Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

8oris
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2021, 11:46
Contact :

Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Message par 8oris »

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum, donc j'espère ne pas me tromper de section. :-?
Je cherche à me faire un bureau en bois, quelque chose de très simple: un plateau, 4 pieds vissés (surtout pas de tréteaux) et j'aurais besoin de conseil quant au choix du bois sachant que:
- le plateau fera 1800 x 700
- il devra supporter pas mal de choses lourdes, à savoir : 2 enceintes de monitoring (6 kg, chacune), 2 écrans de bonnes tailles, un peu de matériel home-studio style carte-son, table de mixage.
- dans un deuxième temps, il se peut que je me lance dans l'ajout d'une planche/tiroir qui serait positionnée sous le plateau
- je n'ai pas un budget extensible (évidemment)

Le bureau sera dans une pièce à la température et l'hygrométrie "classique".

Niveau épaisseur, je pensais partir sur du 30 mm minimum, ne serait-ce que pour visser les pieds (qui en général sont vendus avec de la visserie assez "longue") et me disant, peut être à tort, que vu la longueur, il faudrait prendre quelque chose de plus épais pour éviter que le plateau devienne concave avec le temps.

J'ai posé la question à ma maman qui fait un peu de menuiserie dans un club et qui m'a conseillé de partir sur du hêtre en 40 mm.
J'ai demandé au SAV de John Steele qui m'a conseillé :
-Le triplis sapin. (19 ou 27 mm d'épaisseur.)
-Le triplis mélèze. (19 mm d'épaisseur.)
-Le hêtre lamellé-collé. (40 mm d'épaisseur.)

Ces bois n'ayant pas les mêmes propriétés mécaniques si j'en crois la littérature, je suis dans le flou le plus total! :D

Si des connaisseurs passent par là et ont la sympathie de me donner un avis plus éclairé, je les remercie d'avance.

En attendant, bon début de week-end.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Message par xhinsy »

Bonjour,

Je ne connais pas ce John Steele mais son SAV ne semble pas de bon conseil.
Un plateau de table en triplex sapin ou mélèze en 19mm pour ce type de projet c'est acheter une voiture à 3 roues et sans volant.
Ou alors votre besoin n'a pas été compris.

Sans changer la méthode d'assemblage, à savoir 4 pieds vissés, je doute que cela puisse s'appeler une table.
Ce que je peux vous dire à ce stade c'est que votre table va flancher au moindre mouvement et les pieds vont s'arracher. A moins de prévoir des pieds avec une surface de contact démesurée (au delà de 20x20). Il faudra donc vous décider à comment consolider les pieds au plateau. Peu importe la longueurs de vos visses.

Ensuite, quand bien même vous arriviez à bien consolider les pieds, il faudra éviter à votre plateau de se courber, d'ailleurs vous avez identifié cette possibilité.
Je ne pourrais que vous conseiller du massif (hêtre, chêne, frêne, voire même du sapin) de minimum 4 ou 5 cm. Mais le hêtre lamellé collé pourrait aussi faire l'affaire.
Ou alors, vous partez sur du multiplex moins épais mais prévoyez un renforcement par dessous (cornières métalliques, lattes en bois, etc).
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Message par lamouette »

oui le plateau va flamber, tordre , seulement par son propre poids. L'épaisseur de 19 n'est as le plus gênant car ça ferait pareil en 25 , il faudrait 40. Donc pour éviter de telles épaisseurs il faut faire un cadre ou des longerons dessous.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Message par alfred »

Bonjour.
Pour vous donner une idée des charges possibles en fonction de l'épaisseur de votre table 1800X700 avec des pieds entraxe 1600
sapin massif pour ce calcul
ep 19 = 10 kg au centre
ep 27 = 50 kg au centre
ep 40 = 150 kg au centre
vous pouvez utiliser des fichiers excel ici afin d'avoir une idée des charges possibles:

viewtopic.php?f=15&t=24751

Ensuite vous pouvez opter pour des renforts, il y a un peu plus de travail dans ce cas.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Meuhxime
Accro
Messages : 210
Inscription : 27 mars 2014, 09:58
Contact :

Re: Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Message par Meuhxime »

en trainant sur le site d'ikea, je suis tombé sur ça justement :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/linnmon-le ... s09335555/

ils mettent un 5e pied au milieu pour porter la table. pourquoi pas.

et sinon, même si parler d'ikea ici est une hérésie :-)marteau , ils font aussi des pieds de bureau/table sans le plateau, peut-être une piste à explorer pour y mettre ton plateau à "moindre" frais ou en tout cas moins de travail dessus (les renforts/traverses que tu devras ajouter à ton idée initiale)
Everybody is a Meuh
8oris
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2021, 11:46
Contact :

Re: Choix d'un bois pour un grand plateau pour bureau

Message par 8oris »

Ok, merci à tous pour ces avis et suggestions.
Je me disais bien que du triplis sapin en 19 paraissait une très mauvaise idée. Je cogite sur tout ça et reviens vers vous pour vous donner des news.
En tout cas, merci pour ces réponses détaillées et argumentées!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités