Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par MaximeD »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réaliser 3 petits meubles à tiroirs pour les rangements de mon atelier et je vais devoir réaliser une quinzaine de tiroirs sur glissière bois. J'ai du bois de récup' (pin) qui fera bien l'affaire, il y a déjà des rainures et des languettes, ce qui me permettra d'assembler des planches facilement pour les tiroirs plus haut. J'ai plus ou moins décidé d'acheter du contreplaqué 5 mm pour les fonds : je pourrais utiliser mes planches et réaliser des panneaux mais je risque de passer trop de temps et trop d'énergie ...

Petit détail : je ne travaille qu'à la main et je n'ai pas de machine.

L'idée est donc de trouver une méthode rapide et efficace pour les outils à main. J'ai en tête plusieurs options de conception, mais je trouve peu de choses sur le net, y compris anglophone ... Je pense donc qu'une discussion s'impose ! :-p

Option 1 : réaliser des queues d'arondes. C'est la méthode que je pratique le plus quand il s'agit de réaliser une boite ou un tiroir unique. Le résultat serait excellent en tenue mécanique, mais je risque de mettre un peu de temps à réaliser l'ensemble des 15 tiroirs. De plus la réalisation de la rainure pour le fond doit être arrêtée pour au moins deux pièces, ce qui complique la tâche avec des outils à main.
Option 1.jpg
Option 1.jpg (18.47 Kio) Consulté 1789 fois
Option 2 : réaliser des feuillures sur les façades avant et arrière et clouer les flans depuis le côté. Je suis gagnant sur la réalisation de la rainure car si je réalise la feuillure aussi profonde que la rainure je peux laisser filer mon rabot à rainurer. Feuillurer à travers fil n'est pas le plus aisé, mais c'est largement faisable avec un trait de scie préliminaire. Le clouage m'impose par contre une épaisseur un peu plus forte à l'avant et à l'arrière ... Et malheureusement mon stock de bois est en 20 à 22 mm. Je pourrai contre-coller deux planches mais la pour le coup ça fait un peu massif.
Option 2.JPG
Option 3 : assemblage en onglet avec clés collés après assemblage. Ici je gagne du temps sur la rainure et moyennant un bon gabarit sur la planche à recaler, ça peut aller assez vite. Par contre ici c'est la solidité qui m'inquiète. De plus la réalisation des renforts est fastidieuse à la main.
Option 3.jpg
Option 3.jpg (6.18 Kio) Consulté 1789 fois
Option 4 : réaliser des queues droites. Pour le coup j'ai l'impression que ce sera aussi long que les queues d'aronde et vraiment moins solide. A part à utiliser un gabarit pour répéter les sciages précisément je ne pense pas gagner beaucoup à partir sur cette solution. De plus ça ne résout pas le problème de la rainure arrêtée.
Option 4.jpg
Option 4.jpg (6.49 Kio) Consulté 1789 fois
Option 5 : utiliser des tourillons. Pour que cette méthode soit robuste il faudrait les mettre dans le sens de la traction du tiroir et dans ce cas je verrai le bois de bout des flans en façade. Autre option c'est de feuillurer mais dans ce cas autant utiliser les clous comme l'option 2. Sinon il faut mettre les tourillons dans le sens des flans du tiroir, mais là l'assemblage ne tiendra que par la colle ...

Il y a sans doute d'autres options auxquelles de je n'ai pas pensé. Pour l'instant je m'oriente plutôt vers l'option 2 qui me semble la plus rapide. J'hésite aussi avec l'option 1 mais c'est la rainure arrêtée qui m'embête plus que les queues d'aronde.
Si vous avez des bonnes pratiques, je suis preneur de toute suggestion !

Une excellente soirée à toutes et à tous.

Boisement,
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par martimp »

Option 6 : réaliser des queues d'arronde non débouchantes.
C'est pas beaucoup plus long que des queues d'arronde normales et nettement plus classe !
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par lamouette »

bonsoir
l'option 1 oui, si tu as déjà l'habitude.
l'option 2 oui aussi , mais pour simplifier l'élaboration de la feuillure , d'abord faire un trait de scie , au ciseau faire sauter le plus gros , ça va vite , puis ton rabot à feuillurer.
la 3 non, c'est bon quand on est équipé électrique
la 4 oui
option 5 non , pas mieux que des vis , pas si simple que ça pour être précis.
La plus rapide est la 2 mais ce n'est pas un vrai assemblage , il faut au moins quelques clous et colle, rebouchage des trous de pointes. Le collage en bois de bout n'est pas assez solide pour se passer de clous.
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par MaximeD »

Merci pour vos retours.
Effectivement l'option 6 avec des queues d'aronde non débouchantes c'est la version traditionnelle. Seulement j'ai des morceaux qui ne sont pas plus épais que 20 mm donc j'ai peur que ce soit trop peu comme épaisseur pour faire quelque-chose de robuste. Si je devais réaliser les tiroirs d'un buffet ou d'une table à manger, je n'hésiterais pas un seul instant et je choisirais ça !

Je suis d'accord que la solution 2 n'est pas un vrai assemblage dans le sens où ni la géométrie ni la colle ne va permettre à l'assemblage de tenir : il dépend en grande partie des clous. C'est d'ailleurs ce qui m'embêtait et ce pourquoi j'ai fait appel à vos idées pour avoir d'autres idées. Seulement il s'agit d'un meuble pour l'atelier, dans lequel je vais ranger de la quincaillerie, et quelques outils. Je pense que ce sera suffisamment solide et que ça va me faire gagner quelques heures de travail. Une solution esthétique pour cacher les clous serait d'utiliser des chevilles en bois, mais on parle des flans des tiroirs donc je pense que je vais laisser les clous apparent sans me soucier de l'esthétique.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par xhinsy »

Salut
Il n'y a aucune crainte a avoir quand à la solidité d'un assemblage en queues droites.
Il est tout aussi solide qu'un assemblage en queues d'arondes.
Initialement, l'assemblage en queues d'arondes existe depuis une époque où la solidité des colles n'était pas la même que celle d'aujourd'hui. Raison pour laquelle il fallait empêcher 2 pièces (ou 4 pour un tiroir)de se séparer et donc de se tenir entre elles.
Aujourd'hui, avec les colles disponibles, aucune crainte à avoir.
J'ai pour ma part du faire 84 tiroirs, tous en queues droites. Enfin.. 84 c'est ce qu'il devrait y avoir au total. M'en reste encore 21 à faire mais j'ai la flemme depuis 6 mois pour ces tiroirs et je n'ai pas encore fait les finitions.
Les parois des tiroirs font a peine 1,1cm, le fond 0.8cm et ils sont très solides. Quand à la rainure pour le fond, tu le fais avec une fraise de même taille que ton fond et tu places un arrêt en début et en fin de course. Ainsi ta pièce sera arrêtée automatiquement et donc tu ne risques pas de faire déborder la rainure sur les queues.

Dans ma dernière vidéo j'ai fait des boites en queues droites pour y mettre des cadeaux de noel pour mes proches. L'assemblage a également été fait en queues droites.
https://www.youtube.com/watch?v=LZhfSVzUA8E

Bon amusement.
IMG_8221.jpg
IMG_8222.jpg
IMG_8223.jpg
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par MaximeD »

C'est quand tu as écrit le mot "fraise" que j'ai mieux compris :-p Je ne travaille qu'à la main. Pour moi finalement des queues droites ou des queues d'aronde c'est le même boulot, à la main on suit le même processus. Donc autant faire des queues d'aronde dans ce cas. Pour la rainure des fonds je vais devoir le faire au rabot aussi, donc les rainures arrêtées c'est pas la même histoire.
Joli meuble soit dit en passant, ça permet de ranger un paquet de trucs !
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par martimp »

Perso j'ai fait 3 gros tiroirs en sapin de 19mm (90cmx50cmx20cm) pour un meuble de l'atelier, assemblés en queues d'arronde non débouchantes ( tout à la main comme toi) et je t'assure que c'est robuste.
Et du coup dans ce cas les rainures ne sont pas du tout un problème suivant comment tu places tes queues.
Avec le record 43 c'est un pur bonheur à faire les rainures.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par bulubuluplopplop »

Comme dit Lamouette, ton Option 2 n'est pas bonne.
Pour faire un assemblage de tiroir avec rainure pour éviter le problème bois de fil / de bout il faut qu'il soit bloquant, donc :
(mais ça reste plus adapté à l'usage de machines qu'à la main).

Image

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par BZHades »

Le fait de travailler à la main complique un peu les choses, en essayant de limite les efforts.

Une solution à laquelle tu n'as pas pensé :
Collage à plat joint avec tourillons… et collage d'une planche d'habillage ensuite. Ca te permet de faire simplement et avec peu d'effort tes boites, en venant masquer ce qui te gêne dans une deuxième temps.
Simple, rapide, efficace et esthétique.

A mon sens, c'est un des meilleurs procédé en terme de temps/coût/facilité de réalisation.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par RamboMichel »

BZHades a écrit :Une solution à laquelle tu n'as pas pensé :
Collage à plat joint avec tourillons… et collage d'une planche d'habillage ensuite. ...
A mon sens, c'est un des meilleurs procédé en terme de temps/coût/facilité de réalisation.
+1. Non pas que j'y aie pensé, mais j'adhère à la proposition. J'irais même jusqu'à laisser les tourillons apparents, voire très apparents en jouant une différence de ton des bois.

Et pour simplifier encore, je monterais et collerais direct à plat joint, pour ajouter ensuite les tourillon en renfort, histoire de simplifier les perçages et la pose. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 19 janv. 2021, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par bulubuluplopplop »

si y'a une façade, tu peux mettre n'importe quoi en dessous de toute façon.
Tu peux aussi visser et bouchonner les trous.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Fabrication de tiroirs (ou boite) à la main : recherche d'efficacité

Message par RamboMichel »

Ça va se terminer avec des clous. :mrgreen:

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités