Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

Coucou tous,

Suite à ma présentation toute récente ici, je vais commencer par une question qui revient souvent chez les débutants : le matériel de base.

Après avoir pas mal trainé sur le forum et sur le net en général (Youtube, sites marchands, etc..), je me suis fait une liste de ce qui me parait nécessaire à mes différents projets (listés dans ma présentation). La maison ayant absorbé une belle partie de nos économies, le budget n'est pas extensible même s'il reste correct pour de l'électroportatif. Comme pour mes passions précédentes (alpinisme/ski/cascade de glace) je connais l'importance du bon matériel pour le plaisir ET la sécurité et j'ai toujours préféré investir dans de bons produits durables.

Je pense démarrer par tous les aménagements intérieurs avec des panneaux bois, du massif chêne ou hêtre (probablement déjà dégauchi/raboté) et pourquoi pas du CP : étagères/rangements/bibliothèques/meubles de l'entrée/claustras...

Ma liste de courses pour le moment :

- Circulaire plongeante Festool TS55 REBQ en pack
- 2 rails de 140 et un de 80 avec les raccords pour arriver à 280
- rail de 270? (prix élevé mais peut-être plus précis que 2x140 aboutés)
- 2 serres-joints classiques pour rail
- lame Panther ou 24 dents Festool

- Défonceuse Festool OF 1400 en pack
- gabarit MFS 400 ou 700 (gros doute sur le rapport utilité/coût par rapport à des gabarits à fabriquer en mdf pour mon usage)
- boite de fraise Festool parce-que ça semble rassembler une majorité de mes besoins (quarts de rond, chanfreins, création de tenons/mortaises/feuillures/rainures)
- fraise à surfacer ? (puisque je ne prévois pas à court terme d'achat de rabot/dégau)

- Lamelleuse Makita PJ7000J
- lots de Lamello 10 et 20

Par contre je sèche complètement sur l'achat de serre-joints et de presses... tellement de marques/modèles/dimensions.
Que me conseilleriez-vous pour assurer notamment le montage/collage des éléments de bibliothèques ou de meubles (sachant que je n'ai pas encore la maitrise de sketchup pour vous faire un petit schéma)? Je prévois certains éléments qui feront, une fois assemblés, dans les 240 cm de haut et 60 à 80 de large. J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison).

Et évidemment, quid de l'établi? Je prévois de m'en fabriquer un rapidement mais pour cela j'ai besoin d'outillage et d'un établi... le serpent qui se mord la queue :mrgreen: Quelle solution avez-vous adoptée à vos débuts avant d'avoir un établi digne de ce nom?

Et de manière générale, voyez-vous un gros oubli? Je me doute par contre que je vais devoir ajouter à cette liste de base tout un tas d'accessoires et de consommables au fur et à mesure mais là c'est pour une première grosse commande qui me permettra de démarrer avec une base solide.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et peut-être même d'y répondre ;)
@+
Dernière modification par Hefgé56 le 20 févr. 2024, 13:31, modifié 1 fois.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Franpi 42 »

Le seul truc que je vois manquan et que tu ne cite pas dans ta présentation c'est une ponceuse

Pour le démarrage une vielle table, une pile de palette, 2 tréteau et un panneau de coffrage ou une porte,.... C'est fonction de ce que tu as sous la main.


Au vue du nombre de projet a fair et a la quantité de bois don Tu va avoir besoin la RD sa peut être bien. C'est sur c'est un investissement mais a regarder avec l'écart de prix entre le bois brut et le bois raboter sa peut être vite rentabiliser. Et en plus sa donne accès à des essence de bois que tu trouvera qu'en brut
Combiné baby 1130
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

Le seul truc que je vois manquan et que tu ne cite pas dans ta présentation c'est une ponceuse

Pour le démarrage une vielle table, une pile de palette, 2 tréteau et un panneau de coffrage ou une porte,.... C'est fonction de ce que tu as sous la main
Bien vu, oubli de ma part, je ne possède qu'une ponceuse excentrique Bosch vert un peu ancienne mais qui fonctionne encore plutôt bien. Je n'avais pas prévu d'upgrader la ponceuse mais c'est vrai que le résultat final est vachement dépendant de cet outil... à méditer en fonction du budget qu'il me restera.

Pour l'établi, tréteaux, multiples palettes et anciennes portes de la maison dispos, très bonne idée! Merci ;)
PS : comme quoi on a bien raison de ne rien jeter, je m'en vais de ce pas faire la remarque à Madame...
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

Au vue du nombre de projet a fair et a la quantité de bois don Tu va avoir besoin la RD sa peut être bien. C'est sur c'est un investissement mais a regarder avec l'écart de prix entre le bois brut et le bois raboter sa peut être vite rentabiliser. Et en plus sa donne accès à des essence de bois que tu trouvera qu'en brut
C'est le prix qui me bloque un peu, j'avais commencé à regarder et ça me paraissait difficile à rentabiliser... mais j'avoue en rêver un peu. Une idée du budget mini et réaliste pour quelque-chose de sérieux (là ça dépasse mes maigres connaissances).
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Franpi 42 »

Tu trouveras de tout a tout les prix . Je vie. De trouver un combiné 5 opération a 200€ . Et je vien De voir le même a vendre du coter de Nantes pour 750.

Il faut faire les petite annonce .

Pour ce qui est de tout garder tu a la même femme que moi. Si sa ne sert pas tout de suite ou que tu garde pas pour tel ou tel bricolage sa part a la poubelle. Je vien de jeter tout un tas de prise , douille,... Et autre matériel électrique en tout genre avent de déménager. Et bien sa manque aujourd'hui car j'ai plus rien pour bricoler un éclairage dans la cabane de jardin qui me sert d'atelier

,
Combiné baby 1130
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par fred720 »

Hello
"J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison)." c'est pour celà que pour la défonceuse et la circulaire je ne pense pas que festool s'impose, mais pour l'assemblage festool et le domino bois ou démontable ça semble quand même hyper pratique et précis. je te dis ça parce que je veux passer de la lamelle au domino pour la facilité de répétition et la précision d'assemblage.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Ollaren »

C'est très bien de vouloir taper dans du festool, mais là c'est p'tet mettre la charrue avant les bœufs. :mrgreen:

CMT fait des fraises tout aussi durables et moins chères que les Festool.
Dewalt, Makita et j'en passe font aussi de très bonnes défonceuses et durables.
Pour la scie plongeante, ayant déjà une bonne circulaire, je n'entrerai pas dans le débat.
Bon nombres de gabarits festool (mais pas que) sont réalisables soit même.

Par contre la rabot dégau est devenue très vite indispensable ne serait-ce que pour travailler des essences qu'on ne trouve nul part en GSB (ou dépendre de quelqu'un), finalement c'est justement la machine qu'on rentabilise bien plus vite qu'une scie plongeante quand on a déjà une scie circulaire.


Mais où sont les serres joints? :-? les outils de mesures et contrôles indispensables?
ça peut vite représenter un sacré paquet de pognon, surtout quand on aime le beau matériel.
Avatar de l’utilisateur
fazer
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par fazer »

3 forums est chaque fois la même question Va comprendre
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

fazer a écrit : 13 janv. 2021, 20:45 3 forums est chaque fois la même question Va comprendre
Je vois que ça t'inquiète vraiment puisque comme moi tu postes trois fois le même message sur les 3 forums. Rien ne t'oblige à lire ces posts, je ne t'en voudrais pas si tu ne souhaites pas me donner ton avis de métabricoleur, de copains des copeaux ou d'aérien du bois sur mon projet. Bizarrement les différentes réponses obtenues sur ces 3 forums que j'affectionnent beaucoup sont toutes différentes, complémentaires et intéressantes... sauf les tiennes.
Sans rancune mais ne te sent pas obligé de répondre ;)
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

fred720 a écrit : 13 janv. 2021, 11:36 Hello
"J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison)." c'est pour celà que pour la défonceuse et la circulaire je ne pense pas que festool s'impose, mais pour l'assemblage festool et le domino bois ou démontable ça semble quand même hyper pratique et précis. je te dis ça parce que je veux passer de la lamelle au domino pour la facilité de répétition et la précision d'assemblage.
Fred
Bien d'accord, la plongeante Festool ne s'imposait pas mais semble remplir tous les critères techniques qui me semblaient indispensables (démarrage progressif et couteau diviseur) avec en plus l'ergonomie et l'envie d'avoir un produit durable/fiable. Et quitte à choisir Festool en plongeante je trouvais logique de mutualiser les rails et autres accessoires en partant sur la OF1400 relativement plébiscitée par les utilisateurs.

Quand à la Domino (ou la zéta P2 de Lamello), vous êtes assez nombreux à me conseiller d'investir dans cet outil justement pour les questions d'assemblage... là c'est pas le même budget mais vos arguments commencent à me faire bien réfléchir :-)marteau
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28 CMT fait des fraises tout aussi durables et moins chères que les Festool.
Remarque qui revient souvent, je vais fouiller le catalogue CMT ;)
Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28Dewalt, Makita et j'en passe font aussi de très bonnes défonceuses et durables.
Pour la scie plongeante, ayant déjà une bonne circulaire, je n'entrerai pas dans le débat.
Bon nombres de gabarits festool (mais pas que) sont réalisables soit même.
L'idée est aussi de mutualiser les rails par exemple sans trop multiplier les marques. Oui, j'ai éliminé l'idée des MFS sur vos conseils à tous, les gabarits seront de bons exercices pour appréhender la machine et l'utilisation d'une défonceuse.
Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28Par contre la rabot dégau est devenue très vite indispensable ne serait-ce que pour travailler des essences qu'on ne trouve nul part en GSB (ou dépendre de quelqu'un), finalement c'est justement la machine qu'on rentabilise bien plus vite qu'une scie plongeante quand on a déjà une scie circulaire.
Remarque bien noté, c'est dans ma liste des achats futurs si je dois travailler plus de massif... ce qui pourrait bien arriver me connaissant.
Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28Mais où sont les serres joints? :-? les outils de mesures et contrôles indispensables?
ça peut vite représenter un sacré paquet de pognon, surtout quand on aime le beau matériel.
En partie déjà dans ma boite à outils... sauf les serre-joints, je travaille encore le sujet.

Merci pour toutes les suggestions ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par woodpecker54 »

Quelques idées en vrac pour t'aider.

Pour les fraises, CMT c'est le top. Je te conseille de les acheter chez Mobiltecnica.com, ils livrent par DHL depuis l'Italie en 48h (des fois même 24h !), et ils font des remises pouvant aller jusqu'à 12%.

Tu dis que tu veux travailler du massif, la raboteuse dégauchisseuse me semble incontournable. Et elle sera vite amortie.

Lorsque j'ai commencé à bricoler la menuiserie au début des années 2000, je n'avais comme établi qu'une porte coupe feu posée sur des tréteaux, avec une presse à serrage rapide ajoutée au bout. Près de 20 ans plus tard, j'ai comme établi... cette même porte coupe feu posée sur des tréteaux. Enfin, elle n'est plus vraiment posée, elle est plutôt vissée sur ces tréteaux, qui eux-même sont solidement fixés dans le sol en OSB. Et le plateau est solidaire du mur avec des équerres.
Alors oui, je rêve depuis toutes ces années d'un magnifique établi de menuisier en hêtre, mais jusqu'à présent je n'ai pas pris le temps de le faire.

Comme tu mentionnes que tu veux de la qualité, pour les serre-joints, aucune hésitation, Bessey.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Petit retour 3 ans après

Message par Hefgé56 »

ATTENTION : gros gros pavé!

3 ans après je vais en profiter pour faire un retour sur les différents achats/projets et y mêler quelques réflexions philosophico-bricolesques et mes états d'âmes du moment.

Pour résumer : depuis 3 ans ça n'a quasiment pas avancé! C'est pas glorieux mais c'est plutôt honnête.

Pour approfondir :


1- Achats de matériel:

C'est peut-être ce qui a le plus évolué. Je n'ai rien foutu mais j'ai des outils pour faire... Par rapport à ma liste de départ et suite à tous vos conseils et pas mal de réflexions, je me suis orienté vers :

- Festool scie circulaire TS55REBQ, 2 rails de 140, 1 rail de 108, lames (Maxoutils)
- Festool défonceuse OF1400 (Maxoutils)
- Lamello Zéta P2 et consommables (Maxoutils)
- ensemble de serre-joints de chez Piher (Lomibois)

Ça a été complété par quelques achats d'opportunités (je bosse en GSB et des fois ça a des avantages), beaucoup d'achats en vide-greniers/maisons (VG/VM), sur LBC et ebay :

- AEG visseuse à choc sur batterie (GSB)
- Makita affleureuse 3710 neuve (GSB) et quelques fraises (CMT)
- Dremel 4250 neuve avec accessoires (GSB)
- Bosch vert ponceuse à bande PBS 60 et consommables (VG)
- Wabeco support ultra complet d'occasion (LBC)
- Bosch bleu perceuse GSB 20-2 RCE 1100W (LBC) pour aller sur le Wabeco
- des grands serre-joints à pompes (Facom et autres marques) en VM
- des petits serre-joints (Bessey, Festool et autres marques) en VG

Et de l'outillage à main bien sûr :

- pas mal de ciseaux/bédanes anciens (VG) que je complète au fur et à mesure des VG/VM, presque tous à restaurer
- des rabots Stanley et Record dont certains à restaurer (deux 4, un 5 1/2, un 6, un 90 1/2)
- vilebrequin Stanley et des mêches à nettoyer (VG)
- des râpes à bois à restaurer (VG/VM)
- des tourets à meuler/affuter (VG/VM) pour restaurer tout ça
- presse d'établi 42 Record (ebay)
- un établi en hêtre ou chêne à restaurer (LBC, y'a du taf dessus, je n'arrive même pas à voir de quel bois il s'agit...)

Plus plein d'outils d'usage général que je trouve en VG/VM :

- au fur et à mesure des VG : clefs , tournevis, limes, tarauds/filières, pinces, consommables divers et variés en ciblant des marques qualitatives (Facom, SAM, Stanley ancien, etc).
- étaux (un Record 21, un York 125) à restaurer


2- les projets bois initiaux :

Là aussi, si je suis honnête, aucun n'a ne serait-ce que commencé. Les raisons sont multiples (dans le désordre) :

- fatigue après plusieurs années de travaux intensifs dans la maison et le jardin. Il y a 160 m2 dedans et 5000 m2 dehors. Ça fait déjà du taf d'abattu et madame et moi avons eu un gros coup de mou après les premières années à y passer jours de repos, w/e et vacances (réfection de tous les sols en parquets et sisal, tous les murs à repeindre et une bonne partie à réenduire complètement, changement complet de l'isolation des combles, reprise de tous les appareillages électriques, réparations multiples suite à des années sans entretien par les précédents propriétaires, murs et toitures extérieurs à nettoyer/démousser/réparer, évacuation eaux pluviales et usées à reprendre, jardin à nettoyer complètement avec 2500 m2 de bois et j'en oublie)

- trucs pas prévus initialement mais qui se rajoutent à la masse de travail : une motorisation de portail qui explose pendant la tempête par exemple. Je commence à réparer pour m'apercevoir qu'il va falloir revoir tout ça bien plus profondément (électricité, maçonnerie/enduits, réseaux et gaines, etc). Un exemple parmi plein d'autres...

- madame au chômage depuis quelques temps et probablement pas de reprise d'activité immédiate. Pour moi c'est une bonne chose comparé à un boulot qui lui détruisait la santé morale et physique mais il faut avouer que ça limite logiquement les investissements à court terme. Nous ne sommes pas du tout à plaindre, nous avions mis des sous de côté et nous n'avons pas le couteau sous la gorge mais une démission c'est zéro rentrée d'argent et ce n'est pas mon salaire à lui tout seul qui peut compenser. Donc stand-by financier pour pas mal de projets pour le moment. Et je continue à faire les VG/VM (bonne excuse...) pour nous équiper correctement avec un coût moindre.

- envie de prendre le temps de faire les choses tranquillement (y'a déjà le boulot pour se prendre la tête, c'est largement suffisant)

- envie de limiter les achats de produits neufs au minimum. Tout ce que je peux trouver d'occasion sans renier sécurité et qualité du travail ne sera pas acheté neuf. C'est beaucoup plus long (on ne trouve que rarement ce qu'on a sur la liste de course), ça demande encore plus de travail de remise en état mais j'y prends de plus en plus de plaisir et de satisfaction. En plus, comme beaucoup d'entre-vous le disent, on trouve vraiment des outils de qualité inégalable en occasion.

- sécheresses et tempêtes successives ces dernières années qui nous ont généré une quantité colossale de dégâts dans le jardin et un boulot titanesque de nettoyage/abattage/taille/évacuation/etc. On se refuse à bruler les déchets verts et on essaye de réutiliser au maximum (bois de chauffage, piquets, broyage, paillage) mais les volumes de déchets verts sont plus que conséquents et on ne compte plus le temps passé et les voyages en déchèterie (parfois 5 ou 6 sur une journée). Mais on est tellement heureux de toute cette nature que ça compense largement tout ce boulot.

- inflation générale et hausse du coup des matériaux. Ça n'aide pas. On commence à voir quelques baisses mais tout est encore bien cher.


3- les projets bois réévalués :

Tous les projets listés sont toujours d'actualité mais leur ordre de priorité à été complètement revu. Je me suis aperçu que je trainais énormément les pieds pour faire le moindre truc. Une des raisons identifiée est l'absence d'un endroit où j'ai envie de travailler. C'est aujourd'hui une pièce de 15m2, pas spécialement dédiée au bricolage, très encombrée et peu pratique. Il y a bien le garage séparé de 50 m2 mais je n'y vais qu'à reculons. Pas isolé, parpaings bruts, froid et humide quand il pleut beaucoup, éclairage rachitique, pas beaucoup de prises, zéro aménagement. Bref, pas motivé quand il s'agit d'aller y bosser plusieurs heures.

Donc :

1- on va commencer par s'aménager un vrai atelier isolé avec de la place et des aménagements adaptés. Ce qui devrait me motiver à commencer les plus petits projets, nettoyer/restaurer tous les outils en attente, passer aux plus gros projets et enfin avancer. Là aussi, il faut tenir compte du coût mais je sens bien que si je n'ai pas un endroit motivant pour bosser ça n'avancera jamais.

2- Ensuite la terrasse menaçant depuis quelques temps de s'écrouler il va falloir s'en occuper avant qu'un humain passe à travers (ben oui, le bois de charpente non traité c'est pas idéal en structure de terrasse, encore une bonne idée des anciens proprios). Et comme des fois il fait beau en Bretagne, ce sera sympa de continuer à profiter des extérieurs.

3- tout le reste se fera au fil de l'eau en fonction de l'évolution de la situation (financière, climatique, nouveaux imprévus, coût des matériaux, etc).


4- le retour (limité) sur les outils déjà achetés :

- Festool scie circulaire TS55REBQ -> un plaisir à utiliser. Largement sous-exploitée pour le moment mais c'est sans commune mesure avec ma vieille Skil. Très peu de réglages à faire en sortie de boite (le guidage sur les rails à ajuster uniquement), les découpes se font sans forcer sur panneaux comme sur les rares découpes de massifs (chêne en 2cm d'épaisseur) que j'ai eu à faire. La bonne lame aide énormément.
Le choix de rails me convient parfaitement : de 1m à 2,8m je coupe de petite longueur comme des panneaux entiers avec facilité.

- Festool défonceuse OF1400 (Maxoutils) -> pas encore utilisée pour le moment. Ça viendra.

- Lamello Zéta P2 -> quelques essais d'assemblage sur des panneaux et deux mini-projets en chêne. C'est intuitif même pour un débutant comme moi, après avoir bien lu le mode d'emploi bien sûr. C'est d'une efficacité redoutable, c'est hyper propre/précis et le côté démontable est franchement bien pensé.

- ensemble de serre-joints de chez Piher : peu utilisés. Par contre Il faut reconnaître que quand on en a besoin c'est impossible de faire sans et que je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi une marque de qualité. En tout cas ça me suffit pour le moment.

- AEG visseuse à choc sur batterie -> ça complète ma PSF de la même marque et c'est évidemment bien plus adapté dès qu'il faut visser (ou dévisser) du gros ou du long dans des bois durs. Perso c'est suffisant pour mon usage.

- Makita affleureuse 3710 -> c'était pas indispensable mais ça m'a bien aidé pour les petits projets en chêne ou en hdf/valchromat. C'est léger, simple à utiliser et les finitions sont excellentes (fraises CMT, ça aide).

- Dremel 4250 -> achat tout récent, surtout pour m'aider à restaurer tous les outils en attente. A moins de 70€ avec tous les accessoires ça m'a paru acceptable.

- ponceuse à bande Bosch PBS 60 -> super utile pour tout et un excellent complément d'une orbitale de la même marque. Ça dépote, c'est aussi utilisable comme un petite ponceuse fixe et ça m'a déjà grandement servi. Pour 8€ sur un VG c'est top.

- support Wabeco + perceuse Bosch pro GSB 20-2 RCE -> j'hésitais depuis un moment sur les perceuses à colonne du bon coin. A force d'acheter des trucs à restaurer en VG, je me disais que ça pourrait être pas mal pour refaire des manches (limes/râpes/manches de rabots) et plein d'autres trucs. En tout cas c'est un outil dont la polyvalence m'a bien plu. A voir à l'usage mais ça m'a déjà bien servi.

Voilà, fin du pavé, n'hésitez pas à commenter/poser des questions si besoin.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par lamouette »

bonjour hefgé56
Merci pour ton retour
j'ai relu vite fait ton premier message pour savoir quel étaient tes projets.
En gros pour la plupart il s'agit de couper du panneau et les assembler.

La lamelleuse et la scie circulaire c'est ok et avec ça il y a déjà de quoi presque tout faire.
Il n'y a pas besoin d'atelier , tous les panneaux peuvent être coupés dehors , l'assemblage peut se faire dans la pièce qui va accueillir le meuble ou une autre pièce.
Tu manque d'énergie , c'est bien de le reconnaitre mais ce n'est pas la peine d'acheter encore du matériel, ce n'est pas ce qui fait avancer le chantier :)
Il te faudrait peut être un copain de chantier pour te motiver ou payer quelqu'un pour t'aider et te motiver.
Je ne suis pas sûr que de faire un atelier va te motiver plus :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par woodpecker54 »

Merci pour ce partage très honnête. Ça m'inspire quelques réflexions :
  • On est plusieurs sur ce forum a être sur-équipé par rapport à ce qu'on produit, moi le premier. Mais ça ne me choque pas, collectionner les outils c'est bien aussi ;)
  • Il me semble en effet indispensable à la réussite d'un projet, quelle que soit son importance, d'avoir un espace dédié à la menuiserie, où l'on prend plaisir à travailler. Et pas besoin d'un espace immense, mieux vaut un petit local bien aménagé plutôt que, comme tu l'écris, un grand garage où on ne se sent pas bien.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

lamouette a écrit : 20 févr. 2024, 13:36 bonjour hefgé56
Merci pour ton retour
j'ai relu vite fait ton premier message pour savoir quel étaient tes projets.
En gros pour la plupart il s'agit de couper du panneau et les assembler. La lamelleuse et la scie circulaire c'est ok et avec ça il y a déjà de quoi presque tout faire. Il n'y a pas besoin d'atelier, tous les panneaux peuvent être coupés dehors , l'assemblage peut se faire dans la pièce qui va accueillir le meuble ou une autre pièce.
C'est bien résumé. Mais ce n'est aussi qu'une partie des projets puisque je n'ai pas parlé sur CdC des projets qui ne concernent pas le bois. Et avec la maison, les extérieurs, etc... ça fait pas mal de choses à prévoir.
Sinon, je comprends ton point de vue. Tu as raison, on doit pouvoir presque tout faire avec circulaire et lamelleuse, sans atelier. C'est pas faux. Mais :
1- Je suis de ceux qui ont du mal à bosser dans le désordre/froid/humidité/pénombre et je sens bien que ça me pousse franchement à la procrastination!
2- J'habite près du golfe du Morbihan et même si c'est un peu la Côte d'Azur de la Bretagne, travailler dehors avec de l'électroportatif et du bois me limiterai pas mal dans les périodes de travail...
3-Je ne suis ni un stakhanoviste ni un gros flemmard. J'apprécie certains outils certes pas absolument indispensables mais qui permettent des finitions bien propres en limitant l'usure physique avec un bon degré de sécurité et de plaisir.
4-Quand à assembler dans les pièces, je préfère laisser la maison que je partage avec madame et le chat à notre vie de tous les jours, sans bazar continuel et chantier qui traine. On a déjà vécu ça pendant plusieurs années ;)
lamouette a écrit : 20 févr. 2024, 13:36Tu manque d'énergie , c'est bien de le reconnaitre mais ce n'est pas la peine d'acheter encore du matériel, ce n'est pas ce qui fait avancer le chantier :)
Plutôt d'accord avec toi, je crois avoir acheté pour le moment tout ce dont j'avais vraiment besoin et je ne fais que, ponctuellement et à moindre coût, compléter mes outils avec le matériel qui me paraît utile pour m'améliorer, faire plus de choses par moi-même, être autonome dans l'entretien/réparation de la maison et de tout ce qu'il y a dedans et autour (machines, électroménager, outillages, etc...). Et juste me faire plaisir aussi, de temps en temps. Par exemple je travaille très peu le bois avec des outils manuels mais j'y prends un vrai plaisir et ça me donne envie d'en faire plus. De même pour la remise en état de ce que je trouve d'occasion, ça fait plaisir de prolonger la durée de vie de tous ces objets par moi-même. Quand au manque d'énergie il y a un peu de ça mais c'est surtout un manque de motivation.
lamouette a écrit : 20 févr. 2024, 13:36Il te faudrait peut être un copain de chantier pour te motiver ou payer quelqu'un pour t'aider et te motiver. Je ne suis pas sûr que de faire un atelier va te motiver plus :)
Ça c'est vrai, bosser avec quelqu'un me ferait des fois du bien. Mais je ne suis pas entouré de bricoleurs et je suis un poil "ours dans ma caverne". J'ai toujours tout fait tout seul, c'est pas forcément une qualité mais c'est comme ça. Alors je m'adapte :-? Quand à payer, pourquoi pas pour un stage de menuiserie à la main, j'y pense souvent et c'est dans la liste des cadeaux que j'aimerais qu'on me fasse à l'occasion.

Merci en tout cas pour tes remarques toujours franches et qui obligent à la réflexion :idea:
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

woodpecker54 a écrit : 20 févr. 2024, 15:16 Merci pour ce partage très honnête. Ça m'inspire quelques réflexions :
  • On est plusieurs sur ce forum a être sur-équipé par rapport à ce qu'on produit, moi le premier. Mais ça ne me choque pas, collectionner les outils c'est bien aussi ;)
  • Il me semble en effet indispensable à la réussite d'un projet, quelle que soit son importance, d'avoir un espace dédié à la menuiserie, où l'on prend plaisir à travailler. Et pas besoin d'un espace immense, mieux vaut un petit local bien aménagé plutôt que, comme tu l'écris, un grand garage où on ne se sent pas bien.
Même longueur d'onde ici même si je suis bien loin de la collection. Même si des fois j'ai craqué en vide-grenier pour un ou deux outils anciens parce qu'ils étaient beaux ou pour leur patine.
Après, comme je le disais au collègue à plumes du dessus, l'atelier ne servira pas qu'à la menuiserie mais aussi au bricolage général/entretien/remise en état/stockage/etc... Donc avec les compétences qui s'accroissent (je pars de loin), il y a toujours un petit truc qui manque :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par FastAndDirty »

Salut,

Plus qu'un atelier "aux petits oignons", je privilégierais :
1/ un espace bien éclairé avec une table de travail au milieu : ça peut être une porte sur tréteaux, ou n'importe quelle table offerte, en attendant le super Roubo que tout le monde rêve d'avoir ... des prises partout c'est génial, mais équiper au fur et à mesure c'est vachement plus efficace, surtout si on parle d'électro-portatif où en général on n'utilise qu'une seule machine à la fois.
2/ Je suis adepte de ne garder à portée de main que les outils indispensables, que j'utilise au quotidien (de bricoleur amateur) : par exemple je n'ai sur mon tableau que 5 tournevis et les clé plates de 10 à 17, le reste est rangé dans un tiroir. (j'ai aussi un décapsuleur bierre )
3/ pour le reste : Des rangements (étagères / tiroirs / boites / caisses en plastoc) pour TOUT ranger.
4/ pas de projet "en plan" qui squatte : je commence, je finis, je range, au suivant.

=> le fait de finir (même des petits trucs) est un excellent moteur de motivation.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par punk_sportif »

Salut,

Pour te faire un établi à pas cher, vite fait et très fonctionnelle, regarde les 2-3 vidéos de Samuel Mamias publiées il y a environ 3 mois. Moi je trouve ça top. Quand on ne cherche pas 1h comment brider une pièce, ne pas taper dans le serre-joint avec le rabot, la ponceuse etc, c'est très appréciable.

Ensuite tu sembles avoir les outils nécessaires pour avancer. Commence par des petits projets pour apporter de la motivation, même si ce n'est pas les plus nécessaires. Mais ça fait déja du bien au morale de sortir quelque chose.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Retour sur les projets après 3 années - Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Copeau Cabana »

Belle histoire, et on a envie qu'elle se concrétise !
Alors… avoir son atelier, son petit endroit à soi, c'est indispensable à mes yeux. Pas besoin de bien grand, et je sais de quoi je parle… ;)
Le truc, c'est d'avoir ce "refuge méditatif" où l'on se sent bien. On est tout seul, tranquillou, on va à son rythme et personne ne vient nous déranger quand on y est.
Attention, je ne dis pas d'entourer le truc de barbelés pour empêcher les intrusions, dans mon cas on peut se retrouver avec un ou deux voisins qui s'arrêtent en fin de journée pour siroter une mousse autour de l'établi !
Il faut être bien installé, bien éclairé et avoir un rangement optimal pour trouver vite les outils et s'en servir plutôt que les chercher…
Petit à petit, les "moments atelier" deviennent indispensables, comme d'autres vont au sport ou à une activité de loisir quasi quotidienne.
C'est bien joli d'acheter des casseroles et des couteaux, mais à un moment il faut bien commencer à cuisiner ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités