Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Bonjour à tous,

J'aimerai que vous m'aidiez à me décider sur l'achat d'un Outil Multifonction.

Ce qui motive mon achat : je dois enlever une sorte de gros porte bagage en bois encastrer dans le sol pour en faire un meuble/bar plus haut donc il faut que je conserve le plus possible structure. Donc quoi de mieux que ce type d'outil...

J'en ai déjà une sur batterie de marque AEG mais pas assez puissante pour ce genre de travaux. Donc je me dirige vers une filaire...

J'ai présélectionné trois models, tous avec le système starlock, mais je suis preneur si vous avez à m'en conseiller d'autres.

1) La FEIN MULTIMASTER MM 700 MAX TOP à 430 euros environ (mais dois-je vraiment casser ma tirelire ???) : la plus performante de la marque car je me dis que si je dois casser la tirelire autant prendre la meilleur. Sinon il existe 2 autres model la 500 et la 300 (ou 350, car je trouve pas de 300). La 500, je la trouve à environ 200 euros sans accessoire et 280 euros avec...

https://fein.com/fr_fr/machines/oscilla ... 296861000/

Le gros moins de ces models est l'absence de led que je trouve indispensable... enfin c'est ce qui ressort de la plupart des tests sur le net.

Le gros plus est la marque FEIN qui est le leader de ce genre d'outil et le nombre d'accessoires dans les models avec mais vaut-il pas mieux acheter les accéssoires au fur et à mesure des besoin ? Enfin, le coté ponçage est pas mal non plus d'après les test mais bon c'est pas le principal travail qu'on demande à ce genre d'outil...

2) La bosch (bleu) GOP 40-30 Professional à 245 euros avec accessoire et 180 euros sans. Il existe deux autres model (une plus puissante et l'autre moins) mais je me tourne vers ce model dans cette marque car c'est la seul avec une led, bizare ... non ?

https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 0601231000

Pas vraiment de moins pour ce model, j'aurais juste voulu sélectionner le model supérieur GOP 55-36 Professional mais pas de led.

Les gros plus sont la marque que je connais bien car j'ai pas mal d'outil très performant, et les accessoires fournie dans le model avec.

3) Enfin la dernière que j'ai sélectionné et qui est, bizarrement, ma préféré sur le papier est la BOSCH (verte) PMF 350 CES à 160 euros. Il y a d'autres models mais j'en parle pas car trop petit au niveau performences...

https://www.bosch-diy.com/fr/fr/p/pmf-3 ... 200-v39178

Les gros plus sont la led à 180° et surtout la poigné unique sur ce genre de produit en enfin un bon rapport qualité/prix je pense.

Les gros moins sont le manques d'accessoires et surtout la marque bosch grand public qui ne vaut pas le qualité et fiabilité des deux autres marques. J'ai un peu peur de la longévité de cette machine surtout avec ce que je veux faire avec...

En gros, à l'heure actuelle, j'hésite entre La bosch (bleu) GOP 40-30 Professional et la BOSCH (verte) PMF 350 CES.

Merci d'avance pour votre aide/conseil.

Bien à vous.

GDC_CYL
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par deusyss »

Demat,

Alors cela va-t-il t'aider??? Les bosch vertes j'en ai eu 2. A chaque fois le bobinage du stator à lâché. J'ai eu ensuite une B&D, sympa mais manque de compatibilité. J'ai fini par acheter la METABO de 450W, et rien a redire. Elle est puissante, livré avec des adaptateurs, un jeu d'outils et une bonne valise de transport.
La connaissance appartient à tout le monde
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Merci de ton retour d'expérience : ça confirme me crainte de la fiabilité de la marque Bosch verte... La metabo j'ai pas vu grand chose dessus mais vu ton retour, je vais aller la voir de plus près...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par deusyss »

La connaissance appartient à tout le monde
BertrandG
Accro
Messages : 218
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par BertrandG »

Pour ma part j'ai acheté un Dewalt (DWE315KT-QS) car il était en promotion le jour ou j'en ai eu besoin d'acheter cet outil. Je ne l'ai pas tellement utilisé mais je ne regrette pas mon achat. La lumière, qui m'a permis de travailler correctement dans le coin oú je devais m'en servir, et le système rapide ont été un plus par contre je suis moins satisfait du système de gâchette qui est bien placée mais qui est assez difficile a "doser" correctement pour les travaux fins.
Amicalement.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par micheld4036 »

pour faire ce travail qui ne doit pas nécessiter une grande précision, je crois que j'utiliserai une scie sabre avec une lame longue. et si tu n'en a pas une scie égoïne réservée aux travaux pourris.
Cordialement

Michel
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Merci de vos retours. Effectivement, j'avais vu aussi la dewalt mais les tests en général la met moins bien placé que la bosch bleu donc je ne l'ai pas sélectionné.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par Petit Bugle »

J'ai un Fein 350 dont je suis satisfait, à part le système de fixation "pince-doigts". L'absence de Led ne me gêne pas, dans les recoins sombres je travaille à la lampe frontale.
Un trou noir ? C'est troublant...
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par ninnlangel »

Très content du Makita que tu n’as pas mentionné. Le jour et la nuit par rapport au bosch vert que j’avais avant!
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Effectivement, il y a aussi makita que je n'ai pas sélectionné car je devais faire une préselection...

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par deusyss »

Mon beau-père a la Makita. Très bonne machine aussi. Ce que je n'ai pas aimé de son côté (c'est peanuts mais bon) c'est la boite de rangement pour les lames que je trouve ridicule et qui a cassé rapidement.

Puisqu'on parle défaut, côté Metabo, ce que je n'aime pas c'est la boite de rangement qui n'a pas trop prévu d'espace pour ranger le câble.
Pour les bosch vertes, eh bien c'était la boite de rangement aussi, trop cheap: du vide avec quelques nervures de calage et basta
La connaissance appartient à tout le monde
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

C'est sûr que si parle rangement et boite, c'est FEIN qui vient devant car leur boite sont très bien pensé...

Merci de ton retour d'expérience...
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par JACQ »

Bonjour,

J'ai le GOP 40-30 en BOSCH bleu depuis quelques temps.

Outil puissant, robuste et performant. Il a effectivement une LED qui parfois est la bienvenue et comme son nom l'indique, il remplit bien son rôle de multifonction et me permet souvent de trouver la solution qu'aucun autre outil aurait pu m'apporter.

La variété de lames ou d'outils qu'on peut lui adjoindre est importante et de bonne qualité et ... meilleure marché que FEIN. Question ponçage, il peut bien dépanner pour aller dans des endroits difficilement accessibles ou pour poncer des arrondis (il est vendu en option un accessoire et des abrasifs adaptés).

Si je ne l'avais plus, je rachèterais le même les yeux fermés. Il est pour moi un outil indispensable et souvent de dernier recours.

Et j'ajoute que la boîte vendue avec est très bien pensée et spacieuse. Une petite boîte, à l'intérieur, est même fournie pour ranger les lames. Enfin, j'y range le câble sans aucun problème ainsi que tous les accessoires liés à la machine.
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Merci de ton retour très constructif.

J'avoue que j'hésite encore car j'étais vraiment partie sur le bosch verte car la poigné me séduit pour un meilleur maintient et son prix très abordable mais la marque me fait encore douté sur la longévité et les performances de cette outil qui, je pense, va être souvent utilisé. J'hésite encore plus avec ton retour plutôt convainquant de la bosch bleu.

Il me faudrait un retour sur la BOSCH (verte) PMF 350 CES : il ne faut comparer que les performances des machines car les lames peuvent se mettre sur n'importe quel de ces machines avec le système universel Stralock Plus et donc on peut prendre des lames FEIN ou Bosch pro.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par MIN83 »

J ai eu la bosch vert et j ai changé une fois le rotor ou la bobine (je ne sais plus)/. Là elle vient de beugger une seconde fois mais j ai maintenant l habitude , j arrive a la démonter sans probleme et je ressert les fils qui vont a la bobine et elle marche denouveau correctement mais bon néanmoins j ai pris la makita sur batterie et j en suis tres content ,bonne machine ,efficace et puissante et son systeme de fixation et bien trouvé
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Merci pour ce retour. Du coup, si je comprend bien toutes vos remarques, les marques FEIN, Bosch pro, Makita, Metabo... sont bien plus fiables que Bosch (vert) grand public ou autre sous-marque ???
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par ninnlangel »

Comme pour la plupart des outils les marques pro sont supérieures et au final moins chères sur le long terme.

J’ai l’impression que le multi tool coûte cher en consommables (j’use les lames très vite, peut-être parce que je les ai trop laissé chauffer). Puisqu’on est là, quelles sont vos références en rapport qualité prix pour les lames bois / bois et métal / métal ?
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Merci pour ta réponse. Donc je pense prendre la Bosch GOP 40-30 bien que la poignée de la bosch verte me fait encore hésiter un peu.
GDC_CYL
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2021, 10:16
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par GDC_CYL »

Je suis preneur aussi des qualités de lame à prendre : FEIN, Bosh pro ou autre... On attend vos retour sur ça aussi...
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Conseils sur l'achat d'un Outil Multitool

Message par MIN83 »

Les consommables c vrai s usent tres vite ,surtout les plateaux de ponçage car la vibration y est plus importante qu une ponceuse style de finition triangulaire.
C sûr aussi que la marque joue pas mal sur la longévité ainsi en entrée de gamme j en ai testé qui parte vite mais quand c pour une utilisation tres ponctuelle ça le fait.sinon j ai pour l instant tjrs utilisé des consommables bosch et ils sont de bonnes qualité surtout pour le bois, là je vais recevoir des accessoire makita et je pourrai faire un retour qualité si besoin.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités