Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par GDC_CYL »

Bonjour,

Bien que ce soit le première fois que je post, je me suis souvent rendu sur ce forum pour chercher des informations... donc merci pour ça.

Voilà, je viens de me faire un établi en chêne avec un bon gros plateau de 10cm d'épaisseur. Je l'ai aplani avec le technique de la luge et de la défonceuse. Reboucher les quelques trous du bois avec de la pâte à bois. Poncer plusieurs fois jusqu'à un résultat qui me satisfait.

Enfin, ma dernière étape est de protéger le plateau : dans mon établi, il pleut de temps en temps à cause de la condensation du plafond (très haut) car je suis dans les bois et c'est très humide l'hivers. Donc je cherche à le protéger ('hydrofuger) afin d'éviter les trace d'eau que je risque d'avoir à la longue... et le protéger d'éventuels futurs dégâts qu'il risque de subir (graisse, peinture et autres...)

J'ai lu et vu dans des vidéo des personnes qui applique un hydrofuge maison (White spirit et silicone) mais j'ai un doute sur l'efficacité sur mon établi en chêne ou les dégâts que ça pourrait occasionner... Sinon, un vernis ou de l'huile... mais quoi et surtout à quel prix... car toutes les marque ne se valent pas... je cherche un système D qui marche bien car bien que ce soit du chêne, c'est de la récup...

Voilà merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

GDC_CYL
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par GDC_CYL »

Re,

personne peut m'aider ??? Vernis, huile ou hydrofuge maison ?

Merci d'avance.

GDC_CYL
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par Manureva1 »

Pour un établi en chêne , étant donné que le chêne ne craint presque rien à l'extérieur , donc à l'intérieur aucun soucis !
J'appliquerais le traditionnel mélange : 50% huile de lin ,50% essence de térébentine , avec un peu de siccatif , en le gorgeant bien (2 couches au moins ) , et ensuite l'astiquer pour ôter le surplus d'huile , ensuite c'est sûr que si des taches d'eau venaient dessus , cela risque de se voir , surtout avec le chêne (si mal huilé les tanins risquent de remonter ) , ou de la peinture , mais bon, c'est un établi et pas un meuble de salon ! tu peux sinon, le protéger , ce que j'ai fait sur le mien , c'est à dire mettre sur le dessus un panneau Médium (MDF ) de 5mm , que tu ôtes ou non selon les activités .
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par GDC_CYL »

Merci pour tes conseils. Mais qu'en penses-tu de l'hydrofuge maison (white spirit et silicone) ? J'ai un doute de l'appliquer sur mon établi ???

Merci d'avance pour ton (vos) conseil(s)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par Manureva1 »

Je ne sais pas donc je préfère me taire, c'est pas plutôt pour traiter des tuiles quand elles ne sont plus étanche ; donc un matériau type beton ...
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par GDC_CYL »

Merci de ta franchise. Je penses à ça cat j'ai vu un gars qui mettais ça sur du medium pour une servant d'atelier qu'il avait fait. Mais sur du chêne, je reste un peu septique, j'ai peur de faire plus de mal au bois que de le protéger...Donc si quelqu'un pouvait m'aider...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Besoin de conseil : finition d'un établi en chêne

Message par xhinsy »

Bonjour,
Lorsque je fais de longues séances d'affutage, au delà du bordel qu'il peut y avoir sur l'établi, il y a plein d'eau.
Seulement voila, l'eau ne s'infiltre pas dans le bois, il perle au dessus. Un coup d'éponge et le tout est essuyé.
Je traite mon établi avec une "huile dure" fait maison -> voici un exemple quand appliqué sur mon établi : https://youtu.be/PbUfcIVLRl0?t=1162
Faire fondre cire d'abeille au bain marie. Rajouter l'huile de lin puis l'essence de térébinthine.
Proportions, dans l'ordre, 15 / 45 / 40
Je rajoute pour ma part, toujours un peu de cire de carnauba. C'est une cire qui durcit plus que les autres.
L'huile de lin avec l'essence de téréb. comme conseillé par Manureva fonctionne parfaitement également.

Cela dit, je pense qu'il ne faut pas trop se tracasser de l'humidité... si c'est du chêne ce ne sont pas les quelques goutes tombant du plafond qui vont lui faire peur.
Maintenant si vous voulez absolulement essayer le silicone et white spirit, faites cela sur une chutte en bois de chêne pour voir le résultat.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités