Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Eataine »

Moi je suis dnas le garage sous la maison. La chaudière (pellets) étant dans la pièce d'à côté, il fait rarement moins de 16°C l'hiver. Et en été, il fait rarement plus de 25°C. Zone de confort optimale pour du travail manuel...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par lizo »

Eataine a écrit : 12 janv. 2021, 18:55 Moi je suis dnas le garage sous la maison. La chaudière (pellets) étant dans la pièce d'à côté, il fait rarement moins de 16°C l'hiver. Et en été, il fait rarement plus de 25°C. Zone de confort optimale pour du travail manuel...
ça donne envie...

bon, j'ai remarqué qu'à partir de 7 degrés, ça va en fait 😁

par contre y a t il des préconisations pour les machines ?

clairement la colle à bois ça aime pas moins de 5 degrés et 85% d'humidité... ça fait une semaine qu'elle est blanche 🤣
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par stephane1971 »

lizo a écrit : 12 janv. 2021, 20:12 clairement la colle à bois ça aime pas moins de 5 degrés et 85% d'humidité... ça fait une semaine qu'elle est blanche 🤣
Oui là je te confirme , 'c'est pas terrible ou c'est un colle à prise lente :lol: :lol: :lol: Mets ton collage dans ta chambre , discreto sous le plumard cela devrait s'arranger bierre
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par jfrancois_michiels »

Je possède un poele à bois dans la maison. La dernière fois que je l'ai vu en route, c'était à Noël avant l'an 2000. Sachant que j'ai installé mon atelier dans une pièce où il y a une cheminée. Je me pose la question. Aussi question efficacité et sécurité (un poele d'e 50 ans raccordé à une cheminée tout aussi vieille. Pourtant, le poele semble être en fonte.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par Eataine »

Bah, avec un bon ramonage de la cheminée avant la mise en route. Ton poêle à bois n'a certainement pas le rendement d'un poêle moderne (et encore) mais il chauffera quand même... Juste faire attention à ne pas te raccorder dnas un boisseau déjà occupé par un autre appareil de chauffage (ou par la hotte)
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par jfrancois_michiels »

La cheminée est inutilisée depuis 50 ans. J'ai installé mon atelier dans ce qu'on appelle (dans le famille) le fournil. Le four à pain a disparu depuis longtemps.
Et pour la petite histoire, le poele se trouve actuellement dans une pièce qu'on appelle la galerie (en référence à Versailles).
Avatar de l’utilisateur
leju31
Fan
Messages : 79
Inscription : 19 août 2017, 03:07
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par leju31 »

greg67 a écrit : 12 janv. 2021, 18:49 Pour ma part atelier de 75m² dans un grange en brique ancienne vitre en simple vitrage. J ai commencé une isolation au plafond puis plaqué en OSB. C est loin d être fini. J ai installé un poêle à Copeaux. Et franchement c est le top. En plus de revaloriser les déchets d atelier de l année sa chauffe très très bien. Faut juste avoir assez de déchet. D ailleurs si certains veulent liquidé des copeaux en Alsace je suis preneur
Salut à tous

@greg67, je suis dans la même config que toi (50m², plus de 5m au faitage, murs en brique creuses) avec ZERO isolation et c'est bien simple, ça fait 2 semaines que je ne fais absolument plus rien tellement il y fait froid !!

du coup, je pense faire exactement comme toi : isolant et OSB plafiond et murs.

- quelle genre d'isolant as-tu mis ?
- quelle épaisseur d'OSB ?
- pare vapeur ou pas (OSB remplace apparemment ?)

d'avance merci pour les réponses
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par stephane1971 »

Bonjour

Je suis comme Greg en Alsace , chez moi j'ai mis un isolant mince suivi de 10 cm laine de verre suivi d'un pare vapeur suivi osb 3 en 18mm , que du bonheur , lorsque je chauffe le lendemain je ressent encore le bénéfice du chauffage

@++++

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par FastAndDirty »

garage non isolé ... je brûle de l'huile de coude smileyscie
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par stephane1971 »

FastAndDirty a écrit : 13 janv. 2021, 10:33 garage non isolé ... je brûle de l'huile de coude smileyscie
Trop vieux pour ça , maintenant je travaille à mon rythme et pour mon plaisir :D :D :D
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par alrj »

Moi j'ai un soufflant électrique. L'atelier fait 3x6m en parpaings, la toiture est isolée. Si je pense à démarrer le chauffage avant d'aller travailler, je peux assez rapidement avoir une température acceptable de plus de 10°. Et si je laisse tourner, ça monte même à 15. Ce qui a fait une énorme différence dans la capacité à chauffer, c'est d'avoir installé un déshumidificateur dans la pièce.

J'envisage de remplacer le soufflant par un radiateur à bain d'huile pour l'utilisation au quotidien, et de ne plus utiliser le soufflant que pour donner un coup de chaud rapide.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par FastAndDirty »

stephane1971 a écrit : 13 janv. 2021, 10:38
FastAndDirty a écrit : 13 janv. 2021, 10:33 garage non isolé ... je brûle de l'huile de coude smileyscie
Trop vieux pour ça , maintenant je travaille à mon rythme et pour mon plaisir :D :D :D
... L'âge c'est dans la tête :lol: je suis toujours plus près de 25 que de 75 ans (ça va pas durer, mais on se rassure comme on peut)
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: Quelle température dans votre atelier, et comment chauffez vous ?

Message par greg67 »

leju31 a écrit : 13 janv. 2021, 10:17
greg67 a écrit : 12 janv. 2021, 18:49 Pour ma part atelier de 75m² dans un grange en brique ancienne vitre en simple vitrage. J ai commencé une isolation au plafond puis plaqué en OSB. C est loin d être fini. J ai installé un poêle à Copeaux. Et franchement c est le top. En plus de revaloriser les déchets d atelier de l année sa chauffe très très bien. Faut juste avoir assez de déchet. D ailleurs si certains veulent liquidé des copeaux en Alsace je suis preneur
Salut à tous

@greg67, je suis dans la même config que toi (50m², plus de 5m au faitage, murs en brique creuses) avec ZERO isolation et c'est bien simple, ça fait 2 semaines que je ne fais absolument plus rien tellement il y fait froid !!

du coup, je pense faire exactement comme toi : isolant et OSB plafiond et murs.

- quelle genre d'isolant as-tu mis ?
- quelle épaisseur d'OSB ?
- pare vapeur ou pas (OSB remplace apparemment ?)

d'avance merci pour les réponses
Alors pour ce qui est de l isolation j ai u un coup de bol énorme et je m en suis bien accommodé. En fait un ami à moi à fait du rangement dans ces fin de chantier et voulais jeter pratiquement 30m2 de chute de laine de verre et de laine de roche. Du coup je lui est gentillement débarrasser contre une bière. J ai tout bourer dans le plafond entre les poutre puis placage OSB en 12mm j ai laissé le pare vapeur de la laine. Ensuite pour le reste du plafond j ai vue une annonce contre enlèvement sur lbc j ai encore récupéré environs 40m2 et faut je termine.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités