Scie à ruban: problème de garniture.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
NicolasBe
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 déc. 2020, 19:50
Contact :

Scie à ruban: problème de garniture.

Message par NicolasBe »

Bonjour,

J’ai reçu une scie à ruban parkside neuve, après m’être appliqué pour la régler et que la lame reste correctement en place au milieu des volants, J’ai su faire 2 minis coupe sur du cp de 5mm et la garniture du volant du bas s’est enlevée et enroulée autour de l’axe du moteur.

Celle ci est évidemment fort abîmée et maintenant j’ai essayé plusieurs fois de la régler complètement et cette garniture s’enlève toute seule après l’avoir mis en route pendant quelques secondes.

Voici mes questions, d’une part est ce que à la base la garniture est partie du à une erreur de réglage ou est ce qu’elle était forcément mal placée? D’autre part est ce que ça vaut la peine de remettre une nouvelle garniture pour réessayer en s’assurant qu’elle est bien placée avant de commencer ou est ce que vous penser qu’il y aurait plutôt un défaut au niveau du volant?

Je n’ai jamais utilisé de scie à ruban avant donc je n’ai pas vraiment de repère sauf un grand nombre de vidéo ou ils règlent leur scie à ruban (souvent beaucoup plus haut de gamme).

Merci d’avance.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par RamboMichel »

C'est celle-ci ?

https://www.youtube.com/watch?v=eqmfqFw8kFM

Il ne faut pas attendre des miracles de ce type de matériel "low cost", mais cela dit, la garniture du volant qui se barre ce n'est pas normal. Garantie à faire jouer.

Je suis surpris du positionnement de la lame préconisé au milieu des volants. En genéral, sur une scie à ruban, il est préconisé de faire dépasser l'extrémité des dents de la lame à l'extérieur des volants, justement pour ne pas endommager la garniture. Mais vu la faible largeur de la lame fournie, ce n'est peut-être ni possible - ni souhaitable - pour cette scie.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 14 janv. 2021, 21:31, modifié 2 fois.
NicolasBe
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 06 déc. 2020, 19:50
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par NicolasBe »

Oui c’est bien cette scie là.

Je ne m’attendais évidemment pas à là meilleur des scies à ruban en prenant une scie à 100€ (Payée 50€ en promo)

Mais je me demande surtout si le problème vient de ce que j’ai fais, si la garniture était forcément mal mise (ou défaillante) et je ne l’ai pas vu ou encore si c’est un soucis du volant et donc je devrais juste la renvoyer parce qu’il n’y a pas de réglage prévu pour le volant du bas.
nelkahn
Accro
Messages : 470
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par nelkahn »

RamboMichel a écrit : 14 janv. 2021, 21:14 Je suis surpris du positionnement de la lame préconisé au milieu des volants. En genéral, sur une scie à ruban, il est préconisé de faire dépasser l'extrémité des dents de la lame à l'extérieur des volants, justement pour ne pas endommager la garniture.
J'ai l'impression que les scies a ruban c'est comme l’affûtage autant d'avis que de scies ;-)

Il me semblait que le bas de dents devait être centré sur les roues pour obtenir un meilleur guidage de la lame. La garniture est conçue pour supporter une lame, celle-ci n'est pas sensé glisser sur la garniture donc ne devrait pas l’abîmer.

Je n'ai pas de scie a ruban, mais je souhaite en acheter une, donc je m'informe.

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par RamboMichel »

NicolasBe a écrit :Mais je me demande surtout si le problème vient de ce que j’ai fais, si la garniture était forcément mal mise (ou défaillante) et je ne l’ai pas vu ou encore si c’est un soucis du volant et donc je devrais juste la renvoyer parce qu’il n’y a pas de réglage prévu pour le volant du bas.
Si tu as opéré en respectant les préconisations du fabricant (notice) et pour un travail vraiment minimal (petites coupes sur du CP de 5 mm), le fait que la garniture du volant se soit barrée me semble relever d'un problème venant du matériel ; donc personnellement, je serais tenté de faire jouer la garantie (annoncée de 3 ans si j'i bien compris).

La prochaine fois, essaye de faire tourner la scie à blanc pendant un petit moment, le temps que la lame se mette bien en place, et de voir déjà comme ça se passe sans "charge".

--Michel--
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par Gérard »

Il me semble qu'il y a 2 sortes de volants : les plats (on monte la lame en faisant dépasser les dents sauf si lame très étroite) et les bombés (on monte la lame au milieu et de toute façon le bombé fait que la lame se centre toute seule).
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par TRD »

Les scies à ruban multi-materiaux (qui coupent aussi bien les metaux que les bois et dérivés ont un epaulement sur les poulies pour eviter que la lame sorte. On pousse tres fort pour couper de l'acier...

Une Syderic SRF :

Image

avec une lame adaptee, ça coupe tout sauf les aciers trempés et les céramiques.

Ici, une platine en duralumin (6017 A)



https://youtu.be/cQar2N7R-Mw

Mais les lames à metaux sont tres peu avoyees et fortement tendues car bien plus épaisses que les rubans à bois.

Si on monte une lame à bois contre la butee et qu'on la tend beaucoup, la voie diminue du côté interieur et la scie a tendance à couper de travers.

Donc à mon avis, mieux vaut laisser les dents d'une scie à bois sortir de la garniture.
Ne jamais céder à la menace.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par lamouette »

nelkahn a écrit : 15 janv. 2021, 09:39
RamboMichel a écrit : 14 janv. 2021, 21:14 Je suis surpris du positionnement de la lame préconisé au milieu des volants. En genéral, sur une scie à ruban, il est préconisé de faire dépasser l'extrémité des dents de la lame à l'extérieur des volants, justement pour ne pas endommager la garniture.
J'ai l'impression que les scies a ruban c'est comme l’affûtage autant d'avis que de scies ;-)

Il me semblait que le bas de dents devait être centré sur les roues pour obtenir un meilleur guidage de la lame. La garniture est conçue pour supporter une lame, celle-ci n'est pas sensé glisser sur la garniture donc ne devrait pas l’abîmer.

Je n'ai pas de scie a ruban, mais je souhaite en acheter une, donc je m'informe.

Nelkahn
la garniture n'empêchera pas le volant de retirer de l'avoyage d'un coté au bout d'un certain temps , donc ça sciera de travers.
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par lamouette »

"Donc à mon avis, mieux vaut laisser les dents d'une scie à bois sortir de la garniture."
D'accord avec ça.
autre chose , ça commence mal à couper du contre plaqué, ça desaffute les lames.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Scie à ruban: problème de garniture.

Message par FB33 »

Bonjour,

Sur ce type de machine (j'ai la HBS20), la garniture est un "simple" élastique plat... Deux questions, donc :
- est-elle tendue lorsqu'elle est posée, au repos ? (comparer avec volant haut)
- as-tu vérifié que la gorge de "jante" de ta roue n'as pas d'aspérités (défauts) ici ou là ?

Rq : la lame d'origine doit être de médiocre qualité... Sur le modèle Schreppach, c'est le cas, en tout cas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités