KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
MARTI
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 27 oct. 2015, 08:02
Localisation : TOUL
Contact :

KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par MARTI »

bonjour à vous,
un lien pour un KERFMAKER, l'outil est franchement bien pensé pour assembler sans mesurer:
https://www.youtube.com/watch?v=8dR02wM ... e=youtu.be
Bonne et heureuse année de copeaux...
Dernière modification par MARTI le 08 janv. 2021, 08:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: KERFMAKER

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,
pourrais tu s'il te plait changer ton titre pour le rendre plus compréhensible ?
pourrais tu aussi mettre une explication un peu plus complète ?
car là, sans vouloir paraître désobligeant, mais cela manque de "savoir de quoi on parle".

merci d'avance

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: KERFMAKER

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

C'est un outil qui permet de faire des assemblages sans mesurer. C'est d'une efficacité redoutable. On l'utilise à la scie sous table ou à la défonceuse. Il ya de nombreuses vidéos sur le net, pour en construire ou l'utiliser.
205
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Jura
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par 205 »

Bonjour à tous. Merci bien de m avoir fait découvrir ce petit outil. Ni une, ni deux, je l ai imprimé . Le modèle est tout fait sur thingiverse.
https://www.thingiverse.com/thing:1345031
Ca marche super bien mais j ai du regarder des videos pour bien comprendre le système. Ca existe dans le commerce en aluminium. Je verrai si le petg pose problème avec le temps.
Bon bricolage. Jef
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Klug »

En français, un gabarit de rainurage.

En copainsdescopeaux et en bois, ici : viewtopic.php?t=5069

En alu, c'est une des meilleures ventes Amazon et Ali/Banggood dans la catégorie "Woodworking"
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par xhinsy »

Je ne veux pas faire mon rabat joie :) maisc cncrètement, pour faire ce qui a été fait dans la vidéo, tu fais ta première coupe pour délimiter la rainure côté droit, puis tu places la pièce en bois (celle qui viendra se loger dans la rainure) à la place du jig et ca te donne l'épaisseur voulue et tu rainure le côté gauche. Ensuite, quelques passes pour éliminer la matière..., aucune mesure nécessaire non plus...
Mais, n'oublions pas que tu dois de toute facon mesurer où placer ton stop. Tu ne fais pas de rainures au hasard.

Ca fait partie de ma liste "jigs cool mais non indispensables".

Cela dit, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Tamilhaz »

xhinsy a écrit : 15 janv. 2021, 10:46 Je ne veux pas faire mon rabat joie :) maisc cncrètement, pour faire ce qui a été fait dans la vidéo, tu fais ta première coupe pour délimiter la rainure côté droit, puis tu places la pièce en bois (celle qui viendra se loger dans la rainure) à la place du jig et ca te donne l'épaisseur voulue et tu rainure le côté gauche. Ensuite, quelques passes pour éliminer la matière..., aucune mesure nécessaire non plus...
Mais, n'oublions pas que tu dois de toute facon mesurer où placer ton stop. Tu ne fais pas de rainures au hasard.

Ca fait partie de ma liste "jigs cool mais non indispensables".

Cela dit, merci pour le partage.
Et l'épaisseur de la lame....??
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par bulubuluplopplop »

j'en ai un (aliexpress), rien a dire c'est bien fini et ça fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 15 janv. 2021, 14:50 j'en ai un (aliexpress), rien a dire c'est bien fini et ça fonctionne très bien.
Idem, j'ai pris celui-ci, très bonne came (18€ à l'époque)
H02d5d321c51548d9b316ee02b88d9756O.jpg
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Balbu »

on trouve celui de la video ici:
https://www.thingiverse.com/thing:2979838
je l'ai imprimé. Nickel.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Tamilhaz »

Balbu a écrit : 15 janv. 2021, 16:46 on trouve celui de la video ici:
https://www.thingiverse.com/thing:2979838
je l'ai imprimé. Nickel.
Super...et pour le montage ?
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Klug »

Les instructions sont sur la page chez Thingiverse.

Une fois passées dans Deepl (et un poil corrigé), ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

- Mettez un écrou hexagonal dans le trou situé sur l'envers du bloc coulissant. Collez le, s'il se desserre.
- Collez un écrou hexagonal dans un des trous du petit bouton et un écrou hexagonal autobloquant dans l'autre.
NB1 : Les trous ont des profondeurs différentes pour s'adapter aux différentes hauteurs d'un écrou normal et d'un écrou autobloquant (qui est, en général, plus haut).
NB2 : Les écrous autobloquants ont une fonction, à savoir se bloquer sur la barre filetée. Bien que nous souhaitions un frottement, il peut être nécessaire de rendre la barre filetée plus mobile en retirant un peu de plastique de l'intérieur de l'écrou autobloquant. Vous devrez faire des expériences.
- Collez la barre filetée de 57 mm dans la pièce d'écartement de la lame.
- Posez la base sur une table et mettez le petit bouton dans la base. Je recommande de laisser l'écrou normal face à la pièce d'écartement de la lame. Une partie de la barre filetée doit être vissée à travers l'écrou autobloquant.
- Faites passer la barre filetée de l'entretoise de lame par le trou et commencez à la visser dans le petit bouton. Continuez jusqu'à la fin. Puis arrêtez-vous.
- Collez la barre filetée de 33 mm dans le grand bouton (poignée). Veillez à ce que la barre filetée dépasse de 19 mm.
- Reliez le bloc coulissant à la base à l'aide du grand bouton (poignée).
C'est fait !
Ce qui est appelé "écrou autobloquant" c'est un "nyloc" ou "nylstop" (marque déposée).
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Tamilhaz »

Klug a écrit : 16 janv. 2021, 14:04 Les instructions sont sur la page chez Thingiverse.

Une fois passées dans Deepl, ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

- Mettez un écrou hexagonal dans le trou situé sur l'envers du bloc coulissant. Collez le, s'il doit se desserrer.
- Collez un écrou hexagonal dans un des trous du petit bouton et un écrou hexagonal autobloquant dans l'autre.
NB1 : Les trous ont des profondeurs différentes pour s'adapter aux différentes hauteurs d'un écrou normal et d'un écrou autobloquant (qui est, en général, plus haut).
NB2 : Les écrous autobloquants ont une fonction, à savoir se bloquer sur la barre filetée. Bien que nous souhaitions un frottement, il peut être nécessaire de rendre la barre filetée plus mobile en retirant un peu de plastique de l'intérieur de l'écrou autobloquant. Vous devrez faire des expériences.
- Collez la barre filetée de 57 mm dans la pièce d'écartement de la lame.
- Posez la base sur une table et mettez le petit bouton dans la base. Je recommande de laisser l'écrou normal face à la pièce d'écartement de la lame. Une partie de la barre filetée doit être vissée à travers l'écrou autobloquant.
- Faites passer la barre filetée de l'entretoise de lame par le trou et commencez à la visser dans le petit bouton. Continuez jusqu'à la fin. Puis arrêtez-vous.
- Collez la barre filetée de 33 mm dans le grand bouton (poignée). Veillez à ce que la barre filetée dépasse de 19 mm.
- Reliez le bloc coulissant à la base à l'aide du grand bouton (poignée).
C'est fait !
Merci bcp !
En fait j'ai un pb avec le petit bouton qui n'est pas percé tout du long et qui n'a qu'une empreinte d'écrou... :-(mur
Edit : il y a 2 fichiers pour le petit "knob" et bien sûr, je n'ai pas imprimé le bon... :-)marteau
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par xhinsy »

Tamilhaz a écrit : 15 janv. 2021, 14:31
xhinsy a écrit : 15 janv. 2021, 10:46 Je ne veux pas faire mon rabat joie :) maisc cncrètement, pour faire ce qui a été fait dans la vidéo, tu fais ta première coupe pour délimiter la rainure côté droit, puis tu places la pièce en bois (celle qui viendra se loger dans la rainure) à la place du jig et ca te donne l'épaisseur voulue et tu rainure le côté gauche. Ensuite, quelques passes pour éliminer la matière..., aucune mesure nécessaire non plus...
Mais, n'oublions pas que tu dois de toute facon mesurer où placer ton stop. Tu ne fais pas de rainures au hasard.

Ca fait partie de ma liste "jigs cool mais non indispensables".

Cela dit, merci pour le partage.
Et l'épaisseur de la lame....??
L'épaisseur de la lame est à inclure lorsque tu mesures pour placer ton stop.
Exactement pareil qu'avec ce jig.
Le jig en question te permet de faire une rainure, pas de te dire qu'il faut une rainure à 47,5cm du bord...
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par aramis »

Effectivement, à voir comme ça je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc... ça demande réflexion...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Tamilhaz »

Pour faire une rainure ajustée ou un tenon à la scie sous table, on est toujours eme*dé par l'épaisseur de la lame à prendre en compte (3.2mm sur les miennes).
Les kerfmaker sont une réponse élégante à cette problématique puisqu'ils permettent la soustraction automatique de cette épaisseur. J'ai fabriqué un gabarit qui permet un réglage pour couper les deux joues d'un tenons sans démonter la pièces. Marche super bien, sauf que jusqu'à présent il me fallait le jeu de cales étalon pour "ajouter" les 3.2mm au moment de régler...galère...
Maintenant, je fais à la toupie... :mrgreen:
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par ced21 »

le principe du kerfmaker, c'est de ne rien mesurer: d'un coté tu "mesures" l'épaisseur de la lame de scie (ou le diamètre de la fraise) en la pinçant entre 2 plaques réglables, de l'autre tu "mesures" la pièce correspondant à la rainure que tu veux faire, la construction du bidule fait que la 1ère se soustrait à la seconde et qu'en te servant comme butée tu te retrouves avec une rainure pile poil à la cote de la pièce que tu veux placer dedans (par exemple pour un assemblage à mi-bois), le tout sans avoir pris une seule cote ni fait un seul calcul donc sans risque d'erreur de mesure, de calcul ou de report.
des précisions et démonstrations là:
Balbu
Accro
Messages : 427
Inscription : 15 août 2015, 02:48
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par Balbu »

Tamilhaz a écrit : 16 janv. 2021, 13:59
Super...et pour le montage ?
le plus galère est de bidouiller l'écrou autobloquant de façon à ce qu'il ne bloque pas trop. Sinon, l'insertion du bloc "largeur de lame" est trop dure.

Comme je ne pouvais plus visser suffisamment pour rentrer le bloc, j'ai mis un coup de perceuse (de colère?) qui a traversé l'écrou autobloquant, et ça a tout .. débloqué.
20210118_140509.jpg
Il serait certainement plus simple de se passer de molette pour ce réglage et de le remplacer par un simple blocage de la tige filetée avec 2 écrous.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par xhinsy »

ced21 a écrit : 17 janv. 2021, 20:17 le principe du kerfmaker, c'est de ne rien mesurer: d'un coté tu "mesures" l'épaisseur de la lame de scie (ou le diamètre de la fraise) en la pinçant entre 2 plaques réglables, de l'autre tu "mesures" la pièce correspondant à la rainure que tu veux faire, la construction du bidule fait que la 1ère se soustrait à la seconde et qu'en te servant comme butée tu te retrouves avec une rainure pile poil à la cote de la pièce que tu veux placer dedans (par exemple pour un assemblage à mi-bois), le tout sans avoir pris une seule cote ni fait un seul calcul donc sans risque d'erreur de mesure, de calcul ou de report.
des précisions et démonstrations là:
Il y a quelque chose qui m'échappe mais probablement que la réponse est dans la vidéo (que je n'ai pas encore regardé).
Comment ton jig vient te dire où placer ton stop? Imaginons que j'ai une pièce de 3m de long (les parois d'une bibliothéque). Je dois donc rainurer à 10cm d'un bord, au milieu à 150cm et à 15cm de l'autre bord. Maintenant, a moins que votre gabarit fait plus de 150cm de long, comment ce jig vous permet de positionner votre pièce?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: KERFMAKER pour assemblages sans mesurer

Message par bulubuluplopplop »

Tu le positionnes par rapport à une butée. Si t'as une butée à 1m50 ça fonctionne.

J'avais pas vu qu'on pouvait l'utiliser pour les joints de tiroirs, faudrait que je teste à l'occase.
[youtube]https://youtu.be/PQ6_S6lZKLI?t=65[/youtube]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités