Volets roulants motorisés capricieux

Modérateur : davidoffo

filfool
Fan
Messages : 82
Inscription : 29 août 2013, 15:09
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par filfool »

Il existe des modèles très différents. Chez moi, pour accéder au condensateur, il m'a fallu décrocher le tablier, sortir l'arbre, sortir le moteur et le mécanisme logé dans l'arbre... 😅
Et pas de cosse, mais maintenant il y en a.
Très très chiant à faire tout seul, mais pas compliqué en soi. Et à 5 euros la réparation, c'est imbattable ! Et quand tu en as fait un, le suivant va plus vite.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par lamouette »

emmanuelcyril a écrit : 15 janv. 2021, 07:21 J'ai un problème similaire, je ne sais pas si cela s'applique à ton cas, mais dans le mien, lorsque j'ai posé mes menuiseries ( PVC) j'ai utilisé sur tout le pourtour des fenêtres de la mousse expensive en rouleau autocollant ( autrement appelé "compriband"), or, au niveau du haut du tableau, la pression de la mousse déforme légèrement la pvc, mais suffisament pour gêner la descente du volet, du moins dans les 20 premiers cm, provoquant un bruit de frottement, ensuite la gravité aidant, celui-ci poursuit sa course normalement.

Dans mon cas, c'est également le froid intense qui aggrave ce problème, je pense que la mousse doit se rigidifier quelque peu en raison des températures, et perdre de sas souplesse.

J'en ai discuté un jour avec mon fournisseur, et on est venu à la conclusion que c'est en quelque sorte un défaut de conception car cette bavette en pvc sur le haut du tableau aurait du être soit plus épaisse ou bien profilé "T" et non pas droite afin de réduire son fléchissement.

J'ai du après quelques travaux démonter plusieurs fenêtres, j'ai pour ces dernières préferé assurer l'isolation de la partie tranversale haute avec du silicone et non plus du compriband.
Parfaitement! J'ai aussi un témoignage d'un réparateur.
Ca arrive très souvent surtout dans les pavillons neufs , du coup il ne faut pas mettre de compriband en haut . Autre chose arrive aussi c'est que le volet est posé avant l'enduit de finition et l'enduiseur bourre l'enduit contre cette fameuse bavette du haut , ce qui la fait fléchir et diminue le jeu voir le supprime complètement et ça frotte.
Le symptome c'est que le volet coince à la descente ou se bloque depuis la position haute seulement.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par lamouette »

deusyss, ce n'est pas un moteur de volet qui demande un fort appel de courant ;)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par deusyss »

lamouette a écrit : 16 janv. 2021, 02:18 deusyss, ce n'est pas un moteur de volet qui demande un fort appel de courant ;)
Sur le principe, je suis d'accord ^^, un volet ce n'est pas puissant, c'était pour l'explication. Mais au final, sans condensateur, ben ça ne démarre pas quand meme :)
La connaissance appartient à tout le monde
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par Aquarel »

Idem
J'ai rencontré les mêmes problèmes avec moteur Somfy de volet. Le moteur devient bruyant au démarrage, il manque de "pêche". Puis il n'arrive plus à redémarrer si on interrompt la montée, et puis à la fin n'arrive plus du tout à remonter.
Changement du condensateur et ça refonctionne nickel.
J'ai mis 2H pour le 1ier Volet, puis moins d'1H par volet pour les suivants car j'ai préféré faire les autres qui commençaient à montrer des faiblesses. C'est un gain de temps d'enchainer une fois que l'on en a fait un car du coup on connait précisément ce qu'il y a faire. p(rendre des photos en cours de démontage, ça permet de repositionner strictement à l'identique et d'éviter d'avoir à re-régler les courses/butées, et le reste.....
Pas besoin de beaucoup de matériel, Sur les miens il y avait par contre un rivet Pop à défaire/reposer. J'ai acheté les condensateurs sur le site piecevolet (lien dans les post précédents, site proposant des tutoriels pour réaliser l'opération) pour être sûr d'avoir les condensateurs équivalents à ceux d'origine. Reçu rapidement (avec une erreur par contre sur le modèle mais que la personne a corrigé immédiatement par un envoi rapide, sans que je renvoie ceux initialement envoyés)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par gumma »

Merci pour l'info !
bierre
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par lamouette »

d'accord, c'est un gros condensateur comme pour les moteurs de machine à laver . Dans ce cas mettez des condensateurs de qualité et pas l'identique , si vous ne voulez pas recommencer l'opération.
Aquarel
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 22:20
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par Aquarel »

En complément et réponse à Lamouette, en fait les nouveaux condensateurs ne sont pas strictement identiques à ceux d'origine, (bien sûr même capacité), ils ont un diamètre un peu plus gros car ils ont été renforcés au niveau de l'isolant pour une meilleure tenue dans le temps et les conditions humides
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par deusyss »

Dans la meme thématique, je reviens de chez mes parents, pour réparation d'un volet avec symptome identique. Je pensais direct au condensateur. Eh bien non.

Les porkys qui ont installé les volets à mes parents, il y a 20 ans, avait dénudé les câbles à coups de cutter, mais en avait également sectionné 2. En gros, le bourdonnement décrits par mes parents c'était des minis arcs électriques dans l'inter de basse qualité, qui à la longue ont bouffé les câbles. Heureusement ils voulaient aussi changer l'inter au passage, ce qui a résolu tous les problèmes d'un coup.

Donc en cas de bourdonnement, contrôler également l'inter :)
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par lamouette »

Aquarel a écrit : 17 janv. 2021, 09:56 En complément et réponse à Lamouette, en fait les nouveaux condensateurs ne sont pas strictement identiques à ceux d'origine, (bien sûr même capacité), ils ont un diamètre un peu plus gros car ils ont été renforcés au niveau de l'isolant pour une meilleure tenue dans le temps et les conditions humides
Il y a la tenue aux conditions , là tu parles des aspects externes mais il y a aussi les caracteristiques électriques , la fiabilité . Du condo de chez Amazon ou Ali ne tiendra pas, ça pourra être des copies et vous pouvez les payer 2 fois plus chers que des vrais.
J'irais plutot chez des fournisseurs comme Farnell, Digikey ou TME ou autres pros sérieux .
Exemples condensateurs pour moteurs en 5uf Miflex ou Kemet , du sérieux:
https://www.tme.eu/fr/katalog/condensat ... 1438035%3B

8€ 65 chez Amazon , 2€56 chez TME
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Volets roulants motorisés capricieux

Message par xerious »

Bonsoir
Moi aussi j'ai du Somfy et celui que j'ai démonté (assez pénible !)et le condensateur était dans le bloc moteur! tu nous tient au courant!

Cordialement

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités