Volets roulants motorisés capricieux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Volets roulants motorisés capricieux

Message par gumma »

Bonjour à tous,

Sur l'ensemble de mes volets roulants motorisés, j'en ai deux qui sont un peu capricieux et qui souvent ne s'ouvrent ni ne se ferment du 1er coup.
On entend un bourdonnement mais le volet ne bouge pas (autant à la montée qu'à la descente). J'insiste en faisant haut-bas une ou deux fois et ça finit par marcher.
Une fois démarré il ne s'arrête pas. Le problème est plus fréquent par temps froid.
J'ai pensé au condensateur mais les caissons sont vraiment pénibles à ouvrir, j'aurais voulu votre avis avant de me lancer...

D'avance merci !
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par lamouette »

le problème est quasiment tout le temps mécanique , ça coulisse mal . Insister va te faire griller le moteur.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par tienda »

Salut gumma,

certainement condensateur, j'en ai changé il y a moins d'un an sur deux de mes volets qui devenaient capricieux comme les tiens.
Et je confirme que c'est chiant à ouvrir.
C'est quoi comme marque ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par RamboMichel »

C'est apparemment souvent le condensateur qui lâche, plus souvent peu de temps après la période de garantie. :( Pour un pièce à 4 sous, le dépannage par un réparateur agréé coûte un max, et est (volontairement ?) compliqué pour le bricoleur qui s'y lance. De là à penser que la conception n'y est pas pour rien ? Re - :(

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 18 janv. 2021, 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par gumma »

Ok merci à vous,

Que ça coulisse mal j'y crois pas trop car
- c'est moi qui ai posé tous les châssis et je suis plutôt du genre méticuleux :P
- mais surtout il reste coincé au max en haut ou au max en bas, jamais en milieu de course. Quand il démarre il n'a vraiment plus l'air de forcer...

Je crois que c'est du somfi, j'y avais pas trop fait attention à l'époque puisque le fabriquant des fenêtres ne me donnait pas le choix.

Bref, va falloir que je me motive à les ouvrir pour verifier le condo :|
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par gumma »

tienda a écrit : 14 janv. 2021, 19:55 Salut gumma,

certainement condensateur, j'en ai changé il y a moins d'un an sur deux de mes volets qui devenaient capricieux comme les tiens.
Dis moi Tienda, le condo est accessible une fois le coffre ouvert ou il faut tomber tout le mécanisme ? (je pense avoir la réponse :()
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par duncanmac »

gumma a écrit : 14 janv. 2021, 22:23
tienda a écrit : 14 janv. 2021, 19:55 Salut gumma,

certainement condensateur, j'en ai changé il y a moins d'un an sur deux de mes volets qui devenaient capricieux comme les tiens.
Dis moi Tienda, le condo est accessible une fois le coffre ouvert ou il faut tomber tout le mécanisme ? (je pense avoir la réponse :()
le condo est dans l'arbre du moteur désolé :cry:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par gumma »

D'après cette vidéo https://youtu.be/4ZSHcXFCrGc les symptômes colleraient plus à un problème d'électro-frein (un condo défaillant devrait pas empêcher la descente).
Je sens que ça va me gonfler cette histoire :-(mur
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par tienda »

Salut gumma,
une fois tous les capots enlevés le condo est accessible et il est en général avec des cosses, il n'y a pas de soudure à faire.
Sur mon premier volet j'ai tout tombé même le moteur et je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire.
Les symptômes pour les miens : volet qui remonte difficilement, voir qui s’arrête au milieu qui a besoin d'aide pour monter (en poussant le tablier), mais jamais pour descendre.
Si tes volets sont dans des coffres sous linteau, tu es bon pour tout démonter !!!! :evil:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par deusyss »

Demat,

Un bourdonnement c’est souvent un problème de condensateur

Il faut comprendre comment cela marche: Tout moteur, au démarrage provoque un appel de courant important. Cet appel faisait parfois disjoncter le tableau autrefois (pour les vieux comme moi, souvenir) lorsqu'on démarrait un appareil motorisé. Dans nos appareils modernes (volet, karcher, ...) le condensateur fournit donc une réserve d'énergie pour que le moteur se lance. Il faut donc le voir un peu comme une batterie de démarrage.

Sans cette "batterie de démarrage", le moteur essaie de se lancer, sans succès, d'ou le bourdonnement.

Après, il peu également s'agit d'un effort mécanique trop important entrainant le blocage du moteur. Il bourdonnera aussi. Ceci dit, si ton volet fonctionnait correctement avant, et que tu en a pris soin (nettoyage régulier des lames, pas de coup sur les glissières, ...), le condensateur est plus probable comme cause de la panne.

A noter une petite anecdocte que je trouve sympa sur les volets roulants: au canada, ils sont quasiment interdit. En effet, les températures sont tellement extrêmes, qu'avec la glace, il est impossible de les ouvrir quand on en a :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par emmanuelcyril »

J'ai un problème similaire, je ne sais pas si cela s'applique à ton cas, mais dans le mien, lorsque j'ai posé mes menuiseries ( PVC) j'ai utilisé sur tout le pourtour des fenêtres de la mousse expensive en rouleau autocollant ( autrement appelé "compriband"), or, au niveau du haut du tableau, la pression de la mousse déforme légèrement la pvc, mais suffisament pour gêner la descente du volet, du moins dans les 20 premiers cm, provoquant un bruit de frottement, ensuite la gravité aidant, celui-ci poursuit sa course normalement.

Dans mon cas, c'est également le froid intense qui aggrave ce problème, je pense que la mousse doit se rigidifier quelque peu en raison des températures, et perdre de sas souplesse.

J'en ai discuté un jour avec mon fournisseur, et on est venu à la conclusion que c'est en quelque sorte un défaut de conception car cette bavette en pvc sur le haut du tableau aurait du être soit plus épaisse ou bien profilé "T" et non pas droite afin de réduire son fléchissement.

J'ai du après quelques travaux démonter plusieurs fenêtres, j'ai pour ces dernières préferé assurer l'isolation de la partie tranversale haute avec du silicone et non plus du compriband.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par RamboMichel »

deusyss a écrit :A noter une petite anecdocte que je trouve sympa sur les volets roulants: au canada, ils sont quasiment interdit. En effet, les températures sont tellement extrêmes, qu'avec la glace, il est impossible de les ouvrir quand on en a :mrgreen:
Autre anecdote, moins sympa. Dans la maison de nos enfants entièrement équipée de volets roulants électriques sans manœuvre manuelle possible. Très grosse panne d'électricité dans le secteur (dégâts causés par la neige) qui a duré trois jours. Trois jours dans le froid dont deux en plus sans eau, et tout cela dans le noir complet. :(

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 15 janv. 2021, 09:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par emmanuelcyril »

"Autre anecdote, moins sympa. Dans la maison de nos enfants entièrement équipée de volets roulants électriques sans manœuvre manuelle possible. Très grosse panne d'électricité dans le secteur (dégâts causés par la beige) qui a duré trois jours. Trois jours dans le froid dont deux en plus sans eau, et tout cela dans le noir complet. :("

Depuis quelques temps, il est obligatoire en construction neuve de monter des volets avec une alimentation de secours intégrée....
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par deusyss »

AH oui beaucoup moins sympa. J'avoue avoir pas mal hésité pour le deblocage manuel. C'est plus d'un point de vue sécurité que cela me gênait.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par Jluc drome »

emmanuelcyril a écrit : 15 janv. 2021, 07:40 "Autre anecdote, moins sympa. Dans la maison de nos enfants entièrement équipée de volets roulants électriques sans manœuvre manuelle possible. Très grosse panne d'électricité dans le secteur (dégâts causés par la beige) qui a duré trois jours. Trois jours dans le froid dont deux en plus sans eau, et tout cela dans le noir complet. :("

Depuis quelques temps, il est obligatoire en construction neuve de monter des volets avec une alimentation de secours intégrée....
Idem pour nous en novembre 2019, 3 jours et demi. C'est là que l'on constate que le tout électrique est à quelque part pas si "pratique" que cela :shock:
EDF nous a crédité de 300€ ce qui compense en partie les pertes du congélo.
C'est bizarre de faire du camping sauvage en intérieur d'une maison :D

Belle journée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par RamboMichel »

C'était à la même date et dans le même coin (Nord-Isère). ;)

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par RamboMichel »

emmanuelcyril a écrit :Depuis quelques temps, il est obligatoire en construction neuve de monter des volets avec une alimentation de secours intégrée....
Je vais suggérer aux enfants d'étudier la possibilité d'en installer une - voire un petit groupe électrogène de dépannage.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par deusyss »

+1. Je suis en train de prévoir la rénovation de mon installation elec. Je compte prevoir un moyen d'injecter de l'electricité d'un groupe electrogene dans le reseau de la maison pour pouvoir actionner l'essentiel et eviter des pertes congelo ou autre en cas de probleme.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par RamboMichel »

deusyss a écrit :+1. Je suis en train de prévoir la rénovation de mon installation elec. Je compte prevoir un moyen d'injecter de l'electricité d'un groupe electrogene dans le reseau de la maison pour pouvoir actionner l'essentiel et eviter des pertes congelo ou autre en cas de probleme.
A l'époque (novembre 2019), mon gendre avait réussi à raccorder un petit groupe électrogène qu'il avait sous la main à la ligne d'alimentation des volets, mais sans avoir pu obtenir plus de 120 V depuis ce groupe, donc ça n'avait pas fonctionné.

Encore un coup de Murphy. :(

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par gumma »

tienda a écrit : 15 janv. 2021, 06:56 Salut gumma,
une fois tous les capots enlevés le condo est accessible et il est en général avec des cosses, il n'y a pas de soudure à faire.
Sur mon premier volet j'ai tout tombé même le moteur et je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessaire.
Les symptômes pour les miens : volet qui remonte difficilement, voir qui s’arrête au milieu qui a besoin d'aide pour monter (en poussant le tablier), mais jamais pour descendre.
Si tes volets sont dans des coffres sous linteau, tu es bon pour tout démonter !!!! :evil:
Merci Tienda, très bonne info que voilà bierre

Merci à tous, je vais commencer par suivre la piste du condo en croisant les doigts vu le coût de la pièce...

Pour le ratio confort/embêtements, pour moi ya pas photo. 19 volets qui fonctionnent depuis 10 ans = 138 700 manœuvres minimum :-)marteau
+ la programmation sur les heures de lever/coucher du soleil et la fermeture auto côté sud quand il fait trop chaud (programmateur maison sur la base d'un Raspberry ;))
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités