guide parallèle pour défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

J'ai le système Jessem, c'est pas mal....Après, le réglage est plus sensible qu'avec des peignes. Il faut lorsque l'on passe une série de planches, qu'elles soient très identiques en terme d'épaisseur et une même planche ne doit pas avoir de différence sensible d'épaisseur dans la zone sous les roulettes. Quand je dit sensible, c'est de l'ordre du 10ème. Sinon, si on fait trop confiance au mécanisme on a des surprises ! Cela n’empêche pas de prendre les mêmes précautions que sans, c'est à dire de bien plaquer la pièce avec les mains dans le sens latéral et en hauteur. C'est quand même bien cher par rapport à ce que ça aide...
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par DFM »

Si tu veux un guide tout fait, il existe celui-ci.

https://www.amazon.fr/dp/B07CVG41H3/ref ... esktop-sx-
Je n'ai pas testé ce guide.

C'est du Silverline Rockler, les deux marques ont-elles fusionné ? Pour moi Rockler était synonyme de qualité, Silverline beaucoup moins ... Si quelqu'un a des infos.

Pour les presseurs, on peut soit acheter des presseurs plastique.
https://www.amazon.fr/Rockler-Fence-Fea ... ds=rockler
Ceux-là, je les trouve très chers.
Il y a sur Amazon des presseurs en triangle que je trouve peu pratique puiqu'il faut des rails pour les serrer.
Le modèle ci-dessus peut se serrer sur deux points fixes.

On peut aussi fabriquer ses propres peignes.
C'est ce que j'ai fait sur ma défonceuse sous table. J'ai mis des inserts sur le plateau et sur la joue verticale pour pouvoir serrer des presseurs. Ceux-ci sont de fabrication maison : une planche de pin, des traits de scie à onglet à 45° régulièrement répartis et deux rainures de chaque côté pour pouvoir passer des vis à molettes et faire le serrage. Je pourrai vous donner plus de précisions pour ceux que ça intéresse.

DFM.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

C'est du Silverline Rockler, les deux marques ont-elles fusionné ? Pour moi Rockler était synonyme de qualité, Silverline beaucoup moins ... Si quelqu'un a des infos.
étonnant effectivement. J'ai quelques accessoires Rockler et la qualité est quand même pas mal. En général Silverline est quand même assez bas de gamme, même s'ils ont quelques outils très bien.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par DFM »

Et c'est le cas sur d'autres articles quand on tape Rockler sur Amazon ...
D'un autre côté, les intitulés d'articles sur Amazon c'est pas ça non plus.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par gumma »

C'est aussi le cas des produits Kreg. Je pense que Silverline fait l'importation et la revente sur Amazon. Un exemple :
https://www.amazon.fr/Silverline-rangem ... laque+kreg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

effectivement, donc ce ne sont pas des articles de "marque" silverline.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par giraffe »

@ Tamilhaz

Bonjour

J'étais tenté par le système Jessem, mais ce que tu viens de décrire me laisse perplexe.
Tu parles bien de 1/10eme de mm ?

Le concept est pourtant réfléchi (placage de la pièce à la fois contre guide et table et anti-recul)

Je viens de regarder le site de Jessem, on ne parle peut-être pas du même modèle, je n'avais pas vu le modèle d'entrée de gamme à env. 100 $, mais seulement celui à env. 250 $ (ce qui me faisait réfléchir 2,5 fois plus !)
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Le modèle à 250 n'est pas pour défonceuse (de mémoire). Le dixième, c'est manière de parler. Je vais expliquer comment ça marche et tu comprendras...
Pour régler le presseur tu mets ta pièce dessous après avoir desserrée la vis qui est dans le trous oblong. Tu appuis fortement et tu resserre...En appuyant tu as légèrement comprimé le caoutchouc de la roulette car c'est un caoutchouc (ou équivalent) dur, donc pour peu que la pièce soit un peu moins épaisse à un endroit...plus de presseur ou alors très léger...Rien à voir avec la compression d'un peigne. Pour certains travaux c'est un accessoire agréable, pour d'autres non...
En anti-recul, ça doit être efficace...en presseur à tout faire...bof
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par DFM »

J'ai trouvé le presseur Jessem à galets sur Bordet.fr

https://www.bordet.fr/presseurs-a-galet ... 290158.cfm

Il y en a pour 106 €.
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par giraffe »

@ Tamilhaz

Bonjour,
Je te remercie pour ces éclaircissements, je pensais que la pression sur la pièce à usiner était obtenue par la compression d'un ressort.
C'est certainement la même chose sur le système dédié à la scie circulaire.
Je passe donc mon chemin et vais peut-être me "bricoler" un système maison car le concept me plaisait bien (les galets avec roulement unidirectionnels et l'inclinaison à 5°).
Seconde solution : faire l'achat du système Jessem (celui à 110 $) et le modifier ... Cela me semble possible vu le principe de fixation des galets ... Confirmes-tu cette hypothèse ?

Je me pose une autre question : quelle est la variation de hauteur entre le centre du rail de fixation et le dessous du galet ?
Sur le guide Incra LS le centre du rail est à 44 mm du plateau.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

Tamilhaz a écrit : 06 nov. 2018, 18:24 Le modèle à 250 n'est pas pour défonceuse (de mémoire). Le dixième, c'est manière de parler. Je vais expliquer comment ça marche et tu comprendras...
Pour régler le presseur tu mets ta pièce dessous après avoir desserrée la vis qui est dans le trous oblong. Tu appuis fortement et tu resserre...En appuyant tu as légèrement comprimé le caoutchouc de la roulette car c'est un caoutchouc (ou équivalent) dur, donc pour peu que la pièce soit un peu moins épaisse à un endroit...plus de presseur ou alors très léger...Rien à voir avec la compression d'un peigne. Pour certains travaux c'est un accessoire agréable, pour d'autres non...
En anti-recul, ça doit être efficace...en presseur à tout faire...bof
ah, je pensais que les roulettes étaient au moins montées sur ressort, pour la pression.

bon perso je mettrais pas 100 euros là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Le débattement maximum est de l'ordre de 85mm en dessous de l'axe du rail de fixation
Oli-73
Fan
Messages : 118
Inscription : 05 août 2017, 13:33
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Oli-73 »

Salut

oui ben dans l’état les roulettes jessem me semble a oublier (payer + de 100 € pour qque chose pas au point merci....) mais au moins ça donne des pistes pour la conception des presseurs ;)

Pour l'histoire amazon silverline amha ce qui ce passe c'est que rockler (et kreg...) sous-traite (comme beaucoup...) une partie de leur matos en asie... l'usine de production de la pièce rentabilise l'outils de production en revendant les même pièce (a voir si la pièce est 100% identique peut-être pas la même qualité de matériaux...) silverline revend ce produit... comme ça ce produit de plus en plus souvent...

@++
Olivier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par gumma »

Oli-73 a écrit : 08 nov. 2018, 14:05 Salut

oui ben dans l’état les roulettes jessem me semble a oublier (payer + de 100 € pour qque chose pas au point merci....) mais au moins ça donne des pistes pour la conception des presseurs ;)

Pour l'histoire amazon silverline amha ce qui ce passe c'est que rockler (et kreg...) sous-traite (comme beaucoup...) une partie de leur matos en asie... l'usine de production de la pièce rentabilise l'outils de production en revendant les même pièce (a voir si la pièce est 100% identique peut-être pas la même qualité de matériaux...) silverline revend ce produit... comme ça ce produit de plus en plus souvent...

@++
Olivier
Les presseurs à roulettes maison, c'est sur ma todo list depuis un bout de temps. Tu trouveras les exemples facilement, surtout pour scie sous table, à base de roues de rollers par exemple. Les rouleaux d'imprimante, plus petits et en caoutchouc tendre sont une bonne piste aussi.

Au sujet de Silverline, j'ai acheté ma plaque Kreg pour la défonceuse, référencée Silverline. Mais je peux t'assurer que c'était bien une Kreg originale (packaging, mode d'emploi, qualité, finition, ...). Le nom Silverline n'apparaissait nul part.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Dorora »

C'est surtout le même revendeur en Europe de Silverline et Kreg :
https://www.toolstream.com/
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Eiffel
Habitué
Messages : 36
Inscription : 17 janv. 2018, 18:23
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Eiffel »

Il y a clairement des relations incestueuses entre Silverline, Rockler, Bench cookies et d'autres marques distribuees par Toolstream en Europe... par exemple les Bench Cookies sont vendus (une fois peints en bleu) par Rockler aux Etats-Unis...
Arke
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 09:44
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Arke »

La discussion est un peu ancienne mais je souhaitais laver l’affront fait à Jessem 😊
Le clear cut pour scie circulaire possède bien un système qui encaisse des variations d’épaisseur de bois, car chacun des 2 sous ensemble allant de la roulette au rail de fixation sur le guide, comprend un système de ressort qui réplique la roulette sur le bois permettant d’exercer une pression continue tout du long de la coupe.
Donc lorsque le bois présente des irrégularités ça ne pose pas de soucis. Et on ne parle pas de 10emes mais de quelques millimètres.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Arke a écrit : 16 janv. 2021, 11:11 La discussion est un peu ancienne mais je souhaitais laver l’affront fait à Jessem 😊
Le clear cut pour scie circulaire possède bien un système qui encaisse des variations d’épaisseur de bois, car chacun des 2 sous ensemble allant de la roulette au rail de fixation sur le guide, comprend un système de ressort qui réplique la roulette sur le bois permettant d’exercer une pression continue tout du long de la coupe.
Donc lorsque le bois présente des irrégularités ça ne pose pas de soucis. Et on ne parle pas de 10emes mais de quelques millimètres.
Merci pour cette précision....
Mais là on parlait des presseurs Jessem pour défonceuse sous table qui ne sont pas pareils... :D
Ils sont très bien quand on les utilise à bon escient mais onéreux.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par bibiwet »

Tamilhaz a écrit : 06 nov. 2018, 18:24 Pour régler le presseur tu mets ta pièce dessous après avoir desserrée la vis qui est dans le trous oblong. Tu appuis fortement et tu resserre...En appuyant tu as légèrement comprimé le caoutchouc de la roulette car c'est un caoutchouc (ou équivalent) dur, donc pour peu que la pièce soit un peu moins épaisse à un endroit...plus de presseur ou alors très léger...Rien à voir avec la compression d'un peigne. Pour certains travaux c'est un accessoire agréable, pour d'autres non...
En anti-recul, ça doit être efficace...en presseur à tout faire...bof
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris le principe de leur guide pour scie sous table qui dispose d’un ressort de pression supplémentaire. Sur ma scie je les utilise quasi tout le temps et on gagne en sécurité et en précision.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: guide parallèle pour défonceuse sous table

Message par bibiwet »

Oli-73 a écrit : 02 nov. 2018, 11:21
Le fait que les joue ne sont pas réglable n'est pas trop une gène avec une fraise de petit diamètre ?

Perso si je fais qque chose de similaire je croit que j'aurait quand même envie de pouvoir régler séparément la position a gauche de la fraise histoire de m'en servir comme "dégauchisseuse" pour la tranche d'une petite planche (j'ai pas de R/D ça pourrait peut-être un peu dépanner)
Je me pose une question à ce sujet: Pourquoi le réglage se fait à gauche de la fraise et pas à droite ?

Je m’explique: Sur une dégauchisseuse c’est la table d’entrée que l’on règle pour définir la profondeur des passes et pas la table de sortie. Sinon il faudrait à chaque fois refaire le réglage de la hauteur de l’outil de coupe en fonction de la profondeur de passe choisie.

Or si je comprends bien, sur une table de défonçage c’est la sortie du guide que l’on avance pour dégauchir. Et du coup à chaque changement de réglage on doit aussi régler la joue droite pour que la fraise tangente le plan du guide de sortie: Ça fait deux réglages au lieu d’un seul si on pouvait juste reculer la joue droite du guide //.
Du coup pourquoi ce choix ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités