Lame de scie de ma Lurem 310 SI pas d'équerre !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Temujin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2018, 14:24
Contact :

Lame de scie de ma Lurem 310 SI pas d'équerre !

Message par Temujin »

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum que je suis assidument depuis longtemps.
J'ai un souci avec ma scie de mon nouveau combiné, un Lurem 310 SI, acheté récemment d'occasion (très bon état, très bien entretenu). En effet la lame de celle ci une fois bloquée (et ce quel que soit l'angle) n'est pas parallèle à ma table de sciage, donc pas d'équerre avec le chariot de coupe et pas parallèle au guide de coupe !
Je ne vois que deux possibilités, soit je règle l'ensemble de la table de scie par rapport à la lame, soit je règle l'ensemble lame/support, guide d'angle de celle-ci (la troisième possibilité pourrait être de régler le rail et chariot par rapport au défaut de la lame mais la rainure pour le guide d'onglet ne serait plus parallèle à la lame). Est-ce que vous savez si la table de scie est réglable en orientation angulaire par rapport au plan (en hauteur je sais que oui) ? Et si oui quelle manip (pas trouvé d'info sur le net ni sur la notice) ? En démontant le support/réglage d'angle de coupe de la scie, je me suis rendu compte que ce dernier est vissé à la table par l'intermédiaire de deux vis BTR (diam. de 8 mm de mémoire) mais que la lumière (trou) dans le support est supérieur de 2 mm en diamètre (permettant un jeu éventuel). Néanmoins la tête de la BTR en fin de vissage rentre dans un logement usiné lui permettant d'être parfaitement centrée par rapport au trou plus large. J'ai fais un essai en serrant l'une des deux BTR (pas à fond) et en intercalant une rondelle sur l'autre pour empêcher la tête de se centrer dans ce fameux logement. Du coup le delta de la différence de diamètre entre le trou et la vis me donne un jeu qui me permet de rattraper mon défaut angulaire de la lame. Mais je ne suis pas satisfait de ce "bricolage". Est-ce qu'un possesseur de ce combiné ou de son petit frère (260 SI) pourrait me dire si il constate un jeu dans l'angle de la lame au moment du serrage de la manette de blocage de l'angle de la scie ? Je me demande si c'est pas cette pièce (en fonte) qui déconne !

Merci d'avance d'avoir lu ce long mail, qui je l'espère sera compréhensible et permettra de trouver une solution à mon pb. !

Matthieu
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Lame de scie de ma Lurem 310 SI pas d'équerre !

Message par nico31 »

Salut,

Tu trouveras la vue éclatée de la former 310SI sur la page http://www.lurem.org/vues-eclatees. L'agrégat de scie doit être le même que celui de la C310SI.

Si la pièce de fixation de l'agrégat à la table est bien monté sur la table, c'est que le problème est ailleurs... Je pencherais pour un PB de montage de la pièce 51, la vis 88 qui est dévissée ou la pièce 82 qui est faussée.

Bon courage
@+
Nicolas
Temujin
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2018, 14:24
Contact :

Re: Lame de scie de ma Lurem 310 SI pas d'équerre !

Message par Temujin »

Salut,

Merci Nicolas, j'avais aussi l'éclaté de la mienne dans la notice, c'est quasi exactement le même mais les numérotation sont différentes ! DU coup pour que ça soit clair je vais faire référence à celle de la Former 310 SI. Comme tu le dis bien le pb vient effectivement soit de la pièce 51 soit de la 82, cette dernière ne m'a pas l'air faussée et j'ai demonté la 82 et la 11 et le pb ne semble pas venir d'ici ! Je vais de ce pas aller voir si la vis 88 n'est pas dévissée. Par contre sur les deux schémas la vis n°13 (et donc sa consœur de l'autre côté) dispose bien d'une rondelle intercalée (n°16) elle est absente sur ma machine empêchant le décalage latéral ?
Par contre au serrage avec la poignée de reglage d'angle de la lame (n°18) j'ai un décalage qui s'opère (ça semble logique !), si quelqu'un veut bien vérifier si c'est idem sur sa machine ça m'arrangerait !

A bientôt,

Matthieu
Maxime B
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2021, 21:22
Contact :

Re: Lame de scie de ma Lurem 310 SI pas d'équerre !

Message par Maxime B »

Bonjour,

Je me permets de réouvrir ce post.

Avez-vous trouvé le problème?
Je me retrouve dans la même situation avec une lurem 260i

D’avance merci à vous,
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Lame de scie de ma Lurem 310 SI pas d'équerre !

Message par daclu23 »

Bonsoir
Il faut enlever la table de sciage, pour mieux voir, derrière le support de scie il y a un système qui permet d'orienter la scie suivant le serrage . Quand j'ai entièrement démonté la partie scie pour changer les roulements, ma lame n'était plus aligné et je me suis aperçu que suivant le serrage on modifiait l'orientation. Ca fait déjà 10 ans que j'ai fait cette opération et je ne me souviens plus du système. A bientôt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités