décaper un escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

décaper un escalier

Message par jfrancois_michiels »

Bonjour,

je souhaiterais rénover un escalier.
Il y avait de la moquette (1970), que j'ai déjà enlevée.
En-dessous, il y a la colle de la moquette et au moins 2 couches de peintures.

J'ai essayé
  • le rabot électrique (mais il y a des clous partout)
  • une brosse boisseau sur une meuleuse (long et fait beaucoup de poussière)
je cherche une technique "pas trop lente".
Que feriez-vous pour décaper cet escalier?

Merci.
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par jfrancois_michiels »

Pour donner une idée, voici 2 photos.
une photo juste après avoir enlevé la moquette (on voit la colle et les différentes couches de couleur)
une photo après mes essais de décapage
Pièces jointes
avant décapage (juste après avoir enlevé la moquette)
avant décapage (juste après avoir enlevé la moquette)
après décapage à la brosse boisseau
après décapage à la brosse boisseau
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par fred720 »

une meuleuse avec
un plateau nylon et un disque corridon
https://www.amazon.fr/Bosch-2609256254- ... =8-10&th=1
https://www.amazon.fr/Bosch-2609256257- ... 377&sr=8-3

il faut réduire la vitesse de la meuleuse, et la tenir bien à plat
les disques vont s'encrasser avec la colle, tu l'enlèves en meulant un parpaing

ensuite ponceuse à bande

sinon directe ponceuse à bande avec des bandes en 60 ou 36 que tu sacrifies, elles vont se gaver de colle et tu peux coller un aspirateur donc moins de poussières
tu as bahco qui fait de bons racloirs pour enlever le plus gros de la colle https://www.amazon.fr/Racleur-l-65mm-ma ... r=8-3&th=1

j'ai refait un pallier de 6m2, j'y ai passer deux jours, évite l'acétone en milieu fermé....
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par Eataine »

Un grattoir (avec éventuellement un décapeur thermique pour ramollir les colles/peintures...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par lamouette »

non , pas un grattoir avec des clous. Il n'y aura que meuleuse ou outils carbures+ enormement de travail dans les coins . C'est une entreprise longue et très chiante , je n'aimerais pas être à ta place et je maudis les cons qui mettent des colles à moquette sur le bois :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par Eataine »

J'imagine qu'il n'y a pas 200 clous par marche... Chez moi l'ancien proprio avait cloué, vissé et colle des bouts de moquette sur les marches d'un escalier en hêtre massif...

J'ai tout viré (ou plutôt un soir, en rentrant du boulot, ma femme avait arraché toute la moquette en laissant les vis et les clous en place...)

J'ai dévissé les vis, enlevé les clous qui dépassaient un peu et chassé ceux qui étaient trop enfoncés.

Ensuite, j'ai utilisé un "grattoir", un décapeur thermique et beaucoup d'huile de bras...
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par fred720 »

hello
les grattoirs bahco sont à lame interchangeable ça aide
au niveau du décapeur je ne suis pas trop pour l'utiliser sur une telle surface en intérieur par respect pour "l'esclave" qui va inhaler les vapeurs toxiques

avec une meuleuse à variateur ça va plus vite sans variateur le bois va être brulé...la ponceuse à bande fonctionne également
pas besoin d'outil carbure la colle va pourrir la bande corindon avec la chaleur
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par ChrisOz »

Je confirme je voudrais pas avoir un tel calvere a faire !
Ponceuse vibrante, orbital, à bande, decapage, raclage tout les moyens sont bon mais surtout la determination et l huile de coude.
A voir sinon il y doit avoir moyen de louer une sableuse pour ce genre d ouvrage ça serait le top 👍
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par fred720 »

j'ai donné donc je comprends son calvaire.
un bon outil aide, ma ponceuse à bande dewalt est un tank qui m'a bien aidé
j'ai du y laisser 30 à 40 bandes
jfrancois_michiels
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2020, 21:48
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par jfrancois_michiels »

Merci pour les réponses. Je n'ai pas encore répondu, car j'ai plusieurs projets en parallèle et donc je me laisse du temps pour réfléchir.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par TRD »

Bonjour

Apres avoir testé un decapant maison dont la recette se trouve un peu partout sur Internet et qui ne decape absolument rien j'ai acheté chez mon fournisseur de peinture un produit professionnel. Ça enleve bien les vernis. Meme les bi-composants.

60 Euros le bidon de 5 litres.

Pour les colles néoprène : sur le podium, dans l'ordre decroissant : acetone (ça pue), diluant de nettoyage auto (ça sent, mais j'ai l'habitude de m'en servir) trichloroéthylène (ça pue aussi. ) Ces produits sont efficaces, mais il faut travailler en atmosphere ventilee (pour le decapant aussi.)

Et une fois le gros enlevé on peut poncer sans encrasser une boite complete de 100 disques.

Bon courage, c'est un beau chantier.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par Eataine »

Au niveau toxicité pour la santé, tu peux mettre le trichloréthylène en tête de liste. Il est d'ailleurs soumis à autorisation pour la vente (en Belgique).
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par Alonzi »

Bonjour
J'ai déjà réalisé ce type de prestation avec une aérogommeuse.
Je ne me souviens plus du tarif, mais il me semble que c'était autour de 1000 € pour une journée de boulot à deux :
dans l'ordre :
- supprimer tout ce qui part à la main / spatule / grattoir
- protéger tout ce qui doit être protéger : murs, plafond, portes ...
- aérogommage
- repas
- aérogommage
- contrôle
- quelque retouches
- nettoyage du chantier
et c'était terminé ...

j'ai un escalier à décaper, il est démonté, je vais me débrouiller pour le nettoyer soit avec une aérogommeuse de location, soit avec un décapeur basique à sable / bicarbonate (ça existe chez les chinois)

aérogommage : gros débit d'air et petite pression : entre 0.8 et 2 ou 3 bars, mais de 2000 à 4000 l/min (nous utilisions un compresseur thermique de chantier, avec un radiateur assécheur.

Une remarque complémentaire : attention, certaines anciennes colles à moquettes peuvent contenir de l'amiante (surtout des colles noires à bas d'asphalte, mais pas que).
Avatar de l’utilisateur
JOhle
Fan
Messages : 105
Inscription : 14 janv. 2021, 20:47
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par JOhle »

Bonjour,

Je suis passé par là également... (19marches, largeur environ 1m)
Décapeur + grattoir pour enlever le plus gros de la peinture puis ponçage avec une petite triangulaire qui a survécu à cette opération commando..
Bon courage, c'est usant mais cela vaut le coup...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par CdeC »

+1 avec le grattoir bahco pour au moins enlever le gros de colle avant d’espérer poncer. Met les quelques euros de plus pour prendre le modèle avec la poignée champignon en plus, sinon tu penseras à moi quand tu te crameras les doigts sur l'alu brulant (sauf si bien sûr tu n'y met un bon coup).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JuliaDa
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 15 juil. 2017, 23:14

Re: décaper un escalier

Message par JuliaDa »

Alonzi a écrit : 14 janv. 2021, 17:45 (nous utilisions un compresseur thermique de chantier, avec un radiateur assécheur.
Bonjou, nous allons devoir effectuer le même style de travail, quel compresseur avez-vous utilisez et avec quel accessoire ?
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: décaper un escalier

Message par Alonzi »

JuliaDa a écrit : 15 janv. 2021, 15:16
Alonzi a écrit : 14 janv. 2021, 17:45 (nous utilisions un compresseur thermique de chantier, avec un radiateur assécheur.
Bonjou, nous allons devoir effectuer le même style de travail, quel compresseur avez-vous utilisez et avec quel accessoire ?
c'était un vieux compresseur remis en état, aucune idée du moteur.
Tout ce que je me souviens : au moins 4 000 L/min, l'assécheur est un radiateur sur roues qui "consomme" 900 L/min
si je retrouve une photo, et plus d'infos, je repasse ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic, quesuisje, Tamilhaz et 9 invités