Dessus de viole (lutherie)
Modérateur : pilpoil
Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Après les basses, le ténor, voici le dessus!
Comme on pourrait le croire, il ne s'agit pas simplement du dessus d'une viole, mais d'un instrument ayant une tessiture situé au dessus du ténor de viole.
Encore au dessus ou trouve le pardessus, la plus aiguë.
La famille se compose donc comme suit:
- Le violone (qui donnera naissance à la contrebasse)
- La basse
- Le ténor
- Le dessus
- Le pardessus
La voici en compagnie de ma dernière basse et de mon ténor.
A droite on trouverait le pardessus, et à gauche le violone.
Initialement j’avais prévu un théorbe, mais les circonstances font que j'ai dû reporter cette fabrication...
En effet, Bruno Angé https://angebruno.com/ , qui va organiser un concert avec mes instruments, (le mardi 03 août 2021 à 20H30) m'a demandé si je possédais un dessus de viole... Non, mais qu'à cela ne tienne!
J'en ai donc dessiné un en reprenant les dimensions de celui qu'il possède déjà.
Même pour un dessus, il est assez petit.
Et en 3D sur YouTube!
A suivre...
Après les basses, le ténor, voici le dessus!
Comme on pourrait le croire, il ne s'agit pas simplement du dessus d'une viole, mais d'un instrument ayant une tessiture situé au dessus du ténor de viole.
Encore au dessus ou trouve le pardessus, la plus aiguë.
La famille se compose donc comme suit:
- Le violone (qui donnera naissance à la contrebasse)
- La basse
- Le ténor
- Le dessus
- Le pardessus
La voici en compagnie de ma dernière basse et de mon ténor.
A droite on trouverait le pardessus, et à gauche le violone.
Initialement j’avais prévu un théorbe, mais les circonstances font que j'ai dû reporter cette fabrication...
En effet, Bruno Angé https://angebruno.com/ , qui va organiser un concert avec mes instruments, (le mardi 03 août 2021 à 20H30) m'a demandé si je possédais un dessus de viole... Non, mais qu'à cela ne tienne!
J'en ai donc dessiné un en reprenant les dimensions de celui qu'il possède déjà.
Même pour un dessus, il est assez petit.
Et en 3D sur YouTube!
A suivre...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: Dessus de viole (lutherie)
C'est vrai qu'on aimerait entendre chanter tout ça.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Avant il est prévu deux jours de répétitions, il devrait y avoir moyen de faire quelques prises de son!
Comme pour les précédentes, le moule et les gabarits ont été découpés à la CNC après avoir été dessinés avec SolidWorks.
Le moule est en contreplaqué de 10mm, et pour les gabarits, de 5mm.
Première étape, coller les tasseaux et les coins sur le moule.
J'utilise de la colle animale, 1/4 nerf 3/4 os, la colle de nerf apporte de la souplesse au mélange. Cette colle doit être maintenue à 60° au bain-marie.
La colle durcie, j'utilise les gabarits pour tracer les coins et tasseaux.
Pour le dessous du tasseau du haut, j'ai un second gabarit.
Reste à relier les tracer du dessous et du dessus pour matérialiser les parties à supprimer.
Les coins sont d'abord mis en formes au rabot pour les ajuster aux niveaux des hanches et des épaules.
Puis je trace les arêtes qui marques les CC. J'utilise une équerre, ça me permet de contrôler la concordance des tracés entre les faces.
Les parties rentrantes sont ébauchées à la gouge...
... Et les traces de gouge sont enlevées à la râpe.
Pour finir, je peaufine au papier de verre!
Toutes ces pièces doivent être bien droites et perpendiculaires aux dessus/dessous.
Cette première étape doit être faite avec soin, c'est la qualité du reste de la fabrication qui va en dépendre!
Cette viole va être fabriquée en deux exemplaires, c'est donc l'occasion de faire quelques tests! Par conséquent, je vais utiliser deux bois différents pour les caisses.
La première va être en citronnier de Ceylan (Merci Franck!), et la seconde en movingui. Pourquoi ces deux essences? parce que je les ai sous la main! Et aussi parce que le dessus de viole joué par B-Angé est en citronnier.
Le citronnier est refendu à la scie à format sur une hauteur de 115mm, pour 3mm d'épaisseur. Le movingui a lui a été refendu à la scie à ruban, je pouvais me permettre plus de perte...
Passage à la calibreuse pour ramener le fond à 2,5mm et les éclisses à 2mm.
Voila, de gauche à droite, le citronnier et le movingui.
Les plaques sont collées en livre ouvert. J'ai choisi ce movingui car il est bien figuré avec des ondes, je l'avait mis de coté spécialement pour ça. Ces deux bois sont durs et denses
A suivre...
Avant il est prévu deux jours de répétitions, il devrait y avoir moyen de faire quelques prises de son!
Comme pour les précédentes, le moule et les gabarits ont été découpés à la CNC après avoir été dessinés avec SolidWorks.
Le moule est en contreplaqué de 10mm, et pour les gabarits, de 5mm.
Première étape, coller les tasseaux et les coins sur le moule.
J'utilise de la colle animale, 1/4 nerf 3/4 os, la colle de nerf apporte de la souplesse au mélange. Cette colle doit être maintenue à 60° au bain-marie.
La colle durcie, j'utilise les gabarits pour tracer les coins et tasseaux.
Pour le dessous du tasseau du haut, j'ai un second gabarit.
Reste à relier les tracer du dessous et du dessus pour matérialiser les parties à supprimer.
Les coins sont d'abord mis en formes au rabot pour les ajuster aux niveaux des hanches et des épaules.
Puis je trace les arêtes qui marques les CC. J'utilise une équerre, ça me permet de contrôler la concordance des tracés entre les faces.
Les parties rentrantes sont ébauchées à la gouge...
... Et les traces de gouge sont enlevées à la râpe.
Pour finir, je peaufine au papier de verre!
Toutes ces pièces doivent être bien droites et perpendiculaires aux dessus/dessous.
Cette première étape doit être faite avec soin, c'est la qualité du reste de la fabrication qui va en dépendre!
Cette viole va être fabriquée en deux exemplaires, c'est donc l'occasion de faire quelques tests! Par conséquent, je vais utiliser deux bois différents pour les caisses.
La première va être en citronnier de Ceylan (Merci Franck!), et la seconde en movingui. Pourquoi ces deux essences? parce que je les ai sous la main! Et aussi parce que le dessus de viole joué par B-Angé est en citronnier.
Le citronnier est refendu à la scie à format sur une hauteur de 115mm, pour 3mm d'épaisseur. Le movingui a lui a été refendu à la scie à ruban, je pouvais me permettre plus de perte...
Passage à la calibreuse pour ramener le fond à 2,5mm et les éclisses à 2mm.
Voila, de gauche à droite, le citronnier et le movingui.
Les plaques sont collées en livre ouvert. J'ai choisi ce movingui car il est bien figuré avec des ondes, je l'avait mis de coté spécialement pour ça. Ces deux bois sont durs et denses
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Re,
Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec les termes utilisés par les luthiers, voici des dessins que j'avais fait quand j’avais fabriqué ma première viole.
Pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec les termes utilisés par les luthiers, voici des dessins que j'avais fait quand j’avais fabriqué ma première viole.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour,
Outre la qualité de la réalisation, je tiens surtout à te féliciter pour la qualité de ton reportage... Ça doit te prendre un temps dingue et je t'en remercie donc...
Quesuisje
Outre la qualité de la réalisation, je tiens surtout à te féliciter pour la qualité de ton reportage... Ça doit te prendre un temps dingue et je t'en remercie donc...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Re: Dessus de viole (lutherie)
Un nouveau reportage de Diomedea, je m'abonne avec grand plaisir !
La vie est belle alors, carpe diem !
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Re: Dessus de viole (lutherie)
ça va être un nouveau succès, à n'en point douter
-
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Re: Dessus de viole (lutherie)
tres beau travail
Re: Dessus de viole (lutherie)
Salut.
je vais suivre avec attention ce sujet.
J'aurais bien aimé un jour faire une guitare bien que je ne sois pas capable d'aligner 2 accords.
Comme beaucoup de réalisations, c'est la préparation qui donne la qualité de la finition.
Bonne continuation.
je vais suivre avec attention ce sujet.
J'aurais bien aimé un jour faire une guitare bien que je ne sois pas capable d'aligner 2 accords.
Comme beaucoup de réalisations, c'est la préparation qui donne la qualité de la finition.
Bonne continuation.
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Il y a également les solid body, Mais là on est dans un tout autre domaine...
C'est chaud! et cela dans tout les sens du terme! C'est la première fois que cintre aussi serré, soit 17mm de rayon.
Il faut bien mouiller et laisser faire
Voila... Ça c'est bien passé avec le movingui, à voir comment va se comporter le citronnier...
Les tables d'harmonies vont être faite avec ce bois que j'ai identifier comme du pin Sylvestre.
C'est au premier coup de scie que je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'épicéa ou de sapin, en effet son odeur est caractéristique.
Son touché est également différent, il est plus gras.
Je l'avais donc mis de coté avant de tomber sur ce commentaire.
Il s'agit d'une viole Henry Jaye de 1629.
J'ai donc ressorti le pin!
J'ai également reçu les premières cordes. Comme il se doit, elle sont en boyaux (mouton) et comme celle ci dessous, filée argent pour les trois les plus graves.
A suivre...
La fabrication des guitares est assez différente et plus simple. Les galbes de la caisse, par exemple, sont obtenus par le barrage, et non sculptées comme sur les violes ou les violons. Le manche est également beaucoup plus simple.
Il y a également les solid body, Mais là on est dans un tout autre domaine...
C'est chaud! et cela dans tout les sens du terme! C'est la première fois que cintre aussi serré, soit 17mm de rayon.
Il faut bien mouiller et laisser faire
Voila... Ça c'est bien passé avec le movingui, à voir comment va se comporter le citronnier...
Les tables d'harmonies vont être faite avec ce bois que j'ai identifier comme du pin Sylvestre.
C'est au premier coup de scie que je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'épicéa ou de sapin, en effet son odeur est caractéristique.
Son touché est également différent, il est plus gras.
Je l'avais donc mis de coté avant de tomber sur ce commentaire.
Il s'agit d'une viole Henry Jaye de 1629.
J'ai donc ressorti le pin!
J'ai également reçu les premières cordes. Comme il se doit, elle sont en boyaux (mouton) et comme celle ci dessous, filée argent pour les trois les plus graves.
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Je vais suivre avec un grand intérêt toutes les étapes de la fabrication.
Un petite question, les coins et le tasseau sont collés sur la forme mais comment va tu faire pour les décoller ?
Un petite question, les coins et le tasseau sont collés sur la forme mais comment va tu faire pour les décoller ?
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Tu aura bientôt la réponse!
Les planchettes de pin sont chantournées avec une surcote de 5mm
La lame est une 6mm, soit la plus fine que je peux monter sur ma scie.
Les pièces de cotés sont réunies par deux avec des cales. Je pense que j'ai vu un peu fin! je prévoirai des serres joints au cas ou...
Et je ressort l'étuve!
Après 1h30 je peux retirer mes pièces.
C'est chaud!
Comme je m'en doutais, les cales ne sont pas assez solides! celles qui n'ont pas résistées à la pression des coins ont été remplacées par des serres joints.
A suivre...
Tu aura bientôt la réponse!
Les planchettes de pin sont chantournées avec une surcote de 5mm
La lame est une 6mm, soit la plus fine que je peux monter sur ma scie.
Les pièces de cotés sont réunies par deux avec des cales. Je pense que j'ai vu un peu fin! je prévoirai des serres joints au cas ou...
Et je ressort l'étuve!
Après 1h30 je peux retirer mes pièces.
C'est chaud!
Comme je m'en doutais, les cales ne sont pas assez solides! celles qui n'ont pas résistées à la pression des coins ont été remplacées par des serres joints.
A suivre...
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Les manches sont en movingui pour les deux, ils sont en deux épaisseurs contre collées.
Le bois est dur et la lame vibre! mais c'est sans grande importance, il s'agit simplement d'une ébauche.
Le profil final est obtenu par ponçage, principalement à la cylindre oscillant. Notez l'aspiration, nettement plus efficace que celle prévue d'origine!
Les parties ou ne passe pas les ponceuses, sont ajustées à la râpe.
Le talon est ajusté à la scie à format, ça me permet d'avoir facilement des angles très précis et dans toutes les dimensions.
Pendant que je m'occupais des manches, la colle des éclisses des échancrures finissait de sécher...
Je coupe le surplus à la scie à dos en laissant dépasser l'équivalent de leurs épaisseurs.
Pour ça, j'utilise une chute d'éclisse que j'intercale entre le coin et la lame.
Il me reste à enlever l’excédent de bois entre l'arête extérieure et le coin. Après le ciseau, je rectifie, si nécessaire, au guillaume noisette.
Les éclisses des hanches et des épaules sont chanfreinés au rabot. Je réussi rarement à avoir le bon angle du premier coups! Mais ça se rattrape facilement, et il y a de la marge!
Avant de passer aux collages, j'assemble le tout à blanc...
... Puis j’ôte le pressage d'un coté, j’applique ma colle et je remets en pression.
Reste à faire la même chose de l'autre coté!
A suivre...
Les manches sont en movingui pour les deux, ils sont en deux épaisseurs contre collées.
Le bois est dur et la lame vibre! mais c'est sans grande importance, il s'agit simplement d'une ébauche.
Le profil final est obtenu par ponçage, principalement à la cylindre oscillant. Notez l'aspiration, nettement plus efficace que celle prévue d'origine!
Les parties ou ne passe pas les ponceuses, sont ajustées à la râpe.
Le talon est ajusté à la scie à format, ça me permet d'avoir facilement des angles très précis et dans toutes les dimensions.
Pendant que je m'occupais des manches, la colle des éclisses des échancrures finissait de sécher...
Je coupe le surplus à la scie à dos en laissant dépasser l'équivalent de leurs épaisseurs.
Pour ça, j'utilise une chute d'éclisse que j'intercale entre le coin et la lame.
Il me reste à enlever l’excédent de bois entre l'arête extérieure et le coin. Après le ciseau, je rectifie, si nécessaire, au guillaume noisette.
Les éclisses des hanches et des épaules sont chanfreinés au rabot. Je réussi rarement à avoir le bon angle du premier coups! Mais ça se rattrape facilement, et il y a de la marge!
Avant de passer aux collages, j'assemble le tout à blanc...
... Puis j’ôte le pressage d'un coté, j’applique ma colle et je remets en pression.
Reste à faire la même chose de l'autre coté!
A suivre...
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- Jluc drome
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour diomedea,
Je n'y connais vraiment rien à la lutherie mais je suis totalement fasciné par ton post et ton Art.
Merci de prendre tant de temps à publier étape par étape ton œuvre, c'est absolument addictif pour ma pomme .
Je vais te suivre attentivement pour le plaisir des yeux.
Je te souhaite une bien belle journée.
Jluc.
Je n'y connais vraiment rien à la lutherie mais je suis totalement fasciné par ton post et ton Art.
Merci de prendre tant de temps à publier étape par étape ton œuvre, c'est absolument addictif pour ma pomme .
Je vais te suivre attentivement pour le plaisir des yeux.
Je te souhaite une bien belle journée.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Je me pose près du pot de colle, ça à l'air d'être bien chaud
Re: Dessus de viole (lutherie)
Quel beau travail de maitrise et de patience.
Re: Dessus de viole (lutherie)
Quel minutie et quelle patience ! Je suis vraiment admiratif
Je vais suivre ça de temps en temps c'est vraiment genial !
Je vais suivre ça de temps en temps c'est vraiment genial !
Amateur de Belgique
Re: Dessus de viole (lutherie)
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages!
Bien... Je vais devoir recommencer les manches! en effet, alors que je n'ai rien remarqué en lumière artificielle, la lumière naturelle à mis en évidence plusieurs fentes!
Bon pour la cheminée! Je vais voir ce que je peux trouver en bois de cette couleur pour les remplacer, je n'ai pas d'autre movingui sous la main...
Coté caisse, j'ai ôter les pressages et vérifier d'un coup de cale à poncer que les coins jointent parfaitement.
Je principe est celui ci: (En tout cas c'est comme ça que je procède!) Peu importe que les sommets des deux cotés soient parfaitement tangents, ils seront rectifier par ponçage après durcissement de la colle.
Par contre le plan de joint, lui, doit être le plus parfait possible.
Le reste est simple, il suffit, coté table, de ramener les éclisses au niveau du moule, d'abord au rabot...
puis à la cale à poncer.
L'ajustement coté fond, se fait après avoir trusquiné sa limite, toujours en utilisant le moule comme référence. C'est aussi pour ça que le moule doit être le plus précis possible...
Avant de passer au rabot, j'enlève rapidement le plus gros du bois au niveau de la cassure du fond, avec un ciseau.
Rabotage...
Et rectification à la cale à poncer géante!
Pour avoir facilement et rapidement un plan de collage parfait pour le manche, j'utilise ma scie à format.
La plaque de CP à été au préalable ajustée pour servir de référence, je n'ai plus qu'à positionner mon tasseau en bonne position, et à pousser le chariot...
Et c'est le démoulage! Les points de colles sont cassés au ciseau à bois.
Puis en tapotant ça sort... un peu difficilement au début...
Et enfin, facilement!
La première couronne d'éclisses!
Reste à mettre les coins et le tasseau du bas en formes.
A suivre...
Merci pour vos messages!
Bien... Je vais devoir recommencer les manches! en effet, alors que je n'ai rien remarqué en lumière artificielle, la lumière naturelle à mis en évidence plusieurs fentes!
Bon pour la cheminée! Je vais voir ce que je peux trouver en bois de cette couleur pour les remplacer, je n'ai pas d'autre movingui sous la main...
Coté caisse, j'ai ôter les pressages et vérifier d'un coup de cale à poncer que les coins jointent parfaitement.
Je principe est celui ci: (En tout cas c'est comme ça que je procède!) Peu importe que les sommets des deux cotés soient parfaitement tangents, ils seront rectifier par ponçage après durcissement de la colle.
Par contre le plan de joint, lui, doit être le plus parfait possible.
Le reste est simple, il suffit, coté table, de ramener les éclisses au niveau du moule, d'abord au rabot...
puis à la cale à poncer.
L'ajustement coté fond, se fait après avoir trusquiné sa limite, toujours en utilisant le moule comme référence. C'est aussi pour ça que le moule doit être le plus précis possible...
Avant de passer au rabot, j'enlève rapidement le plus gros du bois au niveau de la cassure du fond, avec un ciseau.
Rabotage...
Et rectification à la cale à poncer géante!
Pour avoir facilement et rapidement un plan de collage parfait pour le manche, j'utilise ma scie à format.
La plaque de CP à été au préalable ajustée pour servir de référence, je n'ai plus qu'à positionner mon tasseau en bonne position, et à pousser le chariot...
Et c'est le démoulage! Les points de colles sont cassés au ciseau à bois.
Puis en tapotant ça sort... un peu difficilement au début...
Et enfin, facilement!
La première couronne d'éclisses!
Reste à mettre les coins et le tasseau du bas en formes.
A suivre...
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- Jluc drome
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Re: Dessus de viole (lutherie)
C'est fascinant de voir la naissance d'un objet qui procure autant de plaisir pour les oreilles.
Merci encore de ce beau et généreux partage.
Amicalement.
Jluc.
Merci encore de ce beau et généreux partage.
Amicalement.
Jluc.
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Re: Dessus de viole (lutherie)
Jluc a raison, c'est vraiment fascinant !
La vie est belle alors, carpe diem !
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