Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par TRD »

Tu me fais froid dans le dos...Du polystyrène dans un atelier ?

As-tu entendu parler de l'incendie du cinq-sept ?

146 jeunes tues (entre-autres) par un feu de polystyrène...

Quand ce truc s'enflamme, c'est extremement difficile à eteindre. Là c'est sûr, on n'a plus froid du tout...

S'il n'y a pas beaucoup d'espace libre la vermiculite isole bien et est incombustible.
Ne jamais céder à la menace.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par lizo »

c'est la faute à robert le bricoleur :D

merci pour le conseil, comment on pose de la vermiculite au plafond ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par TRD »

Soit tu decouvres et tu verses les granules sur des plaques d'agglo ou autre, soit tu achetes des plaques qui ressemblent aux plaques de PSE (mais noires) et tu les fixes comme le PSE.

La vermiculite est tres utilisee par les soudeurs. Tu balances une piece qui sort de soudage là-dedans et elle met une nuit complete à refroidir. Je n'ai jamais essayé avec le polystyrène... 😂
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par deusyss »

Sinon il y a la laine de roche qui isole bien, et qui est quasi ininflammable. En panneau semi rigie, derrière de l'osb ça peut le faire.
La connaissance appartient à tout le monde
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par lizo »

deusyss a écrit : 05 janv. 2021, 07:52 Sinon il y a la laine de roche qui isole bien, et qui est quasi ininflammable. En panneau semi rigie, derrière de l'osb ça peut le faire.
ca me parait facile à mettre en oeuvre.

Pas la peine de mettre un pare vapeur, si ? Je pensais mettre les plaques de laine de roche entre les chevrons, et visser les plaques d'osb dans les chevrons pour maintenir le tout.

Ca sera mieux que rien, ne serait ce que pour le bruit.

A part ça, j'ai opté pour un radiant sur pied, au moins je peux le bouger et le mettre dans ma salle de bain qd je ne suis pas à l'atelier :D

Merci !
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Roland05 »

Bonjour.
Puisque l'on parle de risque au feu, attention à l'osb !!!
J'ai voulu faire comme "beaucoup" et j'ai posé de l'osb sur les murs de notre garage.
J'ai eu le "malheur" de sortir la meuleuse pour couper un boulon et j'ai bossé à proximité de l'osb (le temps de couper un boulon = 30 secondes).
J'ai quitté le garage le temps de ranger la meuleuse. A mon retour, j'ai vu de la fumée sur l'osb rougeâtre qui se consumait.
Un jet d'eau était à proximité, qui m'a permis de tout arrêter.
Pour résumer, je regrette amèrement d'avoir pris cette option.
L'osb est de marque Kronopan acheté chez un fournisseur de matériaux. De mémoire, le classement est de M0 ou M1, soit le "raz des pâquerettes" en matière de protection au feu.
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par deusyss »

L'OSB n'est effectivement pas ce qui est le mieux. Après, dans le cas de notre ami, à savoir dans une grange, et en sous toiture, le risque me semble très limité. Sur les murs ou le sol, oui je n'aurais pas confiance.

Sinon, oui très facile à mettre en oeuvre comme solution, et cas échéant, pour remplacer l'osb tout en maintenant bien, des rails placo ou des tasseaux font bien l'affaire.
La connaissance appartient à tout le monde
davidbrest
Fan
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2014, 20:01
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par davidbrest »

Bonjour,

mon "atelier" est situé au premier d'un garage ossature bois accolé a la maison. il est isolé avec 14cm de laine de bois. Pas de chauffage. En ce moment les T° oscillent entre 9 et 12°. Hormis les soucis de séchage, la température me convient parfaitement. En bougeant, on se réchauffe très vite.

Pour l'extension de la maison nous avions fait le choix de la PAC air/air. Cela fait 11 ans qu'elle tourne. J'ai remplacé une carte électronique (350E) et un moteur de rouet d'unité d'insuflation (90E). Au final j'ai diminué ma facture de fioul de moitie (environ 500l / an). L'anode de la chaudière ayant été peinte, le corps a percé. Donc nous avons un ballon d'eau chaude ELEC.

Le jour ou la chaudière fioul l’ache, je pense partir sur une chaudière a pellets.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par bulubuluplopplop »

TRD a écrit : 04 janv. 2021, 22:44 Tu me fais froid dans le dos...Du polystyrène dans un atelier ?

As-tu entendu parler de l'incendie du cinq-sept ?
avec la quantité de bois / chutes / sciures, sans parler du bardage bois et du sol en stratifié, les huiles, vernis et peintures solvantés, les chiffons, le plastique ect... dans mon atelier, je pense pas que le polystyrène soit le plus gros problème du point de vue incendie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bartassou
Habitué
Messages : 53
Inscription : 22 nov. 2020, 19:01
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Bartassou »

bulubuluplopplop a écrit : 05 janv. 2021, 11:38 avec la quantité de bois / chutes / sciures, sans parler du bardage bois et du sol en stratifié, les huiles, vernis et peintures solvantés, les chiffons, le plastique ect... dans mon atelier, je pense pas que le polystyrène soit le plus gros problème du point de vue incendie :lol:
La plupart du temps, ce n'est pas le feu qui tue, mais les fumées. Or, le polystyrène brûle en dégageant des fumées très toxiques. Donc, oui, avoir du polystyrène dans un atelier est un danger pire que d'y avoir du bois. Donc, oui, du point de vue de la sécurité incendie, il est préférable d'utiliser un isolant minéral plutôt que polystyrène ou polyuréthane. Notez que les matériaux combustibles mais traités par retardateur de feux posent d'autres problèmes de santé (de mémoire, ces produits sont des perturbateurs endocriniens)... Les isolants minéraux fibreux, pour leur part libèrent des fibrilles dans l'air, qui vont se fixer dans les poumons, d'où le fait qu'il faut porter un masque au moment de la pose, et qu'il faut les placer à un endroit que sera étanche par la suite (c'est à dire les recouvrir d'un parement continu sans ventilation par les trous divers tels que prises et interrupteurs... ce qui est bien difficile en pratique, surtout dans un atelier où l'on ne fignole pas trop les finitions). Bref, il n'y a pas de solution idéale ; l'isolant minéral fibreux présente beaucoup d'avantages notamment du point de vue de la prévention incendie mais encore faut-il soigner la pose pour éviter de respirer un aérosol de fibrilles...

Sinon, reprenons rapidement les dangers que tu listes :
- bois / chutes ; normal d'en avoir, mais essayer de les ranger le plus proprement possible.
- sciures : à limiter, par balayage et par aspiration. La sciure de bois pose un danger pour les voies respiratoires, un danger d'incendie quand elle est posée, et un danger d'explosion quand elle est soufflée. Ne rigolez pas, je connais un cas où, suite à une explosion de sciure soufflée, un gars est mort après 3 jours dans le coma chez les grands brûlés, et le chef d'entreprise est passé au tribunal. Ce danger est bien réel.
- bardage bois et du sol en stratifié : ce n'est pas le plus gênant, en soi : le bois massif (ou presque pour le stratifié) ne s'enflamme pas si facilement.
- les huiles, vernis et peintures solvantés : idéalement, les mettre loin de toute source de chaleur et d'étincelles, et si possible dans un bac de rétention (les mettre dans des caisses en plastique non trouées et non fendues, c'est déjà pas mal). Pas posées sur la chaudière comme on voit trop souvent. ;)
- les chiffons, le plastique : de même, à stocker loin de toute source de chaleur et d'étincelles.

A part ça, il est utile d'avoir un moyen d'extinction d'incendie : au moins un seau d'eau ou de sable, et si possible, jet d'eau ou extincteur. Perso, j'ai un extincteur à manomètre, à eau additivée, récupéré gratuitement car réformé. Certes, il faudrait le faire entretenir etc. Mais, tant que le manomètre montre la pression nominale, on ne voit pas bien ce qui pourrait l'empêcher de fonctionner... en tout cas, je m'en contente pour ma propre sécurité, ce qui ne serait bien sûr pas le cas si j'avais des employés ou des enfants dans les parages.

Bref, la prévention incendie est un sujet sérieux que même un amateur doit prendre en compte et traiter du mieux qu'il peut.
Dernière modification par Bartassou le 05 janv. 2021, 12:19, modifié 1 fois.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par lizo »

Merci pour vos messages !

Comme quoi faut toujours poser les questions cons, ca permet de voir le problème avec plus de recul :)

Moi, si mon atelier prend feu, c'est la baraque des voisins qui crame, pas la mienne ;D

Pour le métal/meuleuse, je vais dehors (j'en fais peu), car ca pu et ca degueulasse l'atelier :)

Par contre, effectivement, je vais réfléchir pour l'installation du touret (qui fait qd meme bcp moins d'étincelles que la fonte à al meuleuse...).
Dernière modification par lizo le 05 janv. 2021, 12:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Klug »

Roland05 a écrit : 05 janv. 2021, 09:38 L'osb est de marque Kronopan acheté chez un fournisseur de matériaux. De mémoire, le classement est de M0 ou M1, soit le "raz des pâquerettes" en matière de protection au feu.
C'est l'inverse, M0 est juste après incombustible, l'inverse du raz des pârquerettes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen ... nce_au_feu

L'OSB "de base" est M3 ou M4 en fonction de l'épaisseur
Ici le Kronoply OSB3 : https://www.materiaux-naturels.fr/doc/product/n_452.pdf
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par bulubuluplopplop »

Bartassou a écrit : 05 janv. 2021, 12:11
Bref, la prévention incendie est un sujet sérieux que même un amateur doit prendre en compte et traiter du mieux qu'il peut.
si le polystyrene brûle ça veut dire que y'a déjà mon bardage bois qui a brûlé et que donc si je suis dans la pièce je suis déjà mort intoxiqué par les fumées depuis longtemps. Mon atelier fait moins de 20 m2, y'a peu de chances que je n'arrive pas à sortir à temps.

Dans la prévention incendie, le plus utile c'est d'éviter les situations à risques, le plus courant étant les problèmes électriques (rallonges pourries, mauvais contacts ect...). Ensuite avoir un détecteur de fumée à tous les étages (pour que ça te réveille si ça arrive la nuit). Et garder les portes fermées. L'isolation, ça vient bien après.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Roland05 »

Klug a écrit : 05 janv. 2021, 12:24 C'est l'inverse, M0 est juste après incombustible, l'inverse du raz des pârquerettes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen ... nce_au_feu
L'OSB "de base" est M3 ou M4 en fonction de l'épaisseur
Bonjour.
Yep, t'as raison, j'ai inversé le M :D.
M4 quand inférieur à 18 mm, M3 à partir de 18 mm.
Celui que j'ai pris est en 18 mm rainure-languette (donc M3 ?). Déjà, il brûle bien.
J'ose pas imaginer en plus faible épaisseur !!!
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Klug »

Roland05 a écrit : 05 janv. 2021, 13:48 Celui que j'ai pris est en 18 mm rainure-languette (donc M3 ?). Déjà, il brûle bien.
J'ose pas imaginer en plus faible épaisseur !!!
L'utilisation de la disqueuse/meuleuse me fait flipper à cause des étincelles.
Le nombre de départs de feu en été dans le sud est (certainement ailleurs) à cause de ça...
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Hvalah »

Bonjour à toutes et tous !
[je déplace ma question ici] Comme tout l'monde s'en aperçoit, on se caille bien ! Et en ce qui me concerne mon atelier (tournage) n'est pas chauffé et ces nuits dernières ça a frisé les -10° et -6° toute la journée, c'est difficile de bosser ! Neige & glace dehors...
Zéro isolation, atelier en briques creuses, je ne peux pas envisager un poêle à bois, je n'ai pas de chaudière, et l'espace est tout petit. En lisant ce fil de discussion je comprends qu'il vaut mieux éviter les soufflants.
Mais radiateur bain d'huile, radiant au gaz, radiant électrique, isoler le sol...?
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par maram »

Gismo6303 a écrit : 07 oct. 2018, 19:48 J'ai pas d'isolation, dans une cabane en bois leroy l'enchanteur de 20m².
mon atelier est un cabanon en bois du même type... en fait 2 cabanons que j'ai mis face à face puis que j'ai "compléter" en partie centrale. çà fait en gros 33m² avec une partie plutot "rangement"

je me suis acheté l'année derniere un chauffage soufflant à gaz à pas cher...
https://www.fuxtec.fr/canon-a-air-chaud ... gJSyPD_BwE

( lien donné en exemple j'ai pris le premier lien envoyé par le moteur de recherche)

j'allume le chauffage à gaz, çà chauffe suffisamment pour que sentir rapidement une amélioration globale ( attention, quand je dis çà, je parle de gagner 5°, pas de se croire en floride) par contre quand j'éteignais je reperdais tout aussi vite ce gain,

j'ai posé de l'isolant mince sur un coté entier à l'exterieur ( l'idée étant déjà d’empêcher les entrées d'eau)
et j'ai tout recement utilisé ce même isolant mince si décrié sur un pan entier du toit en sous couche du feutre bitumineux (avec des lattes au droit des agraphes et vis pour éviter que cela deviennent des points d'entrée d'eau.

je n'ai donc fait cette pseudo isolation que sur la moitié de mon espace, mais j'ai obtenu ce que je voulais... du temps!
en gros, je ne ressens pas vraiment une température plus douce... mais j'ai la sensation que quand j’éteins mon chauffage, l'atelier garde plus longtemps les quelques dégrés gagnés!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par woodpecker54 »

Je vois qu'il y en a qui sont bien courageux de travailler dans le froid. Pour moi, la menuiserie est une activité plaisir, ça ne doit donc pas se transformer en séance de torture où on se les gèle :shock:
Mon atelier est à la cave, donc enterré, la température ne descend pas trop. Mais un peu quand même à cause de la ventilation en continu. Et dès que ça descend en dessous de 16°, je mets en route mon petit radiateur soufflant. Comme il n'y a que 18 m² et moins de 2 m de hauteur sous plafond, je regagne très vite les quelques degrés qui me manquent.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Hvalah »

Effectivement à 3 épaisseurs de fringues en bas et 6 épaisseurs en haut... à un moment ce n'est plus un plaisir. Mieux vaut partir bartasser dans la forêt.
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par greg67 »

Pour ma part atelier de 75m² dans un grange en brique ancienne vitre en simple vitrage. J ai commencé une isolation au plafond puis plaqué en OSB. C est loin d être fini. J ai installé un poêle à Copeaux. Et franchement c est le top. En plus de revaloriser les déchets d atelier de l année sa chauffe très très bien. Faut juste avoir assez de déchet. D ailleurs si certains veulent liquidé des copeaux en Alsace je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités