Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Bonjour les menuisiers !
J'ai décidé de réaliser une boîte à livre pour mon quartier, ce qui va à la fois permettre à plein de gens de lire des nouveaux mais surtout j'aurais plein de livre près de chez moi :lol:
Voilà, je vais poster ici au fur et à mesure, je vais surement faire des erreurs de conceptions, techniques, etc..., mais je poste ici dans le but d'avoir vos retours et apprendre, pour un jour devenir menuisiers je l'espère.

Voilà déjà le plan, le planche feront 2cm d'épaisseurs sauf les 2 montants qui feront 2,5, voir 3cm, ou en tous cas j'essayerais lors de dégauchissage de garder le maximum, étant donné que le tout sera assemblé par faux-tenon et colle, il me faudra un minimum d'épaisseurs

Voici la boite de laquelle je me suis inspiré pour le plan
BoitealireHonfleur1.jpg
BoitealireHonfleur1.jpg (35.54 Kio) Consulté 1412 fois
Et voici un petit plan (Je suis débutant dans les plans aussi)
Boite a livre.png
Ici une vue sur le coté
Sans titre.png
J'ai décidé de rajouter 3 traverses pour solidifier le tout, vous en pensez quoi ?
Et également je suis obligé de mettre une traverse recoupé à l'angle, ça riste d'etre un peu de chipotage mais je suis obligé non ?
J'ai fait à l'instinct mais je ne suis pas sur

Le bois choisi est du douglas, car il est peu chère par chez moi et il résiste à l'éxtérieur. Je n'ai pas encore choisi la finition il faut que je me renseigne.
Je n'ai a disputions que des poutres de 150*63 de douglas, et pas de scie a ruban, je vais donc déligner à la circulaire... Je pense que ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai que ça ..

Ps: On ne voit pas bien sur le plan mais il y a 3 traverses qui viennent renforcer un peu le tout

Voilà, a bientot !
Amateur de Belgique
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par xhinsy »

Salut Jipeka,

Quelques précautions qui me semble d'usage:
Le système de vitres coulissantes n'est peut être pas le plus optimal ou alors la partie où il se chevauchent doit être suffisamment importante pour éviter l'inflitration d'eau. En cas de pluie de face (et on n'en manque pas), il ne serait pas surprenant qu'il y ait une inflitration. Prévoir donc aussi un canal d'évacuation pour que l'eau ne s'accumule pas.

Comment comptes tu fixer cela ? Est-ce un sol dur ou de la terre. C'est d'une importance cruciale car il faut alors traiter la partie qui sera enfuie et également d'un point de vue stabilité. J'ai réalisé cet été un hotel à insectes, moins large que ta boite à livres, et la conception ressemble beaucoup à ton projet. J'avais cependant un petit problème de stabilité (que je n'ai au final pas résolu, j'ai juste attaché l'hotel à un poteau pour ne pas qu'il vascille).

Au delà du travail de bois, bravo pour l'initiative. Je trouve cela génail!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Bonjour Xhinsy !

Merci pour ton message :D

Je n'avais effectivement pas penser à l'eau qui pourrait s'infiltrer par la rainure d'une porte coulissante ! Je vais donc opter pour système de porte classique avec un aimant pour la maintenir fermée.

Et pour l'emplacement, je dois voir en fonction de que la commune va m'autoriser à faire, peut-être je pourrais la mettre sur du béton, peut-être sur de l'herbe, je ne sais pas encore et traiterait le bois en fonction de leur réponse :)

----

J'ai fait quelques avancés sur ma boite aujourd'hui, je vous les partages ici !

Tout d'abord, j'ai décidé de diviser les dimensions par deux, et de rendre mon projet un rien mon ambitieux. C'est avant tout pour apprendre et pour le plaisir alors je ne souhaite pas trop dépenser en bois, traitement, etc...
debit.jpg
Ceci étant dis, j'ai débité mes planches dans des poutres de 150*60 de douglas. Je pense que ces poutres étaient destinées à la charpente car une fois débites, il y a pas mal de noeud et de contre fil, par trop génant car ce sont des noeuds sain mais j'ai du choisir en fonction des faces qui seront visibles etc...
noeud.jpg
Voilà, j'ai débité et raboté pas mal de bois qui me serviront pour ce projet et j'en garde aussi en stock

Puis j'ai collé mes planches pour avoir mes montants
J'ai mis tout les serres joints que j'avais mais je ne sais pas si dans l'idéal il en faut plus ou si il y'en trop.
premier collage.jpg
Comme il fait peu frisquet, je mets un chauffage d'appoint et une planche par dessus pour avoir un minimum de chaleur (8-9* environ)
premier collage bis.jpg
Ensuite je passe au mortaisage grâce au gabarit de "Sante" (Merci à lui au passage)
Malheureusement je n'ai qu'une fraise de 6mm, je vais donc faire mes faux tenons a 6mm également.
mortaise 1.jpg
J'aurais pu faire plus large en faisant deux passe, mais la parkside est une machine relativement imprécise, et 2 passes dit potentiellement 2fois plus d'erreur, surtout en tant que débutant. Etant donné que la structure ne dois pas soutenir beaucoup de poids, je me suis dis que ca ferait l'affaire (?)

J'ai également fabrique mes tenons. Ils sont malheureusement en sapin, j'aurais préféré un bois plus dur mais je n'avais que ça. Ils ont été fait dans un bois très très sec donc je me dis qu'avec de la chance ils pourront en plus légèrement gonflé avec la colle.
tenon.jpg
Le tenon tiennent vraiment bien, voir un peu trop, j'ai eu beaucoup de mal a les retirer
tenon mortaise.jpg
J'ai ensuite collé un deuxieme panneau, j'ai veillé a suivre les indications de mon livre mais je ne suis pas sur du bon sens des fibres, si vous pouviez m'éclairer ?
sens.jpg
Et voilà, ca gondole :D
gondole.jpg
Bon, c'est pas trop grave car ce panneau est destiné aux étagères, c'est dommage mais je ferais avec !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Je ponce legerement les panneaux, c'est plus simple pour travailler et tracer
panneau ponce.jpg
J'effectue les mortaises sur les montants
Mortaise dormant.jpg
J'ai du ensuite coller un panneau de 50cm de large, n'ayant pas de serre joint, j'ai fabriquer des pseudo montant grace a une astuce de youtube , il suffit de placer les planches et de taper sur le coté des dormants pour effectue rune pression, et ça marche très bien !
dormant.jpg
J'ai rajouter des traverses a celui ci pour eviter qu'il ne gondole
dormant non gondole.jpg
J'ai ensuite assembler a blanc, et tout semble plutot correct, je reprends demain :)
a blanc.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par woodpecker54 »

Bravo, c'est un bon départ. Et avec 8-9° dans l'atelier, c'est courageux !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Merci Woodpecker !

Je reprends le fil ici, car je me suis heurté à quelques problemes :-(mur

J'ai commencé à fabriquer la porte
Bon déjà je m'étais trompé dans les signes d'établissement, ce qui fait que j'ai du les refaires, ca n'a pas porté à grandes conséquences mais ça m'apprendras a y être plus attentif
signe detablissement.jpg


J'ai décidé de faire une feuillure dedans, pour y insérer un plexigas, le probleme c'est que la feuillure est tombé dans la mortaise. Pareil, ca n'a pas de grand conséquence étant donné que c'est une petite porte amateur, mais si je veux pour la suite faire des plus bels ouvrages, je dois m'améliorer sur ça ...
Feuillure prob.jpg
feuillure prob 2.jpg
Ca me désole car ça ressemble a rien, ca me fait mal au coeur :'(
Mais bon je suis ici pour apprendre disons ...

edit : Entre temps j'ai trouvé pour la feuillure
J'aurais du faire comme ça, c'est plus propre, je le sais pour la prochaine porte :)
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (5.27 Kio) Consulté 1222 fois
Par derrière je vais mettre des "pare close" (je ne suis pas sur du nom) pour tenir le plexi, ce qui va donc masquer l'erreur.
Je vais aussi percer 2 petits trous dans la traverse du bas, au cas ou il y aurait une infiltration d'eau

Il y'a des tailles standard pour les feuillures ?
Et pour l'assemblage, il n'est pas mieux de prolonger la feuillure tout le long du montant ? et en quelques sortes faire un avancement sur l'autre arrasement ?
Car j'ai du terminer le coin de la feuillure au ciseaux, ce qui n'est pas très propre

Pour l'étagère j'ai mis de simple tourillon

Pour le toit, j'ai opté pour l'option visser, ça prends moins de temps et je comptes recouvrir le dessus donc les vis ne seront pas visibles.
Pour le dessus, il me reste du CP meranti de 3mm, je peux mettre par dessus ? Qu'en pensez-vous ? Il me semble que le meranti résiste à l'eau sans protection supplémentaire.
Joint.jpg
sens - a blanc.jpg
Pièces jointes
Tourillon.jpg
Amateur de Belgique
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par xhinsy »

Ca avance bien.
Les erreurs, rien de plus normal. Comme tu le dit, ca te fera progresser.
Pour la porte, tu aurais effectivement du opter pour un système de tenon mortaise. Généralement c'est ce qui est conseillé pour ce type d'ouvrage.
Mais, vu que tu n'utilises pas de verre mais du plexi, le poids sera moindra donc ca fera l'affaire je pense.
Pour eviter les distorsions de la porte, je te conseillerais de faire une porte avec charnières en haut et non pas en latéral. Ca va résoudre beaucoup de problèmes (fuite d'eau, penchement de la porte du côté opposé à la charnière, etc). D'ailleurs, les boites à livres que je vois à Bxl présentent ce type d'ouverture.
Je pense que le pietinement ne sera pas une mince affaire. Il faut qu'il soit robuste, stable et équilibré.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Salut Xhinsy, merci pour ton message, d'ailleurs tu n'aurais pas de photo de ton hôtel à insectes ?

Oui pour la porte, je pense que des charnières par le haut serait l'idéal, et je pense construire un système de "buté" pour pouvoir tenir la porte en position ouverte

J'ai continué aujourd'hui et... journée difficile, ou rien ne va !

J'ai finalement recommencé la porte de 0, avec tenon mortaise et feuillure sur l'arrasement, c'est plus propre
Porte 2.jpg
J'ai ensuite attaqué le piètement, et j'ai frabiqué des tenons de 12mm (au lieu de 6) pour les assemblages du piètement, c'est à peu près tout ce que j'ai fait de bien aujourd'hui :-(mur
Tenon 12.jpg


J'ai ensuite débité, raboté le pied central
Pied.jpg
J'ai essayé des assemblages et c'était n'importe quoi, j'ai fait beaucoup d'erreur et ça m'a démotivé, je pense faire une petite pause de 1 ou 2 jours pour reprendre le projet avec plus d'enthousiasme

Voilà, j'ai passé 8 heures aujourd'hui pour une porte et des faux tenons :-)marteau

Bon... Je retenterais d'ici quelques jours
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par woodpecker54 »

En contrepartie du temps passé, il ne faut pas seulement voir ce que tu as réalisé, mais aussi tout ce que tu as appris. Et si tu fais le bilan, tu verras que ce n'est pas si négatif que ça ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Oui effectivement, je fais des erreurs mais j'apprends :)

J'ai finalement repris le travail j'ai pas pu résister ... C'était trop chouette aujourd'hui car j'ai du calculer des hypoténus, ca faisait longtemps !

le seul bémol c'est qu'il y a du jeu dans le tenon mortaise, et pour avoir un beau joint il faudra que je presse les 4 pietements vers le haut, je n'ai pas encore réflechi a comment je pourrais presser cela, si vous avez une idée ? Car quand je presse avec mes mains j'ai de beau joint, mais dés que je laisse le piece tombé ils se defont
PIETement 1.jpg
pietement 2.jpg
pietement 3.jpg
pietement 4.jpg
debout.jpg
finition.jpg
mauvais joint.jpg
Amateur de Belgique
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par xhinsy »

Pour le pressage des mortaises et tenons, des cales de 45° et 135°réalisés avec des chutes feront l'affaire je pense.
Mettre d'abord les 45°, presser pour rentrer entièrement ce côté (pas de soucis, l'autre côté va sortir mais ce sera corrigé).
Puis mettre la cale de 135° et serrer autant que tu peux.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Voila je post quelques photos de l'avancé, j'ai fais quelques erreurs mais je commence a en avoir marre de cette boîte :p

Je liste juste ici comment je procéderais si je devais la refaire

- Faire un débord avant plus long, ici j'ai peur que l'eau s'infiltre
- Un porte légèrement plus épaisse, et encastrement par rainure du plexi, ce qui me faciliterait la tâche
- J'aurais mis des charnières plus solides, je n'avais que celle là sous la main et je ne voulais pas (encore) dépenser trop de sous

Pour la suite, je vais fixer un profil en metal au sol et venir encastrer le poteau dedans, en ne le mettant pas en contact direct avec le sol (2-3 cm du sol avec cale), ensuite je viendrais le calé avec des coins et le remplirait de mousse P.U., en je terminerait par des sorte de "plinthe" pour cache le metal

Esthetiquement je trouve cela trop classique, m'enfin il faut bien commencer quelque part
poncer.jpg
joint.jpg
joint 2.jpg
huilé.jpg
140655839_423389405474549_3019841112337649403_n.jpg
140339612_252386169608215_2662146866969875403_n.jpg
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par woodpecker54 »

Une belle réalisation, mais j'aurais en effet quelques inquiétudes sur les charnières. Tout le poids de la porte tire sur les vis, et une fois que le bois aura gonflé avec l'humidité, pas sûr qu'elles tiennent en place. Les vis font quelle longueur ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Réalisation d'une boite à livre pour mon quartier

Message par Jipeka »

Merci Woodpecker :)

Effectivement, j'ai finalement changer les charnières et mis des vis plus longue et plus large (3cm de profondeur)


Bon bon bon, pour le pied, j'ai fait un peu à l'improvisation, ne me criez pas dessus si votre coeur sursaute :-)marteau

J'ai pris un profil métalique très solide de 90 mm de large et j'ai y insérer mon poteau de 92 mm en ponçant légèrement les chants
Je calé le poteau d'equerre sur la face avec deux coins, devant et derrière
J'ai mousser a la mousse expansive
J'ai laisse 2cm entre le bois de bout du poteau et le fond du support metallique (Il est percé dans le fond pour évacuer l'eau)

C'est un peu a l'arrache, mais je pense que ça doit tenir non ?
Demain je coupe la mousse et les coins et je fabrique une sorte de "plinthe" pour masquer le profil metallique
140939777_459683461709695_5087067625397574598_n.jpg
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités