Panne Metabo 254m

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Martin28
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2020, 22:07
Contact :

Panne Metabo 254m

Message par Martin28 »

Bonjour à tous,

pour des raisons d'utilisation et d'économies, j'ai acheté la 254m.
Première utilisation, première panne après quelques découpes. Le laser et la lampe se sont coupés simultanément et ne fonctionnent plus. J'aimerais savoir si y'a une solution autre que renvoyer..?

Merci d'avance!
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par Franpi 42 »

Si neuf retour à l'envoyeur. Et échange standard. Perso je prend même pas la peine d'ouvrir.
A mon avis c'est un fil d'alimentation qui est pas placé correctement et qui se pince a chaque fois que tu descend la scie. Après quelques coupe le fils se coupe.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par deusyss »

Demat,

Si ta machine est toujours sous garantie, ne joue pas avec cela, et ramene là. Sinon, je te renvoie sur ce sujet similaire: viewtopic.php?f=16&t=24976&p=329611&hil ... 54#p329611

Si j'ai mal compris, n'hésite" pas à apporter plus de précision qu'on puisse t'aider :)
La connaissance appartient à tout le monde
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par Tadarida »

Bon courage avec le sav metabo la mienne est partie pour les meme problèmes et du coup ils m’ont trouvé plein de problemes suspectant un choc.
D’où venait ce choc aucune idée je n’avais fait que couper du bois
Au final ils me proposaient une reduc pour un nouvel achat car les réparations étaient plus chères que la machine ou alors je faisait une croix sur la machine et elle partait à la benne
Si je voulais la récupérer c’était à mes frais et dans l’état que les techniciens l’avait laissée
Elle est partie 2 fois en sav pour le problème de laser
Et on m’a fait 2 fois la même blague mais jamais rien payé
La première fois le laser a été réparé mais pas la seconde fois et je suis quasi sûr qu’ils n’ont même rien fait
Pour moi c’est clair metabo j’oublie et pourtant j’étais un fidèle de la marque
Aujourd’hui je n’ai pas de laser, il ne fonctionne toujours pas mais ma machine ne sert quasiment plus et elle tourne pourtant bien pour ce que je lui demande
Martin28
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2020, 22:07
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par Martin28 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est bien ce souci de retour qui me fait peur, j'ai toute une ossature bois à faire sous peu et j'ai peur des délais et des problèmes qui peuvent survenir car (forcement) j'ai commandé sur contorion, qui étaient les seuls à l'avoir à temps en stock et ne semblent pas être super dans la politique de retours...!
Entre temps j'ai réussi à trouver ça : https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... s-02540000
Dans les avis, plusieurs personnes disent avoir résolu ce soucis en remplaçant cette pièce. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle se soit endommagée si rapidement. J'étais branché à mon aspi, mais en principe c'est fait pour ça!
Les fils ne sembles pas avoir rompus en tout cas. Il y a eu une un rapide coupure avant de s'éteindre complètement. Du reste, la scie fonctionne normalement..!

Si je résous facilement mon problème sans avoir à faire un retour hasardeux, mon choix est fait, j'achète la pièce à 20€. La grande question c'est : est-ce que ça va fonctionner et est-ce que ce qui a grillé le système la première fois va pas se reproduire :)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par jjfrog »

J'ai eu le même problème sur ma 254 il y a 2 ans, j'ai changé cette platine qui alimente le laser et la led d'éclairage. Mais il y avait aussi des problèmes au niveau du sertissage des fils dans les cosses sur les deux inter de la poignée.
Ca vaut le coup de vérifier qu'il n'y a pas un fil qui avec les vibrations c'est désolidarisé de sa cosse, la poignée est très facile à ouvrir, y a seulement plein de vis dessus et dessous à enlever .....
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par deusyss »

Demat,

ancine inge elec, ta description ressemble effectivement à un soucis electronique finalement, vu que cette platine n'alimente que les leds (laser et eclairage). Tu perds ta garantie si tu fais la manip toi meme mais peu de chance de faire des betises.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

j'ai eu le même genre de soucis sur la KGS216m quelques jours après l'achat.

Ceci dit, comme je suis une feignasse, je n'ai rien fait (à part continuer de jouer avec mon nouveau jouet, mais sans laser ni lumière).


et ... dans le temps ...

l'éclairage (et le laser) sont revenus, puis reparti, puis revenus (etc) ... ce qui milite plus dans un problème de faux contact / sertissage que d'électronique pure.

Dans le même genre, mon frigo avait un problème avec l'afficheur qui permet de régler la température de consigne du frigo du du congélateur.
J'ai trouvé la pièce détachée, genre 100 euros, acheté, installée : problème identique.
Après dépouillage du faisceau de câbles qui passait dans la porte, il y en avait 6 ou 7 qui étaient coupés avec le mouvement de la porte : une soirée soudure debout sur une chaise pour refaire proprement les épissures et remboursement de la pièce détachée.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par mod »

Même chse avec ma scie à onglet métabo, au bout de 2 ans plus de laser ni de lumière ...
ça semble être assez régulier pour la marque.
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par deusyss »

La mienne, cela fait 10 ans que je l'ai (ou a peu pres) et jamais de soucis, ni e lumière, ni de laser. Ceci dit, si je n'ai pas eu de soucis avec la scie, moi c'est ma voiture qui a pris feu sur le chemin du retour ^^
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par micheld4036 »

ce qui importe en 1er dans une scie, c'est la scie. Le laser n'est qu'un accessoire plus ou moins pratique mais non indispensable.
D'accord on te l'a vendu et tout devrait marcher impec.
Mais il semble bien que dans cette marque le SAV ne soit lui aussi "pas trop performant" (pour être gentil)
je n'aimerai pas confier une machine sous garantie ou pas à un service qui ne me garantit pas une obligation de résultat à un prix défini avant. Donc dans ton cas je conserve la machine et l'utilise sans laser, c'est tout à fait possible et ça nous rappelle que nos anciennes machines fonctionnaient ainsi.
tous ceci n'étant que mon avis
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par deusyss »

J'ajouterai d'autant pus que je n'utilise jamais le laser. Je prefere descendre la lame, sans enclencher le moteur pour placer précisément mon morceau de bois.
La connaissance appartient à tout le monde
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par TRD »

Bonjour

Copie d'un courriel envoyé aujourd'hui au SAV Metabo France. Concerne une meuleuse.

"
Bonjour

Je suis particulierement insatisfait de votre materiel et de vos services. J'aurais aimé contacter le service commercial mais je ne trouve pas leurs coordonnées.

Ma premiere machine Metabo a été achetee en 1978 et revendue en 2020 parfaitement fonctionnelle. Entre-temps, j'ai acheté une bonne douzaine de machines de votre marque. Et je continuerai à en acheter. Mais dorenavant elles seront d'occasion et anciennes.

La derniere machine que je vous ai achetee n'est pas fiable, le SAV a été décevant. Cette machine achetée il y a deux ans et demi a été indisponible pendant un an. C'est inadmissible. Et je le fais savoir. "
Ne jamais céder à la menace.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par jjfrog »

deusyss a écrit : 14 janv. 2021, 14:14 moi c'est ma voiture qui a pris feu sur le chemin du retour ^^
C'était aussi une Metabo ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par apprenti45 »

Bonjour à tous,

La démarche de TRD est très bien, encore que j'aurais bien aimé qu'il mentionne son inxcription à notre forum, et j'invite tous les membres à ne pas hésiter à manifester leur mécontentement vis à vis des marques, qui se moquent de nous.

Récemment j'ai envoyé un mail à Makita au sujet des pinces de défonceuses, pas de réponse. J'attends que ça fasse 2semaines et je relancerai aussi longtemps que je n'aurai pas de réponse. Il faut qu'ils prennent conscience qu'ils n'existent que parce que nous utiisons leurs produits.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par deusyss »

jjfrog a écrit : 14 janv. 2021, 16:12 C'était aussi une Metabo ?
Non un des prototypes/pré-série ayant abouti à la clio 2 phase 1 sport 1.6 16V. Elle roule encore très bien ceci dit. Elle a passé son CT il y a un mois et le gars m'a dit qu'elle était en bien meilleur état que la plupart de svoitures de 2/3 ans qu'il voyait passé :)
La connaissance appartient à tout le monde
Martin28
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2020, 22:07
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par Martin28 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Ça m'a bien orienté vers la bonne décision à prendre.
La pièce est commandée, et on verra bien si ça marche :)
Je vous dirai!
Bon weekend à tous
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par deusyss »

Wait & see. Tiens nous au jus (vous l'avez ;) )
La connaissance appartient à tout le monde
Martin28
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2020, 22:07
Contact :

Re: Panne Metabo 254m

Message par Martin28 »

Salut à tous,
J'ai reçu la pièce, aussitôt installée (c'était plutôt facile, juste quelques visses à enlever et une petite soudure pour solidariser deux fils) et ça marche parfaitement depuis! J'ai pu commencer mon ossature en gagnant du temps grâce au laser.
Je vous remercie et espère que ça pourra en aider d'autres dans mon cas!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités