Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

Après avoir vendu suite à déménagement ma combiné Lurem CB 310SL Hz, l'aspirateur,la scie à ruban et tout le matos qui va avec, quelques années plus tard avec moins de place et de budget je reconstitue un atelier bois.N'ayant pas les moyens de m'acheter une combiné digne de ce nom et le marché de l'occasion n'étant pas florissant notamment en monophasé, je compte m'équiper progressivement de machines séparées.Possédant une défonceuse sous table (triton) une scie sur rail festool, mon premier achat sera une rabot dégau. J'avais une 310 mais une 260 me suffira, il n'y a que la différence de longueur des tables qui me chagrine un peu.regardant au départ en direction de toutes les jumelles Rad 260 ou 250, Métabo hc 260.....je m'étais arrété sur cette dernière mais finalement je préfère doubler mon budget pour passer à la gamme supérieure. J'ai 3 pistes La JET JPT 260 ou la 310 plus grande et guère plus chère et la hozlprofi maker dr 250 à cause de son arbre hélicoïdal à plaquettes . Les arbres à plaquettes chez Jet dépassent mon budget. Il y a de bons retour sur la jet mais par contre aucun retour sur la Dr 250 et une rabot dégau à plaquettes à moins de 2000€
çà m'intrigue un peu. Côté aspi je penche pour le jet DC1100A. Merci de vos conseils Viendra ensuite la scie à ruban et la scie stationnaire mais on en reparlera.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

bonjour,

J'ai la record power PT310 (= JET JPT 310), que je suis en train d'upgrader en helicoidal. Le tout me reviendra à 2400€. J'ai fait une commande groupée chez bordet pour combiner les frais de livraison (et ils m'ont fait 5% - forum cdc). J'avais aussi commandé une scie à ruban sabre 350 (top) et l'aspirateur DC1100A avec cartouche. A savoir, bordet vends tout le catalogue record power, ce qui est par exemple interessant pour les accessoires d'aspiration, moins cher chez record power que pas mal d'autres revendeurs.

Mon choix c'est porté sur la record power car elle avait l'air mieux finie (d'avis de plusieurs membres du forum) que la holzprofi maker. Cela dit, la holzprofi est surement une tres bonne machine.

Je suis très satisfait de mes achats, mais je n'ai pas vraiment vu grand chose d'autre comme machines (à part la rabo degau dewalt dechantier).

bonne reflexion!
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

Merci, je suis allé voir chez Bordet chez qui j'avais commandé quelques outils à main. Cette record power PT310 me fait effectivement bonne impression en plus 2000€ ( sans réduction) avec affichage numérique et kit de déplacement. bien entendu comme partout tout est en rupture de stock.Au niveau du guide c'est costaud et précis?
Par contre ils ne sont pas placés en scie circulaire sur table Jet par rapport à outillage 2000.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

Effectivement, mais il y a une scie sur table record power pas mal. Cette marque gagne a être connue, ils vendent ce qui marche bien chez JET (je crois que les scies à ruban sont de chez eux ~ et je crois que leurs tours sont appréciés).

Le plus simple est d'aller directement sur leur site.

voici les scies : https://www.recordpower.co.uk/category/table-saws


Et pour repondre à la question : oui je suis content du guide. Mes champs sont autant d'equerre que je peu le mesurer !
Dernière modification par lizo le 06 janv. 2021, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par efroidefond »

n'oubliez pas que les membres du forum disposent de 20% de réduc chez holzprofi en passant directement leur commande chez eux.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

Oui pour les 20% mais les sitnes en ligne ( outillage 2000, Kity Rouen par ex vendent les produits Holzprofi 20% moins cher et livrés) y 'a t'il un autre intérêt à passer directement par chez eux?
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

j'imagine la relation avec le fournisseur privilégié ?

Pour info, j'ai achete une ponceuse à rouleau chez Kity Rouen, et en fait il a contact Mr July d'Holzprofi pour voir s'ils pouvaientme faire 5% de reduction supplémentaire (la reponse a été oui :) ).
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par diomedea »

Triton a écrit : 13 janv. 2021, 14:18
diomedea a écrit : 13 janv. 2021, 08:36 De ce que j'en sais, Holzprofi France à développé cette gamme pour proposer des machines modernes à un tarif compétitif.
Elles sont de fabrications asiatiques élaborées selon cahier des charges stricte, avec un excellent rapport qualité prix.
A terme ont devrait trouver:
Rabo/dégau, Toupie-scie, Scie à ruban (volants de 430), tour à bois, combinés 310 et 410 avec arbre hélicoïdal et tables à ouvertures simultanées, ponceuse de chants, ponceuse/brosseuse à rouleau, dégauchisseuse, raboteuse d'établi...
Merci de ta réponse. J'ai bcp de mal à faire un choix pour trouver le meilleur rapport qualité prix en restant dans mon budget (entre 5 et 6000€) et les dimensions de mon atelier. j'ai toujours préféré avoir du bon et beau matériel fiable qui dure que du bas de gamme, en électroportatif je suis équipé en festool sauf la dernière rentrée Triton 2200 pour mettre sous table.Mais mes moyens ont changé et je cherche dans le milieu de gamme j'ai prévu de m'équiper dans l'ordre d'une R/D, Aspi, Scie à Ruban, scie stationnaire.
j'ai retenu 3 marques JET, Holzphi maker et Record Power que je ne connaissais pas mais qui me fait bonne impression et qui est distribué par une maison sérieuse Bordet. En R/D j'hésite entre la RP PT 310 de lizo qui devrait rentrer prochainement chez Bordet, mais celà m'ennuie de ne pas investir dans un arbre à spirale, la Hol Maker DR 250 ou plutôt la DR310 bientôt dispo selon Mr Jolly ou attendre jusqu'à???? pour la JET 310HHM. Pour la SAR ce sera la RP BS 350, l'aspi je voudrai un JET DC1100A mais dispo????? et enfin pour la scie stationnaire, holz maker 1600 ou JET JTS 600XM ou pluôt XL pour sa longueur de coupe au chariot il y en a une dispo à 150kms de chez moi mais un peu chère et une chose me chagrine chez les JET c'est la puissance du moteur 1,5KW en S1, c'est pas un peu faiblard? et pour finir chez Rec Pow une scie qui me fait bonne impression TS 250RS mais je n'arrive pas à trouver sa longueur de coupe au chariot et apparamment introuvable en France,Bordet appelé ne la distribue pas et Alabeurthe appelé ne fait plus les machines à bois. les machines de Rec Pow ont l'avantage d'être garanties 5 ans ce qui est pour moi un plus pour des commandes sur le WEB qui n'est pas dans mes habitudes.
Merci de te pencher à mon chevet.
PS: je ne suis qu'un petit boiseux amateur mais je n'aime pas la quincaillerie, dilemme!
Ça fait beaucoup de questions!
En fait, Holzprofi Maker à été développer pour occuper la gamme dans laquelle on trouve, notamment, Jet. Toutes ces marques ayant les mêmes origines, on peut logiquement en attendre la même qualité... Avec toutefois en plus le SAV assuré par Mr Jully, dont le réputation n'est plus à faire!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

diomedea a écrit : 13 janv. 2021, 15:45
Triton a écrit : 13 janv. 2021, 14:18
diomedea a écrit : 13 janv. 2021, 08:36 De ce que j'en sais, Holzprofi France à développé cette gamme pour proposer des machines modernes à un tarif compétitif.
Elles sont de fabrications asiatiques élaborées selon cahier des charges stricte, avec un excellent rapport qualité prix.
A terme ont devrait trouver:
Rabo/dégau, Toupie-scie, Scie à ruban (volants de 430), tour à bois, combinés 310 et 410 avec arbre hélicoïdal et tables à ouvertures simultanées, ponceuse de chants, ponceuse/brosseuse à rouleau, dégauchisseuse, raboteuse d'établi...
Merci de ta réponse. J'ai bcp de mal à faire un choix pour trouver le meilleur rapport qualité prix en restant dans mon budget (entre 5 et 6000€) et les dimensions de mon atelier. j'ai toujours préféré avoir du bon et beau matériel fiable qui dure que du bas de gamme, en électroportatif je suis équipé en festool sauf la dernière rentrée Triton 2200 pour mettre sous table.Mais mes moyens ont changé et je cherche dans le milieu de gamme j'ai prévu de m'équiper dans l'ordre d'une R/D, Aspi, Scie à Ruban, scie stationnaire.
j'ai retenu 3 marques JET, Holzphi maker et Record Power que je ne connaissais pas mais qui me fait bonne impression et qui est distribué par une maison sérieuse Bordet. En R/D j'hésite entre la RP PT 310 de lizo qui devrait rentrer prochainement chez Bordet, mais celà m'ennuie de ne pas investir dans un arbre à spirale, la Hol Maker DR 250 ou plutôt la DR310 bientôt dispo selon Mr Jolly ou attendre jusqu'à???? pour la JET 310HHM. Pour la SAR ce sera la RP BS 350, l'aspi je voudrai un JET DC1100A mais dispo????? et enfin pour la scie stationnaire, holz maker 1600 ou JET JTS 600XM ou pluôt XL pour sa longueur de coupe au chariot il y en a une dispo à 150kms de chez moi mais un peu chère et une chose me chagrine chez les JET c'est la puissance du moteur 1,5KW en S1, c'est pas un peu faiblard? et pour finir chez Rec Pow une scie qui me fait bonne impression TS 250RS mais je n'arrive pas à trouver sa longueur de coupe au chariot et apparamment introuvable en France,Bordet appelé ne la distribue pas et Alabeurthe appelé ne fait plus les machines à bois. les machines de Rec Pow ont l'avantage d'être garanties 5 ans ce qui est pour moi un plus pour des commandes sur le WEB qui n'est pas dans mes habitudes.
Merci de te pencher à mon chevet.
PS: je ne suis qu'un petit boiseux amateur mais je n'aime pas la quincaillerie, dilemme!
Ça fait beaucoup de questions!
En fait, Holzprofi Maker à été développer pour occuper la gamme dans laquelle on trouve, notamment, Jet. Toutes ces marques ayant les mêmes origines, on peut logiquement en attendre la même qualité... Avec toutefois en plus le SAV assuré par Mr Jully, dont le réputation n'est plus à faire!
Donc 2 questions¦ Entre la Record power PT310 ,à arbre à lames et la DR 310 Holz maker à spirale
Tu choisirais quoi?
Je viens de découvrir que j'ai un diffuseur SCM ,(JPM Diffusion) pas très loin de chez moi on parle peu de la gamme minimax en machines séparées.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par diomedea »

Je suis bien mal placé pour te donner un avis, vu que je ne connais ni l'une ni l'autre!
La Holzprofi à un arbre à plaquettes, c'est certainement un plus, et puis il y a le sérieux du SAV de la marque dont la réputation n'est plus à faire!
J'ignore ce que SCM propose dans cette gamme... Les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

si tu te sens pas de changer l'arbre toi meme (un jour ou l'autre), prend la holzprofi maker !
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

diomedea a écrit : 15 janv. 2021, 15:29 Je suis bien mal placé pour te donner un avis, vu que je ne connais ni l'une ni l'autre!
La Holzprofi à un arbre à plaquettes, c'est certainement un plus, et puis il y a le sérieux du SAV de la marque dont la réputation n'est plus à faire!
J'ignore ce que SCM propose dans cette gamme... Les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi.
Vu le distributeur de SCM (JPM diffusion) un ancien de HM diffusion, il y a la gamme genius un peu léger arbre 2 couteaux, au dessus la FS30c table1510, arbre 72 3 fers avec un robuste guide ouverture des tables vers l'arrière mais nécessite le retrait du guide. Chez SCM comme Robland le prix de vente public est difficile à trouver, je l'ai trouvé sur un site italien, je n'ai pas reçu son devis mais le prix public avoisine les 3500€ TTC et là çà pique un peu, je voudrai, par conviction "politique" et vu le contexte actuel privilégier le made in Europe (à défaut du made in france vu que l'on ne produit plus rien ). Mais ça fait mal au porte monnaie! Donc dans cette gamme de prix à rapprocher avec la ADM 320 de Holzprofi à ,2388€ sans la remise mais à ouverture papillon ou plutôt dans la même gamme de prix de la DG320TS 3951€ sans la remise. A choisir à dépenser 3400€ je partirai vers cette dernière pour tout ce qu'a dit diomedea sur la marque et le + de C. Jully.
mais il ne faut pas que je me laisse emporter pour mon amour du beau matériel, pour l'usage et le budget que j'ai jmaker 310devrait me suffire, le problème est qu'elle arrive juste sur le marché et j'ai peur d'essuyer les plâtres,oil faut tjrs attendre avant d'acheter une nlle version de quoi que ce soit. plus je creuse et plus je m'enfonce!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par diomedea »

SCM c'est le n°1 mondial de la machine à bois, et il est plus que probable que toutes ne sont pas fabriquées en Europe!
Ayant eu une minimax, j'ai eu à faire à leur service commercial... C'est à se demander s'ils ont envie de vendre leurs machines! Nous sommes à l’exacte opposé des pratiques agressives à la Felder! (J'ai aussi du Felder!)
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

diomedea a écrit : 15 janv. 2021, 15:29 Je suis bien mal placé pour te donner un avis, vu que je ne connais ni l'une ni l'autre!
La Holzprofi à un arbre à plaquettes, c'est certainement un plus, et puis il y a le sérieux du SAV de la marque dont la réputation n'est plus à faire!
J'ignore ce que SCM propose dans cette gamme... Les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi.
Quand tu dis les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi, tu parles de qui SCM ou Maker?
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Triton »

lizo a écrit : 15 janv. 2021, 15:41 si tu te sens pas de changer l'arbre toi meme (un jour ou l'autre), prend la holzprofi maker !
J'attends le devis de SCM qui a l'avantage important pour moi d'avoir un distributeur à proximité et je me rapproche de C Jully qui doit tjrs attendre ma demande de devis. je suis un amateur je n'ai pas besoin non plus d'une mercèdes qui va me manger tout mon budget si une WW me suffit! J'ai une autre passion, le vélo et là le prix au gramme du carbone est très très cher!!!
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par diomedea »

Triton a écrit : 16 janv. 2021, 21:10
diomedea a écrit : 15 janv. 2021, 15:29 Je suis bien mal placé pour te donner un avis, vu que je ne connais ni l'une ni l'autre!
La Holzprofi à un arbre à plaquettes, c'est certainement un plus, et puis il y a le sérieux du SAV de la marque dont la réputation n'est plus à faire!
J'ignore ce que SCM propose dans cette gamme... Les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi.
Quand tu dis les arbres à plaquettes sont les mêmes que chez Holzprofi, tu parles de qui SCM ou Maker?
SCM, mais c'est pareil pour les trois! Par contre les arbres Holzprofi Maker n'ont que deux spires, là ou il y en a trois sur les Holzprofi.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

je sais que ce n'est pas l'endroit pour écrire un nouveau sujet mais je ne trouve pas d'autre moyen pour écrire sur le forum. J'espère donc que quelqu'un verra ce message ;)

Alors voilà, je vous explique brièvement mon projet :

Il y a de ca maintenant 2ans, on a coupé un chêne rouge d'Amérique dans mon jardin car il présentait des risques de chute.

Mis à part quelques grosses branche plus haut dans l'arbre, il s'est avéré que les 5 premiers mètres étaient intacts. On a donc décidé de ne pas gâcher tout ce beau bois en bois de chauffage, c'est pourquoi nous l'avons fait débiter en plateau et sécher en autoclave.

Nous avons donc maintenant notre bille de chêne d'Amérique, et souhaitons en faire une belle table a manger (3,5mx1,2m de mémoire).
Et, passionné du bois que je suis, je souhaiterais faire moi-même cette table.

Mais, si j'écris sur ce forum, c'est qu'il y a bien un petit "quoique" ;)
Voilà donc mon problème : pour transformer ces plateaux de 70mm d'épaisseur et de 90 de large en une belle table, il me faut faire quelques investissement dans des machines; jusque là, j'ai pensé que celles-ci feraient l'affaire:

-scie plongeante festool de 75mm, pour déligner des sections aussi large que possible, mais pas trop (surtout qui passent dans la rabo/dégau ;)
-raboteuse dégauchisseuse;
-pour le système d'assemblage a faux tenons (type Domino festool), je compte les faire avec ma défonceuse, que j'ai déjà et un petit gabarit "maison".

Mais voilà, je e m'y connais pas en rabo/dégau et je voudrais vous demander quelques conseils pour acheter cette dernière, suivant certains critères :

-machine relativement puissante, assez que pour pouvoir corroyer du chêne rouge d'Amérique;
-budget ne dépassant pas, si possible les 2000€;
-pour ce budget, une surface de corroyage (ca se dit !?) la plus large possible;
-pas de combiné du style 5 en 1, je veux juste une rabo/dégau, rien que ça xD;

Bref, j'espère que ce message n'est pas trop long, mais difficile de résumer plus simplement un tel projet....

Merci d'avance,

Antoine

P.S : pour le pied de la table, je compte commander un pied du type "mikado" dans une entreprise pas loin de chez moi, donc il me faut juste faire le plateau de la table.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par lizo »

bonjour, dans cette fourchette tu as des 310 de large, avec des lames. par ex la pt310 longuement évoquée ici, mais il doit y avoir la jpt310 dans cette gamme, ainsi qu'une holzprofi (maker).

joli projet !
Avatar de l’utilisateur
atelierdescopeaux
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2021, 21:59
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par atelierdescopeaux »

Ok, super ! merci pour la réponse ;))

Bernardo, c'est une chinoiserie haut de gamme ? Je pourrais augmenter mon budget, si c'est pour avoir une machine "made in g
Germany" ou équivalent. Est ce réalisable pour u peu plus d'argent ou bien on est directement dans les 6000€ ?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Demande d'avis pour achat rabot dégau ......

Message par Ollaren »

Jet, Record Power, Holzprofi Maker, Bernardo et j'en passe, viennent toutes d'Asie (une D/R sérieuse à moins de 2K€) et sortent, si on peut dire ça probablement des mêmes usines.

Actuellement c'est surtout d'en trouver une en stock le problème. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités