille fois moins qu'une circulaire à bout de bras ...

Le web, youtube, et ce forum regorgent d'exemples de montages sous tables.
le problème avec la lame de 190 c'est qu'en biais, c'est tout juste 45 mm. c'est un peu limite. Mais en première installation, ça devrait aller.
Par contre, je viens de regarder les tarifs, et ça pique un peu. Sur AMZ rien à moins de 50€, j'ai une scie brico dépot basique utilisée pour débiter des palettes ou quand je coupe du fermacell, payée 19.90 l'été 2016. Maintenant c'est 35 € (en promo au lieu de 50€) !
J'ai acheté une scie circulaire à 23.90 l'an passée sur AMZ elle est à plus de 50€ ! malheureusement pour moi elle est en prêt familial à 450 km :(

il n'y a plus qu'à chercher un truc de dépannage accessible.


J'ai déjà vu, effectivement, quelques adaptations sur le forum, ainsi que sur YT.
je vais rapidement retourner voir tout ça.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

FastAndDirty a écrit : 12 janv. 2021, 00:11
C'est un objet certe dangereux, mais mille fois moins qu'une circulaire à bout de bras ...
perso j'ai beaucoup plus peur pour mes mains avec ma scie sous table qu'avec ma circulaire (ou ma plongeante). Surtout pour la découpe de petites pièces.
Avec une circulaire je vois pas trop ce qui peut se passer ?
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par lamouette »

oui on a eu le passage à l'euro qui a permis des augmentations délirantes de prix, mais je trouve que le Covid aussi a tendance à produire le même effet , notamment dans l'alimentation .
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 12 janv. 2021, 08:51
FastAndDirty a écrit : 12 janv. 2021, 00:11
C'est un objet certe dangereux, mais mille fois moins qu'une circulaire à bout de bras ...
perso j'ai beaucoup plus peur pour mes mains avec ma scie sous table qu'avec ma circulaire (ou ma plongeante). Surtout pour la découpe de petites pièces.
Avec une circulaire je vois pas trop ce qui peut se passer ?
Pour moi c'est le contraire , autant utiliser une circulaire en condition normale n'est pas trop dangereux , mais couper des petites pièces avec ou essayer de faire des choses pas prévues pour est carrément dangereux.
C'est comme tout, il faut utiliser les machines pour ce quoi elles sont prévues et en utilisant une scie sous table normalement et avec des poussoirs il n'y a pas plus de risques , voire moins.
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par Alonzi »

@lamouette, @xhinsy
J'ai regardé les outils scheppach mais rien n'est disponible parmi les entrées de gamme. Je vois des modèles annoncés à moins de 150€ (comme la HS100) mais non disponible sur stock !
et sur AMZ, un seul vendeur, à 200€ :(
il y a un tas de produits très basiques entre 100 et 150 €, mais de faible puissance (j'ai même trouvé 600 W).
Autant une Lidl à 50€ je veux bien tester,en sachant qu'elle sera toujours revendable au même prix, mais le même modèle, sous la marque einhell, à 189€ j'ai du mal ... je n'ai plus les moyens d'acheter du matériel pro sauf en occase ou sur un bon plan (ma scie Bosch pks66 a été payée 80€ alors qu'elle en valait le double, mais il y avait une erreur d'étiquetage) ...
Actuellement j'ai l'utilité d'une scie sous table, mais pas le budget pour prendre un vrai modèle solide, pour amateur averti. donc je fais avec les moyens du bord. et pour l'instant je crois que je vais continuer à la scie circulaire à main parce qu'il n'y a rien d'intéressant, et je préfère attendre d'avoir plus de moyen plutôt que de dépenser moins pour un truc bancal qui sera trop cher par rapport à sa qualité réelle.

Merci de votre aide
je vais continuer de surveiller LBC, les reconditionnés AMZ et Dealabs
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par Alonzi »

bulubuluplopplop a écrit : 12 janv. 2021, 08:51
FastAndDirty a écrit : 12 janv. 2021, 00:11
C'est un objet certe dangereux, mais mille fois moins qu'une circulaire à bout de bras ...
perso j'ai beaucoup plus peur pour mes mains avec ma scie sous table qu'avec ma circulaire (ou ma plongeante). Surtout pour la découpe de petites pièces.
Avec une circulaire je vois pas trop ce qui peut se passer ?
avec la scie circulaire la pièce en cours de coupe tombe, parce qu'elle n'est pas assez stable.
Je dois terminer le pose de parquet sur les rampants, entre et devant les poutres qui tiennent le plafond.
La pente est de 47°, donc il me faut cette inclinaison, sachant que j'ai environ 80 cm entre poutres, donc je dois couper une lame de parquet large de 18 cm à 15.5 avec un angle de 45°. Problème la lame est moins large que la semelle de la scie. et je ne peux pas couper une lame de 2 mètres complète, parce que comme la maison n'est pas à angles droit peut être qu'à coté c'est 15.5 au début, mais 16.5 cm 80 cm plus loin.
C'est pour ce genre d'utilisation qu'une scie sur table me simplifierait beaucoup les travaux.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par Franpi 42 »

J'ai eu besoin d'un sci sur table pour du parquet en premier lieu puis je l'ai utilisé pour du bardage pour la cabane des enfant et 2 3 bricole comme recouper une étagère...
Je ai acheté une ECHNI MJ10200 un truc chinois importer par Auchan. Sa fait que 600w avec une lame de 200 et 2800t/min mais pour ce travail c.est amplement suffisant surtout acheté a 30€ sur le BC. Le seul truc c'est qu'il faut prendre le temps
Combiné baby 1130
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par xhinsy »

Il suffit juste de chercher un peu, la einhell 1200W, lame 210mm est à 91€...
https://www.bol.com/nl/p/einhell-tc-ts- ... uage=nl-BE

D'autres modèles à 120€...
https://www.bol.com/nl/p/vonroc-zaagtaf ... oductImage
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 12 janv. 2021, 08:59 Pour moi c'est le contraire , autant utiliser une circulaire en condition normale n'est pas trop dangereux , mais couper des petites pièces avec ou essayer de faire des choses pas prévues pour est carrément dangereux.
C'est comme tout, il faut utiliser les machines pour ce quoi elles sont prévues et en utilisant une scie sous table normalement et avec des poussoirs il n'y a pas plus de risques , voire moins.
bah en général l'accident arrive quand tu fais un truc pas normal...
Ou que tu répètes le même truc 500 fois et que tu es plus attentif.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par FastAndDirty »

Sinon, autre "solution" qui ne répond pas à ton budget mais qui peut aider à réfléchir, j'ai acheté ça récemment (90 euros, sans batterie & chargeur que j'avais déjà).

ImageIMG_20210106_212134

Dans l'atelier c'est amusant ... mais ridicule, je pense que je vais plus vite avec une scie à main : c'est évidemment pas de la grosse capacité (21 ou 23 mm), mais je l'ai achetée pour pouvoir travailler sous le toit dans les combles perdus sans avoir à faire des A/R plié en 4 pour prendre mes mesures / aller couper, monter le bout de bois, vérifier / repartir pour corriger.

Accessoirement, ça me permettra d'aller chercher un panneau en GSB et le tailler proprement sur le parking, vite fait bien fait. smileyscie et puis c'était Noël bierre
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par Alonzi »

xhinsy a écrit : 12 janv. 2021, 10:48 Il suffit juste de chercher un peu, la einhell 1200W, lame 210mm est à 91€...
https://www.bol.com/nl/p/einhell-tc-ts- ... uage=nl-BE

D'autres modèles à 120€...
https://www.bol.com/nl/p/vonroc-zaagtaf ... oductImage
Merci
Sites non trouvés lors de mes recherches.

Résultat je ne sais plus quoi faire :
- acheter une scie basique et neuve entre 100/150 €
- surveiller les PA en attendant une bonne offre de proximité
- trouver une scie circulaire abordable (j'ai une piste) et construire une table autour
- continuer mes bricolages avec ce que j'ai déjà

J'ai trouvé une scheppach TS310 2800W triphasée neuve à quasi 50%, mais à 750 km de chez moi :-(mur
J'aurai une solution de transport je pense que j'aurais craqué et cessé de me poser des questions. Par contre au tarif "normal" de 370€ là j'hésite vraiment.

Encore merci de vos remarques et réponses.

@FastAndDirty : j'ai déjà vu cet outil, je me suis même posé la question de l'achat d'un équivalent, afin de pouvoir tailler dans les lames de parquet avec une scie tenue d'une seule main.
Mais celle que j'avais vue ne permet pas les couples en biais, juste en vertical, donc ça ne répondait pas à ce gros besoin.
je vais jeter un oeil sur un équivalent chinois filaire.

encore merci
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par FastAndDirty »

Très sincèrement, je pense que le meilleur rapport efficacité / coût, c'est de bricoler une table autour d'une circulaire de base.

il te faut une planche correcte, j'ai fait mon guide parallèle avec du bois de récup et une sauterelle à moins de 2 euros, et prévoir de faire une rainure pour un rail de guidage pour un chariot de coupe (indispensable) : un profilé en U en alu (5 € ?). Un défonceuse est un plus, mais rien d'infaisable avec seulement ta circulaire et u peu d'huile de coude.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Questionnement scie sur table

Message par bulubuluplopplop »

si c'est juste pour déligner du parquet, je partirais sur l'idée de xhinsy
Une scie sous table de chantier à 100 euros. Et tu pourras la revendre d'occase la moitié quand t'auras fini.
Ça t'évite de fabriquer une table, et t'as la sécurité d'un couteau diviseur et une aspiration correcte.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités